EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part

Aller en bas 
+8
60 recon
agmsec
keshlalish
Zentrody
telec
Wildcatrail
1clickdown
AtomicGPS
12 participants
AuteurMessage
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 12:13

Salut EP,

Je vous partage un bon texte que j'ai lu aujourd'hui.
https://moringuy.wordpress.com/2018/05/08/il-est-temps-de-changer-de-methode/


Extrait:

Guy Morin a écrit:
Le système mis en place présentement (après obtention du PPA) prévoit qu’une personne souffrant de troubles de santé mentale et qui a un comportement a risque se voit saisir ses armes et a automatiquement une requête en interdiction de possession pour une période allant de 1 à10 ans, déposée par le procureur. Ceux que nous échappons sont souvent ceux qui n’osent pas parler de peur justement de perdre leur loisir ou leur passion. Mettre en place un parrainage entre propriétaires pour l’entreposage des armes et l’accompagnement dans les activités pendant une période d’évaluation pourrait faire une différence.

Ce n’est pas en ajoutant plus de restrictions sur l’objet que nous allons changer la situation.

Merci à M. Morin qui est tellement actif dans le dossier et qui en plus propose des solutions; et on est tous d'accord pour dire que des propositions de solutions sensés, c'est qu'on a de besoin pour une éventuelle prise d'action concrète qui aura de meilleur chance de faire une différence qu'un fichu registre inefficace:


Fier d'être membre TCRQ !!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 13:32

Beau texte Guy.


Effectivement, le contrôle de l'objet ne sert à rien, toutes personnes moyennement intelligentes devraient être capables de comprendre ça.

C'est drôle, les twittes de polynousment ne comprennent pas ça, peut-on en déduire qu'elles ne sont pas assez intelligentes pour comprendre ça?
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 16:23

Bravo a M. Morin!

J'étais très fier de lire ces lignes.
Revenir en haut Aller en bas
telec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
telec


Masculin
Nombre de messages : 1885
Age : 57
Localisation : Lanaudière
Emploi : systeme de sécurité
Loisirs : IPSC,TIR DE PRÉCISION ET ART MARTIAUX
Date d'inscription : 19/04/2015

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 18:19

Très bon texte M. Morin
Revenir en haut Aller en bas
Zentrody
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Zentrody


Masculin
Nombre de messages : 1604
Localisation : Sur terre
Emploi : BTG
Loisirs : Lecture, film, internet, le tir
Date d'inscription : 18/03/2014

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 18:38

Pour les personnes qui n'ont pas d'armes, c'est facile de dire on interdit toute possession et utilisation d'arme. Ils sont pas touché par l'interdiction, et pour eux, sa sauve des vies.

On pourrais dire la même chose pour l'alcool, les moto, skidoo, voiture, cigarettes, piscine. Si tu te sert pas d'une chose, ou qu'une chose n'est pas utile pour toi... t'en privé n'est pas difficile.



Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:20

un chum a fait se genre de move.
on lui a enlevé sa carabine(qu'on a entreposé ailleur) il l'a eu 3 ans après quand tout allait bien.
rien est arrivé, le gars est super content, il a pas tiré depuis 3 ou 4 ans non plus hahahah
Revenir en haut Aller en bas
agmsec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
agmsec


Nombre de messages : 743
Localisation : quebec
Date d'inscription : 22/05/2013

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:58

Merci Very Happy ... Il faut pas lâcher Johny
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6813
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:10

agmsec a écrit:
Merci Very Happy ... Il faut pas lâcher Johny

juste un petit comentaire a apporté sur le choix de photo accompagnant l'article


Je pense que M.Morin a choisie intentionellement une veille photo de lui ou on le voie plus mince lol! lol! lol!

Lache pas Guy je suis vraiment fiere que tu fasse partie de mes amis et quand le gouvernement du Québec va laisser tomber le registre Hihi j'irais courrir un peu avec toi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:20

60 recon a écrit:
agmsec a écrit:
Merci Very Happy ... Il faut pas lâcher Johny

juste un petit comentaire a apporté sur le choix de photo accompagnant l'article


Je pense que M.Morin a choisie intentionellement une veille photo de lui ou on le voie plus mince lol! lol! lol!

Lache pas Guy je suis vraiment fiere que tu fasse partie de mes amis et quand le gouvernement du Québec va laisser tomber le registre  Hihi  j'irais courrir un peu avec toi.  lol!

Hahohi Hahohi Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
agmsec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
agmsec


Nombre de messages : 743
Localisation : quebec
Date d'inscription : 22/05/2013

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:22

Va chier Finger

Chu sur les carottes et à l'eau pas de pain depuis le denier 3 gun Blbl

hihi merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:47

Citation :
Mettre en place un parrainage entre propriétaires pour l’entreposage des armes et l’accompagnement dans les activités pendant une période d’évaluation pourrait faire une différence.

Je crois que développer cette proposition irait dans le bon sens d'un système qui encadre notre droit de posséder et d'utiliser des armes à feux dans un contexte où la condition d'une personne peu changer et évoluer. Si le système actuel a des ratés au niveau de la détection, c'est parce que d'une part, il incite pas du tout à la transparence d'aucun des partis. Rien à gagner, tout à perdre pour le propriétaire ou aspirant propriétaire d'arme à feu.

Par contre, je me demande comment le parrainage pourrait être géré, parce que ça implique d'être capable de faire des suivis et des évaluations de la personne parrainé et du parrain dans le cas où le propriétaire est jugé inapte à posséder temporairement pour X raison. Perso, je serais pas à l'aise de parrainer un ami avec un risque suicidaire et de l'amener à la chasse. Ça me demanderait beaucoup de surveillance en tout temps et si il arrivait quelque chose, je serait responsable de quoi? On demanderait de faire tout ça quand le bon gouvernement est même pas capable de monter une liste de nos armes sans se planter.
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 23:12

Bon point, et voici un exemple de ma façon de voir la chose:

Supposons qu’un drame personnel survient et bouleverse ma vie; hé bien, au lieu d’appeler le PCAF (pour me faire saisir mes armes pour une période indéterminée et qu’ensuite je dois faire face à un défi bureautique pour les récupérer) , hé bien j’appelle mon frère/parent/ami (qui a un PPA) pour entreposer mes armes chez lui dans son safe le temps qu’on juge lui et moi que je fait preuve que j’ai repris le contrôle de mes moyens. Et que je ne représente plus une menace pour moi-même ou autrui.

Je sais que je demeure vague dans la terminologie, mais c’est pour éviter d’ecrire un roman à partir d’un scénario hypothétique. Je crois que tu saisis l’idée de base.

Comme le disent les anglais:The devil is in the details. Construisons autour de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 23:22

heille .... pas un autre anarchiste ..... ma le dire a Martin ( petit homme ) Coiteux Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 23:57

AtomicGPS a écrit:
Supposons qu’un drame personnel survient et bouleverse ma vie; hé bien, au lieu d’appeler le PCAF (pour me faire saisir mes armes pour une période indéterminée et qu’ensuite je dois faire face à un défi bureautique pour les récupérer) , hé bien j’appelle mon frère/parent/ami (qui a un PPA) pour entreposer mes armes chez lui dans son safe le temps qu’on juge lui et moi que je fait preuve que j’ai repris le contrôle de mes moyens. Et que je ne représente plus une menace pour moi-même ou autrui.  

C'est là que ça vient très complexe. Surtout pour quelqu'un qui n'a aucune idée de comment on peut évaluer ça. Toujours avec ton histoire. Mettons le gars fait le move, ses affaires ont l'air de se placer et qu'il raconte à son chum, autour d'une bière, qu'il a passé au travers et qu'il s'ennuie d'aller tirer. Son chum dit: "Ah ben c'est ben cool ça mon JohnyBoy, kin vla tes flingues, on se voit demain au range!" Il y a des chances que le "parrain" soit entré dans le plan de passage à l'acte du gars, comme une vulgaire étape. C'est déjà très difficile à détecter, surtout chez une personne qui rationalise son choix d'opter pour le suicide pour en finir avec ses problèmes et qui s'est fait un solide plan.

Par contre, ce que j'aime de ce système, c'est que ça met des gens "aidant naturel" autour des personnes qui vivent un moment difficile. La démarche en elle-même permet à la personne d’ouvrir sur son problème, faire confiance à quelqu'un et se laisser aider. Par contre, autant que c'est un plus, ça peut être une des raisons pourquoi ça fonctionnera pas, puisque d'ouvrir sur des problèmes quand même intime et gênant à un proche, c'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
agmsec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
agmsec


Nombre de messages : 743
Localisation : quebec
Date d'inscription : 22/05/2013

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 7:00

Le problème c'est que nous ne sommes pas en situation de pouvoir exiger présentement et que l'on ne peut pas seulement sortir le "NO COMPRISE".

Les Urbains sont majoritaires et les antis ont le vent dans les voiles. Il faut les amadouer (population urbaine et le monde politique) avec des propositions humaines qui vont plaire, faire des demande qui ne font pas peur et qui ne les toucheront pas (urbain des grande ville).

Pour le parrainage, la situation pourrait facilement s'appliquer pour les cas de gens en difficulté qui demande de l'aide par eu-même ou quand le médecin en fait la recommandation, un genre de regroupement de "grand-frère" (la gauche sociale aime bien ca)

Mais si la saisie préventive a été demandé après une plainte déposée, ils ne voudront jamais.

Quand je dis plus haut : "Il faut les amadouer (population urbaine et le monde politique) avec des propositions humaines qui vont plaire, faire des demande qui ne font pas peur et qui ne les toucheront pas."

Au lieu de demander la reclassification du AR dans le non-restreint qui fait peur (ils ce crissent des AR, ils sont déjà restreint et pas un problème, ce qu'ils veulent c'est démontré qu'il y a des "armes d'assaut" aussi pire en vente "libre" et celle là ils devraient être restreints... Après ils passeront à la prochaine étape qui est des interdirent)...

Demander plutôt:"Rendre légal l'utilisation d'une arme restreinte sur un terrain privé en milieu rural".

Avez-vous remarqué que si ca passe le résultat serai le même et que AR, arme de poing et semi-auto n'a pas été prononcé...

C'est le supplice de la goutte d'eau, les antis savent qu'ils finiront par gagner à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 11:04

En fait ce que je remarque dans ce que tu dis, c'est que l'argumentation repose principalement sur l'ignorance comme champ de négociation. (négociation argumentaire, car le gouvernement bouge pas trop dans les 2 cens)

Je crois qu'il faut retourner au sens de la lois. Une arme devient potentiellement dangereuse pour la sécurité publique selon quels critère. Quel est le compromis entre une arme efficace pour le tir sportif et la chasse vs une arme qui serait inutile ou proportionnellement trop dangereuse si mal utilisé.
À mon avis, je ferais une refonte du code criminel en gardant certains critères. Pour garder le sens de la loi, qui est de protéger le public, je focusserais sur les moyens de rendre une arme dangereuse en dehors de son contexte d'utilisation légal. C'est à dire, pour une arme comme l'AR15, elle pourrait bien être non restreinte. Son chargeur de plus de 5 balles serait restreint. Dans ce sens, sur un champ de tir certifié, avec un permis restreint, on pourrait utiliser des chargeurs de 30 coups. Or, pour la chasse au coyote, ce serait un chargeur limité à 5 balles par exemple. Donc, toujours dans le sens de la loi, on agis directement sur les moyens de rendre une arme raisonnablement plus dangereuse hors de son context d'utilisation légale et on respecte les gens qui ont démontré patte blanche et leur volonté de respecter toutes ces lois.

Je crois que la loi prévois également une non prolifération des armes de guerre dans la population. C'est là que je crois que nous n'avons pas beaucoup de marges de maneuvre, à moins de spécifier ce qui rend une arme utilisable pour la guerre et possiblement adapter les nôtres pour ne pas s'y conformer. Que ce soit par la longueur des canons ou de l'arme total. Les antis vont vouloir jouer là dessus. Faudra donc trouver compromis là. À mon avis, on se retrouverait avec des AR-15 qui ont des crosses modifiés et des canons plus long. Perso, je trouve ça complexe.

Ça me rappelle les 2 visions de la gestions du risque:

Si tel chose arriverait, ce serait tellement grave que nous allons prendre des moyens extrême pour la prévenir ou l'empêcher.

VS

Une tel chose peut probablement arriver et aurait probablement de graves conséquences si elle arrivait. Nous allons donc prendre des moyens proportionnel pour s'en protéger.

On le vois avec la gestion des frontières. Aux US: la problématique avec la frontière Mexicaine est si grave, qu'ils l'ont clôturé et la patrouille relativement intensément en permanence VS avec le Canada, la détection des intrusions est très passive des 2 côtés malgré le risque. L'analogie des armes nucléaire est encore meilleur.

Donc, en contexte d'armes à feux au Canada, le risque de se retrouver dans une fusillade est très faible. Les moyens de contrôles sont efficace, mais il y a matière à amélioration, dans les 2 sens de l'argument.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6813
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 16:55

et ben moi je vous annonce que je suis le parrain de mon fils et si il vivait une situation difficile je n'hésiterais pas a lui enlever ses armes.

C'est certain que ses une responsabilité pour le parrain, mais au moins le parrain est au aguet et le parrain peut toujours appeler la police. Un peu comme des clef de char pis un gars saoul.

Je suis encore plus d'accord pour les jeunes entre 18 et 25 ans. C'est la que les grosses maladie mental sorte et les tueries sont fait par 95% de gens de moins de 25 ans (j'ai pas regarder les stats c est juste mon impression)
Revenir en haut Aller en bas
agmsec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
agmsec


Nombre de messages : 743
Localisation : quebec
Date d'inscription : 22/05/2013

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 17:17

Les stats le disent effectivement... Les troubles majeurs de santé arrivent avant l'âge de 25 ans. Dans les propositions à l'étude présentement (PCC), il y a la possibilité de mettre à 25 ans ou avoir un minimun de 5 ans de PPA pour avoir l'autorisation d'arme restreinte (j'ai réussis à faire ajouter un parrainage possible ou une façon d'avoir une exemption pour les 18-25 ans qui voudraient vraiment avoir des restreints ou pratiquer un sport en liens. Mais si libéraux ne vont pas plus loin sur les semi-auto, les conservateurs ne feront rien
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19814
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 19:30

Beau texte mon Guy Thumbs UP
Revenir en haut Aller en bas
freforall
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
freforall


Masculin
Nombre de messages : 1201
Age : 49
Localisation : Terrebonne
Emploi : Inspecteur
Loisirs : tir, chasse, pêche
Date d'inscription : 04/11/2012

Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Empty
MessageSujet: Re: Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part    Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 8:32

toujours de bon texte, Merci M. Morin Big1hand
Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Morin -- Un autre bon texte de sa part
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre bon texte de Guy Morin
» encore un bon texte de Guy Morin
» Texte ramasser sur FB
» Autre temps, autre moeurs
» Recherche texte de loi..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: