EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Charge optimale versus vitesse projectile.

Aller en bas 
+4
LoneWolf
bobv
1clickdown
Pimento77
8 participants
AuteurMessage
Pimento77
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2018

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:16

Salut à tous! Je suis néophyte dans le domaine du rechargement de cartouche. Je suis entrain de fabriquer différente charges pour ma 300 Rem Ultra. Je n'ai pas effectué de test encore avec ces différentes charges et déjà, beaucoup de questionnement m'envahit. Qu'est-ce qu'une charge optimale et comment l'affirmer? Est-ce une avec la vitesse la plus élevée avec le plus de pied/livre et qui en plus donne un groupement le plus serré? Considérant que l'on compense les differences de vitesse d'un projectile avec le télescope; Est-ce qu'une poudre peut nous donner plusieurs bon résultats avec différente charges. Dois-je considérer que ma charge est pas optimale si par exemple je groupe 5 balles à .625 à 100 verges mais que la drop est de 10 pouce au lieu de 8 pouce à 300 verges. Merci de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100915
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:42

WOW Il y a beaucoup de questions dans ton post.

La vitesse la plus élevée du projectile n'est pas la solution pour avoir la meilleure précision.

Je crois qu'il serait intéressant pour toi de lire sur la balistique.

Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais je te recommande: Applied Ballistics for Long Range Shooting de Bryan Litz

C'est un excellent bouquin, tu trouveras beaucoup de réponses à ce que tu demandes dans ton post.


Dernière édition par 1clickdown le Dim 28 Jan 2018 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:46

Haut vitesse et precision vont rarement ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:33

''Optimal''  veut dire le meilleur possible.

Idéalement , faudrait que notre boulet choisi soit : précis , rapide , consomme le moins de propulsif possible et parvienne à réaliser notre objectif.

Atteindre une plaque de métal à 1000m , récolter un grizzly à 75m ou percer du papier à 100m ne présentent pas les même défis.

Pour un grizzly , je serais prêt à sacrifier un peu de précision pour aller chercher de la force de frappe.

Pour le papier à 100m j'ai pas besoin de beaucoup de vélocité. La drop se corrige.

Pour faire sonner le gong à 1000m , il faut de la précision et de la vélocité pour contrer la dérive.

Si ma .300rum groupe sub-moa avec  un Barnes  ou un Partition de 200gr  à 3000 p/s , je vais partir à la chasse confiant.

Donc , la charge optimale dépend au final du but visé...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5042
Date d'inscription : 22/09/2013

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:37

J'irais avec le meilleur groupement a 100 v par la suite tu test a 200v et 300v et écrit quel drop tu as colle tes résultat sur ton arme et récolte un gros Orignal a l'automne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:48

Avec le .300RUM je ne suis pas certain que tu auras jamais une économie de propulsif. !!!

Ce que je peux te dire cependant c'est que jusqu'à date dans ma .300RUM j'ai tiré des boulets de 180 grains, de 185 grains et de 200 grains. Quoique la vitesse ait été moins grande avec le 200 grains c'est cette balle qui m'a donné les meilleurs groupements. Il va sans dire que la force de frappe est là aussi et se maintient plus qu'avec le 180 grains.

3 balles 200grs à la distance de 100vgs
Charge optimale versus vitesse projectile. Img57010

Je n'ai jamais été en mesure de faire ceci avec des boulets plus légers car ils ont tendance à ne pas se stabiliser à courtes distances et ceci tant avec des balles commerciales que celles rechargées.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 13:34

Cookie Monster a écrit:
Avec le .300RUM je ne suis pas certain que tu auras jamais une économie de propulsif.  !!!


+1

Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:32

Faudrait demandé a moosetracker, mais ne semble que les 200 gns dans une 300 rum avec 26 po de canon on un sweet spot dans les 3200 fps (ca c 'est hot) et dans les 2900 fps aussi. Pour ma part les accubonds 200 gns devant 95.5gns de retumbo (max load selon hodgon) roule dans les 3180 fps et groupe sub moa toute la journé.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:08

Salut 300RUM,

je regarde les données pour ma cible ci-haut et je remarque que je tirais quelque chose d'inhabituel. Je venais de recevoir mon Magnetospeed et tant qu'à commencer je me suis dit que je changerais mes recettes.

Barnes LRX 200 grns avec de la H1000, 88grns, et amorces CCI-250 L.R. Magnum

Les vitesses pour cette cible étaient en moyenne 2997 pi/sec.


Je n'ai pas encore essayé la Rethumbo avec ces boulets de 200grns. Mais comme tu le mentionnes les résultats seraient peut-être plus probants. Quoique j'aime beaucoup mon groupement à cette vitesse qui est très respectable.

Ma conclusion; c'est que cela a bien fonctionné. Me reste à allonger le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pimento77
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2018

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:17

Merci pour vous réponses. Faisait beau aujourd'hui et je suis allé faire quelque tests dehors. Même pas foutu de me procurer des cibles (tout était fermé dans mon patelin) je m'en suis dessiné à la main et je suis sorti. À titre de départ, j'ai utilisé la charge minimale recommandée par Nosler soit 92 train de h1000 avec un boulet Ballistic Tip. À ma grande surprise j'ai obtenu 1 moa à 100 vgs.
quelqu'un que je connais avec la même carabine à obtenu sensiblement le même résultat avec 96grs de H1000 en utilisant un Accubond 180 gr. Le fais d'avoir obtenu ce gŕoupement veut il dire que je suis près de ma charge optimale ou je dois vérifier à plus longue distance? Charge optimale versus vitesse projectile. 20180112
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:59

Je crois que tu es tombé pas loin de ton point culminant sans avoir procédé à un échelonnage de charges.

Il faut aussi réaliser que tu tires une carabine de chasse et non un ''tack driver'' de tir de compétition.

Il serait cependant bon que tu vérifies à plus longues distances pour cette charge. Si tu as la chance de vérifier ta vitesse de sortie à la bouche du canon, tu pourras alors utiliser un des programmes balistiques gratuits offerts par certains manufacturiers de boulets, etc...

Moi, à ce point là pour la chasse, je ne me casserais pas le bicycle outre mesure et pratiquerais à des distances supérieures. Mais la question demeure, qu'est-ce que tu considères comme distance appropriée pour la chasse (je suppose ici l'orignal)? Toi seul peut répondre à cette question. Avec ta réponse vient la pratique en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Charge optimale versus vitesse projectile. Empty
MessageSujet: Re: Charge optimale versus vitesse projectile.   Charge optimale versus vitesse projectile. Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 20:56

Optimal serait un bon groupement et que cette charge le fait constant ce bon groupement pas juste une fois en passant.
Ne cherche pas nécessairement la vitesse mais LA PRECISION ET LE BON GROUPEMENT de toute facon avec ce calibre tu as du power a revendre
Revenir en haut Aller en bas
 
Charge optimale versus vitesse projectile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche recette pour 7.62 x 25 tokarev
» Vitesse versus muzzle braque
» Projectile VLD pour le 6nbr.
» Besoin d'identifier un projectile
» RIP projectile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: