EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Couteaux d'éviscération

Aller en bas 
+19
André
eric1804
270 wsm
sylo
PerversPépère
xXx
oncle will
bigjohn
dodgedeer
Milan29
Rick300WSM
Potenza
deeramator
mart
jean t
tonyboy
foudetir
supervez
Laroche
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48312
Date d'inscription : 13/04/2010

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 1:22

ET oui un 4 pouces de la fait en masse le travail
De un le couteau va éventrer la bete ,il va pouvoir déjointer les 4 pattes dans les joints d'un orignal ou chevreuil ,déjointer la tete du cou et tout ceci avec une lame de qualité et devrait couper passablement encore ,sous un 4 pouces de lame ,,tout d'abord ,on ne travaille pas avec toute la lame mais plutôt avec la pointe et pres de la pointe
Maintenant il y a aussi un outil qui s,appelle une scie a viande ,venez pas me faire croire que vous coupez cet orignal en 4 cartiers avec un couteuu ,oui on peut déjointer dans le dos en laissant 2 cotes apres le derriere pour séparer les 2 devants des derrières mais il faut tout de meme une scie pour le couper longitudinale ces pièces.
C,est pas un couteau a couper les steaks dans une fesse de bœuf que l'on a de besoin mais bien d'un couteau pour ouvrir et mettre les pièces séparées ,alors couteau et scie ca va de soit si on veut mettre en quartier
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 1:38

Bon juste un petit avis ( qui vaut pas grand chose peut être, mais ...)en passant .. pour affûter essayer d'utiliser des affûteurs plat plutôt que des "queue de rat ou fusil", ça creusera moins vos lames et les tranchants seront plus "réguliers"...

des trucs comme ça pour emmener dans la poche
https://www.fnac.com/mp30058038/Pierre-a-aiguiser-Diamant-Double-Face-Fichier-Grain-240-400/w-4

et pour la maison des pierres plus"grosses"...

Sinon bande de papier de verre coller sur une plaque métal bien plane grain 240 et 400 et cuir...

Elles s'utilisent toutes à l'eau, et toujours mouillées......
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48312
Date d'inscription : 13/04/2010

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 1:55

Tu dit pour affuter ou aiguiser un couteau de ne pas employer un fusil ou queue de rat
Un fusil si on l'appelle ainsi pour se comprendre n'aiguise pas une lame ,un fusil sert a remettre le tranchant du bon angle ,ex: la lame vite dit est plat ,et au tranchant pour vite parler devient dans un angle qui doit etre de meme angle des 2 cotés, avec l'usage le gout de ce tranchant veut tourner d'un coté a l'occasion ,a ce moment le fusil (SI BIEN PASSÉ DANS L'ANGLE DE CE TRANCHANT) remettra ce tranchant dans le bon angle des 2 cotés égaux, Mais a un certain moment il faut passer cette lame sur une bonne pierre ou un kit a refaire le taillant ,personnellement j'ai ici un kit a affuter électric comme on se sert dans les abattoires avec un guide d'angle et tout
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 2:05

foudetir a écrit:
ET oui un 4 pouces de la fait en masse le travail
De un le couteau va éventrer  la bete ,il va pouvoir déjointer les 4 pattes dans les joints d'un orignal ou chevreuil ,déjointer la tete du cou et tout ceci avec une lame de qualité et devrait couper passablement encore ,sous un 4 pouces de lame ,,tout d'abord ,on ne travaille pas avec toute la lame mais plutôt avec la pointe et pres de la pointe
Maintenant il y a aussi un outil qui s,appelle une scie a viande ,venez pas me faire croire que vous coupez cet orignal en 4 cartiers avec un couteuu ,oui on peut déjointer dans le dos en laissant 2 cotes apres le derriere pour séparer les 2 devants des derrières mais il faut tout de meme une scie pour le couper longitudinale ces pièces.
C,est pas un couteau a couper les steaks dans une fesse de bœuf que l'on a de besoin mais bien d'un couteau pour ouvrir et mettre les pièces séparées ,alors couteau et scie ca va de soit si on veut mettre en quartier

Un gars qui sait travailler coupe la peau et le poil avant de se servir de sa scie.
Un couteau comme tu dis pour couper dans les fesses de boeuf ça opère autrement que ton petit couteau pliant de 4 pouces.
Mais c'est vrai qu'un couteau pliant c'est bien plus léger, moi je suis tout un athlète, j'ai mon couteau de boucherie et aussi un 4 pouces pliant à la ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 2:21

foudetir a écrit:
Tu dit pour affuter ou aiguiser un  couteau de ne pas employer un fusil ou queue de rat
Un fusil si on l'appelle ainsi pour se comprendre n'aiguise pas une lame ,un  fusil sert a remettre le tranchant du bon angle ,ex: la lame vite dit est plat ,et au tranchant pour vite parler devient dans un angle  qui doit etre de meme angle des 2 cotés,    avec l'usage le gout de ce tranchant veut tourner d'un  coté a l'occasion ,a ce moment le fusil (SI BIEN  PASSÉ DANS L'ANGLE DE CE TRANCHANT) remettra ce tranchant dans le bon angle des 2 cotés égaux,  Mais a un certain moment il faut passer cette lame sur une bonne pierre ou un kit a refaire le taillant ,personnellement j'ai ici un kit a affuter électric comme on se sert dans les abattoires avec un guide d'angle et tout

Tu dis n'importe quoi, un couteau peut couper comme une lame de rasoir avec 2 angles différentes de chaque coté.
Un fusil ça sert à enlever le micro plat qui se créer et qui fait que le couteau ne coupe plus.
Un fusil ordinaire va ramener un léger plat et un fusil au diamant un plat plus prononcé, le gars qui travaille sur les têtes de boeuf dans un abattoir a toujours un fusil au diamant, quand tu touches une dent le petit fusil ordinaire n'y peut rien.
J'ai travaillé 2 ans comme mécanicien d'entretien à l'abattoir Colbex de St-Cyrille, j'aiguisais environ 70 couteaux par jours, 1.30 minutes par couteau et une vraie lame de rasoir.
Un couteau avec une lame légère flexible travaille mieux je dirais et est plus facile à passer sur le fusil.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 7:22

.
C'est Vrai un Vitorinnox lame légerement courber et flexible est très effiace dans le désossage. Je l'ai utiliser beaucoup en boucherie .
Pour la chasse , personnellement , J'aime mieux une lame rigide.
.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 7:35

.
En parlant déguisage , Il faut dire les vrais affaires ...
Un Steel ( queue de Rat ) est faite ben plus pour nettoyer ton tranchant qu'autre chose . Ça aiguisera Jamais un couteau '' Dull '' , c'est pour l'entretient.
Pour aiguiser un couteau '' Dull '' avec une Pierre ..... Il faut être habile en sacrement , Personnellement je ne le suis pas.
Pour aiguiser un couteau '' Dull '' efficacement ... Ça prend absolument un outil électrique qui vas grinder ton angle.
Bien sûre cet outil doit être adapter et pas trop violent.
Y'a une différence entre entretenir le tranchant d'un couteau et aiguiser une lame.
.

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 8:21

bigjohn a écrit:
.
Pour aiguiser un couteau '' Dull '' avec une Pierre ..... Il faut être habile en sacrement , Personnellement je ne le suis pas.

.

Idem pour moi, pourtant j'ai fais du filet 8 ans! C'est pour ça que j'ai le kit Lansky avec le guide d'angle! Ensuite, la queue de rat pour un boutte!


Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 9:27

Le Lansky, c'est vraiment pratique.
Je repasse tous mes couteaux de cuisine avec une fois l'an.
Le reste du temps, j'essaie de faire comprendre aux autres qu'un tranchant ça s'entretient avec le fusil... Rolling Eyes
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 64
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 9:38

Pour la maison j'utilise une aiguiseuse à l'eau et en suite une meule de coton avec un abrasif ,j'ai beaucoup de couteaux de chasse et mon préféré est un Olfa 1 pouces avec les lames noirs, elles sont moins cassantes.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 9:44

PerversPépère a écrit:
Le Lansky, c'est vraiment pratique.
Je repasse tous mes couteaux de cuisine avec une fois l'an.
Le reste du temps, j'essaie de faire comprendre aux autres qu'un tranchant ça s'entretient avec le fusil... Rolling Eyes
PP.

Exactement comme chez-moi!


Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:33

Le secret c'est de pas perdre ta coupe, avec un fusil ordinaire dans la job sale ça peut arriver, mais avec un bon fusil au diamant pas une cochonnerie à 30$, amenez-en des projets.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:38

Potenza,
Aurais-tu un model ou une marque à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:39

sylo a écrit:
Pour la maison j'utilise une aiguiseuse à l'eau et en suite une meule de coton avec un abrasif ,j'ai beaucoup de couteaux de chasse et mon préféré est un Olfa 1 pouces avec les lames noirs, elles sont moins cassantes.

Une meule de coton avec du compound ça aiguise en sale ça, ça prend une grosse boite de plasters lol!
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:44

Potenza a écrit:
Milan29 a écrit:
Potenza a écrit:
Y'a pas un couteau qui va garder sa coupe pour pendre un orignal en 4 quartiers, pas un.
.
??? désolé mais oui, je l'ai fait quelque fois

Ça fait long de poil et peau à couper, peut-être que tu sais pas c'est quoi un couteau qui coupe lol!

Ben non avec plus de 70 gros gibiers récoltés, peut être un jour m'as apprendre... Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:47

270 wsm a écrit:
Potenza,
Aurais-tu un model ou une marque à me conseiller ?

Je vais regarder ce qui est disponible aujourd'hui et te revenir, les meilleurs viennent d'Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:59

Potenza a écrit:
270 wsm a écrit:
Potenza,
Aurais-tu un model ou une marque à me conseiller ?

Je vais regarder ce qui est disponible aujourd'hui et te revenir, les meilleurs viennent d'Allemagne

Allemagne,
J'suis pas surpris!


Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 11:03

270 wsm a écrit:
Potenza,
Aurais-tu un model ou une marque à me conseiller ?

https://www.amazon.ca/Friedr-Dick-Diamond-Sharpening-10-Inch/dp/B001AK45AA

Avec ça tu te trompes pas F. Dick c'est top, c'est une des 3 marques qu'on utilisait en abattoir.
Je vais chercher un peu plus tard pour voir pour les autres et te revenir, le mien c'est pas un F. Dick, c'est dans la même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 11:06

Ho cibole $110 quand même! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 11:56

https://www.amazon.ca/ZWILLING-J-32520-260-Sharpening-Stainless/dp/B000JJ4XE6
https://www.amazon.ca/Wusthof-4480-7-9-Inch-Diamond-Steel/dp/B0000DJYIW/ref=sr_1_1?keywords=4480+wusthof&qid=1575822916&s=kitchen&sr=1-1

Ce sont ces marques là que l'ont utilisaient, le mien c'est un Zwilling rond un vieux model, c'est sur que c'est assez dispendieux mais c'est bon à vie.
Ça dépend des besoins, pour quelqu'un qui joue pas mal du couteau ça évite ben du gossage.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 12:14

Henckels, cheers
C'est la marque de mes couteaux de cuisine et quand je filetais, c'était LA marque avec Victorinox!
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 12:16

T'es ben équipé lol!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 12:24

Oui et c'est la grosse série Professional! Le couteau de chef, le couteau à (patate) et le couteau entre les 2 m'ont coûté $300 il y a plus de 20 ans!
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 64
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 12:28

Des plasters ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Couteaux d'éviscération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux d'éviscération   Couteaux d'éviscération - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 12:34

270 wsm a écrit:
Oui et c'est la grosse série Professional! Le couteau de chef, le couteau à (patate) et le couteau entre les 2 m'ont coûté $300 il y a plus de 20 ans!

Oui c'est pas donné le professionnel là-dedans, y'en vendent chez Canadian Tire du Henckels c'est pas pire mais
c'est loin de la série Pro.
Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux d'éviscération
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "top" des couteaux
» Couteaux
» Couteaux KA-BAR ™
» Couteaux
» Couteaux Strider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: