EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche scope équivalent...

Aller en bas 
+7
oldshot
bigjohn
dodgedeer
Cookie Monster
foudetir
T-N-T
McPherson
11 participants
AuteurMessage
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 9:05 pm

Petit topo: Je reviens de la chasse avec mon Burris Fulfield E1 3-9x40 et j'ai pu comparer avec un gars qui avait un Leupold vx-3 56mm d'ouverture, 30 ou 35 de tube avec une encoche dans l'ouverture de sortie pour faire un "low mount".. Ouff la différence.

Un peu avant la chasse je suis allé pratiquer mon tir et je me suis rendu compte que je pouvais pas fixer ma cible trop longtemps sans quoi mon oeil se fatiguait. Aussi, quand j'apporte l'arme à l'épaule des fois je dois bouger ma tete un peu pour bien voir dans le télescope, sans quoi il peut y avoir un genre de "halo" noir et je vois pas grand chose (point focal?).

Donc, pour des tirs de 0 à MAX 400 verges (anyway avec 9x je pense pas manquer de grossissement) avec une 300WSM, qu'est-ce qui pourrait se comparer au Leupold avec un budget un peu moins élevé? J'ai entendu parler des vortex, mais je sais que leupold on vraiment bonne réputation.

Ouuu bien y'a des trucs à vérifier et je garde sa de même, j'ai déja quelque chose de bien?
Revenir en haut Aller en bas
T-N-T
BANNI
BANNI



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 31/07/2017

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 9:09 pm

vx3 c' est un haut de gamme dans le leupold compare à ton burris ?  en plus 56mm d' objectif, leupold pour la chasse, c' est un bon choix, regarde dans le use si tu veux pas payer trop cher, c' est garantie anyway., j' en ai un si tu veux a 500 $ comme neuf  Vx III 3.5-10 x40.

Les lentille  de qualité ça coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 9:42 pm

un Varie X 2 ou 3 de puissance 3 a 9 serait pas cher et bien fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 10:29 pm

McPherson,

1-  Avant d'acheter une nouvelle lunette de tir, il te faudra monter celle que tu as correctement.  Tu sembles ne pas avoir le bon ''eye'' relief entre ta lunette et ton oeil.  Si tu n'est pas à l'aise juste là, peu importe la lunette tu vas en ch,,,,r un bon coup.

2-  Cela te prend une bonne connection entre ta joue et la crosse de ta carabine.  Il faut que lorsque tu montes ta carabine (les yeux fermés) et que tu ouvre tes yeux, à ce moment to oeil ne doit pas voir de halo comme tu le décrits.

Assure-toi que quelqu'un qui s'y connaisse un peu t'aide au champs de tir.  Tu vas voir toute la différence et certainement bénéficier à plein de ta lunette.

J'ai un vieux Weaver qui date de 1976 dans le 3 X 9  à 1 po sur le tube.  Payé  75$ il y a des lurettes et lorsque bien monté il n'y a rien à redire.  Pour la chasse il est super.  En résumé quelque chose de dispendieux mal monté ne te donnera pas meilleur que ce que tu as présentement.  Donc commence par bien monter ce que tu possèdes et après tu jugeras...

Bonne chance

Il y aura certainement une âme charitable à ton club de tir qui se fera un plaisir de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 7:01 pm

Merci pour ce conseil, je vais vérifier cela en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4836
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 7:30 pm

56 mm pour la chasse???? pas sûr du tout même dans une cache... Cela nécessite un caddie ou une voiturette de golf, pour transporter cela. même selon le type de chasse un 50 mm est quelque peu trop. Le best pour tout dans leupold : vx3 3.5-10x 40 mm
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3239
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 8:15 pm

dodgedeer a écrit:
............. Le best pour tout dans leupold : vx3 3.5-10x 40 mm
.
Recherche scope équivalent... 824519
.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 9:23 pm

dodgedeer a écrit:
56 mm pour la chasse???? pas sûr du tout même dans une cache... Cela nécessite un caddie ou une voiturette de golf, pour transporter cela. même selon le type de chasse un 50 mm est quelque peu trop. Le best pour tout dans leupold : vx3 3.5-10x 40 mm

Les lunettes avec objectifs de 40 mm. font relativement bien l'affaire dans les législations où les heures légales sont comprises entre la demi-heure qui précède le lever et la demi-heure qui suit le coucher du soleil.

En Europe où l'heure légale est d'une heure avant le lever et d'une heure après le coucher du soleil, une lunette avec objectif de 40 mm est à toutes fins pratiques inutilisable en action de chasse d'affût, autant pour la chasse (sélective) des cervidés que pour la chasse aux nuisibles (sanglier en tête).

La lunette d'affût-type est une variable du type Zeiss Diavari 3-12x56 T* avec réticule allemand # 4 (et possiblement point rouge illuminé).

Pratiquement toutes les grandes marques européennes (Schmidt-Bender, Swarovski, Kahles, Meopta, Docter etc...) produisent des lunettes d'affût de ce type, et non sans raison:

les animaux ne sortent qu'au crépuscule avancé (en québécois: à la noirceur). Quand j'écris crépuscule avancé, je parle au minimum de dix minutes après la brunante, à un moment où dans une lunette à objectif de 40 mm. avec réticule 30-30 tu ne vois même plus la cîme des arbres.

Bref, avec une lunette à objectif de 40 mm. la bredouille à l'affût du soir est garantie.

Je ne parle même pas de la chasse de nuit au sanglier qui est autorisée (et encouragée...) dans les zones agricoles fortement impactées par les dégâts de gibier.

En complément d'information, la jumelle d'affût typique est une 8x56 de bonne qualité. La jumelle 8x42 (ou moins) sert essentiellement à la Pirsch (mot allemand qui désigne la chasse d'approche, autrement dit la chasse fine qui se pratiquait au Québec avant l'avènement de l'affût sur le tas de carottes ou de pommes contemporain).

Pour info, Leupold (qui est indéniablement un fabricant respectable d'optiques de qualité...) a lancé dans le cours des années 2000 une ligne de lunettes destinée au marché européen. Il s'agit de la désormais défunte gamme des lunettes "European-30" avec corps de 30 mm et objectifs allant jusqu'à 50 mm et réticules 4.

Je possède encore plusieurs des ces lunettes. Pour être franc, ces optiques constituent des balbutiements technologiques et se situent à plusieurs années-lumière des performances des grandes marques européennes.

La différence globale est visible au premier coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4836
Age : 49
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 10:44 pm

je connais très bien l'avantage d'un grand objectif sur une lunette de visé et aussi son fardeau, lors d'une chasse fine, Car faut bien l'avoué 50 mm et plus égale poids supplémentaire et encombrement garantie dans le bois, pour le reste, 100 % en accord avec vous pour la clareté..... Pour ce qui est d'un réticule 4 german, excellent pour acquérir son plex dans une cible rapidement, mais un peu chiante pour un tir longue porté, car les lignes du plex large prennent toute la place.... J'utilise un bushnell 4200 2.5-10x 50mm german 4 plex illuminate sur ma 300 win mag et cela muscle bien mes avants bras lors de mes nombreuses heures de chasse fine.....
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeSam 28 Oct 2017, 12:18 am

dodgedeer a écrit:
je connais très bien l'avantage d'un grand objectif sur une lunette de visé et aussi son fardeau, lors d'une chasse fine, Car faut bien l'avoué 50 mm et plus égale poids supplémentaire et encombrement garantie dans le bois, pour le reste, 100 % en accord avec vous pour la clareté..... Pour ce qui est d'un réticule 4 german, excellent pour acquérir son plex dans une cible rapidement, mais un peu chiante pour un tir longue porté, car les lignes du plex large prennent toute la place.... J'utilise un bushnell 4200 2.5-10x 50mm german 4 plex illuminate sur ma 300 win mag et cela muscle bien mes avants bras lors de mes nombreuses heures de chasse fine.....

Les lunettes européennes à objectifs de 56 mm sont principalement utilisées pour la chasse d'affût. Le poids de l'instrument n'a guère d'importance dans ces conditions.

La lunette la plus pratique pour la chasse d'approche en Europe est la 1.5-6x42 à corps de 30 mm.

Elle autorise le tir rapide à courte distance au grossissement 1,5x et le tir posé jusqu'à 200 m. au grossissement 6x.

En Europe une optique comme ta Bushnell Elite 4200 (2.5-10x50) serait un bon choix pour la chasse d'approche au chevreuil (Capreolus capreolus)* en plaine, ou encore pour la chasse au chamois en montagne.

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevreuil

Incidemment, la marque Bushnell est relativement présente en France. L'importateur de la marque est la firme Rivolier dirigée par l'homme d'affaires Arnaud Van Robais, repreneur il y a plusieurs années de la firme allemande Kettner.

Il faut savoir que les tirs de chasse aux distances de plus de 200 m. ne sont pas communs en Europe, à l'exception de la chasse d'approche au chamois où des tirs à 300 m sont occasionnellement réalisés.

En France plus particulièrement, et à l'exception des trois départements du nord-est (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) la battue constitue le mode de chasse le plus répandu. Ici, hormis les visées ouvertes, c'est évidement les visées à point-rouge ou les lunettes à faible grossissements (1.1-4x24) qui sont les plus utilisées.

Les distances vont du bout portant à 25 ou 30 m.

Emotions garanties...

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeSam 28 Oct 2017, 7:22 pm

De ces annees-ci je chasse surtout avec des 3-9x40 car mes endroits de chasses sont plutôt a courte portee mais si jamais je chasse plus eloigne mes scopes vont d'un rapprochement superieur.
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 9:10 am

Merci de ces renseignements. Faut dire qu'effectivement la chasse se passe souvent aux premières lueurs du jour, même si cette année nous avons tué notre orignal à 13h30... Pour les distances, j'ai "manqué" (pas tiré, juste pas eu le temps) un buck à 50 pieds, et notre chasse a été faite à environ 450 pieds alors que le tireur était à mi-bûcher (donc possibilité de 900 pieds de tir environ pour cette shot).

Le scope de la personne en question ressemblait pas mal à celui-ci https://www.lespac.com/notre-dame-du-mont-carmel-mauricie/sports-loisirs-sports/leupold-vx3-l-6-5-20x56mm_47375053D0.jsa?searchCriteria=L3NlYXJjaC9yZXN1bHRzLmpzYT9sPTEmYT1sZXVwb2xkJmk9MSZkeD0wJmRoPTAmaz0yJmU9NDYuODg3MzImZj0tNzEuODQwMjAmaD0wJmc9MTU1OTcmbT1HM0w0QzQmaj0x&navigationInfo=YT0xMCZiPTI0JmM9NDc0NDA0MzVTNDc0MjY0NzRTNDc0MTEyODRTNDczNzUwNTNTNDczNTUzMjFTNDczNTUzMjRTNDczNDY3OTJTNDczMjg1NjhTNDcyNzYyMTZTNDM2Mjc0MTUmZD0w&requester=SCH
mais il me parlait de 1600$ avant taxes, ce qui est un brin onéreux pour moi, d'où le pourquoi je cherchait initialement quelque chose du même genre mais dans une marque qui pourrait offrir un bon compromis avec le prix. J'ai par contre vraiment aimé la "grosseur" de l'image dans le scope (pas le rapprochement, mais l'ouverture que l'on a autour de la cible) versus le miens.

Pour le poids cela me stress pas vraiment, je pensais me mettre un bipod sur ma carabine de chasse (oui je sais il y a des appuis partout dans le bois... Bref, j'y songe encore c'est pas fait).
Côté clareté je sais que mon burris est pas mauvais, mais je sais que c'est pas le gros char non plus.

Mon scope actuel avait été installé par le magasin qui m'a vendu la carabine à l'époque, j'ai par la suite ajouté un limb saver alors possible que cela ait faussé la distance du eye relief un peu et que sa soit une partie de la source de mon problème.

Bref, je continue de suivre vos réponses qui sont fort intéressantes!
Revenir en haut Aller en bas
Sakohunter
Actif / Active
Actif / Active
Sakohunter


Nombre de messages : 262
Age : 40
Localisation : mannathan
Date d'inscription : 11/08/2017

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 1:51 am

A tu trpuver un scope a ton gout ? J ai un leupold VXR 4-12. 50 mm illuminer qui est selon moi parfait pour la chasse que tu veux faire
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 11:14 am

Je remonte le topic, je suis allé ajuster ma carabine hier a 75 pieds pas mal bullseye et 300 pieds 3po en haut centré, le tout avec un support fait pour l'ajustement. Donc pour cette année je suis en voiture.

Je me suis rendu compte que le fameux halo que je vois se produit plus j'augmente le grossissement de la lunette, à 3x il y en a aucun et a 9x c'est vraiment pas super. Est-ce normal? J'ai toujours pas changé de télescope, je voulais vérifier les infos que vous m'avez fournies avant!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 11:42 am

Ta lunette n'est pas bien montée. Il faut que tu aies le bon eye relief distance. (Distance entre ton oeil et la lunette)

C'est pour cette raison que tu vois ce halo noir.
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 11:58 am

Good! Je crois que pour cette année je vais laisser tel quel étant donné que je suis ajusté. Dès que je peux après la chasse je vais jouer avec la position du télescope. Pas sur de pouvoir retourner tirer avant la chasse...

De toute façon il y a de grosses chances que je ne fasses pas de "shot" en haut de 400 pieds, dans le pire des cas sachant ce problème je me rapprocherai.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20248
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 11:33 am

McPherson a écrit:
Un peu avant la chasse je suis allé pratiquer mon tir et je me suis rendu compte que je pouvais pas fixer ma cible trop longtemps sans quoi mon oeil se fatiguait. Aussi, quand j'apporte l'arme à l'épaule des fois je dois bouger ma tete un peu pour bien voir dans le télescope, sans quoi il peut y avoir un genre de "halo" noir et je vois pas grand chose (point focal?).

Comme disent CookieMonster et 1clickdown, ta distance oculaire avec l'objectif n'est probablement pas bien réglée.
Tu dois pouvoir épauler, poser ta joue sur la crosse (yeux fermés) et voir toute l'image quand tu ouvres les yeux, sans avoir à bouger ta tête en avant ou en arrière.
Ton oeil doit être aussi dans l'axe de la lunette; si tes montures sont trop hautes, tu vas devoir lever la tête pour aligner et ce n'est pas bon.

Pour ce qui est de la fatigue oculaire, il te faudra régler la netteté de ton réticule; c'est la cause majeure de fatigue car ton oeil a besoin de focuser le réticule constamment au lieu de le voir net au repos. Fais ceci pour y remédier:
D'abord, mets ton grossissement au maximum.
Vise un coin de ciel sans soleil et sans nuages, pas de détails distrayants et tourne la bague d'ajustement de l'oculaire pour rendre le réticule flou; reviens jusqu'à ce qu'il soit bien net.
Vérifie en fermant et ouvrant les yeux. Ton oeil doit trouver le réticule parfaitement net, il ne doit pas avoir à accomoder.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 6:59 pm

Je vais essayer sa PP, merci!
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 35
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Recherche scope équivalent... Empty
MessageSujet: Re: Recherche scope équivalent...   Recherche scope équivalent... Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 9:10 pm

Recherche scope équivalent... 824519  ton télescope est tous simplement mal ajusté pour toi sa arrive souvent quand ont achète une arme avec un scope déjà monté dessus  . Heureusement c'est vraiment pas compliqué a régler comme problème et avec les instruction de PP tu va régler se problème en un rien de temps . Moi perso je replacerait la distance avant de placé le focus ses plus facile après de règler le focus quand le scope est déjà monté . Sinon  le scope demonté c'est plus agréable a régler le focus. Pour se qui est de ton scope mon beau-père chasse avec se scope depuis quelque années et ont le trouve très claire  . Tu a pas un cossin    alors si tu le règle comme il   faut tu ne va qu'avoir du plaisir. Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche scope équivalent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche marlin 1894 cal .357/.38spl (ou equivalent ... rossi etc ) 200"-600$
» recherche scope
» à la recherche d'un scope!
» Recherche scope pour 10/22 .22LR
» Recherche u n scope pour stevens .223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: