EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243

Aller en bas 
+5
n0th1ng
eclipse71sako
PLUC
longbow
Tristan
9 participants
AuteurMessage
Tristan
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2009

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 23:29

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel adepte du tir et de la chasse. Je lis depuis quelque temps ce forum,,,et je suis devenu accroc. J'ai appris plein de trucs.

Dernièrement j'ai eu la piqûre.

J'ai toujours aimé la nature, la randonnée en forêt, les armes à feu.

J'avais fait pour cours de maniement sur les armes à feu il y a environ 25 ans afin d'obtenir mon permis de chasse. À l'époque j'avais environ 14 ou 15 ans.
J'accompagnais plutôt mon père à la chasse aux petits gibiers.

Vers l'âge de 19-20 ans, je me suis complètement désintéressé de la chasse.
J'ai de plus perdu mon certificat - carte de chasseur. À l'époque il y avait une perdrix sur la carte !

Cependant, malgré que je ne chassais plus, je suis devenu un méchant passionné de randonné pédestre et d'activité de plein air.

Étant résidant de la région de Mont-Tremblant, cet été nous avons eu plusieurs visites d'ours à la maison. Au début c'était très spectaculaire et formidable d'avoir des ours dans notre cours, sur notre balcon et accroché à la corde à linge, mais après quelques temps ces ours ont cessé d'avoir peur....et c'est nous qui avions peur.
Nous avons de jeune enfants, et je ne me sentais pas très confortable de laisser mes deux jeunes enfants jouer dehors seul.

Donc, je me suis dit, hey, je vais m'acheter une arme à feu, et faire la passe aux ours.

Donc, je me renseigne sur les procédures pour acquérir et acheter des armes à feu. Il faut maintenant un permis d'acquisition et de possession.
Mais pour avoir ce permis, il faut avoir préalablement suivis un cours de formation sur les armes à feu et passer l'examen.
Je me suis dit,,,hooo....cela va être un long processus.

J'ai téléphoné au ministère de la faune, et ils m'ont dit que si j'avais déjà eu mon certificat de chasseur, acquis il y a environ 25 ans, il devrait être encore valide et je pourrais faire ma demande pour ma carte d'acquisition et possesion.

Cool,,,,je n'ai eu qu'à payer 15 $ pour qu'ils m'envoient une nouvelle copie de mon certificat, et par la suite, j'ai fait la demande à la GRC et environ 6-7 semaines plus tard, j'ai reçus ma petite carte mauve.

Mon premier achat. Un fusil court, .12 pour me protéger des ours à la maison ou en randonnée. J'ai acheté de la chevrotine.
Cependant, depuis que j'ai acheté mon fusil....je n'ai plus vu d'ours !! Plus rien. Probablement que mes voisins s'en ont occupés personnellement !! (à plusieurs reprises, nous avons entendus des coups de feu à la fin de l'été....et ce n'était pas des tirs de .22)

Dernièrement, je me suis procuré une Savage Stevens 200 en calibre .243. Avec un téléscope Bushnell. Ce fût un coup de foudre automatique.

J'ai fait l'achat chez Dante. Ces gens là ont vraiment été super avec moi. Je suis partis de Tremblant un vendredi soir vers 18h00 pour aller chez Sail à Laval. Probablement que j'avais l'air trop novice et pas assez chasseur pour eu, donc, je n'ai pas vraiment eu droit à un service et-ou conseils de la part des représentants présent ce soir là. Probablement aussi qu'ils étaient trop occupés.

Donc, je me souvenais de Dante pour avoir lu sur eux sur ce forum. Je téléphone, vers 20h30 de Laval et leur demande s'il est trop tard,,,,ils m'ont dit non, arrive !!


Je suis donc ressortis de là avec une belle Stevens 200 en calibre .243

Je suis en amour avec le tir maintenant.

Je me pratique sur mes terres. J'ai de très grand terrains et je ne me fais pas achaler par mes voisins....ils sont vraiment très loin.

J'ai aussi dernièrement découvert le plaisir d'un club de tir. Je pars de Tremblant, à tous les week-end pour aller au Ruisseau Noir de Terrebonne.

Je tire environ 40 cartouches par week-end. Je ne suis pas un tireur d'élite, mais je peux dire que maintenant, que ma carabine est bien ajusté et j'arrive à regrouper mes tirs dans les 4 carrés des cibles fournies par le club de tir.

Je fais du tir à 100 yards. Je trippe vraiment solide.

J'ai essyayé à 200 yards, mais je crois que mon télescope n'est pas assez puissant, car je vois à peine la cible...

J'ai quelques questions pour les conaisseurs ici. Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je m'essaye.

1. Je veux me procurer une nouvelle carabine - mon cadeau de noel que je vais me faire. J'aimerais augmenter le calibre. Cependant, pas de trop gros calibre. Je n'aime pas du tout le recul trop fort. J'aime le recul de la 243 et pourrai accepter un peu plus. Est-ce que la .308 frappe beaucoup plus fort. Est-ce que la .270 frappe plus fort que la 308 ? Je veux utiliser ma nouvelle carabine surtout pour le tir, et aussi pour aller à l'ours ce printemps.

2. Sur ma nouvelle carabine, quel genre de télescope je devrais installer pour pouvoir fair des tirs de précisions à 200 yards.

3. Je veux faire la chasse aux coyotes dans mon secteur. Je me suis équipé avec des appeaux, je me suis pratiqué, mais,,,je n'ai pas encore eu la chance de y aller dans mon secteur. Savez-vous si dans la zone 9 il y a du coyotes. Nous entendons les loups dans les montagnes, j'ai souvent vu des pistes de loups...mais les coyotes ??


Bon, je crois que j'ai assez écrit !
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 7:40

Tristan a écrit:
Bonjour à tous,

1. Je veux me procurer une nouvelle carabine - mon cadeau de noel que je vais me faire. J'aimerais augmenter le calibre. Cependant, pas de trop gros calibre. Je n'aime pas du tout le recul trop fort. J'aime le recul de la 243 et pourrai accepter un peu plus. Est-ce que la .308 frappe beaucoup plus fort. Est-ce que la .270 frappe plus fort que la 308 ? Je veux utiliser ma nouvelle carabine surtout pour le tir, et aussi pour aller à l'ours ce printemps.

2. Sur ma nouvelle carabine, quel genre de télescope je devrais installer pour pouvoir fair des tirs de précisions à 200 yards.

Bon, je crois que j'ai assez écrit !

Le calibre 308 WIN est un excellent mais si tu veux évoluer vers un autre calibre je te suggère l'achat d'une 7mm-08 Remington ( disponible en Stevens 200 ) . Je te suggère un télescope avec parallaxe ajustable d'une puissance minimale de 10 X.
Revenir en haut Aller en bas
PLUC
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
PLUC


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Opérateur
Loisirs : Tir, Jeux vidéos de tir, chasse, pêche, voyages et gossage divers autour de la maison!
Date d'inscription : 04/10/2009

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 8:13

Pour la 308 c'est la même douille que la 243 avec un boulet de plus gros diamètre (calibre 30)
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako


Masculin
Nombre de messages : 776
Localisation : Alberta
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche
Date d'inscription : 01/01/2009

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 15:41

tout comme la 7mm-08.
la meme douille que la 243 / 308.
mais avec un boulet de 7mm.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2009

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:01

J'ai remarqué que le prix des munitions pour la 243, la 308 et la 270 sont les moins dispendieuses sur le marché. Environ 20 $ la boîte de 20. (munitions standards)

Les cartouches de la 7 mm-08 sont plus dispendieuses, soit environ 35 $ la boîte de 20 si je me souviens bien.

C'est à considérer dans le choix de mon arme, surtout que si j'ai encore la piqûre et que je tire pas mal de boîtes. À la fin d,une année, on peut parler d'une différence d'environ 200 $. Au rythme où je tire, les prix des munitions est à tenir compte dans le choix de mon arme.


C'est pour cela que je prévois plutôt opter pour une 270 ou une 308.

Cependant, mes connaissances en armes et munitions sont assez limitées. C'est pour cela que j'essaye d'obtenir les commentaires et opinions de tireurs présent sur ce forum.

Le recul pour moi est très important. Je déteste me faire "kicker" l'épaule comme un coup de masse à chaque coup que je tire. J'ai un .12 et je me verrai mal avoir une carabine qui a le même recul et l'utiliser pour tirer entre 20-30 balles par week-end !

J'ai regardé les différents tableaux exprimant la force de recul des calibres et selon ces tableaux, il semblerait que le recul du 270 soit légèrement supérieur, de très peu soit dit en passant, au recul de la 308.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:17

je pense qu'avec les calibre suivent tu va etre servie en frais de faible recule 260 rem, 7mm-08, 308.
Revenir en haut Aller en bas
PLUC
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
PLUC


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Opérateur
Loisirs : Tir, Jeux vidéos de tir, chasse, pêche, voyages et gossage divers autour de la maison!
Date d'inscription : 04/10/2009

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:22

Il y a toujours la possibilité de te faire installer un muzzlebreak pour quelques centaines de dollars. Ça coupe le recul d'environ 40% ce qui n'est pas négligeable. Ça te permettrais de prendre le calibre de ton goût sans te restreindre à cause du recul!

Il ne faut pas que tu prennes ces tableaux de recul comme du cash. Le poids de l'arme et le type de munitions que tu uitlises jouent pour beaucoup dans tout ça.

Si tu as vraiment la piqure, le domaine du reloading pourrait être une option intéressante pour toi. Tu recharges tes munitions à une fraction du prix de celles achetées et tu vas chercher les recettes de précision(le plus important) que de balles tablettes ne pourront jamais t'offrir. Notre ami X-Reload offre des cours de reloading. Tu pourrais lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:28

si tu n aime pas le recul, aime faire de la cible a 200y et au dela.....

garde ta .243 c est un super calibre pour la cible et met ton argent sur un bon scope.

un bon scope c est important et tu la pour longtemps.

mes 2 cents....

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.D.D
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Jerome.D.D


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 34
Localisation : Québec
Emploi : M'amuse à temps plein
Loisirs : TIR, ARMURERIE, VTT, MOTO, AUTRES
Date d'inscription : 19/01/2009

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:26

pzkw108 a écrit:
si tu n aime pas le recul, aime faire de la cible a 200y et au dela.....

garde ta .243 c est un super calibre pour la cible et met ton argent sur un bon scope.

un bon scope c est important et tu la pour longtemps.

mes 2 cents....

Seb

Et voila, il dit tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gunzalez
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gunzalez


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : Magog
Date d'inscription : 25/05/2008

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:48

+1 pzkw108
Il n'y a pas de problème pour chasser avec une .243. En fesant un tir précis et réfléchit tu récoltera ton gibier sans problème et pour le tire à 200 verges, c'est de la petite bière pour ce calibre...Met lui une lunette de qualitée et tu auras beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ct2009
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/06/2009

Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243   Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:34

Salut Tristan ;tant qu`a moi t`as un super de bon calibre pour l`ours par contre le telescope semble a changer ,pour chasser le coyote je trouve pas pratique le parallaxe dans ton telescope a cause des distances qui change regulierement et les chances d`oublier d`ajuster(par contre pratique pour distances fixes).Et si tu veux toujours grossir(moi j`ai 270win.) les cal. 270-308-3006 sont tres correct pour tirer une demi journée ,et pour moi acheté une nouvelle arme j`opterais pour la 308 a cause du nombre de recette en reload ainsi que précision sur papier en plus d`etre un bon calibre de chasse.A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel adepte - Savage 200 calibre 243
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel adepte
» interet pour nouvel achat possibilte savage
» calibre 22-250 savage
» calibre 250 savage.
» Nouvel achat Norinco jw 105 calibre 222 Reminton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: