EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape

Aller en bas 
+2
Antoine
snipinghunter
6 participants
AuteurMessage
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:00

Voici les étapes que je fais pour fabriquer mes boulets de 124 gr tunder cone pour mes balles de 38 et 357.

[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Boite_10[/img]

Équipements utilisés:

- Vieux plomb de roues
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Plomb_14[/img]
- Une chaudière d'eau glacé
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Chaudi18[/img]
- Un fondoir à plomb de marque LEE
- Un moule à boulet double cavité de marque LEE
- Une cuillère à plomb
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Four_e11[/img]
- Un baton en bois de 10 pouces de long
Équipements utilisés:
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:32

Tu fais fondre le plomb et toute la scrap dans un bottom pour pot? On m'a toujours dit de faire fondre la scrap dans un pot à part et utiliser un bon pot pour faire fondre les lingots.
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:35

1ère étape:
Faire fondre les pesées de roue.[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Plomb_15[/img]

2e étape:
Enlever les encrages de pesées.Elles flottent à la surface du plomb liquifié.Il faut aussi enlever la poudre noir qui flotte, il s'agit des impureté qui étaient sur les pesées.
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Plomb_16[/img]

3e étape:
Réchauffé le moule en le trampant dans le fondoir jusqu'à ce que le plomb liquifié ne colle plus sur le moule.
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Rachau10[/img]

4e étape:
Remplir le moule en laissant déborder un peu le plomb pour être certain que le moule est bien remplis.
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Moule_10[/img]

5e étape:
Une fois le plomb refroidit (environ 10sec), enlever l'excédent de plomb à l'aide du couteau présent sur le moule en frappant dessus avec le baton de bois.
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Moule_11[/img]

6e étape:
Placé le moule au dessus de la chaudière d'eau glacé. Ouvrir le moule et les boulets tomberont dans la chaudière.J'utilise une serviette pour absorber le choc lors de la chute du boulet, ce qui évite de les déformer. Si un boulet reste collé dans le moule, il faut taper avec le batton de bois sur le moule. Surtout ne pas utiliser autre chose qu'un baton de bois sinon sa va endomager le moule. L'eau glacé de la chaudière va transformer le plomb en plomb trampé, ce qui est beaucoup plus dure que du plomb normal. Ceci va diminuer l'enrobage de plomb dans le canon de l'arme et aussi réduire la déformation possible du boulet lors de la mise à feu.

[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Boulet10[/img]
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Boulle10[/img]

7e étape:
Lubrifier les boulets avec du liquid alox. Il ne faut pas en mêtre beaucoup, un simple film à la surface est necessaire. Ce lubrifiant élimine complètement l'enrobage de plomb dans le canon.
boulets avant alox
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Boulet11[/img]
boulets après alox
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Boulet12[/img]
alox vs sans alox
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Alox_v10[/img]

8e étape:
Étendre les boulets enduit d'alox sur un papier ciré et les laisser sécher 24 hres.
[img]Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Sachag10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:36

La srap monte sur le dessus car le plomb est plus lourd.
simple règle de physique
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:56

Ça fait combien de temps que tu coules tes boulets? Ton embout n'a jamais eu de fuite?
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 23:09

ca fait 2 ans. j'ai un un petite fuite une fois, en fait c pas moi qui a eu la fuite, mais le fondoir Ha ha Pour régler le problème j'ai drainer eu peu pendant que je mélangais le fond et ça ne m'es plus jamais arriver. je comprend que ca met de saleté dans le fondoir de mettre desplomb directe dedant, mais comme je le disais tantôt, le plomb est plus lourd que les impureté donc si tu le brasse bien après que tout est fondu, les cochoneries vont remonter à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 23:26

quel est la variation de poids de tes boulet, les a tu deja peser?
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 10:27

oui je les ai déjà peser,mais il y a longtemps... en fait je les ai peser les premières fois que j'en ai fais et j'étais satisfait du résultat Alors quand j'en refais, je n'en revérifie que 4-5 , question de voir si il pèse la même chose qu'avant. Et c'est pas mal toujours la même chose.
Alors pour pouvoir répondre à ta question
Citation :
quel est la variation de poids de tes boulet
, j'ai calculer ma variation ainsi que ceux des boulets commercial que j'avais chez moi. Mes résultat sont en variation de grains/ 100 grain question de comparer des pommes avec des pommes.

Mes boulet: 0.27gr/100gr
excel cal 32 105gr dewc: 0.27gr/100gr
Hornady cal 32 90gr hbwc: 0.15gr/100gr
Frontier cal 30 100gr rn: 0.18gr/100gr
(plaquer cuivre)
can-pro cal 38 158gr rnfp: 0.15gr/100gr
(plaquer cuivre)

Ma variation a été calculer après l'ajout d'alox, ce qui peux faire varier un peu plus mes résultat, mais ca ne me dérange pas trop je trouve le résultat ben correct.
Very Happy
Ce ptit test m'a montrer que les hornady sont constant en esti, je comprend pourquoi il sont si précis.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 11:10

C'est vrai que les boulets Hornady sont très constants. Le contrôle de qualité est très serré. Comparativement à Cam-Pro, ou des fois je trouve un demi boulet mutilé dans un lot de 1000. La qualité de Frontier me surprend par contre. Malgré que le plaquage est très mince, la variation du poids semble impressionnante.

Au prix que ça coûte produire ses propre boulets, on va se contenter de cette variation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 11:16

oui assez impressionant ! mais j'aime quand même plus acheter des cam-pro question de garder l'argent au québec et d'avoir une plus grande disponibilité de boulet dans notre petit marcher boudé par les américains.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 12:13

Je ne tire que du Cam-Pro car leur prix est compétitif et la qualité est excellente. Oui, il y a une variation mais ce n'est pas assez pour faire une différence. Mais j'ai hâte de commencer à couler mes boulets.
Revenir en haut Aller en bas
Budz
Actif / Active
Actif / Active
Budz


Masculin
Nombre de messages : 312
Localisation : Bas-St-Laurent
Date d'inscription : 16/10/2008

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:56

Bonjours Snipinghunter!
Je suis vraiment content de voir un adepte du moulage de plomb. Je me questionnais depuis un moment sur le sujet alors si vous voulez j’aimerais vous poser quelques questions.

1- À quoi peut ressembler l’économie ?( même si le faire en soi doit être assez plaisant.)

2- Est-il vrai que lorsqu’on utilise des ‘CAST Bullet’ ’il faut utiliser une poudre différente que si on utilisait du chemisé? (j’ai lu ça qqpart pour le 44 mag)

3- Le plomb est-il plus dommageable pour le canon de l’arme ?

4- Faite vous ces cartouche pour pistolet et carabine ?

5- Votre numéro d’assurance social ? (farce)

En fait, j’ai une carabine en 44 mag et je sais que ça va être mon trippe fatal. Nous nous sommes enfin trouvés. Alors c’est clair que je me lance dans le reloading !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 20:40

Je ne veux pas répondre pour snipinghunter mais voici mon avis.

1. La scrap de plomb est presque gratuite. Les garages peuvent te donner une chaudière pleine de lest pour quelques dollars. Donc une fois que ton matériel pour couler tes boulets est payé c'est une question de temps libre.

2. Une munition de plomb, règle générale, tu dois diminuer ta charge. Idéalement, tu dois rester en dessous de 1100 pieds/seconde.

3. Le plomb n'est absolument pas néfaste pour ton canon. C'est plus sale mais sans danger. Le plomb est plus mou que la chemise en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 21:34

c'est exactement ca Antoine , merci de ta réponce.
une chaudière de plomb ca vaut pas plus de 20 $ à la férail, moi c'est mon oncle qui a un garage qui me les donnes donc une boite de 357 me revient à 2.50 $ cheers

personellement j'aime mieux garder mes boulest en bas de 900 fps, à cette vitesse, il y a aucun plombage.
Je n'utilise pas vraiment les cast bullets dans les carabines car je recherche la précision dans la plupart de mes carabines.
les seuls carabine que je me fout de la précision c'est mon M1 carbine et mon cx4 storm. Ma M1 ne cycle pas bien mes boulets de plomb, donc je ne les utilises plus dedant. Dans mon cx-4 ça marche bien, mais j'aime mieux utiliser les boulets plaquer. Donc j'utilise presque exclusivent dans mes révolvers, c'est là qu'il performe le mieux.
Pour utiliser des cast bullets à plus haute vitesse, comme dans les carabines, il faut leur mettre un gaz check. Rendu là, je trouve que ça commence à être pas mal de trouble pour sauvé de l'argent.
Pour ta question :2- Est-il vrai que lorsqu’on utilise des ‘CAST Bullet’ ’il faut utiliser une poudre différente que si on utilisait du chemisé? (j’ai lu ça qqpart pour le 44 mag)
c'est à cause de la vitesse à laquel il faut avoir (1100 fps). Si tu gardais la même poudre que pour des boulets jacketer, il faudrait que tu diminue tellement ta quantité de poudres que tu n'aurais pas le bon volume de gaz necessaire pour avoir une vitesse constante. En plus un boulet de plomb va plus vite qu'un boulet de cuivre avec la même quantité de poudre, à cause que le boulet est plus mou et qu'il est plus facile de le faire passer dans les rifling. Il y a surement d'autre raison, mais c'est la principale.

j'espère que ca répond à tes questions, n'hésite pas si t'en a d'autre.


Citation :
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 18:01

Tes boulets tu ne les calibre pas avant le rechargement ?
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:28

non car j'utilise des moules LEE. Ils ont une meilleur concentricité que les autres marque. Et le type de boulet avec les micro grove ne doivent pas être reseizer, c'est le type de boulet que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2703
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:09

Ca fait plaisir de rencontrer d'autre caster...
Sniper Hunter,Si je peut ajouter quelque chose, l'étains et l'antimoine , sont présent dans ce que tu appelle la "scrappe" et c'est deux éléments, ajoute de la fluidité(étains) et de la duretée(antimoine) au plombs .
Avant de discarté les impurtées, il est important de fluxer le plomps pour être sur qu'ils sont mélangés avec le plombs.
Lb
si cela intéresse, je reviendrais sur le sujet.
LB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:43

Antoine a écrit:
Tu fais fondre le plomb et toute la scrap dans un bottom pour pot? On m'a toujours dit de faire fondre la scrap dans un pot à part et utiliser un bon pot pour faire fondre les lingots.

J'utilise la même méthode que snipinghunter (fini les lingots) pour le casting de mes boulets et c'est pas mal plus rapide.

Comme mentionne snipinghunter, la scrap va flotter à la surface du mélange.

Par contre il y a des ingrédients essentiels qu'il ne faut pas épurer qui vont flotter également à la surface dont l'écume qui contient l'étain et l'antimoine nécessaire à la dureté de l'alliage.

Le fluxing devient nécessaire pour lier ensemble les 3 ingrédients avec succès soit ; le plomp,étain et l'antimoine.

Le fluxing s'effectue avec la flambée d'un dés de paraffine (chandelle) ou l'ajout du Marvelux (dégage aucune fumée mais très dispendieux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:48

lol! Long Branch une réponse en même temps qui parle d'un même langage!
Revenir en haut Aller en bas
snipinghunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
snipinghunter


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 43
Localisation : Blainville
Emploi : opérateur
Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape   Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 8:24

tu fais bien de metionner l'importance de la parafine 10x, j'avais oublier de le mentionner. et ton explication sur la cause est aprécier, car j'en ajoutais mais sans connaitre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de boulets de plomb
» Bon derniere étape....
» Prochaine étape?
» Zastava Z98 .243 / étape 2
» anealing a quel etape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: