EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Empty
MessageSujet: DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...   DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 18:54

Bonjour,

Je pense que je commence à comprendre la réaction d'un membre) au sujet du tamisage de la poudre noire, du moins, je crois.


Je crois qu’on ne parlait pas de la même chose !!! Etrange, Hein ??

Entre poudreux, on devrait se comprendre, non ??


C’est ce que j’ai réalisé en lisant son post oû il parlait de gradations granulométriques de : 2FA, 3FA, 4FA, 5FA.


Ce n’est pas la gradation de la poudre noire que nous utilisons en tir sportif !! C'est plutôt du: Fg, FFg, FFFg, FFFFg.



En effet, les poudres noires sont disponibles en 2 grades de base :


- Les FA pour spécifier les gradations volumétriques des « blasting powders » des pyrotechnciens
- Les Fg pour les « sporting powders » des tireurs comme nous sommes.



La différence de base entre les « A » et les « g » réside dans leur fabrication respective.


A la base, les deux poudres commencent en un mélange ( milled « meal » powder ) avec du nitrate de potassium, du charcoal (carbone) et du soufre qui sont mélangés en une poudre extrêmement fine. Le tout est comprimé sous haute pression pour faire un gateau (« mill cake») de poudre noire.

Le gateau est alors séché et écrasé en grains.


Le tout est alors TAMISÉ pour enlever les particules trop fines et « grader » les grains.


Tout ce procédé est fait sous une supervision à distance, en raison du grand risque d’explosion. La Cie Dupont a déjà d’ailleurs explosé de cette façon il y a un certain temps.


On n’est pas encore dans ma cuisine

Par la suite, il y a un polissage des granules dans des tumblers pour la poudre sportive; l’autre catégorie de poudre n’est habituellement pas polie. On ajoute du graphite lors du tumbling de la poudre sportive « g » SEULEMENT et non dans la « A ».

La formule de base entre les deux poudres est la même, sauf que le graphite ne fait partie que de la poudre sportive.

Le graphite agit comme un modulateur du « burn rate », en le ralentissant légèrement; mais son but principal est de servir de lubrifiant de surface pour faciliter le flot de la poudre lors de son introduction dans nos canon.


DONC, LA GROSSEUR ET LE CONTENU DES GRAINS SONT DIFFÉRENTS entre la poudre sportive et la « blasting powder ».


Et voici les TAMISAGES INDUSTRIELS en milieu contrôlé : (On n’est pas encore dans ma cuisine… LOL LOL)

Pour la poudre sportive ( type « g » ) :

Fg 12 mesh 3% 16 mesh 12%
FFg 16 mesh 3% 30 mesh 12%
FFFg 20 mesh 3% 50 mesh 12%
FFFFg 40 mesh 3% 100 mesh 12%
FFFFFg (n’est plus manufacturée par Goex)


Pour la poudre « blasting » « A » :

FA 20/64" mesh 3% 5 mesh 12%
2FA 4 mesh 3% 12 mesh 12%
3FA 10 mesh 3% 16 mesh 12%
4FA 12 mesh 3% 20 mesh 12%
5FA 20 mesh 3% 50 mesh 12%
6FA 30 mesh 3% 50 mesh 12%
7FA 40 mesh 3% 100 mesh 12%



La poudre « blasting « « A » est utilisée principalement par les pyrotechniciens.



Voici les mesures des grains de la puodre sportive Grade (G) en mm :

1FG 1.68-1.19
2FG 1.19-.59
3FG .84-.29
4FG .42-.15
5FG .149

Voici les mesures des grains de la « blasting » Grade (G) en mm:

1FA 8.0-4.0
2FA 4.76-1.68
4FA 1.68-.84
5FA .84-.297
7FA .42-.149
Meal D .42
Fine .149

Pour terminer, les grades de la poudre sportive ont les utilités suivantes :

Fg : pour les cal .50 ou plus grands
FFg : .36 - .50 muzzleloaders
FFFg : .36 revolvers, derringers
FFFF g : primer pour les flintlocks.

En conclusion, il y a TAMISAGE INDUSTRIEL pour la fabrication et il y a le TAMISAGE DE CUISINE pour « nettoyer » la FFg et la débarrasser de la poudre fine pour mettre dans une pan de flint.

Donc, à mon avis, on ne parlait pas de la même chose, d’où nos opinions divergentes. Quand on ne parle pas de la même chose, on ne se comprend pas…



Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Empty
MessageSujet: Re: DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...   DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:16

Bravo Étienne,

Tu as profité d'une divergence d'opinion pour approfondir la question et jeter la lumière sur le sujet de la discorde tout en nous instruisant.
Preuve de sagesse et d'intelligence.

Dis moi Étienne , c'est le calumet de la Paix qui brûle sous ton nom ?

Bonne Année ! Beer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Empty
MessageSujet: Re: DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...   DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 9:55

Monsieur Etienne Brûlé


Je ne vois pas pourquoi après avoir lu toutes ces informations que vous avez omis deux facteurs majeurs de vos extraits.

C'est la taille du grain et de la géométrie qui vous donne le taux de combustion. (Moins de la dissuasion graphite). Il est également récalcitrant dans un environnement humide.


Poudre Noire a une base composition (Formule) avec des grade nombreuses (taille des grains).

Vendu par type et la désignation lettre est utilisée pour enlever la confusion.


Je serai le premier à admettre que je n'ai pas été dans le domaine de la Poudre Noire depuis 40 ans, mais cet comme sa que je m'en souviens.



PS: J'aime positifs conversations interactives; J'espère que vous êtes les mêmes.





I fail to see why after you had read all that information you have omitted two major factors from your extracts.

It’s the grain size and geometry that gives you the burn rate. (Less the graphite deterrent). It is also recalcitrant in a humid environment.


Black Powder has one composition base (Formula) with numerous grades (grain size).
Sold by type and Letter designation is used to take away confusion.


I will be the first to admit that I have not been in the field of Black Powder for 40 years; but this is how I remember it.

PS: I enjoy positive interactive conversations; I trust you do to.


Hope
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Empty
MessageSujet: Re: DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...   DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:30

Mr Hope

You have a private message.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Empty
MessageSujet: Re: DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...   DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:50

Faudrais bien que je me paye un fusil à poudred noire, une reproduction comme celle-ci http://www.marstar.ca/gf-pedersoli/Pedersoli-1861-Springfield.shtm la guerre de sécession américaine m'a toujours intéressé, j'ai déjà eu un Hawken de CVA j'ai tiré quelques coups avec mais je n'aime pas les armes avec des pièces en laiton (brass) ou encore doré (comme les gachettes je déteste ça même) je l'ai revendu juste pour ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Empty
MessageSujet: Re: DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...   DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:39

Voici les mensurations granulométriques de la poude noire Goex en pouce: ( pour ceux qui ont des bits de mesure en pouce)


Size................. Passes Opening.................. Not Pass

F ..................... .0689 ............................. .0582
FF ................... .0582 ............................. .0376
FFF ................. .0376 ............................. .0170
FFFF ............... .0170 ............................. .0111



Cette information est tirée d'un vieux catalogue Dixie ( 1994).

Salutations amicales.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
 
DEUX SORTES DE POUDRE NOIRE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poudre noire
» Boulets .50 poudre noire
» poudre noire
» poudre noire
» Tir à la poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Fusils et autres armes-
Sauter vers: