EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une balle française en alliage de cuivre: la GPA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Une balle française en alliage de cuivre: la GPA Empty
MessageSujet: Une balle française en alliage de cuivre: la GPA   Une balle française en alliage de cuivre: la GPA Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 20:20

La balle GPA en alliage de cuivre existe depuis une trentaine d'années.

Sa particularité c'est que les pétales antérieures se détachent au moment de l'expansion, provoquant ainsi des atteintes périphériques sur le parcours du projectile.

Les balles GPA sont à pointes creuses. L'expansion/ pétalisation se produit au contact d'un milieu liquide.

La GPA existe dans un bon nombre de calibres. Les chasseurs français l'utilisent fréquemment, avec un taux de succès élevé en battue au sanglier.

Il m'en reste 43 exemplaires en calibre 9,3x62. Ces balles proviennent d'un lot de 3 boîtes de munitions que j'avais démontées pour les fins du fret maritime qui interdit l'expédition des munitions chargées.

Les balles GPA sont chargées par la société Cartouches Sologne située à Lamotte-Beuvron.

http://www.cartouches-sologne.fr/

A l'occasion j'envisage de les recharger pour le plaisir de la chose.

Une balle française en alliage de cuivre: la GPA 07710
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Une balle française en alliage de cuivre: la GPA Empty
MessageSujet: Re: Une balle française en alliage de cuivre: la GPA   Une balle française en alliage de cuivre: la GPA Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 0:27

de ces données ce plomb ne m'impressionne pas du tout pour le gros gibier ,possible que sur plus petit il ferait le travai mais sur le gros non,
Si les pétales se détachent tres rapidement ,il y a perte de pesanteur donc moins de poids =moins de penetration ,moins de punch.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une balle française en alliage de cuivre: la GPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS Cuivre
» Canon cuivré
» Brosse en cuivre
» CFE223 et douilles en cuivre
» cuivre dans le canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: