EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions en vrac

Aller en bas 
+11
Lucky Luke
Ixe Treize
sylo
Popymoy
DT741
tonyboy
fox111
R.Lapointe
270 wsm
just for the bang
johnlocke
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 18:42

Salut! J'ai quelques petites questions en vrac :

1. Pour du tir récréatif (cible ou pigeon d'argile), devrais-je opter pour un fusil (grenaille) ou une carabine (balle unique)?

2. Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

3. Lequel donne le plus grand recul?

4. Un fusil de chasse calibre 12, c'est tu vrai que ça donne un méchant gros coup qui fait mal à l'épaule, ou ça s'endure?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 18:49

Achète les deux. un sert aux pigeons l'autre a la cible. et les deux a la chasse.

Et pour le recul si ça t'inquiète , fait pas de tir, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 19:02

just for the bang a écrit:
Achète les deux. un sert aux pigeons l'autre a la cible. et les deux a la chasse.

Et pour le recul si ça t'inquiète , fait pas de tir, Very Happy

lol!

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 19:05

johnlocke a écrit:
Salut! J'ai quelques petites questions en vrac :

1. Pour du tir récréatif (cible ou pigeon d'argile), devrais-je opter pour un fusil (grenaille) ou une carabine (balle unique)?

2. Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

3. Lequel donne le plus grand recul?

4. Un fusil de chasse calibre 12, c'est tu vrai que ça donne un méchant gros coup qui fait mal à l'épaule, ou ça s'endure?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre!! Smile

Le recul a l'air de te préoccuper ? Ma fille pèse 100 lbs et elle tire du calibre magnum à la carabine et du 12 avec de la charge magnum à canard aussi! Par contre moi je suis gros comme un frigidaire mais je n'aime pas le recul (mais pas du tout)! Ça ne me fait pas peur mais quand tu veux tirer 100 balles une après-midi, c'est dull en chien une 300 Win Mag!


Revenir en haut Aller en bas
R.Lapointe
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Dehors
Emploi : Ferblantier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 10/09/2019

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 19:56

Si tu n a pas d arme et tu pense déjà au recul, ça commence mal.
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 19:59

johnlocke a écrit:
Salut! J'ai quelques petites questions en vrac :

1. Pour du tir récréatif (cible ou pigeon d'argile), devrais-je opter pour un fusil (grenaille) ou une carabine (balle unique)?

2. Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

3. Lequel donne le plus grand recul?

4. Un fusil de chasse calibre 12, c'est tu vrai que ça donne un méchant gros coup qui fait mal à l'épaule, ou ça s'endure?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre!! Smile

1. T'as plus de possibilités de tir avec une carabine. Avec un fusil, comme un .12, c'est pas mal juste le tir au pigeon.

2. Avec une carabine, la seule limite est ton budget et tes compétenses. Avec un .12, ben c'est limité a la courte porté, pas trop de précision...

3. Le recul se ressent par la masse du projectile vs la masse de l'arme et du tireur. On combat ca avec la pratique et quelques techniques. Fait-toi en pas avec ça. Tout le monde "flinch" un peu au debut et ça se place avec la pratique. Et en général, ca fait pas mal... c'est comme une tite binne dans l'epaule. Ca peut faire un bleu après 100 coups des fois haha.

4. Un .12 avec de la slug ça donnr un bon recule mais bien positionné tu vas bien l'encaisser et tu vas aimer ça. La première fois que j'en ai tiré, on m'avais rien dit et j'ai fait un pas par en arrière a cause que ça m'a déballencé un peu. Met un pied devant l'autre et ton poid sur le pied en avant et tu vas tirer ça en champion.
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:00

R.Lapointe a écrit:
Si tu n a pas d arme et tu pense déjà au recul, ça commence mal.

Les gars, c'est un jeune de 18 ans qui n'a probablement pas grandi avec ça et qui découvre le monde des armes a feux par lui-même. Il a surememt eu que des niaiseries des médiats et des films comme références. Répondez à ses questions et découragez le pas. C'est la relêve!
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2782
Age : 47
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:01

R.Lapointe a écrit:
Si tu n a pas d arme et tu pense déjà au recul, ça commence mal.

Peut être, mais le gars pose des questions. Juste pas lui mettre une 338LM dans les mains pour l'initier et lui enseigner quelques trucs pour le mettre a l'aise
Revenir en haut Aller en bas
R.Lapointe
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Dehors
Emploi : Ferblantier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 10/09/2019

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:12

Vous avez pas tort. Je m excuse johnlocke trouve quelqu'un qui vas te faire tirer
Si c'est comme les personnes sur le forum tu vas tripper.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16534
Date d'inscription : 24/10/2013

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:22

1- un fusil et une carabine n'ont pas le même travail. Pour le pigeon d'argile, un 12 ou un 20 avec de la grenaille 7.5 ou 8 fait la job sans trop de problème. Pour le target, la carabine de calibre 22lr au 50bmg avec tout ce qui a entre ça. Je te suggère une bonne ptite 22lr: tu va pouvoir tirer en masse à faible coût.

2- les 2 types ont pas la même utilité.

3- très subjectif. Honnêtement a moins de tirer des gros calibre magnum a la carabine ou de la munition de chasse aux migrateurs avec un 12, stress pas trop avec le recul. Je mesure 5'9"/175lbs et je tire de la 50BMG sans problème. Avec le temps j'ai compris que le principal facteur dans le recul, c'est le tireur et non le calibre.

4- un 12 kick pas tant que ça. La slug et la buckshot donnent un recul plus sec mais rien à tout casser. Ma blonde en tire pis je l'ai jamais entendu se plaindre.



Si tu as d'autres questions hésite pas, on a tous commencé quelquepart et on s'est tous déja posé des questions de ce genre là.

As-tu de l'expérience avec le tir un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19814
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:38

C'est quoi ton expérience de tir à date?
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 64
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:47

Un Savage 410/22 et tout est réglé
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 21:20

Popymoy a écrit:
C'est quoi ton expérience de tir à date?

C'est la première chose qu'il faut savoir...
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 22:28

Merci les gars pour vos réponses!

Pour répondre à vos questions : effectivement, je n'ai aucune expérience de tir.

Comme l'a deviné fox111, même si j'ai toujours habité en campagne, je n'ai pas grandi dans un milieu où les armes à feu étaient bien vues... bien au contraire! J'en suis passionné depuis que je suis tout petit, mais on m'a toujours tenu trèèèès loin de tout ce qui avait rapport avec ça.

Je n'ai pas encore eu la chance de tirer avec une vraie arme (la première fois que j'en ai manipulé une, c'était lors de mon CCSMAF).

Voilà pourquoi je me méfiais du recul, car ma seule référence est mon oncle qui m'a dit un jour que le recul d'un .12 équivalait à un coup de batte de baseball sur l'épaule (!!!)... J'ai dégrisé assez vite, mettons!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 0:08

Alors on va te rassurer tout de suite : un coup de 12 ce n’est pas du tout comme un coup de batte de baseball sur l'épaule!
Si tu veux un fusil, à la place d’un 12, tu peux t’acheter un 410 ou un 20, et quand tu seras habitué, tu pourras t’acheter un 12 si tu veux.
Mais bon, je ne te conseillerais pas de commencer avec un fusil. Ce n’est pas la bonne arme pour commencer. Tu dois commencer par apprendre à tirer, et pour ça, il te faut une arme dont les munitions sont peu couteuses : il te faut une 22. Quand tu auras tiré quelques milliers de balles avec ta 22, et que tu seras devenu bon, tu pourrais penser à avoir une autre arme.
Je te mets ici le lien vers le site d’une compagnie qui fait de très bonnes 22. La moins chère à 230$ serait correcte pour toi. Ce sont des 22 qui ne sont pas semi-automatique, elles sont à verrou, et crois-moi, c’est préférable... Le mécanisme est plus simple, tu gaspilleras moins de balles, tu te concentreras davantage sur chacun de tes tires.
https://www.savagearms.com/content?p=firearms&a=Mark
Un avantage aussi de la 22, c’est que ton milieu va mieux accepter le fait que tu ais une arme... Les armes à feu font beaucoup de bruit et ça stresse souvent les gens, mais les 22 sont beaucoup moins bruyantes, et elles le sont encore moins si tu te sers de munitions faites exprès pour faire peu de bruit, comme celle-là :
https://www.cabelas.ca/product/101382/cci-22-long-rifle-quiet-22-ammunition
Si tu as des questions, tu ne te gênes pas.


Dernière édition par Ixe Treize le Jeu 7 Nov 2019 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 1:46

Questions en vrac Savage19


Ma Savage MKII un peu modifié. Crosse Boyd, peinture, pièces de métal pour le pontait et la base du chargeur....
La carabine de base est pas chère. Monté comme ça elle fait déjà près de 1000$.

Avec des balles sub sonic, ça fait pas plus de bruit qu'une carabine à plomb. Idéal pour tirer en campagne sans ameuter le voisinage.

Avec des vrai balles super sonic, c'est encore plus plaisent et quand même précis. Faut s'éloigner du voisinage pour le bruit et ça prend des protection auditive.

Le recule est quasi nul. Les yeux te fermeront même pas en tirant!
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 16:55

Merci du conseil Ixe Treize, ça m'éclaire dans ma démarche.

Comme toi et DT741 le dites, un .20 me semble être un juste milieu entre un .410 et un .12 pour mon premier fusil.

Pour ce qui est de la carabine .22, un de mes amis en a une, donc je vais plutôt essayer la sienne avant d'en acheter une.

Mais c'est en effet du tir au pigeon d'argile que je souhaite faire avant tout, car j'aime le "challenge" que représente une cible mouvante.

Comme disait Kevin Parent : on mets la cartouche dans le fusil, on crinque le chien, clic pow j'l'ai eu le ci*****)! cheers
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 17:06

johnlocke a écrit:


Comme disait Kevin Parent : on mets la cartouche dans le fusil, on crinque le chien, clic pow j'l'ai eu  le ci*****)! cheers


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 17:10

johnlocke a écrit:


Comme toi et DT741 le dites, un .20 me semble être un juste milieu entre un .410 et un .12 pour mon premier fusil.

Mais c'est en effet du tir au pigeon d'argile que je souhaite faire avant tout, car j'aime le "challenge" que représente une cible mouvante.

Ça dépend, si tu essaye le 12 avant d'acheter quoique ce soit, tu vas surement aimer et le 12 pour le pigeon est ce qu'il y a de mieux! La cartouche de cal 12 pour le pigeon est chargé à 1 1/8oz Max et c'est très confortable au tir! Toute l'après-midi si tu veux!


Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 28
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 19:23

Si j’étais toi j’essayerais avant d’acheter, car un fusil calibre 12 avec du target load pour le pigeon, sa ne kick pas t’en que sa Very Happy pour le tire à la carabine une 22 pour commencer c’est parfait
Revenir en haut Aller en bas
BlueBird
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BlueBird


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 30
Localisation : Donnacona
Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare..
Date d'inscription : 09/12/2011

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 20:09

Go 12
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100441
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 20:15

Une carabine en calibre .22 est parfaite pour commencer. Si tu désires un peu plus gros comme calibre, tu aimerais le .223, beau petit calibre et pas trop dispendieux à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
André
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 75
Localisation : Québec
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 01/12/2008

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 22:32

Assure-toi de tirer dans un environnement sécuritaire...
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4112
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 22:47

Présente toi dans un club de tir.  Tu trouveras certainement quelqu'un de généreux pour te faire tirer quelques balles.   Au pire, tu peux lui payer ses balles.   Tu vas voir que les personnes sont très gentilles.

Pour la suggestion de t'acheter un .22, c'est le meilleur conseil possible. Tu pratique la prise de l'arme, ton habileté avec elle et ça coute pratiquement rien à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac   Questions en vrac Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 22:51

le pelican1 a écrit:
Présente toi dans un club de tir. Tu trouveras certainement quelqu'un de généreux pour te faire tirer quelques balles. Au pire, tu peux lui payer ses balles. Tu vas voir que les personnes sont très gentilles.

C'est ce que je vais faire, je crois. Je vais essayer la .22 d'un de mes chums, et je vais aller voir pour essayer un .12 dans le club de tir le plus près. J'y suis allé pour mon CCSMAF, et je confirme que ce sont tous des gens très sympahiques! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions en Vrac Conditions de Transport
» Bonne année 2020
» Munitions en vrac ou fabricant
» Où sont passé le 308 en vrac ??
» FINI les Boites pour la .22 en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: