EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Population du chevreuil à Anticosti

Aller en bas 
+4
Maximus
jean t
270 wsm
Frankie T
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frankie T
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Frankie T


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir à la cible, chasse et pêche
Date d'inscription : 22/11/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 9:17

C'est certain que c'est le MFFP qui est le mieux placé pour évaluer la population de chevreuils, de par ses moyens en technologie et en personnels qualifiés, je ne remets pas cela en question. Est-ce mieux l'été ou l'hiver pour réaliser l'inventaire, d'après moi, c'est plus facile l'hiver mais c'est pas ce choix qui a été fait par les autorités.

J'ai jasé avec un agent de la faune cet automne et de par nos discussions, il a mentionné que plusieurs intervenants (SAAQ, UPA, assureurs) remontaient leurs demandes auprès du Ministère. C'est pour cela que je me demande si la pression externe influence leurs décisions. En aucun temps, je fais référence à un complot.

Après chaque saison, on fait le tour de nos voisins pour connaître ce qui s'est récolté et on jase avec eux (observation de gibier, photos des caméras, récoltes) pour se faire une idée de notre secteur. Et j'ai confiance en nos évaluations qu'on fait dans notre territoire. J'ai toujours aimé la philosophie de faire confiance à ce qui se vit sur le terrain, par ceux qui le vivent (les chasseurs), cela s'applique autant dans le travail que les loisirs.

Je comprends aussi que le calcul de la densité se fait par zones et non par secteurs à l'intérieur d'une zone (je parle du continent). Un secteur de la zone peut être plus populeux qu'un autre.

Je suis juste inquiet de par ces nouvelles décisions pour l'avenir du chevreuil, quand j'étais kid, mon père me trimbalait avec lui au chevreuil (dans les années 70) et quand on avait observé quelques traces de chevreuils, c'était quelque chose. L'observation d'une bête était plus difficile dans ces années là. J'aimerais pas qu'on revienne à ce niveau. Et j'aurais bien aimé que la loi du 3 pointes sur un bord de panache s'appliquent à toute les zones.

Quand on devient trop permissif, y'a un risque associé voir la diminution du cheptel, ce qui causerait moins de dommages aux récoltes, moins d'accidents sur les routes et certains intervenants y trouveraient leurs comptes.......
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 05/06/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 9:21

Frankie T a écrit:


Je suis juste inquiet de par ces nouvelles décisions pour l'avenir du chevreuil, quand j'étais kid, mon père me trimbalait avec lui au chevreuil (dans les années 70) et quand on avait observé quelques traces de chevreuils, c'était quelque chose. L'observation d'une bête était plus difficile dans ces années là.  J'aimerais pas qu'on revienne à ce niveau.  Et j'aurais bien aimé que la loi du 3 pointes sur un bord de panache s'appliquent à toute les zones.



Salut Frankie T

De quelle décision parles-tu ?  

Pour le 3 pts, plusieurs voir la majorité des chasseurs sont en faveur selon les sondages , mais bon le MFFP avait été clair au début du projet , cette mesure ne serait pas appliquer ailleurs avant la fin du projet , ,mais ce gardait une fenêtre pour peut-être inclure des zones a mi-projet, mais rien dans la plan de gestion sur ces modalités..

Tu vois avec ce projet la seul béquille est justement les objectifs de densité du MFFP.  Si les chasseurs continuent a bouder les permis CSB et que les densités demeure a des niveau trop élevé , le MFFP risque de ne pas vouloir porter suite ..

Pour de ce qui est des assurances, les info que j'ai du MFFP c'est que leur demande on peu d'influence sur les prise de décision. Les utilsateurs (chasseurs et pêcheur ) demeurent les principaux intervenants direct entre la ressource et la gestion .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 15:24

Frankie ,le MMFP ,faut avoir confiance a ca ,moi c'est en aucun temps mon cas,
Pour ce qui est du 3 pointes d'un coté du panache ,ceci indique un 5 ou 6 pointes ,si on y allais de cette facon ,il n'y aurait pas trop de bucks d'enregistrés ces annes la car il se tue combien de 5 et 6 pointes ou plus dans ton secteur ,pas trop hein alors ca dit tout ,on veut faire tomber la chasse ceci n,encouragerait en rien les chasseurs a tenir en chasse et encore moins des nouveaux,
Permettre 2 permis alors la ca jetterait le troupeau par terre comme dans les années 70 et par le fait meme la chasse de ce gibier ,ca pris du temps a remonter le chevreuil suite aux années 70 ,alors nous on ne chassera plus dans quelques années et la releve n'y est pas alors capout la chasse au chevreux.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 16:53

Je pensais que cette nouvelle provoquerait plus de débat!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 22:19

,Personnellement 270 ,le cheptel descendu a un niveau si bas a l'Ile ca me décoit passablement fort ,un si bel endroit ,cher peut etre a y aller ,mais un endroit unique avec des paysage tres spéciaux ,un endroit de reve qui la est entrain de s'effondrer.Tab.... Non!
Tu as vu toi meme le nombre de vus dans ton séjour a la baisse de la sorte ,c,est du terrible ca.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 05/06/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 8:44

270 wsm a écrit:
Je pensais que cette nouvelle provoquerait plus de débat!


Selon tout les milieux scientifiques , c'était inévitable .. Le support de l'habitat ne pouvait supporter une tel densité..  

Bon selon la biologiste , il y aurait un tendance vers la hausse .
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 8:58

Oui,
Robin Plante directeur de SEPAQ Anticosti a dit à la télé que les femelles avaient eus beaucoup de jumeaux cette année! J'ai des contactes à l'île qui m'ont dit la même choses! Ça va peut-être jamais revenir à 166 000 et je l'espère mais ça va reprendre. La nature est forte!
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 05/06/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 10:44

270 wsm a écrit:
Oui,
Robin Plante directeur de SEPAQ Anticosti a dit à la télé que les femelles avaient eus beaucoup de jumeaux cette année! J'ai des contactes à l'île qui m'ont dit la même choses! Ça va peut-être jamais revenir à 166 000 et je l'espère mais ça va reprendre. La nature est forte!

La biologiste semble laissé entendre que même à 5 C/km2 c'est déjà trop.. Alors ce serait pas une bonne nouvelle de ce retrouvé avec des densités de plus de 10 C/km2..
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 11:15

Ouin,
Et à 37 000 le chiffre est présentement de 4.76 au KM carré!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2019 - 15:09

Donc faudrait tout simplement tenter de laisser ce cheptel a son point qu'il en est la ,si on parle donc la sur les résultats de chasse ailleur au Qbec ce serait tout aussi chanceux de chasser ailleur et les résultats en seraient tout aussi bons sur la récolte de chevreuil qu'a Anticosti.
Alors la l'Ile va tout simplement tombe sur le cul de par ses chasseurs.Laisser ca de la sorte qu'il en est la ,il y aurait dans l'avenir qu'une faible partie des chasseurs actuels qui y retourneront
Par la suite a ca ,pas trop de chasseurs ,le troupeau montera et les experts diront ,tu vois ca porté fruit le troupeau a monté depuis 10 ou 15 ans ,NON ce sera tout juste qu'il y aura eu un manque de chasseurs et la le troupeau a monté ,,,,ca, ca serait la vérité.
Mais encore une fois de par ses ses supposément experts encore une fois dis-je ,,,,,ils sont la pour tenter a ce que la faune rapporte le plus de pesos c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 05/06/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2019 - 18:17

foudetir a écrit:
Donc faudrait tout simplement tenter de laisser ce cheptel a son point qu'il en est la ,si on parle donc la sur les résultats de chasse ailleur au Qbec ce serait tout aussi chanceux de chasser ailleur et les résultats en seraient tout aussi bons sur la récolte de chevreuil qu'a Anticosti.
Alors la l'Ile va tout simplement tombe sur le cul de par ses chasseurs.Laisser ca de la sorte qu'il en est la ,il y aurait dans l'avenir qu'une faible partie des chasseurs actuels qui y retourneront
Par la suite a ca ,pas trop de chasseurs ,le troupeau montera et les experts diront ,tu vois ca porté fruit le troupeau a monté depuis 10 ou 15 ans ,NON   ce sera tout juste qu'il y aura eu un manque de chasseurs et la le troupeau a monté ,,,,ca, ca serait la vérité.
Mais encore une fois de par ses ses supposément experts encore une fois dis-je ,,,,,ils sont la pour tenter a ce que la faune rapporte le plus de pesos c'est tout.

La chasse à Anticotie a jamais eux et aura très peu d'impact sur les populations, oublie ça,.. Ce sont les rigueurs de  l'hiver qui sont  le plus haut indicateur ainsi que le support du milieu,, Pour de ce qui est de considérer le chevreuil comme une ressource financière ,  on voudrait quoi ,,  ça demeure l'une des ressources financière principal de l'île ,,  Si on veux faire abstraction au côte financier que ça représente pour les résidents de île aussi bien remettre sur la table les gaz de schiste .


Dernière édition par jean t le Mer 25 Déc 2019 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2019 - 18:20

Foudetir la chasse a très  peu d'impact sur la population...la bouffe et les rigueurs de l'hiver sont les seuls causes de la fluctuation de la quantité de cerfs sur l'île
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2019 - 22:49

Je sais tres bien que la temperature la est du terrible et affecte ce troupeau ,ce que je dit est que si la densité est descendante a un tel point c'est terriblement de valeur pour un si bel endroit et que si cette densité ne remonte pas entre autre qu'elle n'est pas supérieur au reste du Qbec eh bien les chasseurs pour une bonne partie d'entre eux n,iront plus ,et que la les supposéments études vont démontrer qu'avec le temps le troupeau remonte depuisa cause de ca et ca que l'on a changé ,non ce sera parce que la pression de la chasse aura diminuée ,mais que les rechercheurs de ce domaine se petteront les bretelle pour dire regardez ce que l'on a fait depuis 10 ou 15 ans ,ca fait que le cheptel a remonté ,je voit déjà venir le coup ,ils le font régulièrement ces choses semblables et le Qbecois lui semie-aveugle n'y voit que du feu et se fait endormir.
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 6:14

foudetir a écrit:
Je sais tres bien que la temperature la est du terrible et affecte ce troupeau ,ce que je dit est que si la densité est descendante a un tel point c'est terriblement de valeur pour un  si bel endroit et que si cette densité ne remonte pas entre autre qu'elle n'est pas supérieur au reste du Qbec eh bien les chasseurs pour une bonne partie d'entre eux n,iront plus ,et que la les supposéments études vont démontrer qu'avec le temps le troupeau remonte depuisa cause de  ca et ca que l'on a changé ,non ce sera parce que la pression de la chasse aura diminuée ,mais que les rechercheurs de ce domaine se petteront les bretelle pour dire regardez ce que l'on a fait depuis 10 ou 15 ans ,ca fait que le cheptel a remonté ,je voit déjà venir le coup ,ils le font régulièrement ces choses semblables et le Qbecois lui semie-aveugle n'y voit que du feu et se fait endormir.
Vu comme ça je te comprends 👍
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 11:53

Le chevreuil est très gras présentement sur l'île et la moyenne de poids est plus élevé qu'avant! Dans les exclos, il s'est tué des chevreuils de plus de 210lbs cette année!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 22:27

S'ils sont gras c'est que le manger est au rendez vous ,
En enclos ,y a-t-il des enclos de chasse maintenant a l'Ile
210 livres ,tab....ca c'est du chevreux,y a tu mangé du Red Bull
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 22:41

Je crois que les enclos ou certains disent exclos sont pas mal tous démonté avec plein de repousses de sapins et plantes que l'on pensait disparu de l'île!

En tout cas, pour avoir fait Jupiter la mer, Jupiter 30, Lac du sud. Je te confirme que ces 3 enclos, n'existe plus avec une flore en santé!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 1:58

Ces enclos ne laissaient pas passer les chevreuils ou quoi pour que les repousses se refassent
etais-ce grand ces enclos.
Tu dit qu'il s'est tué des chevreuils de 210 ivres en enclos je pense d'apres ca que la chasse se faisait en enclos .
210 livres vidé ca Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 4:57

Oui 210 lbs vidé et c'est dans le territoire des résidents. Des enclos. il y en avait jusqu'à 10 KM carré et il y a eu une chasse très intensive pour réduire la densité. La chasse se faisait même en hiver dans les ravages mais certains chevreuils ont réussi à s'en tirer! La seule raison pour laquelle le chevreuil de l'île est plus petit que sur le continent, c'est le manque de nourriture!
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 64
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 7:39

Moi des 210 livres quand j'y suis allé j'en ai pas vue, je n'ai pas tout lu mais la coupe forestière ça c'est important pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 10:07

Tu es allé quand ? Dans les enclos des résidents ? Tu peux marcher 2 jours sans en voir un dans ce secteur tellement la densité est faible!


Les groupes avec qui je suis allé, on a peut-être tué 150 chevreuils. Je dirais que la moyenne est de 100lbs, 110lbs. Mon plus gros était de 150lbs et un de mes chums 172lbs.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 64
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 12:00

¨Ca fait environ 10 ans à Voréal autour de 100 lbs
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 64
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 12:01

¨Ca fait environ 10 ans à Voréal autour de 100 lbs
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 12:18

100 lbs,
Tu vois on dit pareil! As-tu vu la chute ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Population du chevreuil à Anticosti   Population du chevreuil à Anticosti - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 14:29

Non non,Silo dans son commantaire parle d'un chevreux de 200 livres,il étais tellement lourd qu'il lui a fallu se prendre par 2 fois pour le peser, 100+100 = 200 livres ,sa balance je crois ne montais a pas plus de 100 livres donc ,.............
Revenir en haut Aller en bas
 
Population du chevreuil à Anticosti
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis à la population
» Anticosti
» Anticosti
» Anticosti 2021
» Anticosti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: