EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650

Aller en bas 
+2
PerversPépère
jeffqc
6 participants
AuteurMessage
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 16:26

Bonjour à vous tous,

J'ai profité de cette journée pluvieuse pour me préparer 100 cartouches de 9mm.  Comme je suis nouveau dans ce domaine, je me suis largement inspéré de vos expériences relevées dans ce forum.

Le résultat de cette première expérience est mitigé.  Le gros probléme que j'ai constaté après coup se situe au niveau de l'amorce.  Ce que je remarque c'est que pour la grande majorité des cartouches produites l'amorce n'est pas suffisamment enfoncée comme résultat, elle dépasse le culot.  

J'ai cherché à comprendre ce qu'il se passait.  Je me suis attardé au Shell Plate pour m'apercevoir qu'elle semblait pas suffisamment serrée (elle bougeait de haut en bas de manière assez importante).  Selon moi, la douille pouvait se soulever au moment de l'insertion de l'amorce. 

Voici donc ce que j'aimerais confirmer auprès de vous:
1) L'action de resserrer le Shell Plate était-elle la chose à faire ?
2) Les balles que j'ai produites peuvent-elles être utilisées en toute sécurité dans mon pistolet (CZ Shadow) ?

Évidemment vos conseils et suggestions seront les bienvenus.


Merci à tous de votre aide,

JeffQc
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:03

Si les amorces dépassent suffisamment, tu ne pourras chambrer correctement tes cartouches et l'arme n'arrivera pas complètement en batterie.
Normalement, cela empêchera l'arme de tirer.
Si l'arme arrive en batterie, il se pourrait, sur une arme avec un ressort de percuteur faible, que la percussion ne fasse qu'enfoncer l'amorce juste un peu plus. Dans ce cas, une deuxième percussion fera partir le coup.

Si ton "shell plate" peut bouger verticalement, il est certain que ta profondeur d'engagement des amorces va être affectée. Vérifie le serrage.
Peut-être manque t-il une ou deux petites rondelles minces (shims) sur le dessus?
Les possesseurs de 650 pourront te le dire.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:04

Ma prédiction sur ton shell plate est que meme s'il y avait un petit mouvement de haut-bas ,au moment de l'insertion du primer ton bras enfoncé suffisamment écrase le tout a fond et ne peut faire que le primer en ressorte ,tu doit bien t'assurer d'apposer une pression a fond (mais sans exagération ) sur le bras de la presse pour toutes les stages .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:06

Autre chose a vérifier est que tous soient bien ajustés.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40642
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 17:07

Et aussi tu dois t'assurer de bien seater le primee, ca prend un bon push sur le bras. Aussi, es-tu sur d'avoir des small pistol primer et non pas des small rifle.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 18:00

Shocked Idea Exclamation
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 18:20

gunguru a écrit:
Et aussi tu dois t'assurer de bien seater le primee, ca prend un bon push sur le bras.  Aussi, es-tu sur d'avoir des small pistol primer et non pas des small rifle.
OUF !!! J'ai eu quelques sueurs mais bon maintenant je me sens mieux.  J'utilise  les amorces CCI #500 (small pistol).  Concernant, la pression excercée pour l'insertion de l'amorce, je m'applique à pousser le levier complètement au fond à chaque retour.

Je suis certain que grâce à vous, je vais y arriver. 

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 14:26

Mais la essaie tout juste quelques une a savoir tu y applique bien la pression et si le primer est bien inséré,prend le temps ,vérifie bien que ton shell plate n'ait pas trop de jeu car si en est le cas ,la douille relevera un peu et meme si le punch en dessous applique la pression nécessaire a bien seater cette douille releve en meme temps que le punch appuie ,alors si c'en est le cas il y a possibilité d'avoir un primer mal insertis,
Va y lentement et regarde le fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 14:30

UNE CHOSE A BIEN RETENIR
C,est une presse automatisée cette machine et on ne fait jamais un stroke a moitié  DONC  quand tu abaisse le bras ,tu y vas  fond et ne releve jamais a moitié chemin ,
C'est pas comme faire l'amour ca , Mr Green  quand tu appuie sur le bras TOUJOURS  y aller au fond du stroke et tu releve .
Bon reload ,tu as une des meilleur presse progressive inventé sur le marché tout juste en passant
Beer
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40642
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 14:33

Il faut que ton shell plate soit serré au maximum moins un poil, soit juste assez pour que ca tourne librement.

Autour de la page 30-35

https://dilloncdn.com/manuals/dillon-xl650-manual-english.pdf

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 15:52

Jef, donne nous des nouvelles quand tes primer seront bien siégés ,tu as une machine du terrible mais je sais que c'est décevant quand ca fonctionne pas correctement sur quelque chose de nouveau ca va s'arranger tu verras il y en a plusieurs ici qui en ont et on va régler ca
Revenir en haut Aller en bas
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 16:16

Bonjour à tous,

Merci du soutien que vous m'offrez.  Je vais faire un essai et vous revenir.  

JeffQc
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40642
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 19:35

cheers

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 17:15

Bon à tous,

Alors voici comme promis un retour sur ma problématique liée à l'enfoncement des amorces.  Comme vous me le fessiez remarquer c'était bel et bien le Shell Plate qui n'était pas suffisamment serré.  J'ai effectué le serrage et je me suis lancé dans le rechargement de 10 cartouches, le résultat fut mieux que la fois précédente qui m'a amené à ouvrir ce poste mais ce n'était pas encore comme les munitions commerciales.  

J'y suis allé pour un autre 10 cartouches et là, en m'assurant d'appliquer une bonne pression sur le bras, le résultat a été excellent car les amorces sont bien enfoncées dans le culot des douilles.  Je fais refaire un autre essai car je me suis aperçu que les cartouches produites ont un AOL qui varie de 0,121 à 0,126.  L'ajustement avec des douilles non amorcées est de 0,120 comme le prescrit le manufacturier Campro.  Croyez-vous que cela est normale ou cela origine d'un autre aspect d'ajustement que ne n'ai pas vu ?

Encore merci de votre soutien !

JeffQc
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 21:21

Tes douilles sont du même lot? Genre pas une batch ramassé a terre au range avec des provenances mystérieuses?
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 5:45

C'est normal un peu de variation sur le AOL. Même en single stage avec beaucoup de précautions, il est difficile d'avoir un seating 100% constant au milième. Une progressive c'est fait pour du volume, pas pour faire des munition au 1000e près. Tu ne sentira rien sur la précision. Mais 5/1000 c'est un peu sur la limite de l'acceptable pour ma part, mais je ne m'en soucierais pas trop, tant que ça reste dans ces limites.

-Les projectiles ne sont pas 100% pareils surtout avec un round nose. (mesures-en une dizaine et du verra la variation)
-Tes douilles n'ont pas nécessairement la même rigidité selon le nombre de fois qu'elles sont tirées. Donc certaines plus raides offrent une résistance de plus.
-Tes douilles ne son pas nécessairement exactement la même longueur, ce qui fait que le crimp peut commencer avant que le projectile soit complètement enfoncé pour les plus longues (si tu crimp sur la même opération que le seating)
-L'évasement n'est pas 100% égal si elles ne sont pas 100% la même longueur

Tous ces facteurs, en plus de la variation dans ton coup de manivelle peuvent expliquer les écarts. Mais en 9mm à moins que 0,120 soit vraiment accoté sur tes riflings (ce que serait surprenant), je ne me soucierais pas ce ça.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 12:41

Pour avoir un AOL parfaitement constant, il faudrait que TOUTES tes ogives soient totalement identiques, ce qui est humainement impossible par les moyens normaux de production, surtout dans de la balle de pistolet fabriquée et vendue en "bulk pack".

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
jeffqc
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 67
Localisation : Levis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/05/2011

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 15:25

En lien avec les points soulevés pas Fastestmanalive et PP, je viens tout juste d'effectuer un petit exercice.  J'ai pris au hasard 50 boulets et mesuré chacun d'eux.  Les mesures vont de 0,572 à 0,576 et près de 50% des boulets tournent autour de 0,574.  Donc il est clair que d'obtenir constamment un AOL 1,120 demeure difficile.

Grâce à vous, j'apprends beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650   Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 21:46

Heureux que ca t'as donné de bons résultats Jef ,bon reload et beaucoup de plaisirs avec ta presse .
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide - Première séance de rechargement avec une Dillon XL650
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dillon XL650
» dillon XL650
» Help XL650 et Die Dillon
» Question Dillon XL 650 ( XL650 , XL-650 )
» Dillon xl650 votre setup????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: