EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ALENA: entente signée...

Aller en bas 
+10
Hellcat
sebastien_92
Chuck2002
fox111
foudetir
Buffalo
DT741
1clickdown
CrazyRonny
oldshot
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 9:30

Les producteurs laitiers abandonnés par le gouvernement libéral de Justin Trudeau...

Ca vous surprend?

Fallait-il s'y attendre?

La nouvelle annoncée ce matin aura-t'elle une influence sur le scrutin provincial au Québec? scratch
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 58
Localisation : Laurentides
Loisirs : Devinez :-)
Date d'inscription : 29/04/2018

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 9:44

Bonne chose tant qu'a moi... P'tête qu'on va finir par payer le lait au prix que sa vaut réellement et que nos producteurs laitier vont faire comme la pluspart des autre entrepreneurs et travailler fort pour être compétitif Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 9:53

CrazyRonny a écrit:
Bonne chose tant qu'a moi... P'tête qu'on va finir par payer le lait au prix que sa vaut réellement et que nos producteurs laitier vont faire comme la pluspart des autre entrepreneurs et travailler fort pour être compétitif Wink

Je connais quelques producteurs laitiers: je n'ai jamais eu l'impression qu'ils se tournaient les pouces. A mon avis le problème est ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100852
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 10:12

Les USA ne lâchaient pas le morceau, c'était ça ou pas d'ALENA. Quelle solution aurait été la meilleure, on garde la gestion de l'offre intacte et pas d'accord, ou un accord sans celle-ci?

Les producteurs de lait ont sorti Bernier...Ils n'ont qu'à sortir Trudeau aux prochaines élections. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 58
Localisation : Laurentides
Loisirs : Devinez :-)
Date d'inscription : 29/04/2018

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 13:44

Content de voir que je ne suis pas seul à penser comme ça Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16553
Date d'inscription : 24/10/2013

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 14:45

Pas mal sur qu'on verra pas de différence dans nos poches. Le gros point c'est que ça s'appel pu NAFTA mais bien USMCA.

Maintenant on passe de 20$ a 40$ pour la valeur taxation lorsque ça passe la douane et 150$ pour le "duty"

Pour les produits laitiers, vite de même, ça changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16368
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 16:49

De toute façon, même si le marché est ouvert aux produits laitiers américains, rien n'oblige le consommateur à en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 19:51

Possible que Wall Marde vende plus encore de produits américains comme le lait par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 9:13

CrazyRonny a écrit:
Bonne chose tant qu'a moi... P'tête qu'on va finir par payer le lait au prix que sa vaut réellement et que nos producteurs laitier vont faire comme la pluspart des autre entrepreneurs et travailler fort pour être compétitif Wink

Oublie ça. Les producteurs font de leur mieux. C'est les distributeurs qui font la piasse. Et maintenent que les amaricains ont une ouverture sur notre marché, ils vont faire fermer des producteurs en faisant baisser leur demande. Le consommateur lui ne verra aucune différence, les profits vont rester dans les mains des distributeurs et vendeurs. En bout de ligne, on va avoir un produit inférieur sur nos tablettes.

Les normes américains sont plus basses et leurs pratiques agricoles plus polluantes car c'est de l'élevage intensif. Checkez ça sur google earth. De l'espace, ont voit des carrés noirs à perte de vue. Quand tu zoom, tu vois de la terre noir... et en zoomant plus, on voit des milliers de vaches dans les carrés. Même chose pour le cochons, c'est des granges hyper grandes. Même chose pour le poulet. Des usines à faire pousser de la viande.

Je préfère nos pratiques d'élevage. Même nos plus intensives sont loins d'être comme les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chuck2002
Actif / Active
Actif / Active
Chuck2002


Masculin
Nombre de messages : 328
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 25/09/2014

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 9:19

Le problème c’est que les américains vont pouvoir fourguer leur lait à notre insu dans les produits manufacturés sans que nous puissions en retracer l’origine. Les producteurs voient tranquillement leurs droits de productions assortis de revenu garanti diminuer. C’est ça qui permet à un producteur de pouvoir emprunter par exemple et d’avoir l’assurance d’un revenu. Les compensations promises c’est comme vivre sous respirateur. Les quotas coûtent très cher et pour plusieurs c’est leur fond de retraite qui va disparaître si ça disparaît ou chute.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 10:16

fox111 a écrit:
CrazyRonny a écrit:
Bonne chose tant qu'a moi... P'tête qu'on va finir par payer le lait au prix que sa vaut réellement et que nos producteurs laitier vont faire comme la pluspart des autre entrepreneurs et travailler fort pour être compétitif Wink

Oublie ça. Les producteurs font de leur mieux. C'est les distributeurs qui font la piasse. Et maintenent que les amaricains ont une ouverture sur notre marché, ils vont faire fermer des producteurs en faisant baisser leur demande. Le consommateur lui ne verra aucune différence, les profits vont rester dans les mains des distributeurs et vendeurs. En bout de ligne, on va avoir un produit inférieur sur nos tablettes.

Les normes américains sont plus basses et leurs pratiques agricoles plus polluantes car c'est de l'élevage intensif. Checkez ça sur google earth. De l'espace, ont voit des carrés noirs à perte de vue. Quand tu zoom, tu vois de la terre noir... et en zoomant plus, on voit des milliers de vaches dans les carrés. Même chose pour le cochons, c'est des granges hyper grandes. Même chose pour le poulet. Des usines à faire pousser de la viande.

Je préfère nos pratiques d'élevage. Même nos plus intensives sont loins d'être comme les leurs.

C'est connu que les 325 millions d'américains sont tous des cons et qu'ils devraient faire comme nous autres québécois.

Tu iras faire un tour avec ton masque à gaz dans le boutte de Saint-Isidore au mois de juillet.

Au Québec on connait pas ça, la pollution.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 10:51

C'est pas ça que je dis.
Mais notre industrie laitière est moins polluante que la leur et donne un produit de meilleur qualité. Et elle est ce qui tiens nos régions en vie.

Imagine si on devait absolument faire comme eux. On ferait pousser plus de maïs, donc plus de produit chimiques car le maïs a besoin de plus d’épandage et d'arrosages. En devrait augmenter le nombre de bêtes par mètre carrés, donc plus d'émissions de gaz. Plus de population, plus de maladie, donc plus d'antibiotique pour les vaches. Plus d'hormones de croissances pour augmenter la production...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 12:13

fox111 a écrit:
C'est pas ça que je dis.
Mais notre industrie laitière est moins polluante que la leur et donne un produit de meilleur qualité. Et elle est ce qui tiens nos régions en vie.

Imagine si on devait absolument faire comme eux. On ferait pousser plus de maïs, donc plus de produit chimiques car le maïs a besoin de plus d’épandage et d'arrosages. En devrait augmenter le nombre de bêtes par mètre carrés, donc plus d'émissions de gaz. Plus de population, plus de maladie, donc plus d'antibiotique pour les vaches. Plus d'hormones de croissances pour augmenter la production...

Si nos producteurs laitiers devaient desservir un marché de la même envergure que leurs confrères américains, sois assuré qu'ils prendraient les moyens qui s'imposent.

L'histoire de l'agriculture québécoise est celle de la déprise constante depuis plus de 50 ans. Si l'on faisait la carte des lots agricoles défrichés à la sueur du front de colons et replantés en épinettes, il y aurait de quoi nourrir l'Afrique.

Quand on n'investit pas, fatalement toute activité finit par tomber en rade.

Je tire quand-même mon chapeau à des producteurs laitiers qui ont eu le courage d'investir dans des installations dernier cri. J'ai eu l'occasion de visiter une des ces fermes laitières d'avenir dans le bas du Fleuve à l'époque où je me constituais ma réserve de cartouches de calibre 250 Savage.

Entre ce genre d'installation et des étables vétustes qu'on voit ailleurs, c'est carrément le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien_92
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 32
Localisation : Bas-st-laurent
Emploi : agriculteur, pareur d'onglons
Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto
Date d'inscription : 02/06/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 21:25

CrazyRonny a écrit:
Bonne chose tant qu'a moi... P'tête qu'on va finir par payer le lait au prix que sa vaut réellement et que nos producteurs laitier vont faire comme la pluspart des autre entrepreneurs et travailler fort pour être compétitif Wink

vous êtes tellement mais tellement dans le champ, venez donc à la ferme voir la labeur de ce qu'on a, assisté dont avec nous devant nos banquiers, remarquer donc toutes les foutus normes qu'on a respecter et à payer! pas nous du tout qui fais la piasse, surtout depuis 3-4 ans. ce que je viens de perdre, c'est 13 jrs d'équivalent de revenu, seriez vs capable de supporter ça après plusieurs coupures ds vos salaires? mes animaux de réformes ont planter, j'ai envoyer deux vaches en santé avec un beau veau de 125 livres, comment j'ai eu? 145 dollars! allez voir la réalité de plus proche. mon banquier ma dit la semaine passé, on serait surpris combien de ferme que leur compte est à découvert et qu'ils n'ont pas de liquidité pour acheter du foin suite à la sécheresse. aux états, les producteurs sont subventionnes au coton pour compenser leur prix, nous non. les subventions qu'on a pour "dédommagées" sont toutes à l'investissement, et très limité (pas tout le monde qui en a, premièr arriver premier servi) et on doit repayer et repayer des agronomes, ingénieurs, techniciens.. pour faire approuver les projets, ensuite paff, les manufacturiers augmentent leurs prix. exemple j'ai acheter ilby à quelques années une rampes à lisiers non subventionne, coût moyen des soumissions 2500-4500 dollars, ma deuxième qui était subventionne quelques années par après, ma couter 4600 après subvention....

après on devrait se laisser faire? se manger la laine sur le dos ? c'est nous qui mangent les coups durs. je suis producteur de porc aussi, je vend mon porc 50℅ moins chère que vla 4 mois, le payer vous moins chère à l'épicerie?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien_92
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 32
Localisation : Bas-st-laurent
Emploi : agriculteur, pareur d'onglons
Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto
Date d'inscription : 02/06/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 21:41

fox111 a écrit:
C'est pas ça que je dis.
Mais notre industrie laitière est moins polluante que la leur et donne un produit de meilleur qualité. Et elle est ce qui tiens nos régions en vie.

Imagine si on devait absolument faire comme eux. On ferait pousser plus de maïs, donc plus de produit chimiques car le maïs a besoin de plus d’épandage et d'arrosages. En devrait augmenter le nombre de bêtes par mètre carrés, donc plus d'émissions de gaz. Plus de population, plus de maladie, donc plus d'antibiotique pour les vaches. Plus d'hormones de croissances pour augmenter la production...
merci
Revenir en haut Aller en bas
sebastien_92
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 32
Localisation : Bas-st-laurent
Emploi : agriculteur, pareur d'onglons
Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto
Date d'inscription : 02/06/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 21:46

Chuck2002 a écrit:
Les quotas coûtent très cher et pour plusieurs c’est leur fond de retraite qui va disparaître si ça disparaît ou chute.
oui et sans compter que le prix est passé de 78 cents du litre à 67-68, sur un taux de gars d'environ 4-4,25%
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 7:27

sebastien_92,

Je m'engage à faire enquête personnellement, à mes frais, sur la situation des producteurs de lait.

Une question:

pourquoi es-tu impliqué simultanément dans la production laitière et dans l'élevage du porc?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien_92
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 32
Localisation : Bas-st-laurent
Emploi : agriculteur, pareur d'onglons
Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto
Date d'inscription : 02/06/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 9:35

merci oldshot, je suis producteur laitier (j'ai acquis une nouvelle ferme en 2016) et j'avais déjà une porcherie, mes parents ont eu aussi une ferme laitière qie c'est mon frère le plus vieux qui reprend la relève. on a la machinerie en commun et nos terres. la ferme de mon frère possède 90kg, et on jugeait qu'il n'y avait pas assez de place pour faire vivre deux familles. moi jai acheter 55 kg presque, et avec les coupures je suis rendu à 52,45. je fais aussi la taille de sabot à forfait 4 jrs semaine, de la part mon salaire (je pourrais te dire combien je gagne par semaine en privé, et ce pour les semaines que je suis capable d'en retirer...) et après ceux qui disent que je devrais être plus efficace, je les retournerai de bord

fouiller moi pourquoi je fais ce métier, mais j'ai été élevé de même et c'est ma passion
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100852
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 9:37

sebastien_92 a écrit:

fouiller moi pourquoi je fais ce métier, mais j'ai été élevé de même et c'est ma passion

Et voilà... et c'est bien correct comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 11:02

Oui parce que pour être agriculteur, faut être passionné. C'est pas une job facile. La job dicte ton rythme de vie. Si tu call malade, ça meurt, ça pourrit et ça scrap 1 an de travail. Chapeau à vous!

Perso, j'adore l'agriculture. J'aurais aimé en faire mon métier. Je suis allé à l'expo-champ cet année juste pour voir les machines de proche et conduire des tracteurs en démo. J'ai trippé comme un petit garçon. J'avoue également jouer à Farming Simulator avec un setup le plus réaliste possible et en coop avec des amis aussi mordu de la chose. Je changerais bien de carrière, mais à mon âge, il est trop tard et j'ai pas les millions de $ à investir. Un de mes oncles avait une ferme bovine près de Rimouski et ça m'avait toujours fasciné.
Je vais toujours supporter nos agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3846
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 11:22

Il y a une différence entre la gestion de l’offre et le producteur. Je suis contre la gestion mais pour l’agriculteur, en haut ça se remplit les poches et en bas ça crève de faim. Moi dans tout ça, bien je paie mon lait trop cher. Mais c’est prendre le monde pour des caves quand ça dit que le lait américain est de mauvaise qualité et que presque 300 millions d’américain sont ignorants, toujours la même niaiserie, au Québec ont fait toujours meilleur que le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 11:28

Quand on parle de la qualité du lait au états-unis, c'est leur normes qui sont pas pareil. Et ça découle de leur style d'exploitation. Donc oui, leur produit est de moins bonne qualité comparé au nôtre.
Je laisserai les pro l'expliquer. Quand on m'a expliqué la différence, c'était évident. C'est pas une question d'ignorence ou de qui est meilleur que l'autre. Qui prend vraiment le temps de se soucier comment est son lait? On se soucie du prix et que ça goûte bon. That's it. Mais si on pense plus large, tout prend son sens. Les américians sont fiert de leur pays et veulent pas payer chere. Sont pas con, y achètent ce qu'ils font.

Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3846
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 11:40

Un moment donné il faut faire des choix, le mien est d’être contre la gestion de l’offre. Si pensé plus large me fait payer plus cher, il n’y a pas un seconde d’hésitation que je dump la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien_92
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 32
Localisation : Bas-st-laurent
Emploi : agriculteur, pareur d'onglons
Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto
Date d'inscription : 02/06/2010

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 12:21

Hellcat a écrit:
Il y a une différence entre la gestion de l’offre et le producteur. Je suis contre la gestion mais pour l’agriculteur, en haut ça se remplit les poches et en bas ça crève de faim. Moi dans tout ça, bien je paie mon lait trop cher. Mais c’est prendre le monde pour des caves quand ça dit que le lait américain est de mauvaise qualité et que presque 300 millions d’américain sont ignorants, toujours la même niaiserie, au Québec ont fait toujours meilleur que le reste du monde.

informé toi au près des programmes proaction, lcq et regarde les normes environnementales. a moindre défaut de qualité, je suis pénalisé. alkez.marcher surnle plancher des vaches comme on dit. croire que d'entrer du lait des states va aider a payer le lait moins chères sur les tablettes d'épicerie, c'est de rêver en couleur
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

ALENA: entente signée... Empty
MessageSujet: Re: ALENA: entente signée...   ALENA: entente signée... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 12:52

Ca ete la meme chose pour les fromages d'europe... ca toujours ete la meme chose pour tout en fait. Les economies c'est les distributeurs qui les font. Nous on paye toujours trop chere.

Si mon produit laitier allait couter 50 cennes ou 1 piass de plus piur que ca reste au Québec, je payerais. C'est pas ça qui va faire une grosse difference sur mon budget et c'est ce qui va faire LA difference sur notre economie. Je vote avec mon cash plus qu'avec mes opinions et mon petit X dans le tit rond.
Revenir en haut Aller en bas
 
ALENA: entente signée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: