EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conseil chasse à la perdrix

Aller en bas 
+6
likeoldrifle
Wildcatrail
Esterel01
carbone14
foudetir
oceanbleu
10 participants
AuteurMessage
oceanbleu
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2017

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 22:28

Bonjour à tous, je suis un nouveau chasseur. Personne dans ma famille chasse donc je dois tout apprendre par moi-même.

Je voulais avoir vos conseils pour la chasse à la perdrix (truc, astuce, type d'entraînement pour s'améliorer, etc.). En ce moment, je chasse avec un winchester SXP 12 Ga a pompe avec de la 7.5. Un peu lourd après 5 heures de marche mais c'est correct.

Je suis aller à la chasse deux fois, résultat deux perdrix prise à 40 pieds en regardant au loin sur le chemin. Y as-t'il des moyens pour les voirs plus proche ? Pour les voirs dans les arbres, en dehors des sentiers et pas seulement uniquement pouvoir tirer sur les rares qu'on voit dans les sentiers. Est-ce que vous portez toujours vos protèges oreille car j'ai l'impression que le temps que je me prépare la perdrix part.

Merci de vos conseils !!!!

D'un jeune de 28 ans qui as soif d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 0:32

Je ne porte jamais de protecteurs a la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 4:24

Se protéger les oreilles en chasse est à mes yeux dangereux, on doit pourvoir entendre le moindre petit bruit. L'avantage (faible) est que lorsque le coup par ça couvre mais en chasse je n'y vois que des inconvénients, pas au tir où c'est tout le contraire.
Chasser la perdrix de près Rolling Eyes avec un énorme coup de chance, généralement elles dégagent lorsqu'elles entendent du bruit au loin. big smile Logique ce serait pour nous un énorme troupeau d'éléphants nous chargeant, on foutrait le camp et très vite. affraid
Déjà vas avec quelqu'un à la chasse tu apprendras et aussi y aller avec son chien qui teint l'arrêt sur la bête. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 8:52


Chasser sans protection d'oreilles peut être un choix quand tu as 78 ans, mais à 28, si tu ne fais pas attention tu vas payer longtemps. Il y a plusieurs possibilités:
1. Des coquilles électroniques qui amplifient les petits bruits et coupent les coups de feu. J'ai cependant vu peu de chasseurs les utiliser, probablement à cause de l'encombrement.
2. Avec des bouchons, tu gardes le bouchon droit toujours en place et le bouchon gauche à portée de main gauche (si tu es droitier). Avant de tirer, tu mets rapidement le second bouchon.
3. Tu chasses la perdrix à la .410, ça fait moins de bruit...  Wink

La chasse à la perdrix dépend grandement de la région, du type de terrain et de la quantité de gibier. Tu chasseras très différemment dans les Laurentides, où il reste de moins en moins d'oiseaux, que dans le Bas-Saint-Laurent où la ressource est encore plus abondante. Comme le suggère Carbone14, essaie de trouver quelqu'un qui chasse déjà dans la région et qui t'apprendras les trucs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:18

J'ai jamais chassé avec un casque, j'ai horreur de ça dans la nature. Par contre au tir ça ma manque si je l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:36

Pour ma part j'ai différents armes pour différents terrains.

Un 410 mossberg a pompe full Choke pour la marche en forêt.

Un 12 1 coup qui ce casse complètement en 2 pour la chasse en camion ou en côte a cote.

Et ma 22 pour les tir plus loin dans les chemins de bois.

Normalement quand je part pour une grosse journée de chasse c'est ce que j'apporte. Pour tes munitions j'ai arrêté d'utiliser de la 7 1/2 et maintenant j'opte pour de la #6 a 1 1/4oz qui fais moins de viande hachée.

Dans les secteurs où je chasse souvent je cherche les chemins de VTT et je les parcours a pied. C'est souvent dans ces conditions où je fais le plus de prise. Sa dépend toujours où tu chasse mais avec la pratique tu va apprendre. C'est ce que j'ai fait

Tu chasse à quel endroit normalement?
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:48

Le 6 est un bon compromis, j'ai souvent utilisé du 6 en premier et du 4 dans le second coup.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 10:34

La chasse a la perdrix est une chasse ou l'ont doit marché beaucoup pour avoir du succès. Les récoltes vont dépendre beaucoup de la place ou tu chasse et comment tu chasse. Plusieurs chasse et vtt pour couvrir du terrain et sa c'est avantage mais tu ne trouvera pas une quantité folle de perdrix. A pied il faut que tu te promène dans les éclaircie danse "sal" et dans le sapinage car c'est la qu'il se tien pour se protégé . Pour augmenté les prise c'est la chasse avec chien d'arrêt et la mon ami tu va tué comme jamais tu a tué car les chien les vois tous et c'est vraiment une autre GAMME . Pour la pratique le pignon d'argile est bien important car quand elle décolle c'est la la plupart du temps que tu les aperçois et et s'y tu ne pratique pas le pignon et bien la plupart du temps tu le manque moi la plupart de mais amis avec qui je chasse je vous très facilement ceux qui pratique et eux non. De plus le pignon est très plaisant comme sport et va te faire connaitre ton armes et c'est limite . Pour ton fusil il est correct mais oui un peux lourd un 20 ga. pour la perdrix est l'idéal et cogne moins. Un 410 est plus l'idéal au lièvre ou pour les chasseurs de vtt dans les chemin mais quand tu est dans le bois et qu'il décolle c'est très dure de tué en envole avec un 410. Moi le 410 est mon calibre par excellence pour le lièvre j'ai un bps et je tue presque tous mes lievre avec un vrai bijoux. Pour ton choix de munition il est bien mais comme willcatrail j'utilise du #6 je trouve que c'est la munition parfait pour les perdrix et lièvre peux importe le calibre mais pour la bécasse j'aime mieux du #8 car la bécasse est très dur a tiré au vol.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 14:11

Perso je n'ai jamais chassé les petits gibiers, ni même les migrateurs avec des bouchons d'oreille.

A l'occasion d'une battue au tout-venant j'ai manqué d'extrême justesse me faire percuter dans le dos par une biche de cerf rouge lancée à toute allure.

Si j'avais porté des bouchons d'oreille ou un casque ce jour-là je ne serais pas ici pour te déconseiller le port de ces accessoires en situation de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
André
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 75
Localisation : Québec
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 01/12/2008

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 14:33

Pas de bouchons non plus, la fréquence de tir n'est pas assez grande à mon avis pour justifier l'usage de bouchons... Par contre, au champs de tir, c'est essentiel, même si tu ne tires pas...

Pour la perdrix, il n'y a rien comme l'expérience et la connaissance du territoire... aller chasser, encore et encore, c'est la meilleure école...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 16:29

Et même au bout de 20 ans de chasse on en apprend encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oceanbleu
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2017

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 17:21

Je suis aller dans la zec maison de pierre et la sepaq de mastigouche. Avez-vous des marques de calibre 20 a me conseiller ?

Ou encore des zec et des sepaq à moins de 3 heure de montréal ?
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 17:22

Justement demain, direction zec des martres. Première vrai chasse a la perdrix et lièvres de l'année!

Pour ma part les bouchons ne font pas parti de la chasse mais du tir sur pigeon ou cible oui.

Je ne peut pas t'aider pour le calibre 20 car ce n'est pas un calibre que j'aime vraiment mais je suis sur que likeoldrifle saura te conseiller a ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 20:07

Pour les protection auditive se n'est pas utile a la chasse et même que pour le lièvre ce serais un handicap car des fois ont entend le lièvre se sauvé quand tu passe a coté . Pour les marque de fusil tous dépend de ton budget . Pour un petit budget de débutant qui n'a pas envie de dépenser 2000$ pour un fusil un bon fusil a pompe serai le bon choix comme un mossberg 500 ou un rem 870 ou un winchester ou avec un peux plus de budget un browning bps . Moi le bps et le top et deplus il est ambidextre et aucun probleme c'est vraiment un machine a toute épreuve et de toute beauté . 2e choix serai le mossberg 500 car coté qualité/prix tu ne trouvera pas  mieux. Le rem et le win sont de très bon chois aussi mais moi perso je n'aime pas remigton  . Benelli nova est bien mais trop $$$pour rien . Tu peux aller cherché un semi auto mais lourd a trainé. S'y tu peux trouvé un side by side c'est vraiment bien aussi mais neuf il sont cher  mais usagé tu peux trouvé de quoi de bien. Il y a un 20 cil a vendre dans la section a vendre du forum pour pas cher  alors s'y il n'y a pas de lousse tu va avoir de quoi de bon pour toute ta vie. Moi j'ai failli faire une offre. Des fusil un coup sont pour moi un handicap car a l'envolée tu a de besoin a location d'une 2e balle. Et le top est les O/U que j'ai eu le plaisir de tiré a plusieurs reprise et dont je me magazine mais très $$$$ . Ont ma conseiller que baikal et bon et pas trop $$$ et russe alors robuste normalement il en a à vendre chez dante sinon ne touche pas a rien de turque ou  pas cher dans les italiens comme investarm car c'est de la vrai merde . Des fusil italien de bonne qualité neuf commence a 1500$ alors fait attention au bon deal des vendeur .
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 21:35

+1 pour mossberg 500. J'en ai 2 en 410 et ils sont encore comme neuf. Un appartenait a mère et l'autre je l'ai depuis mes 12 ans (depuis 22 ans)

Pour le remington 870 j'ai celui de mon oncle qui a environ 20 ans d'âge en calibre 12 et il senraye encore a l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 12:25

oceanbleu a écrit:
[...]
Ou encore des zec et des sepaq à moins de 3 heure de montréal ?

Pour la SEPAQ, oublie les réserves fauniques Papineau-Labelle et Rouge-Matawin pour le petit gibier. Les statistiques de 2017 donnent une moyenne de 1 oiseau par jour par chasseur pour 2017 dans Rouge-Matawin et de 0,6 dans Papineau-Labelle. Il n'y a que dans la réserve de La Vérendrye où la moyenne a été de plus de 2 oiseaux par jour par chasseur. Sauf que l'accueil Sud de la réserve est à environ 300 km de Montréal, donc à plus de 3 heures.
___________________

Source des stats pour le petit gibier:
La Vérendrye:  https://www.sepaq.com/resources/docs/rf/lvy/lvy_stat_petit_gibier_2015-2017.pdf
Papineau-Labelle:  https://www.sepaq.com/resources/docs/rf/pal/pal_stats_petit_gibier_2015-2017.pdf
Rouge-Matawin:  https://www.sepaq.com/resources/docs/rf/rom/rom_stat_petitgibier_2015-2017.pdf
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 11/11/2017

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 9:58

j'ai une petite question, une fois que vous avez votre perdrix/lièvre et que vous l'avez vidé et nettoyer, vous le transporter dans quoi, une glacière ?

j'avais l'intention de me dédier une glacière pour ca
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11713
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 10:17

oui l'idée dune glaciere est excellente surtout pour le lievre, la perdrix elle je l'accroche a ma ceinture et elle faisande quelques heures le temps de revenir a mon véhicule et ensuite je la prepare pour le frigo.

parfois je la prepare apres le coup de feu et la met dans un zip bloc (poitrine) et aussitot arrivé au frigo.

je trouve le déplumage trop long .
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Conseil chasse à la perdrix Empty
MessageSujet: Re: Conseil chasse à la perdrix   Conseil chasse à la perdrix Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 10:21

J'apporte une pile de plats à micro-onde/congélation genre Ziploc et comme je ne chasse le petit gibier qu'à la journée, une grande glacière est suffisante même quand tu atteins le quota quotidien!
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil chasse à la perdrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse a perdrix
» chasse a la perdrix
» conseils chasse a la perdrix
» Petite chasse a la perdrix
» chasse perdrix a larc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: