EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 stevens mod 311 D

Aller en bas 
+2
Popymoy
plourde219
6 participants
AuteurMessage
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 20:13

Bonsoir, j'aurais besoin de renseignement sur un fusil de chasse que je vien d'acquérir. Comme dans le titre, c'est un stevens mod 311D 20 gauge. L'arme est mécaniquement en bonne état, aucun lousse dans la bascule,le fusil ferme serrer, les deux détentes fonctionnent très bien ainsi que la sécurité. L'arme a besoin par contre d'une restauration esthétique.

Première question: j'ai payer 150$ avec 6 boite de munition presque pleine. J'aimerais savoir si j'ai payé le juste prix.

#2 : avec une restauration bien fait combien elle peut valoir

#3: Le mécanisme a des effets bleuté et je trouve que sa donne un beau style. J'aimerais savoir le nom de ces effets si il y en a un et deuxièmement, si je restaure le mécanisme en la trempant dans le vinaigre pendant 24h pour enlever le bleu et en la re-bleuissant, si je vais perdre ces effet de bleuter. Et si oui comment restaurer sa.

#4: L'arme a plus la mire au bout des canon, j'aimerais savoir c'est quoi le pas des filets et le diamètre du trou pour en recommander un autre.
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 20:13

stevens mod 311 D Img_e110
stevens mod 311 D Img_e111
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19814
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 6:41

Essaies de garder la patine actuelle. Appliques un agent dérouillant ensuite avec une laine d'acier 0000 trempé dans l'huile frottes doucement, sans trop de pression, pour enlever ce qui reste.. Pour le receiver on appelle ça:  Color case hardened finish (je sais pas comment le dire en français)

J'ai une petite 22 Stevens centenaire avec le même receiver que le tien et je l'ai très bien reussie en faisant comme je te l'ai dit ci-haut

Bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:28

Se fusil vaut entre 200$et 500$ car ses un 20 ga. Sa lui donne de la valeur si c'était un  12 ga. Sa valeur serai de 175$a 400$  alors si tu veut redonné un coup d'éclat au bleu du canon tu peut acheté du bleuiseur en cream   au chasse et pêche du ton coin moi je te conseil la marque G96 je trouve que ses celui qui va le mieux et il toffe longtemps .Et ton color case touche pas a cela car sa lui donne de la valeur et de la beauté et fair refaire cela sa coute très cher  moi j'ai fait restoré un de mes fusil et sa conté 1000$pour faire un color case et le tien est encore beau alors laisse le comme cela.Pour ce qui est du bois les photo laisse   croire qui est encore beau sinon un sablage fin et du tru oil et ses tous.la tu la pas payer cher tu est en desous du prix de base ses très bien mais même si tu la restore bien et que tu lui investie se que tu veux elle va pas valoir plus de 500$ alors il faut se le rappelé lors de la restoration moi j'ai une forte tendance a mettre beaucoup plus que la valeur de larme quand je les restore mais ses mes arme pour ma collection et je ne veut pas les revendre alors je me fou du prix qu'il vaut


Dernière édition par likeoldrifle le Ven 23 Fév 2018 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:33

Et oui si tu enlève le bleu du boitier pour le refair tu va perdre le color case pour fair un color case cela se fait avec des électrodes ses une technique que tu doit apprendre et metrisé  sur du métal avant de le faire sur une arme car tu pourrai scrapé la pièce au lieu de la restoré .
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 17:56

Merci popymoy, je vais suivre ta technique.

likeoldrifle, ma crosse es sur le bois nu, il reste seulement quelques endroit ou il y a encore du fini original. J'ai quelques de mes armes de restauré et je commence a faire de la job de qualité sur le bois et pour le re-bleuissage. Cependant je teste un produit que j'ai encore jamais essayer pour le bleuissage. J'ai ma parker hale a faire et maintenant celle-ci et je teste un produit qui se nomme blue wonder. J'ai hate de voir le résultat. Moi aussi toutes les armes que j'achète c'est pour ma collection. J'aime savoir les valeur surtout pour les assurances. J'ai vendu un jericho 941 cette automne et a chaque fois que j'ouvre mon safe j'y repense et le regrette amèrement. Plus jamais je vais vendre une de mes armes.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 19:42

likeoldrifle a écrit:
Et oui si tu enlève le bleu du boitier pour le refair tu va perdre le color case pour fair un color case cela se fait avec des électrodes ses une technique que tu doit apprendre et metrisé  sur du métal avant de le faire sur une arme car tu pourrai scrapé la pièce au lieu de la restoré .

Le colour-case-hardening (jaspage)est un procédé qui consiste à chauffer à très haute température la pièce de métal dans une boîte en fonte en présence d'os de bovins et de charbon.

Ce procédé donne des très beaux résultats, cependant il coûte très cher et le désavantage c'est que les pièces ont tendance à ses déformer sous l'effet de la température.

Le Stevens en question a été jaspé dans une solution à base de sel de cyanure à chaud. Ce procédé beaucoup plus économique a été abandonné dans le cours des années 70 parcequ'ils était polluant et très malsain pour les ouvriers qui pratiquaient ce traitement de surface.
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 20:05

merci des info oldshot, c'est très intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 12:32

J'ai tester le fusil ce matin avant de commencer la restauration et il fonctionne a merveille. J'ai hate de le tester sur quelques gélinotte !!
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 13:18

restauration terminer. mais j'ai fait un gaffe en faisant tremper le mécanisme dans le vinaigre sa atténuer le jaspage. J'ai fait une erreur qui me fait suer grandement
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 13:19

stevens mod 311 D Img_1117
stevens mod 311 D Img_1118
stevens mod 311 D Img_1119
stevens mod 311 D Img_1120
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 13:30

On peut faire une imitation de jaspé avec une torche au Mapp et une flamme fine.
Tu vas obtenir un éventail de couleurs qui va du jaune au violet.
Avec un métal très bien poli, tu poses le tout sur du sable sec et tu joues la flamme sur le métal.
On procède par passes successives en laissant bien refroidir entre les passes. Ne pas forcer le refroidissement.
Ça fonctionne bien mais il ne faut pas exagérer car le fini s'étale au métal adjacent assez vite et tu perds de la définition.

Il faut impérativement que la température du bloc ne monte pas à un niveau de trempage; tout doit se passer en surface.
Parfois, on peut précéder le traitement par un passage dans une solution de brunissage (browning solution) diluée.
Fais des tests avec un vieux receiver bon à jeter.

Pour les petites pièces et les têtes de vis, on peut les polir et les noircir dans un bain de salpètre fondu; ça donne un beau fini bleu indigo. Éviter de faire ça avec le marteau et la détente.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 14:13

merci pp je vais me trouver un vieux receiver pour tester. je vais essayer ta technique. j'ai un thermometre laser si jamais tu peut m'indiquer une gamme de température a respecter ou a ne pas dépasser. Merci
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 15:38

Tout se fait en surface; c'est au visuel que ça se passe. Le truc, c'est de faire chauffer très localement et d'éviter que la chaleur ne se propage au métal dessous.
Mais pour ton Stevens, un traitement qui réplique ces teintes à froid serait suffisant, je crois. Tu vas en faire un "field gun" très valable et il ne t'en coûtera pas la peau des fesses.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 16:10

Good job sa me fait toujours du bien de voir des belle vielle arme ramené de la vieillesse pour en refaire une tit fringantte prêtre pour la chasse et tu a de quoi être fière ses une tit pièce d'histoire que tu a la et tu y a contribuer
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 18:32

merci beaucoup likeoldrifle. Et pp parfait j'ai compris comme il faut ta technique ta technique. je vais m'exercé et lorsque je serait content du résultat je vais le faire sur mon 20
Revenir en haut Aller en bas
plourde219
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire du Lac Saint Jean
Emploi : millwright
Loisirs : tir, chasse, pêche, motoneige, sport extrem
Date d'inscription : 16/07/2012

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 18:32

merci de vos commentaire et aide
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

stevens mod 311 D Empty
MessageSujet: Re: stevens mod 311 D   stevens mod 311 D Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 1:22

Mon amis en  un 20 comme le tien ,il a au dessus de 80 ans et fonctionne comme un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
 
stevens mod 311 D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stevens 200
» Stevens 200 .223 rem
» Stevens 520
» stevens
» stevens 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: