EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Orignal et 308

Aller en bas 
+11
johnny
Enfield
stephane_6
300rum
danmoose
270 wsm
BearHunter
iniouk
mike
Jean-Marc
Popymoy
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 22:49

300rum a écrit:
ma femme a tirer une femmelle chevreuil dans les cotes cet automne avec un 120 g. ballistic tip. a 75 verges
en la vidant j'ai retrouver deux fragment qui equivalent ensemble a 75 gr.
vitesse a la bouche 2725( chrono) vitesse estimée d'impact 2575-2600.

elle va continuer d'utilisé ce boulet pour le chevreuil. mais pas question pour l'orignal.
je veut croire qu'en 308 165 gr . on part avec plus de masse mais je trouve que c'est courrir apres le trouble.
mais chacun est libre de prendre le boulet de son choix. Wink

Exact, c 'est ce que je pense, la masse du boulet entre en ligne de compte. Un 165gr et plus dans le calibre .30 est ok, 150gr et plus dans le 7mm et 140gr et plus dans le .270. Tout ce qui a un SD de .250 et plus. Mon copain de chasse a tiré un orignal a 270 verges avec une 270 Win et un 130 Bal-Tip, les 2 balles ont cassé une côte et sont sorties l 'autre côté sans faire de dégât. Je ne dis pas que le Bal-Tip est un super boulet pour l 'orignal mais que dans un calibre a vitesse modéré comme la .308, j 'aurais aucune crainte a prendre un 165gr Sierra GK ou un Speer BT.
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 43
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 8:25

moi si je chaserais l'orignal avec une 308 je choisirait un accubond de nosler en 180 grain pcq mon chum de gars a tuer un orignal l'année passer avec un balistique tip de nosler 180 grain mais il ne la pas percer bor en bor mais il a travailler en tabar... en dedans donc moi j'opterais pour un peu plus de pénétration pour fair un bon trou de sortie avec un nosler accubond 180 grain mon avis perso j'aime vraiment les boulet nosler pour la chasse
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 10:07

barnes TSX/MRX sa dit quoi pour ce'tte chasse en cal .308 win 165gr ??
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 10:40

n0th1ng a écrit:
barnes TSX/MRX sa dit quoi pour ce'tte chasse en cal .308 win 165gr ??

ca dit beaucoup plus de penetration mais un peu moin de dommage interne.
j'ai tirer 2 chevreuil (mon avatar est l'un d'eux) avec des 168 gr ttsx a 3150 fps les deux etais a 200-220 verges
trou d'entrée de 1" et sortie de 2". dans le premier j'ai cassé la patte en entrant.
les dommage au vital étais important mais pas carrément en bouillie comme avec les 180 gr. partition. les trail de sang aurais put se suivre par un aveugle dans les 2 cas. mais j'en ai pas eu besoin, parce que les 2 se sont pas rendus au bois Twisted Evil

a mon avis de tres bon boulet pour l'orignal.
il y a cependant eu des cas de tsx qui n'ont pas expansionner. c'est pour ca que j'ai choisis
le ttsx. le trou au bout est plus grand et le tip de plastic doit aider a starter l'expansion
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 11:18

good ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:51

n0th1ng a écrit:
barnes TSX/MRX sa dit quoi pour ce'tte chasse en cal .308 win 165gr ??

Moi je dis qu 'il ne faut pas utiliser un boulet trop dur avec un calibre comme la .308, parce que la vitesse n 'est pas très élevé et qu 'à longue distance le boulet ne fera tout simplement pas la job.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48847
Date d'inscription : 13/04/2010

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 0:12

Salut POPYMOY ,juste un petit erratum à propos des boulets Sierra Game KING 165 gr.BTSP(Ballistic tip soft point)le:BTSP veut dire Boat tail soft point.Boat tail veut dire que la partie arrière de ton boulet a une forme en V (regarde la photo de ton boulet sur ta chronique du 11 avril tu en verras la forme .Tandis que de dire Ballistic tip veut dire (La partie et composition avant d'un boulet de la cie NOSLER).Mais cet erratum n'est pas grave du tout (ce n'est pas un reproche en passant.Revenons au:BTSP,le BOAT TAIL est une partie intéressante sur un boulet il te donne moins de drag sur un boulet,moins affecté par le vent particulièrement sur une longue distance et a tendance à rester plus stable,et change le surface-bearing de ton boulet.Moi j'adore avoir un boat tail sur mes boulets.Je ne sais pas si tu recharge ou tu prévois le faire ou peut être qu'un ami peut t'en faire (toujours si tu ne recharge pas).Mais ta 308 est un calibre tout à fait approprié pour l'orignal à 200 verges et même plus avec un boulet approprié sois certain qu'en frappant la cible à l'endroit vital tu lui en mettra plein la geule et le c.. aussi et que tu pourras mesurer la grandeur de ses bottines car il se couchera sur le côté.Revenons au sérieux EX:Toute machine peut atteindre un certain ouvrage:::Si tu veux rouler pépère tu peux acheter une auto antique ,si tu veux rouler normale tu va t'acheter une auto d'aujourd'hui,si tu veux faire de la course il a des formules 1.Donc revenons à nos moutons:Tu parle d'un endroit de chasse 200 verges,tu as un assortiment de boulet sur le marché:Rappelle-toi je t'ai dit si tu recharge,mais certaine cie offre maintenant des boulets que je dit spéciaux tout déjà rechargés en différents calibre c'est plus cher mais comme je t'ai dit tu lui en mettra plein plein la geule et tu pourrais j'avance même à baisser la pesanteur de ton boulet à 150 gr. Si tu peux avoir une balle de 308 win. avec un Barnes TSX de 150 gr. ou t'en faire recharger tu aurais ce qu'il te faut pour l'orignal pour 300 à 350 verges (Avec une arme bien ajusté).Tu me dira c'est léger comme boulet NON car les boulets TSX de Barnes ne se fragmente pas ou très peu,un autre bon choix serait un boulet Partition 150 gr.de NOSLER.Tu va peut être trouver mon exemple ridicule mais prend un gros boxeur de 250 lbs.qui frappe très fort mais qu'aussitôt le poingt rentré la force se désagrège s'il ne sert pas de ses 250 lbs pour continuer le coup (comme un boulet qui se désagrège) (tu trouve parfois des boulets de 180 gr. dans l'animal abattu qui un coup sur balance ne pèse que 70 gr.après avoir frappé des os ,l'effet sera beaucoup moindre qu'un boxeur de 170 lbs. qui une fois le coup donné se sert de sa pesanteur pour continuer à pénétrer,revenons à notre boulet si tu as un Barnes TSX ou un Partition de NOSLER en 150 gr. tu auras un boulet assez foudroyant qui gardera très proche de sa pesanteur originale pour 350 verges avec une 308 win.et tu gardera un peu plus de vitesse sur ton boulet à nimporte quelle distance (une petite parenthèse est qu'il te faut assez de vitesse pour qu'un projectile donné soit efficace)mais avec ton 150 gr.TSX ou PARTITION tu en aura plus qu'avec le 165 gr. que tu parlais.Je chasse moi même depuis des années avec un TSX de 150 gr.en cal. 300 win.C'est la même cartouche que ta 308 a quelque centaines de pieds/seconde de plus mais ces quelques centaines de pieds ne son pas nécessaire pour toi (tu chasse dans un endroit de 200 verges).Depuis le nombre d'années que je chasse avec ce boulet (tu es libre de le croire )je n'ai jamais tiré 2 coups pour mesurer la grandeur de ses bottines.C'est certains que si jamais tu as à faire une très longue shot cette même 308 ne serait peut être pas appropriée.Mon calibre premier est en 300 win.mag.,mais j'ai aussi une 308 win.et du big-bore.Tout ce long traget pour t'expliquer que si ces détails peuvent te servir tant mieux.Un confrère de conversation sur ce site peut t'en parler (270 wsm)qu'une 270.win .avec un boulet Partition 130 gr.peut te laisser mesurer la grandeur des bottines de ton orignal avec 1 seule cartouche bien placée à 350 verges.On cherche souvent de très fort calibre ,la pluspart du temps ils ne sont pas nécessaire (EX:je m'achète une formule 1 ,pour me promener dans un centre ville)mais quand même c'est fort calibres sont très plaisant à posséder et à tirer. TIREMENT-VÔTRE...GUY.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Orignal et 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orignal et 308   Orignal et 308 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 6:38

Un gros merci à tous pour prendre le temps de me répondre sur ce sujet. Je prend bonne note de vos connaissances et expériences de chasse en 308 win. Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Orignal et 308
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma chasse à l'orignal (autrefois titré .30-30 pour orignal)
» Orignal
» orignal
» 243 vs orignal
» Orignal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: