EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets

Aller en bas 
+9
Potenza
PerversPépère
1clickdown
Corral
Popymoy
bigjohn
oldshot
foudetir
mudpro1000
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 20:55

Oui ça c'est certain, un round nose ça n'a pas de ballistique mais ça en libère de l'énergie dans l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 22:53

Une chose a comprendre ,pour que l'energie soit completement developpee a 100% il faut que le plomb ait fait tout son deploiement ,a partir de ca si le champignon est tout deploye son energie est developpee a 100% ,,,,donc si un plomb a fait son 100% et reste dans l'animal et que l'autre a fait aussi son 100%mais passe a travers l'animal ,lequel serait calcule de plus meurtrier dans ces 2 plombs ou leqiuel aurait le plus de chance de vous faire tomber l'animal le plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 23:03

si ça passe a travers , il n'y a pas eu 100% de l'énergie de transféré ......

Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 23:05

Celui qui va rester accoté dans la peau, celui qui va sortir aura fait moins de dommage, toujours pour un tir en pleine cage.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 23:07

Ktmrider a écrit:
si ça passe a travers , il n'y a pas eu 100% de l'énergie de transféré ......


déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 824519
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 23:11

ce qui est encore plus important c'est OU cette énergie a été transféré .......

si toute cette énergie est transféré dans les 2 premier pouce d'un orignal , il ne tombera pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 23:16

Un 200 grains Round Nose en pleine cage et il tombe vraiment pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 23:17

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 824519
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 23:28

Lol si dit bien et vous savez que si le plomb a deploye son champignon a 100% que sont energie a ete teansferee a 100% aussi que ce soit au tier de la cage thoraxique a la demie ou au trois quart de la cage ,dont un fait la moitie ,l'autre traverse ,celui qui aura traverse (toujours avec son champignon deploye ) auras plus de chance de faire encore plus d'effet hydrostatique et en plus il aura un trou d'ecoulement de sang ,il saignera dedans d'accord mais en explulsera aussi et en plus s'ilfait qiues pas pour aller mourir au bois laissera la trace
Donc pour les 2 champignons deployes a 100% celui qui traversera auras plus de chance par le fait meme ,n'oubliez pas que l'energie hydrostatic est terrible dans l'animal et que tout le long dans l'animal celui qui passera a travers aura cette effet (toujours en autant que le plomb soit tout deploye)
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 7:44

.
Même si un boulet ''Premium'' , bounded , monolytique a plus de chance de passé bord en bord qu'un boulet qui se fragmente comme le Hornady SST , Nosler Balistic Tip , Remington core lokt , sierra game king ... Je vais toujours les favorisés pour la chasse aux gros gibiers.

Mais dans l'exemple de Potenza , '' un Barnes et un round nose ''.... A longue distance  lorsque la vélocité de plusieurs calibres devient sous les 2000 fps je préfererais frapper mon gibier au roundnose .
 ( Je parle de peformances terminales du boulet ) certains boulets sont solides et demande de la vitesse pour bien travaillés.

Le '' Partition '' est tellement versatille ....  cheers
.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 8:57

.
Juste pour le Fun j'ai checker a quelle distance une 30-06 , 180 Grs a 2800 fps atteignait le 2000 fps
Disons un Round Nose avec un BC de .300 c'est a environ 260 verges
Et un Spitzer avec un BC de .500 c'est a environ 425 verges
affraid  Vraiment surprenant
.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:35

bigjohn a écrit:
.

Le '' Partition '' est tellement versatille ....  cheers
.


Tous les Partitions que j'ai retrouvé dans mes bêtes aux fils des ans m'on donné le même résultat. Récupération de 55% de la masse initiale peut importe la vitesse! Dans tous les cas, c'étaient des 130grs de 270. Ça donc toujours donné entre 70 et 72grs. J'ai beau tirer du Barnes depuis quelques années, j'suis convaincu que le Partition est encore le meilleur boulet de chasse sur le marché plus de 70 ans après sont introduction!


Dernière édition par 270 wsm le Mer 14 Mar 2018 - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:43

bigjohn a écrit:
.
Juste pour le Fun j'ai checker a quelle distance une 30-06 , 180 Grs a 2800 fps atteignait le 2000 fps
Disons un Round Nose avec un BC de .300 c'est a environ 260 verges
Et un Spitzer avec un BC de .500 c'est a environ 425 verges
affraid  Vraiment surprenant
.

Avec tes tips enlevé sur les TTSX, tu dois avoir pas mal ce résultat!


Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 53
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:22

foudetir a écrit:
Lol si dit bien et vous savez que si le plomb a deploye son champignon a 100% que sont energie  a ete teansferee a 100% aussi que ce soit au tier de la cage thoraxique a la demie ou au trois quart de la cage ,dont un fait la moitie ,l'autre traverse ,celui qui aura traverse (toujours avec son champignon deploye ) auras plus de chance de faire encore plus d'effet hydrostatique et en plus il aura un trou d'ecoulement de sang ,il saignera dedans d'accord mais en explulsera aussi et en plus s'ilfait qiues pas pour aller mourir au bois laissera la trace
Donc pour les 2 champignons deployes a 100% celui qui traversera auras plus de chance par le fait meme ,n'oubliez pas que l'energie hydrostatic est terrible dans l'animal et que tout le long dans l'animal celui qui passera a travers aura cette effet (toujours en autant que le plomb soit tout deploye)

je comprend ton point de vue mais dans ton exemple ... c est très compliquer car a mon avis l effet est dure a calculer
ou a figuré ....car il devrait avoir des vitesses différente ...


Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 52
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:36

si on parle juste de tko punch celui qui passe au travers en a moins que celui qui reste dedans

un est il moins létal que l autre ...........la on pourrait partir sur plusieurs pages

un mix des deux
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 53
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:59

Corral a écrit:
si on parle juste de tko punch celui qui passe au travers en a moins que celui qui reste dedans

un est il moins létal que l autre ...........la on pourrait partir sur plusieurs pages

un mix des deux

C est sur que des test comme ca serai dure a faire voir même impossible

......mais si on suppose que 2 bullets de 180 g de calibre .30 garde leur poids a 100 % et fond le même champignon et un passe au travers car sa vitesse est de 3000 p/s et l autre arrête accoté dans la peux de l autre côté ....car lui roule a 1500 p/s

la force tko ne va pas être la même ...... le premier a 23 et l autre a 11

un des problème avec ces calculs c est que cette force auguement au fur et a mesure que le champignon augmente et un bullets qui passe au travers a souvent moin ouvert qu un plus dure ....


Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 11:24

Je n'utilise pas les balles monométalliques. Sans doute suis-je un peu "vieux jeux", à moins que la vieille saga de l'encuivrage et l'idée d'un décuivrage fastidieux ne soit trop profondément ancré sous mon occiput de vieux pappy.

A l'inverse je peux vous faire partager mon expérience de tirs au gros sur deux continents avec ce que l'on appellait dans le temps des projectiles demi-blindés aux designs divers (demi-blindés mous, TIG/TUG Brennecke, H-Mantel, Speer Grand Slam, Sako Hammerhead, TTBC, Fail-Safe, Nosler-Partition, Swift A-Frame, et une smallah d'autres incluant les Winchester Silvertip et Power-point, sans oublier l'inénarrable Remington Core-Lokt qui au passage est un excellent projectile pour autant que le gars en arrière de la lunette soit capable de placer une balle correctement et à distance raisonnable.

Le gibier le plus lourd que j'ai mis au tapis était un bison des bois authentiquement sauvage, prélevé légalement et fair-chase dans les Pink-Mountains de Colombie-Britannique. Mon guide estimait son poids entre 1700 et 1800 lbs.

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 800px-Wood-Buffalo-NP_Waldbison_98-07-02

Puisque le thème central de notre topic semble s'être déplacé vers un comparatif entre les projectiles de forme ogivale (en anglais/PSP) versus les projectiles à bouts ronds (en anglais: RN) je dirais qu'il faut éviter de comparer les pommes et les oranges, sachant que l'utilisation des uns et des autres correspond à des besoins tout à fait définis.

Grosso-modo, les projectiles demi-blindés ogivaux pointus (PSP) sont à privilégier pour toute forme de chasse à l'approche ou à l'affût lorsque la distance de tir dépasse les 100 verges. En effet, ces projectiles sont animés de coéficients balistiques plus élevés que les projectiles à bouts ronds, de sorte qu'à poids égal ils conservent mieux leur vélocité aux grandes distances.

Inversement, les projectiles demi-blindés à bouts ronds (RNSP) sont à privilégier pour les tirs à courte ou très courte distances, car il sont pourvus de têtes qui présentent des surfaces plus exposées de plomb (je devrais dire: d'alliages de plomb...), lesquelles vont expanser plus rapidement et donc transmettre une grande quantité de mouvement sitôt l'impact.

Ces balles sont par exemple à privilégier pour la chasse en battue du sanglier, où le tir à bout-portant est relativement fréquent, et où la norme moyenne se situe entre 15 et 50 verges.

Dans ma propre expérience, une demi-blindée à bout rond lambda s'avérait aussi efficace que n'importe quel projectile glorifié (TIG ou TUG Brennecke, par exemple) qui coûtait deux fois plus cher.

Dans ces conditions, ou lorsque le gibier appartient à une espèce particulièrement agressive, le chasseur a tout intérêt à tirer "lourd" car plus la densité de section d'une balle demi-blindée est élevée, et plus elle aura tendance à pénétrer profondément, voire à traverser le corps des gibiers, non sans causer un effet de cavitation et des lésions catastrophiques aux organes vitaux du gibier.

Pour faire très simple, ma recette québécoise pour le calibre 30-06 Sprfld. est celle-ci:

a) pour le tir à courte distance de l'ours noir et de l'orignal (dans la zone 3): munition demi-blindée à bout rond
de 220 gr. Je précise que je ne tire pas sur des oursons, et secondo que mon environnement de chasse à l'orignal ne me laisse que très rarement des occasions de tir supérieures à 125 verges.

b) pour le tir du chevreuil en Beauce, l'orignal en excursion ou le caribou (si j'y retourne un jour...) avec le calibre 30-06 Sprfld., munition passe-partout de 180 gr. avec la balle PSP qui me donne le plus de précision dans ce calibre.

Il n'y a évidement rien de très nouveau dans ma dissertation, et je m'en excuse auprès de vous tous qui avez vu neiger depuis des années.

Je ne fais aucune remarque sur les balles monométalliques car je n'ai pas d'expérience cynégétique avec ces projectiles. Je concède toutefois que ces balles représentent l'avenir à moyen terme puisque nos Amis écologistes sont en passe de diaboliser toute munition qui contient du plomb.

Il faudra s'y faire en temps et lieux.

Je soumets quand même que j'ai mangé de la venaison pendant toute ma vie, petits et grands-gibiers confondus, et qu'à ma connaissance je ne souffre pas encore de plombémie, en dépit du fait que, de surcroit, je fréquente régulièrement et depuis très longtemps les clubs de tir.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 11:42

Banana Guitar Banana Bananacha Merci
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 14:43

oldshot a écrit:

...... le chasseur a tout intérêt à tirer "lourd" car plus la densité de section d'une balle demi-blindée est élevée, et plus elle aura tendance à pénétrer profondément, voire à traverser le corps des gibiers, non sans causer un effet de cavitation et des lésions catastrophiques aux organes vitaux du gibier.
.
Bien sûre si toutes les autres variantes sont identiques , car nous savons tous que plusieurs facteurs peuvent influencer la pénétration.
.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 15:13

bigjohn a écrit:
oldshot a écrit:

...... le chasseur a tout intérêt à tirer "lourd" car plus la densité de section d'une balle demi-blindée est élevée, et plus elle aura tendance à pénétrer profondément, voire à traverser le corps des gibiers, non sans causer un effet de cavitation et des lésions catastrophiques aux organes vitaux du gibier.
.
Bien sûre si toutes les autres variantes sont identiques , car nous savons tous que plusieurs facteurs peuvent influencer la pénétration.
.

En effet, Bigjohn! Le sujet de la balistique terminale est inépuisable car il est vrai que deux coups de feu en tous points semblables sur la même bête n'existent pas. Dans le meilleur des cas on ne pourra jamais invoquer que des expériences diverses et en tirer des enseignements approximatifs.

Le tir à la cible et le tir de chasse sont complémentaires mais aucunement semblables, même si on cherche le plus possible à rendre mesurable le tir de chasse par l'emploi de munitions dont les données nous sont connues et même si les télémètres au laser nous sont disponibles à prix raisonnable.

Au final, la variable la plus importante en balistique terminale c'est le chasseur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 15:21

bigjohn a écrit:
.
Juste pour le Fun j'ai checker a quelle distance une 30-06 , 180 Grs a 2800 fps atteignait le 2000 fps
Disons un Round Nose avec un BC de .300 c'est a environ 260 verges
Et un Spitzer avec un BC de .500 c'est a environ 425 verges
affraid  Vraiment surprenant
.
J'avais jamais checké ça, mais m'a dire comme toi c'est assez surprenant, le round nose drop de vitesse pas mal vite. De plus ce ne sont pas les plus précis non plus, c'est bon juste pas trop loin, mais pas trop loin ça fesse en tabarnouche!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 15:56

Potenza a écrit:
bigjohn a écrit:
.
Juste pour le Fun j'ai checker a quelle distance une 30-06 , 180 Grs a 2800 fps atteignait le 2000 fps
Disons un Round Nose avec un BC de .300 c'est a environ 260 verges
Et un Spitzer avec un BC de .500 c'est a environ 425 verges
affraid  Vraiment surprenant
.
J'avais jamais checké ça, mais m'a dire comme toi c'est assez surprenant, le round nose drop de vitesse pas mal vite. De plus ce ne sont pas les plus précis non plus, c'est bon juste pas trop loin, mais pas trop loin ça fesse en tabarnouche!

J'suis surpris de vous entendre dire ça.


Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 16:24

270 wsm a écrit:
Potenza a écrit:
bigjohn a écrit:
.
Juste pour le Fun j'ai checker a quelle distance une 30-06 , 180 Grs a 2800 fps atteignait le 2000 fps
Disons un Round Nose avec un BC de .300 c'est a environ 260 verges
Et un Spitzer avec un BC de .500 c'est a environ 425 verges
affraid  Vraiment surprenant
.
J'avais jamais checké ça, mais m'a dire comme toi c'est assez surprenant, le round nose drop de vitesse pas mal vite. De plus ce ne sont pas les plus précis non plus, c'est bon juste pas trop loin, mais pas trop loin ça fesse en tabarnouche!

J'suis surpris de vous entendre dire ça.



Ben quoi! les dernières fois que j'ai tiré du round nose c'était en 300grs 375H&H pis le gibier montait au ciel sur un méchant temps lol!
Non mais farce à part, aimant être prêt en tout temps pour les longs shots, j'ai mis les round nose de coté pour leur faible précision en premier lieu, et ma 375 H&H aussi pour sa faible portée sans comparer ça plus qu'il faut. J'ai même donné 7 ou 8 boites de partitions neuves, à longues distances ils ne m'inspiraient pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 17:09

.
J'ai tirer 2 boites  ( 200 ) de RoundNose l'an passé dans mes 30-06 , j'avais une bonne précision.
En dedans de 300 verges pas trop de différence de Drop a peine 2 pouces comparer le Spitzer , c'est après que ca se gâte.
.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 64
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets    déterminé la force de frappe  entre les différent diamètre  des bullets  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 19:26

Vous êtes intéressant à lire mais il y a beaucoup de facteurs autres... J'ai un ami de Whitehorse, qui me racontait la semaine passé, que la technique de chasse populaire qui consiste à tirer un bullmoose à 20 pieds super excité est de moins en moins utilisé au Yukon car les bêtes sont dur à faire tomber tellement ils sont gonflé de testostérone. De plus la qualité de la chair en est aussi affecté.
Il tire par habitude c'est orignaux au cou avec un 180 gr hornady et une 30-06, il me disait lorsque la bête est calme peu importe la grosseur elle tombe rapidement , mais cette année sur le gros call à courte distance environ 50 pieds il a fallut 3 coups.
j'ai déjà manqué un boeuf au premier coup et croyez moi, il a été difficile à faire tomber après un coup de 45-70 en pleine tête...
Revenir en haut Aller en bas
 
déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» force de frappe ?
» Force de frappe (sidester)
» force de frappe semi auto vs bolt action
» vidéo porté et force de frappe d,une arbalete a 500 pieds
» AVIS - Pistolet déterminé comme étant une arme à feu restreinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: