EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Parlons dies

Aller en bas 
+3
Baboune
PerversPépère
rifleman73
7 participants
AuteurMessage
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Parlons dies Empty
MessageSujet: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 15:13

Quel sont vos dies préférés et pourquoi ?

Moi lorsque je m'achète un nouveau calibre j'aime bien me commander un Ultimate Rifle Die Set de Lee Precision, pour environ 75$ c'est une véritable aubaine. Avant je me commandais un Collet die, un body die Redding et un Benchrest seater die de Forster. J'aime bien le Benchrest seater die, avec ou sans tête micrométrique. J'en ai un pour presque tous les calibres que je reload.

Pour faire un full resizing je préfaire le LEE. À mes débuts j'avais acheté des RCBS et Redding mais je ne les aimais pas car ils causent beaucoup de runout car l'expander est en bas sur la tige. Ce que j'aime sur le LEE (et le Forster aussi) c'est qu' aussitôt que la douille redescend elle embarque sur l'expander qui est placé plus haut sur la tige et cette tige est centrée dans le die avec un collet parfaitement concentrique (LEE). Si vous regardez dans un RCBS ou Redding vs LEE vous allez comprendre ce que je veux dire.

Pour le neck sizing j'utilise le LEE Collet Die avec la méthode du cam over. Pas de lubrifiant, pas de taponnage, pas de run-out, pas de troubles ! Si le Collet Die ne se fait pas dans mon Calibre, comme ma 6BR par exemple, j'utilise un Bump neck die de Forster avec bushing, je tourne alors mes necks pour avoir une épaisseur uniforme et je me fais une bushing qui resize le 2/3 du neck. Je tourne le premier tier du neck au diamètre d'une douille tirée qui sort de ma chambre et le 2/3 deux millième sous le diamètre du boulet.De cette façon la concentricité est parfaite.

Et vous, vous utilisez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 15:53

Parlons dies 824519 Parlons dies 824519 Parlons dies 824519

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
BANNI
BANNI



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2017

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 16:19

De bon renseignement ca., pour un nul comme moi la dedans
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 17:04

Je vais être plate.
Comme toi mais le full resize avec des Redding ou RCBS! J'aime LEE dans les dies! 0 run out!

As-tu communiqué avec pour te faire faire un Collet custom pour ta 6BR ?


Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 17:58

Forster bump neck a tous les recharges
Forster ultra micrometer pour le seater
Redding body die pour le range brass
Redding competition shell Golden set pour ajuster le Head Space.
Je tourne très légèrement mes neck pour uniformiser.

J’ai utilisé comme toi le lee collet en combo avec le body die longtemps. J’ai changé pour pouvoir jouer avec le neck tension avec les bushing.
A refaire, je resterais peut être avec le collet die, ça faisait là job en masse
Revenir en haut Aller en bas
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 18:40

270 wsm a écrit:
Je vais être plate.
Comme toi mais le full resize avec des Redding ou RCBS! J'aime LEE dans les dies! 0 run out!

As-tu communiqué avec pour te faire faire un Collet custom pour ta 6BR ?



J'en avais l'intention mais avec le Bump die et la bushing machinée comme je la fais c'est super. Je bump de 0.001" et je n'ai jamais eu besoin de passer au body die ou au full. Le premier 1/3 prêt de l'épaule centre le neck avec 0 run out dans le canon et l'autre 2/3 agrippe le boulet avec 0.002" de tension. Ma chambre est a .269" et ma douille tirée sort à .2675" avec le springback .Donc le premier 1/3 de ma bushing est à .268 et se centre automatiquement sur le neck tiré et ferme à .264. Lorsque j'insère le boulet le col; est à .266 donc .003 de clairance.
Revenir en haut Aller en bas
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 18:45

Fastestmanalive a écrit:
Forster bump neck a tous les recharges
Forster ultra micrometer pour le seater
Redding body die pour le range brass
Redding competition shell Golden set pour ajuster le Head Space.
Je tourne très légèrement mes neck pour uniformiser.

J’ai utilisé comme toi le lee collet en combo avec le body die longtemps. J’ai changé pour pouvoir jouer avec le neck tension avec les bushing.
A refaire, je resterais peut être avec le collet die, ça faisait là job en masse

Tu peux commander la décapping pin chez LEE de grosseur différente -0.001 ,-0.002, +0.001, etc pour environ 5$ chaque si je me souviens.

Pour ajuster le head space j'aime bien mettre des lock ring hornady ou Forster sur mes dies. Je n'aime pas les lock ring avec set screw qui barrent sur le filet. Quand j'ajuste je fais une petite ligne au marqueur sur le filet vis à vis l'ouverture du lock ring , je lousse, tourne un ti peu dans la direction désirée et je resserre le tout
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5736
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 19:51

WILSON Bouching SIZING 
WILSON MICROMETER BULLET SITEUR
REDDIND BODIE DIED  A CHAQUE RECHARGEMENT
sur sertain calibre 
FORSTER  BOUCHING BUMP DIES  a chaque rechargement
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 34
Localisation : chibougamau
Emploi : soudeur -monteur
Loisirs : tir,chasse
Date d'inscription : 14/11/2011

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 20:31

rifleman73 a écrit:
Quel sont vos dies préférés et pourquoi ?

Moi lorsque je m'achète un nouveau calibre j'aime bien me commander un Ultimate Rifle Die Set de Lee Precision, pour environ 75$ c'est une véritable aubaine. Avant je me commandais un Collet die, un body die Redding et un Benchrest seater die de Forster. J'aime bien le Benchrest seater die, avec ou sans tête micrométrique. J'en ai un pour presque tous les calibres que je reload.

Pour faire un full resizing je préfaire le LEE. À mes débuts j'avais acheté des RCBS et Redding mais je ne les aimais pas car ils causent beaucoup de runout car l'expander est en bas sur la tige. Ce que j'aime sur le LEE (et le Forster aussi) c'est qu' aussitôt que la douille redescend elle embarque sur l'expander qui est placé plus haut sur la tige et cette tige est centrée dans le die avec un collet parfaitement concentrique (LEE). Si vous regardez dans un RCBS ou Redding vs LEE vous allez comprendre ce que je veux dire.

Pour le neck sizing j'utilise le LEE Collet Die avec la méthode du cam over. Pas de lubrifiant, pas de taponnage, pas de run-out, pas de troubles ! Si le Collet Die ne se fait pas dans mon Calibre, comme ma 6BR par exemple, j'utilise un Bump neck die de Forster avec bushing, je tourne alors mes necks pour avoir une épaisseur uniforme et je me fais une bushing qui resize le 2/3 du neck. Je tourne le premier tier du neck au diamètre d'une douille tirée qui sort de ma chambre et le 2/3 deux millième sous le diamètre du boulet.De cette façon la concentricité est parfaite.

Et vous, vous utilisez quoi ?




Mais lexpander sur le Redding ce centre tout seul vu que ses une bille flottante non? Moi j utilise les Redding et je n est pas rencontré de rounout . J’utilise les douille Norma.
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 5:48

rifleman73 a écrit:


Tu peux commander la décapping pin chez LEE de grosseur différente -0.001 ,-0.002, +0.001, etc pour environ 5$ chaque si je me souviens.

Pour ajuster le head space j'aime bien mettre des lock ring hornady ou Forster sur mes dies. Je n'aime pas les lock ring avec set screw qui barrent sur le filet. Quand j'ajuste je fais une petite ligne au marqueur sur le filet vis à vis l'ouverture du lock ring , je lousse, tourne un ti peu dans la direction désirée et je resserre le tout

+1 pour les lock rings. J'ai tout remplacer par des Hornady, même les Forster. Beaucoup plus solide.

Une autre raison pourquoi j'ai passer du Lee collet au Forster est que parfois le Lee marquait mes necks surtout après avoir annealer. Ca reste que le Lee Collet + Redding Body est le meilleur système de loin pour quelqu'un qui ne tourne pas ses neck.
Revenir en haut Aller en bas
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 10:21

tommy, tu as probablement la decaping pin en option de Redding, la bille est en carbure et se centre toute seule... là tu es en business. Sur mes RCBS, je mettais un petit O ring en dessous de la nut qui barre la tige ça aidait pas mal pour le run out ; la tige devient flotante et se centre toute seule. C'est bien que tu prennes des bonnes douilles, ça règle une bonne partie du problème d'avoir des necks plus constants. Je dois mentionner que j'utilisais leurs dies standard et que leurs die à bushings et leurs seater match autant dans Redding que RCBS c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 10:28

Fastestmanalive a écrit:
rifleman73 a écrit:


Tu peux commander la décapping pin chez LEE de grosseur différente -0.001 ,-0.002, +0.001, etc pour environ 5$ chaque si je me souviens.

Pour ajuster le head space j'aime bien mettre des lock ring hornady ou Forster sur mes dies. Je n'aime pas les lock ring avec set screw qui barrent sur le filet. Quand j'ajuste je fais une petite ligne au marqueur sur le filet vis à vis l'ouverture du lock ring , je lousse, tourne un ti peu dans la direction désirée et je resserre le tout

+1 pour les lock rings. J'ai tout remplacer par des Hornady, même les Forster. Beaucoup plus solide.

Une autre raison pourquoi j'ai passer du Lee collet au Forster est que parfois le Lee marquait mes necks surtout après avoir annealer. Ca reste que le Lee Collet + Redding Body est le meilleur système de loin pour quelqu'un qui ne tourne pas ses neck.

Tu penses pareil comme moi ! Faudrait ben que j'essaie ça le Redding competition shell Golden set, c'est peut être moins de taponnage que ma méthode. Les shells holder incrémentent par coups de .002" c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Parlons dies Empty
MessageSujet: Re: Parlons dies   Parlons dies Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 10:29

Yes. De +0,002 à + 0,010 par incrément de 0,002
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons dies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons Calottes !!
» Parlons crosse !!
» Parlons Poudre
» Parlons de Neos
» Parlons friction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: