EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 long distance varmint vs scope reticule

Aller en bas 
+2
1clickdown
kaboom
6 participants
AuteurMessage
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 12:18

Je lis pas mal ces temps-ci sur le choix du scope pour la long shot varmint et je suis surpris de lire plusieurs articles qui propose que le simple duplex, quand on est à la mode des scopes aux réticules super chargés de lignes c'est à en perdre la tête parfois lol

Un bon exemple de ces articles (désolé en anglais mais vous copier-paste dans google translation et bingo)

j'aimerais connaitre l'opinion de ceux qui en font deja beaucoup et par expérience avec différents réticules, c'est quoi qui vous a fait évolué vers un type de réticule plus qu'un autre ?

http://downwindoutdoors.com/2015/08/choosing-the-best-coyote-hunting-scope/


Over the last several years the scope industry has been pushing all these fancy reticles upon us. Lines, dots, circles, numbers and whatever else they can think of that might look cool in a scope. I fell for it when Leupold first came out with their Varmint Hunter Reticle. But after years of use in the field, I regret the purchase. It is my opinion that probably over 90% of hunters have no idea what their ballistics are for their round. Instead of learning their gun they look in a manual and match up their bullet weight and think now they will be dumping dogs out at 500 yards by simply centering their 500 yard hashmark. Don’t get me wrong, these reticles have their place with other game and shooting sports but it is my opinion that there is no place for them in the predator realm.

First, learn your gun and the bullet you shoot from it. Know what it does at 100, 200, 300 and 400 yards. If you memorize your drop at those ranges then you should be all set to dump any coyote with a simple crosshair reticle. The thing to remember is that we are shooting high velocity rounds that drop very little out to 400 yards. For example, one of my 22-250’s shoot a 55gr round that drops 14” out at 400 yards. Knowing that the height of a coyote is around 11” from shoulder to back I would have to aim off the body at about ear level to hit mid chest. Try doing that simple task with a complicated reticle when your heart is pumping and the dog is constantly on the move. You need to look through your mangled mess of reticle lines and try to remember what is what. Of course, this is also assuming your reticle is exactly matched to your round. By the way, it’s probably not.

Second, if you have a designated predator gun then chances are you probably have dabbled in night hunting from time to time. If so, consider investing in an illuminated reticle, but we will cover that later. A complicated reticle at night will only do just that, complicate things. Trying to decipher what post is what when everything is pitch black should be the least of your worries.

Lastly, they are more expensive. You are better off spending the money on other components such as objective size rather than some fancy reticle especially one you can’t take advantage of. Our recommendation is just a plain old single crosshair reticle, you won’t regret it.

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100670
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 12:29

Le choix du réticule est bien personnel à chacun.

Personnellement, j'aime un réticule avec des références en mil ou MOA selon mes tourelles. Mais sans que celui-ci soit trop chargé, de simples repaires dans la croix, pas de "sapin" avec toutes les corrections.

L'utilisation de ses références peut être utile pour le tireur qui sait les utiliser. Bien entendu, l'utilisation de celles-ci dépend également du choix de lunette FFP vs SFP.
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 12:49

Pour le FFP vs SFP, je vois de plus en plus de monde de commentaires et souvent ca ne jure que par le FFP mais pour la chasse, je sais pas, le SFP j'aime bien. Je suppose que ca aussi c'est un choix plutôt personnel. Pour target ok FFP me semble plus utile par contre

long distance varmint vs scope reticule Focal_11
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100670
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 13:08

Les choses à se demander, sont:

Est-ce que j'ai besoin d'avoir des repaires précis à tous les grossissements pour le style de tir que je fais?

Suis-je capable de les utiliser?

Vais-je les utiliser ou cliquer les tourelles?

Est-ce que je préfère un réticule fin en tout temps?


Les deux types de lunettes ont leurs avantages et inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7971
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 20:05

Pour ma part apres avoir utiliser les tourelles pendant bon nombre d’annee maintenant je n’utilise que ma réticule au coyote et pour une seul raison, la vitesse d’éxécution. Pas de niaisage, impossible d’oublier de la remettre a zero, et avec un peu de pratique tres facile d’evaluer rapidement la distance si ont a pas le temps de sortir le rangefinder.

Dans cette optique j’ai utiliser longtemps une simple reticule mil-dot en SFP pour finir depuis quelques saisons avec la reticule G2 en FFP et je suis plus que satisfait de cette derniere. C’est pas teop charger comme réticule mais sa te permet d’avoir pas mal d’information pour les tirs a longue distance quand vient le temps de jouer sur la dérive.

Pourquoi FFP? Parce que comme je ne me sert pu des tourelles j’aime bien que ma réticule soit fiable peu importe le grossissement. Surtout que pour la vermine ont a souvent des scopes avec un grossissement tres large alors c’est bien de pouvoir utiliser son reticule a tout les grossissement une fois qu’ont est habiter avec.

Les reticules de chasse style bdc font la job mais je prefere quelque chose d’un peu plus complet.

Si tu y va avec un fine duplex et que tu choisis d’utiliser les tourelles une bonne option est de te faire faire une tourelle custom selon l’average de temperature a laquel tu va chasser, vitesse de ta munition, etc graduer en verges ou metres selon ce que tu prefere. De meme pas de casse tete, tu range sa a 400 verges tu met la tourelle a 400 et c’est regler. Sa reduit un peu le temps d’execution.

Quoi qu’il en soit l’important est d’etre habituer au systeme que tu utilise pour etre le plus rapide possible sur le terrain car souvent au coyote sa ce passe tres rapidement


Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 20:39

Kaboom ,je serais porté a croire que le FFP serait avantageux pour toi pour ce que tu veut en faire tout en autant que tu soit a l'aise avec et comme spécifié ci haut pas trop chargé de reperes .pour un acces rapide .
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 8:25

merci pour les ''hints''
je continue mes recherches
A date j'aime bien le Nikon FX-1000 juste plate qu'il soit illuminé en 6-24x50
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 20:59

il y a le 4-16 et le 6-24 qui sont illuminés
https://www.cabelas.ca/product/110071/nikon-black-fx1000-rifle-scope
regarde sur ce ien ,si tu click sur les 2 fleches haut /bas tu verras les 2 puissances
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 5:04

C'est pourtant ca que je dis Wink
c'est plate que le 6-24x soit illuminé
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 7:49

L'illumination esti de cossin, sérieusement quelqu'un aime ca ?

Meme a l'intensité la plus faible a part t'aveugler, scrapper ta vision "nocture" first/last light et enlever la garentie long terme de certain manufacturiers, je ne trouve pas de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 7:51

Il devrait trouver un moyen de mettre le réticule comme les boussoles ou certaines montre qui emmagazine la lumière mais encore la si tu ne peux pas "choisir" quand c'est le temps peut être qu'a midi ca serait de la merde...
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7971
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 8:55

Je suis du meme avis que toi. Le seul que j’ai eu avec une reticule illuminé qui avait du sens etait mon nightforce, elle s’iiluminait a peine et c’etait parfait. Les autres que jai vu illumine tellement fort que meme la lentille change de couleur 😂tu voit pu rien!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 9:52

Et en plus le Night Force ,il y a un dimmer qui au besoin tu peut augmenter ou diminuer la lumiere ,
suis aussi d'accord ue les autres reticules sont plus éblouissant tout juste pour nuire a une bonne vision.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 9:53

kaboom a écrit:
C'est pourtant ca que je dis Wink
c'est plate que le 6-24x soit illuminé
Tu ne e sert pas de cette lumiere Ché-pas ,ca va te combler cheers
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100670
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:00

Le réticule illuminé ne sert à rien dans mon cas. J'ai ce type de réticule sur mes Nightforces. Je le laisse simplement à off.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:11

long distance varmint vs scope reticule 824519 ,ca ne peut servir que dans de tres rares circonstances et a tres faible intensité
Revenir en haut Aller en bas
sebastien_92
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 31
Localisation : Bas-st-laurent
Emploi : agriculteur, pareur d'onglons
Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto
Date d'inscription : 02/06/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 19:16

Je viens d'acheter un vortek diamondback ffp, hâte de tester, mais je trouve le réticule vrm fin et quand je zoom à 24 X, je ne vois plus les point du bas. Je devrais faire mes test bientôt
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 7:09

Mon choix s'est arrêté sur le Athlon Midas TAC 6-24x50 FFP MIL, reticule APRS2 et avec le zero stop

https://athlonoptics.com/product/midas-tac-6-24x50-aprs2-ffp-mil-scope/


Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 21:17

Il est commandé Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 7:55

Ca l'air que oui lol
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

long distance varmint vs scope reticule Empty
MessageSujet: Re: long distance varmint vs scope reticule   long distance varmint vs scope reticule Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 20:11

Tout ca ,ca l'air d'un méchant beau scope ,tu nous le montre quand recu Beer
Revenir en haut Aller en bas
 
long distance varmint vs scope reticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réticule Leupold varmint
» Vx3 vs Vx3L avec réticule varmint Hunter vs Boone & crockett???
» Bon ou pas un Scope réticule fixe LR
» scope pour Long range hunting
» Scope avec réticule mildot...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: TLD (Tir Longue Distance)-
Sauter vers: