EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bois de chauffage ?

Aller en bas 
+9
dero338
DT741
AtomicGPS
killick
carbone14
Tock67
McPherson
tonyboy
keshlalish
13 participants
AuteurMessage
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 3:09

hey la gang.

on vient de signer pour notre maison ma femme et moi cheers

et j'ai un super poêle a bois.

ma question es, avez-vous déja fait des teste entre le bois traditionnel et les buche pressé de nos grande surface ?
je magasine sa tranquillement pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2787
Age : 48
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 7:11

Ma préférence va pour le bois traditionnel, pour la performance, et ca fait de la belle braise si tu a du bois franc. Par contre, les buches pressé, fait moins de saleté a l'intérieur, moins de trouble a entreposer et au bon % d'humidité en partant. A vérifier, ils n'ont pas tout le meme poids selon les compagnies, ca parait sur l'autonomie et maintenant il y a des buches de nuit, pas essayer par contre. Si tu a de la place dehors près de la maison pour faire sécher ton bois, go pour le traditionnel. Félicitation pour ta maison
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 7:16

..Et si tu est manuel et patient, tu peux te commander ton bois en vrac (dependant de ton secteur), soit en bois rond et le fendre ou en longueur et le couper+fendre et économiser quand meme pas mal. À condition que tu aies accès à de l'équipement et l'espace pour le faire.

Félicitations!

EDIT: est-ce que tu va chauffer EXCLUSIVEMENT au bois, ou c'est pour le confort/beauté? Si tu ne brules pas beaucoup de bois, oublie mon idée!
Revenir en haut Aller en bas
Tock67
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tock67


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Dorchester
Date d'inscription : 15/11/2016

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 9:52

Salut tu tombe sur le bon gars, j’ai une maison construite en 1840 et je chauffe exclusivement au bois depuis 25 ans. Si tu veux chauffer une maison oublie les bûche pressé. Si tu veux des conseille sur l'achat du bois envoie moi un PM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 9:03

Le bois bien sec il n'y a que ça de bon. Wink Pas de "chose" pressé. No
Revenir en haut Aller en bas
killick
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
killick


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 51
Emploi : Militaire retraité, mais travaille encore...
Loisirs : camping, Tir sportif, chasse, Pêche
Date d'inscription : 25/02/2015

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:42

Je chauffe au bois moi aussi, et j'ai déjà testé le bois de buches écologiques, voici mes impressions: Le bois de buches pressé, brule plus propre, mais il brule très vite à comparé à du bois de chauffage traditionnel. J'avais acheté environs 2 caisses et elle ont passé dans le temps de le dire. J'ai remarqué que la chaleur dégagée par des buches écologiques atteint une température élevé plus facilement, faut pas trop en mettre en même temps...

Je suis vite retourné au bois de chauffage traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:53

killick a écrit:
Je chauffe au bois moi aussi, et j'ai déjà testé le bois de buches écologiques, voici mes impressions: Le bois de buches pressé, brule plus propre, mais il brule très vite à comparé à du bois de chauffage traditionnel. J'avais acheté environs 2 caisses et elle ont passé dans le temps de le dire.  J'ai remarqué que la chaleur dégagée par des buches écologiques atteint une température élevé plus facilement, faut pas trop en mettre en même temps...

Je suis vite retourné au bois de chauffage traditionnel.  

donc se serait parfait pour primer le poêle pis partir le feu vite et ensuite hop sur du bon vieux bois cheers


pour répondre aux autres commentaire, oui je vais avoir l'espace pour mettre une couple de cordes a l'extérieur.
mais je vais chauffer électrique et au bois, j'ai une thermopompe et un recycleur d'air et quand sa va tomber bin froid en bas de -10/-15 je vais partir le poêle
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:30

keshlalish a écrit:
hey la gang.

on vient de signer pour notre maison ma femme et moi cheers



Félicitation à vous !!!

Party
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:50

Dépendant du nombre de cordes que tu va bruler, c'est à ce moment qu'il va être possible d'évaluer si sa vaut la peine que tu l'achètes en longueur ou déja fendu.

Par exemple une corde dans mon secteur se vends entre 90$ et 120$ livrée.

Mon frère cependant a commandé un voyage de "10 roues" de bois long pour 550$ livré. Une fois coupé en 16 pouces et fendu, cela équivaut à environ 13 cordes. Il y a une économie à faire, mais sa prends du temps, de l'espace et l'équipement! Au pire tu peux louer une fendeuse, mais c'est quand meme une bonne corvée.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16554
Date d'inscription : 24/10/2013

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 18:12

Stun passe temps de mâle fendre du bois à la hâche !!!

Ça défoule pis ça tiens en forme !!
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 20:54

DT741 a écrit:
Stun passe temps de mâle fendre du bois à la hâche !!!

Ça défoule pis ça tiens en forme !!

Beer

la seule réelle différence entre le vrai bois et les bûches pressées, c'est qui a pas de bébittes dedans Mr Green

la valeur calorifique d'une tonne d'érable sera la même peu importe la grosseur et la forme des particules.
Revenir en haut Aller en bas
verms
Régulier / Regular
Régulier / Regular
verms


Masculin
Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/05/2010

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 21:36

du vrai bois d'arbre ya rien de mieux . je chauffe au bois depuis 15 ans . le bois presse est propre mais a quel prix ? dans le coin de st-hiahia si tu pogne des plugs , tu devrais payer environ $75 , $80 la corde de bois FRANC . le dernier mot est important . parce que tu peux te faire passer de la cochonnerie pour $65. pas la meme valeur calorifique.
Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 0:48

verms a écrit:
du vrai bois d'arbre ya rien de mieux . je chauffe au bois depuis 15 ans . le bois presse est propre mais a quel prix ? dans le coin de st-hiahia si tu pogne des plugs , tu devrais payer environ $75 , $80 la corde de bois FRANC . le dernier mot est important . parce que tu peux te faire passer de la cochonnerie pour $65. pas la meme valeur calorifique.

yes, ma mère a passé 12 corde cet hiver, elle a fini ses dernière buche la semaine passé.

j'ai un chum de gars qui me laisse bucher un peu chez eux sans problême. des petit arbres parfait pour des rondins.
mais je vais checker sa pour les billot Confus

problême étant que sa doit maganer le terrain quand y te drop sa hahaha Non!
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 0:57

C'est sur que c'est pas doux, mais habituellement tu le commandes et fait livrer en hiver. Le sol étant gelé et couvert de neige, sa maganne un peu moins Wink

De plus, plus tôt il est coupé/fendu/cordé et qu'il commence à sécher, le mieux c'est! Les rayons de soleil à ce temps-ci sont déjà pas mal fort, c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2787
Age : 48
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 8:00

McPherson a écrit:
C'est sur que c'est pas doux, mais habituellement tu le commandes et fait livrer en hiver. Le sol étant gelé et couvert de neige, sa maganne un peu moins Wink

De plus, plus tôt il est coupé/fendu/cordé et qu'il commence à sécher, le mieux c'est! Les rayons de soleil à ce temps-ci sont déjà pas mal fort, c'est parfait!

+1 Jen m'en suis fait souvent livré l'hiver 1 ou 2 10roues de bois. Je me soufflais un espace pour que le camion recule, sa bisais pas le terrain du tout. En le faisant l'hiver tu t'assure d'avoir du bois frais coupé, pas trainé dans la terre et pas plein de sève. Puis quand tu sort t'amuser dans la pile de bois et bien les voisins sont tous en dedans les fenêtres fermés. Puis du bois gelé ca se fend tout seul et ca lui laisse tout l'été pour sécher. Tu achète une caisse de bière, sort le BBQ et appelle quelque chum, ca va vite, puis comme DT741 dit c'est masculin faire ça
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 9:50

Bonjour!
Le bois, le vrai !
Par contre avec la pub de merde et les journaux qui arrivent dans nos boîtes aux lettres l'option de pouvoir faire ses briquettes soi-même n'est pas négligeable.
Certains vont dire que cela salit le poêle mais il suffit d'emballer les briquettes dans du papier alu et le
problème est résolu.
En Suisse nous recevons en moyenne 150 kg de courrier par an par famille dans nos boîtes aux lettres.
Il y a donc de quoi chauffer déjà 3 semaines dans l'année.

Par contre garde tes bûches d'arbres fruitier pour les grillades ( cela donne un plus à la viande)

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 10:59

dormamu a écrit:
Bonjour!
Le bois, le vrai !
Par contre avec la pub de merde et les journaux qui arrivent dans nos boîtes aux lettres l'option de pouvoir faire ses briquettes soi-même n'est pas négligeable.
Certains vont dire que cela salit le poêle mais il suffit d'emballer les briquettes dans du papier alu et le
problème est résolu.
En Suisse nous recevons en moyenne 150 kg de courrier par an par famille dans nos boîtes aux lettres.
Il y a donc de quoi chauffer déjà 3 semaines dans l'année.

Par contre garde tes bûches d'arbres fruitier pour les grillades ( cela donne un plus à la viande)

Salutations                                                                  Dormamu


exact j'avais justement pensé a me faire des brique de papier.
on a tellement de publie sac s'est fou, pour se qui est de salir le poêle a se que j'ai entendu c'est surtout l'encre qui sali un peu plus la cheminé, rendu la on fera ramoné XD
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 13:05

He felicitation pour ton acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
La licorne
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
La licorne


Masculin
Nombre de messages : 230
Localisation : Québec
Loisirs : Faire des trous
Date d'inscription : 03/02/2016

bois de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage ?   bois de chauffage ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:01

Mon mode de chauffage principal depuis 1994 est au bois(hêtre,érable)et malgré les corvées de cordage jamais je changerais celui-ci. Je brûle 10 cordes par an.

Mon meilleur conseil pour acheter et faire livrer du bois de chauffage est tôt le printemps. Cette période d'achat va vous garantir que le bois n'a pas eu une montée de sève récente avant son abatage... La couleur du bois des buches est un bon indice de son dégrée d'humidité. Quand le bois franc est de couleur clair ou pâle= il est vert ou pas sec. Quand les bouts des bûches sont noires= bois ayant mal séché, pourri et mal cordé donc à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
 
bois de chauffage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage au bois — Que du bonheur !!
» Bonne fete Bill du Bois d'Chauffage!
» type de chauffage maison (poele bois ou granules)?
» Chauffage au gaz naturel
» huile a chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: