EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le fameux mur du son....

Aller en bas 
+2
1clickdown
steffj
6 participants
AuteurMessage
steffj
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
steffj


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Côte-nord, Est du Québec
Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes
Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt,
Date d'inscription : 04/02/2009

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:49

Je vois souvent du monde ici qui parlent que leurs munitions sortent en dessus ou bedon en dessous du mur du son.

Savez-vous vrairment quelle est cette vitesse exactement ???

Premièrement on parle à peu près toujours de la vitesse à la sortie du canon en mile à l'heure, M/H.

La vitesse du mur du son est exactement de 1 224 km/h (dans l'air à 15 °C) soit Résultat : 760.558337 Mile à l'heure.

Exemple....

longbow a écrit:
Charges pour 204 RUGER

Remington 700 Canon 26 pouces

Douille : HORNADY

Amorce : Federal 205M ou CCI BR4

Poudre : 28.7 de WW 748

Boulet : Berger 35 gr Match

C.O.L : 2.224

Vitesse : 3960 p/s

Groupement : 1.1 pouces à 200 verges

Donc selon moi, chaque balle qui sort d' une arme à feu sort presque toujours à la vitesse du son.
C'est simple, le bang qu'ont entend en tirant, c'est le mur du son..

Pour être plus crédible, tout est bien expliqué sur ce lien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son

Bonne journée !!!


Steff Sniper Hubba-Hubba
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:45

Une grande part du bruit de l’arme est causée par la détente explosive des gaz de propulsion dans l’atmosphère. Ensuite, vient le "bang" relié à l'onde de choc du projectile supersonique.

Il existe de la munition subsonique...Celle-ci peut être utilisée avec un silencieux.


Pour ceux qui veulent s'amuser à calculer la vitesse du son en fonction de la température:

http://www.sengpielaudio.com/calculator-speedsound.htm
Revenir en haut Aller en bas
steffj
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
steffj


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Côte-nord, Est du Québec
Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes
Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt,
Date d'inscription : 04/02/2009

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:34

Wow! merçi pour le lien !!

Steff Sniper Hubba-Hubba
Revenir en haut Aller en bas
Parallax
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/08/2008

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 0:14

En générale, quand on parle d'arme à feu, on parle de ''pied seconde- feet per second-FPS''
En PFS, la vitesse du son c'est grosomodo 1120 FPS.
Si tu va voir sur le site de Federal ammunition: http://www.federalpremium.com/products/handgun.aspx
Il y a beaucoup de calibre de handgun qui son subsonic...
9mm luger avec projectile de plus de 135 g.
40 S&W avec projectile de plus de 165 g.
45 auto avec projectile de plus de 185 g.
Même le 357 magnum avec du 180g est sur le bord à 1130 FPS
Anyway , si tu reload, tu peux faire n'importe quel load de n'importe quel calibre subsonic!
Revenir en haut Aller en bas
steffj
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
steffj


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 56
Localisation : Côte-nord, Est du Québec
Emploi : opérateur de différ.machinerie lourdes
Loisirs : Tir à la cible, hélicos téléguidés,vtt,
Date d'inscription : 04/02/2009

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 0:16

Yesss !

Merçi !

C'est plaisant de lire quand on a de bons connaisseurs !

J'en apprends tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 8:14

1clickdown a écrit:
Une grande part du bruit de l’arme est causée par la détente explosive des gaz de propulsion dans l’atmosphère. Ensuite, vient le "bang" relié à l'onde de choc du projectile supersonique.

Il existe de la munition subsonique...Celle-ci peut être utilisée avec un silencieux.


Pour ceux qui veulent s'amuser à calculer la vitesse du son en fonction de la température:

http://www.sengpielaudio.com/calculator-speedsound.htm

Tant qu'à parler de science je me lache lousse un peut.
Je prend une douille et met la même qantité de poudre. Je ferme la douille de façon à obtenir la même résistance que si j'avais crimper un boulet mais sans projectile. En théorie le bang devrait être semblable quisque l'expension des gaz (la vitesse à laquel la poudre se transforme en gaz) est la même.

Ensuite je place la même quantité de poudre à l'air libre (sur le sol) la poudre brule sans résistance avec très peu de bruit. Est-ce que la quantité d'air change la vitesse à laquelle la poudre se transforme en gaz?


Si je regarde par exemple du C4 ou DM 12(explosif plastic militaire) Si j'allume une charge avec une allumette la charge brule avec intensité sans produire d'explosion. Mais la même charge si soumise à un chock violent et une chaleur intense en même temps produira une explosion très violente. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 8:31

Ijump a écrit:

Tant qu'à parler de science je me lache lousse un peut.
Je prend une douille et met la même qantité de poudre. Je ferme la douille de façon à obtenir la même résistance que si j'avais crimper un boulet mais sans projectile. En théorie le bang devrait être semblable quisque l'expension des gaz (la vitesse à laquel la poudre se transforme en gaz) est la même.

Ensuite je place la même quantité de poudre à l'air libre (sur le sol) la poudre brule sans résistance avec très peu de bruit. Est-ce que la quantité d'air change la vitesse à laquelle la poudre se transforme en gaz?

Ce qui fait le bruit, c'est l'expansion brusque et rapide des gaz, quand on contrôle l'expansion des gaz, comme avec un silencieux, le bruit diminue. Est-ce que la quantité d'air change la combustion de la poudre ? Je ne le sais pas...


Pour les explosifs, c'est différent, tu peux brûler égalemet des bâtons de dynamite, ou de la Nitroglycérine sans danger...Mais, gare aux chocs pour la nitro!!!

Pour le plaisir, voici différentes réactions, de la simple prodution de gaz, à un peu plus... Mr Green :

https://www.youtube.com/watch?v=QSZ-3wScePM
Revenir en haut Aller en bas
max9118
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
max9118


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Mont-Laurier
Emploi : Etudiant en protection de la faune et boucher
Loisirs : chasse,peche,tir, etre dehors!!!
Date d'inscription : 22/09/2009

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:35

Dans n'importe quel combustion la qualite et la quantite d'air present dans le melange va affecter la combustion(l'explosion ici present) prenons comme exemple un carburateur si le melange air/essence n'est pas parfait le moteur ne fonctionnerais pas comme il le faut car dans la combustion ces l'oxygene qui fait partie du melange (air=71%azote, 28% oxygene, 1% autre gaz aproximatif). Dans chaque produit il y a une plage d'explosion comme le propane et de 2.5% a 9.4%( de memoire) dans l'air donc moin de 2.5% et plus de 9.4% le propane n'explosera pas.( je ne le testerais pas ) donc ces sur qu'il y a pic ou il y aurra un pic ou l'explosion sera plus forte.jespere que cela a repondu a votre question.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:11

max9118 a écrit:
Dans n'importe quel combustion la qualite et la quantite d'air present dans le melange va affecter la combustion(l'explosion ici present)

Pas tout a fait, dans le cas de la nitroglycéerine, tout comme dans le cas des poudres et explosifs, cela est inexact, car ces combinaisons contiennent à la fois le carburant C, H2, mais aussi l'oxygène nécessaire pour engendrer du CO2 et de l'H2O, tout en libérant une quantité de chaleur correspondant à la différence d'enthalpie. La combustion de la nitroglycérine peut se faire très bien sans oxygène, pour la bonne raison que cette molécule comporte déjà énormément d'oxygène, d'où son instabilité, si elle n'est pas rendu stable, avec un solide comme de la craie ou brin de scie.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:23

Revenir en haut Aller en bas
Parallax
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/08/2008

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:41

Je m'y connais pas bien en poudre et rechargement mais j'ai déjà lu a quelque part que des fois lors du rechargement y'en a qui mettent tellement de poudre que quand tu insère le boulet bien celui-ci écrase la poudre en dessous! Je pense que ca arrive si t'essaye de mettre un boulet VLD (very low drag-le boulet étant plus long) et que tu met le max de poudre comme si c'est un boulet ordinaire. Si tu insere le VLD assé creux pour pouvoir utiliser cette load là dans le chargeur....
En faisant ca il n'y a virtuellement pas de place pour l'air et ca fait BOOM pareil!

Donc la comparaison avec le carburateur/moteur a combustion ne s'applique pas.

En passant, l'air c'est 78% azote, 21% oxygène et 1% autre gas.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Le fameux mur du son.... Empty
MessageSujet: Re: Le fameux mur du son....   Le fameux mur du son.... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 5:27

yep avec ce type de load faut revirifier l'oal apres un temp de repos car souvent une charge compresse va faire resortire un boulet si la tention est pas sufisante...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux mur du son....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fameux PPAR
» Fameux? 7mm-08
» les fameux mythes...
» Le fameux coyote !
» le fameux video 3 gun du 10 nov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: