EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questionnement pour Full Lenght

Aller en bas 
+4
Fastestmanalive
mike
6.5x284
Magload
8 participants
AuteurMessage
Magload
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Magload


Masculin
Nombre de messages : 947
Loisirs : chasse, chasse et chasse
Date d'inscription : 16/03/2016

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 9:05

Allo la gang! Je vais passer mes douilles one fired au FL et ensuite faire du partial après le fireformed. Si je veux faire un FL au minimum possible. Est ce qu il y a une manière de faire pour éviter le essais erreur?
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5730
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 11:16

Magload a écrit:
Allo la gang! Je vais passer mes douilles one fired au FL et ensuite faire du partial après le fireformed.  Si je veux faire un FL au minimum possible. Est ce qu il y a une manière de faire pour éviter le essais erreur?  

UNE facon de faire qui est utiliser par les tireurs a la cible en compétition
1) une fois les douilles fireformé dans l'arme utiliser est de mesurer la longeur a l'épaule
avec un outil approprier type SINCLAIR NO 749-011-959ST COMPARATOR BUMP GAGE B0DIES
ET UTILISER AVEC UN GAGE INSERT corespondant au calibre utiliser
de set mesure de la douille fireformer reduire set longeur de .0015 a .0025
de set facon le head space est réduit au minimum
2) utiliser un dies avec bouching qui permet de reseizer le neck de la douille a sa demie longeur
de set faccon en appliquant ces 2 méthodes vous aller gagner de la constance de vos munitions

un dies que j'aime utiliser est le FORSTER PRÉCISION PLUS BUCHING BUMP DIES
qui lorsque bien ajuster se qui est facile va faire les 3 operations suivante
1) va déprimer le douille
2) va reculer votre epaule de la douille et maintenir les douilles uniform
3) va resizer le neck de la douille a sa demie longeur en utilisant la bouching
avec le bon diametre afin de donner .003 de tension sur le boulet
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:23

Questionnement pour Full Lenght 824519 Questionnement pour Full Lenght 824519
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 19:17

J'utilise les compétition shell holder redding. Ça évite des essais-erreurs comme tu dis. Ce qui est bien, c'est que tu peux les utiliser pour plusieurs calibres qui ont la même base comme 30-06 et 308.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5730
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 9:24

Fastestmanalive a écrit:
J'utilise les compétition shell holder redding. Ça évite des essais-erreurs comme tu dis. Ce qui est bien, c'est que tu peux les utiliser pour plusieurs calibres qui ont la même base comme 30-06 et 308.

il est sage de toujours utiliser le meme chell holder peut importe le marque
lorsque vous faites un développement de load et que vous ajuster vos dies pour bomper l'épaule et reseizer le neck et pour le setting dies qui va poser le boulet
pour le qualibre que vous aller utiliser
car l'epaisseur des chell holder varie de une marque a l'autre
il est aussi sage de penser a l'achat des dies de mettre un peut plus de $ et de acheter des dies
avec ajustement micrométrique
si vous utiliser des boulets type V.L.D il faut s'assurer que le setting dies que le (stern)
ce qui pousse le boulet soit bien pour le type de boulet V. L. D. si non vous risquer de
avoir des munitions avec un run hout élever se qui va affecter la précision et le groupement
sur la cible
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 5:15

6.5x284 a écrit:

si vous utiliser des boulets type V.L.D  il faut s'assurer  que le setting dies  que le (stern)
ce qui pousse le boulet  soit bien pour le type de boulet V. L. D.  si non vous risquer de
avoir des munitions avec  un run hout élever se  qui va affecter la précision et le groupement
sur la cible
.
Questionnement pour Full Lenght 824519 Oh que Oui , Un détail que plusieurs néglige et qui affecte la concentricité et la régularité.
Les VLD et autres boulets effilés comme Nosler RDF a haut BC n'ont pas un bon contact dans les Stems réguliers.
Ce qui a comme concéquence que le boulet est pousser seulement par la pointe et n'a aucun support latéral du diamètre.
.
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 7:21

Et comment on fait pour savoir si nos dies sont de type VLD ?.Mon set a moi c'est des hornady pour calibre .30 et mes boulets, berger 168 HPBT.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5730
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 7:43

technomeca a écrit:
Et comment on fait pour savoir si nos dies sont de type VLD ?.Mon set a moi c'est des hornady pour calibre .30 et mes boulets, berger 168 HPBT.

pour le savoir = votre setting dies =vous devisser l'ensemble de la premierre partie du dies sur lequel le (stern)
la partie qui pousse le boulet et avec un de vos boulet que vous utiliser vous le incerrer dans le stren bien droit
et vous le tourner comme une toupie ceci va laisser des marques sur le boulet
si les marques sont simplement sur le bout du boulet le stern que vous avez ne corespond pas a vos boulet
si les marques apparaisse sur le le corps du boulet sans toucher la pointe vous avez le bon stern
pour faciliter les marques sur le boulets = une laine de acier 0000 vous polisser le bout du boulet
les marques vont etre plus facilement visible
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 7:47

OK merci je vais vérifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 7:54

Je suis ce thread depuis le début. J'avoue que j'ai été confus et je dirais même perplexe par la question posée par Magload.

Tout d'abord je ne comprenais pas la notion de vouloir reformater une douille au ''Full length'' après que celle-ci soit déjà formatée dans la carabine de l'utilisateur. A moins que ce ne soit que des douilles éparses trouvées au champs de tir. Dans un tel cas oui le formatage complet de la douille est préférable.

Mais disons que Magload ait déjà tiré ses propres balles tablettes et qu'il veuille les recharger, alors là il travaille avec des douilles déjà formatées pour sa carabine. De là un formatage du cou ''collet'' serait suffisant pour ses besoins.

6.5x284 ainsi que Big John ont apporté d'excellents points, qui je crois, s'adressent à des tireurs qui ont une expérience très précise du rechargement. Pour ma part je suis avec grand intérêt le développement de ce post.

En fait les précisions de 6.5x284 et Big John m'ont amener à me poser plusieurs questions sur mon rechargement ainsi que l'équipement que j'utilise. Je recharge depuis quelques années déjà et je crois que j'en suis à l'étape qui se situe entre le débutant et l'intermédiaire. En simple je crois que je viens à peine de maïtriser Rechargement 101, mais ce dont vous parler 6.5x284 et Big John est de niveau Rechargement 103 (avancé).

Je crois que ce que vous nous mentionnez est super et mérite d'être approfondi. Naturellement en ce faisant on vient tout juste de ''High jacké'' le post de Magload.

Soit dit en passant, juste en lisant la question de Magload, je me disais qu'il est dans la même position de connaissance que moi, c.-à.d Rechargement 101.

Mais pour le rechargement 103 j'ai plusieurs questions que je désirerais approfondir. Je crois que je vais jetter sur papier mes points saillants et revenir dans un post très spécifique afin de les traiter.

Merci messieurs, ne lâcher pas. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 7:57

Technomeca, cela fait justement partie des questions concernant l'équipement. Justement en regardant chacun des manufacturiers de matrices de rechargement, j'ai remarqué que Hornady offre ses propres ''stems'' pour les boulets A-Max, FTX, ELD-X et ELD Match. Ces ''stems'' ne sont cependant pas compatibles avec d'autres marques de matrices, telles RCBS, Lee etc...
Revenir en haut Aller en bas
Magload
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Magload


Masculin
Nombre de messages : 947
Loisirs : chasse, chasse et chasse
Date d'inscription : 16/03/2016

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 10:34

Cookie Monster a écrit:
Je suis ce thread depuis le début.  J'avoue que j'ai été confus et je dirais même perplexe par la question posée par Magload.

Tout d'abord je ne comprenais pas la notion de vouloir reformater une douille au ''Full length'' après que celle-ci soit déjà formatée dans la carabine de l'utilisateur.  A moins que ce ne soit que des douilles éparses trouvées au champs de tir.  Dans un tel cas oui le formatage complet de la douille est préférable.

Mais disons que Magload ait déjà tiré ses propres balles tablettes et qu'il veuille les recharger, alors là il travaille avec des douilles déjà formatées pour sa carabine.  De là un formatage du cou ''collet'' serait suffisant pour ses besoins.

6.5x284 ainsi que Big John ont apporté d'excellents points, qui je crois, s'adressent à des tireurs qui ont une expérience très précise du rechargement.  Pour ma part je suis avec grand intérêt le développement de ce post.

En fait les précisions de 6.5x284  et Big John m'ont amener à me poser plusieurs questions sur mon rechargement ainsi que l'équipement que j'utilise.  Je recharge depuis quelques années déjà et je crois que j'en suis à l'étape qui se situe entre le débutant et l'intermédiaire.  En simple je crois que je viens à peine de maïtriser Rechargement 101, mais ce dont vous parler 6.5x284  et Big John est de niveau Rechargement 103 (avancé).

Je crois que ce que vous nous mentionnez est super et mérite d'être approfondi.  Naturellement en ce faisant on vient tout juste de ''High jacké'' le post de Magload.

Soit dit en passant, juste en lisant la question de Magload, je me disais qu'il est dans la même position de connaissance que moi, c.-à.d Rechargement 101.

Mais pour le rechargement 103 j'ai plusieurs questions que je désirerais approfondir.  Je crois que je vais jetter sur papier mes points saillants et revenir dans un post très spécifique afin de les traiter.

Merci messieurs, ne lâcher pas.  cheers
Salut cookie! La question étais simple. Smile j ai toujours fait du FL sur mes douilles car elles sont destiné pour la chasse. Vue, la mésaventure que j ai eu une journée avant la chasse, j ai décider de compenser pour le moment, de faire du partial sizing mais avec mon die FL . Pour ajuster le die die à chaque fois, je demandais seulement si une méthode existait pour serrer le die plus rapidement que le essais erreur à part d acheter un les collet die et u body die.....
Le post à été pousser plus loin et c est très le fun..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1966
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 13:32

Ca fait quelque temps que j’ai participé à une discussion sur EP mais la question de Magload a piqué mon intérêt!

Il existe plusieurs façon de mesurer une douille pour obtenir un recalibrage minimum en vue d’une précision optimale et une durée de vie prolongée pour la douille.  On peut y aller avec essais-erreurs, de la façon décrite par 6.5x284 ou une façon alternative comme suit:

J’utilise un bidule produit par Innovative Technologies pour mesurer la douille à l’épaule avant et après avoir effectrué un recalibrage complet. Voiçi une photo du “Digital Headspace Gauge” ainsi que l’adresse du site ou on peut se le procurer:

Questionnement pour Full Lenght Digital-headspace-gauge

http://www.larrywillis.com/

Utilisant une douille “fireformed” (préférablement une pleine charge), je mesure la douille à partir de l’épaule et je zérote l’appareil.

Ensuite j’insère un “shim”  de .003” sous mon die FL, Redding Body die ou Forster neck bump et je le visse à fond jusqu’au shell holder, pour obtenir un recalibrage complet sur l’épaule.  Je reserre la vis sur mon die pour le fixer en permanence.

Questionnement pour Full Lenght Die-shims

https://www.sinclairintl.com/reloading-equipment/reloading-dies/replacement-parts-amp-upgrades/reloading-die-shim-kits-prod33711.aspx

Je mesure à nouveau la douille recalibrée sur mon appareil zéroté et j’observe la différence – disons -.007”, c’est-à-dire exactement le “bump” que j’ai effectué sur l’épaule de ma douille. Si je désire effectué un bump de .001” pour le tir à la cible je retire le “shim” de .003” et je substitue un “shim” de .009” (.007”+.003”-.009”=.001”). Pour la chasse je substitue un “shim” de .007” pour obtenir un bump de .003”.

L’avantage du “Digital Headspace Gauge” est que cet outil est universel, servant à mesurer toute douille avec épaule.

L’avantage du “shim” est qu’on a jamais besoin de ré-ajuster le die. Par exemple, si on a 2 ou plus armes du même calibre on a qu’à utiliser des “shims” qui correspondent au recalibrage spécifique à chaque chambre. En outre, si on veut augmenter le recalibrage de .001” ou .002” (lorsque la douille pert de son élasticité) on qu’à substituer un “shim“ de moindre dimension.

Voilà pour le recalibrage de précision.


Dernière édition par Moosetracker le Lun 5 Nov 2018 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 14:30

Merci Moosetracker et content de voir que tu nous suis toujours.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Magload
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Magload


Masculin
Nombre de messages : 947
Loisirs : chasse, chasse et chasse
Date d'inscription : 16/03/2016

Questionnement pour Full Lenght Empty
MessageSujet: Re: Questionnement pour Full Lenght   Questionnement pour Full Lenght Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 15:31

À par l appareil, c est ce que Mike et 6.5x284 m on dit. Je vais utiliser des lamelles de mon vieux filler guage entre .003 et .007 et je vais tester avec ça......
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement pour Full Lenght
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 303 et full lenght
» Full lenght die
» Full lenght ou neck
» Full lenght vs neck sizing
» Full Lenght Wood Stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: