EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Armes à feu : vos premiers souvenirs

Aller en bas 
+16
Archambault
R.Lapointe
60 recon
Milan29
foudetir
Alain1963
bobv
mantoined
fox111
André
Indiana Jaune
DanRR
technomeca
Hardhammer
gunguru
johnlocke
20 participants
AuteurMessage
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 2:00

Salut à tous!

Que diriez-vous que l'on se partage nos toutes premières expériences dans l'univers armes à feu et les souvenirs que l'on en garde? Smile

Évidemment, j'ai mis pas mal de suggestions de questions, et vous n'êtes pas du tout obligés de répondre à chacune d'elles (ou de vous en souvenir tout court)... Répondez ce que pouvez à ce que voulez  Wink

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez tiré?
Si oui, étiez-vous bien jeune?
C'était avec quelle arme?
Dans quel contexte?
Qu'avez-vous eu comme "feeling"?

Et de la première arme que vous avez possédée?
C'était un fusil, une carabine, un pistolet, un revolver, ou autre...?
Quelle marque et quel modèle?
Vous aviez quel âge?
L'avez-vous eue en cadeau ou vous êtes allés l'acheter vous-mêmes?
Si vous l'avez achetée, c'était à quel endroit?
Combien vous a-t-elle coûtée?
Si c'était dans les années 80, 70 ou même avant, les lois ressemblaient à quoi par rapport à maintenant?

Et bien sûr, si vous voulez parler de quelque chose que je n'ai pas mis dans la liste (anecdotes, précisions, mauvais souvenir, exploit, peu importe), ne vous gênez pas. Plus vous en raconterez, plus on aura du fun à se lire les uns les autres  Very Happy

Allez-y fort!!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40653
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 7:00

Premier tir avec mon frère dans un rang de campagne avec une Cooey 64 b , j'avais genre 10 ans.

Maia j'ai toujours trippé gun.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3116
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 7:27

Dans mon cas cooey trainer 82 au chalet d’un oncle a 12 ans, mais etant dans une famille anti arme, j’ai acheté ma premiere a 18 ans, une modele 94 3030 chez Charle Marboeuf, j’ai ensuite suivi mon cours de maniement d’armes pour avoir mon permis de chasse. Mon pere a finalement accepté que je garde des armes a la maison meme si il en avait horreur.
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 7:44

A 10 ans environ sur le terrain du chalet en construction de mon père. Carabine de type lever action a plombs rond.Ensuite carabine de type casseux plombs parachute .177 et vers 14 ans j'ai acheter ma première .22LRF semi-auto et quelque temps après cours de sécurité et de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5159
Date d'inscription : 08/10/2016

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 8:17

À 6 ans environ....un Colt en zamac avec lequel j'ai tué à peu près tous mes chums.

Sérieusement, grand fan de westerns, acheté en 1967 une Winchester 30-30 - le rêve pour in petit frança - chez Le Baron sur Notre-Dame, pour $85.00 avec un étui mou et une boîte de balles.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 9:27

Non j'étais trop jeune, mais je me rappelle la première fois qu'on a tiré au 12.
On était quand même jeune, peut-être 10ans, et on se faisait brasser sur un moyen temps.  
Mon cousin avait faillit tomber sur le dos. On avait l'épaule mauve et on trouvait ça drôle. lol!
Revenir en haut Aller en bas
André
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 75
Localisation : Québec
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 01/12/2008

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 9:35

La première fois, au camp 3 saumons, à l'époque, on tirait de la 22 un coup. Je me rappelle, je devais avoir 8-9 ans, j'avais peur du recul... j'ai beaucoup aimé...
Par la suite, mon premier lièvre à 12 ans, avec la 410 un coup de mon père... je m'étais fait un porte clef avec la cartouche utilisée... je n'ai plus le porte clef, mais j'ai encore le fusil; je le donnerai à ma petite fille lorsqu'elle aura 12 ans, elle va déjà à la chasse avec mon fils, elle a 7 ans...
J'ai acheté mon premier fusil à la Maison d'Armes à Feu de Québec, je crois que c'était sur la rue St-Paul? Un 20, canons juxtaposés... je l'ai vendu il y a 2 ans seulement... Je ne me rappelle plus le prix que j'avais payé...

Que de beaux souvenirs, et il y en a encore d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:06

La première fois fut dans la début 20aine, avec un .12 et de la slug. Je n'étais pas bien placé et le recul m'a fait perdre mon chapeau. C'était bien drôle.

Dans la même année, ce fut un SKS, un M1 Garand et une lever action quelconque en .45. J'avais vraiment aimé.
Revenir en haut Aller en bas
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:07

J’ai commencé assez jeune avec une carabine à plomb .177. Je ne sais pas combien de boîtes de pellets j’ai fait passer dans ce canon là Wink

Quand j’ai été bon avec la pellets, mon grand père m’a montré comment utiliser sa .22lr. Une Lakefield semi auto si je me souviens bien. Il était toujours avec moi quand je tirais avec celle-là. Je devais avoir 10-12 ans.

Après ça j’ai voulu être plus autonome, j’ai acheté un pistolet à air .22 Crosman. Un 2240. J’ai eu beaucoup de plaisir avec celui-là.

Ensuit on saute une couple d’année jusqu’à temps que je fasse mon PPA. Mon premier a été un Remington 870 acheté chez Dante. Je l’ai encore et je le traîne souvent dans le bois.

Je ne sais pas dans quel ordre les autres sont rentrés après le 870. Il y en a eu beaucoup! Et aussi beaucoup de roulement dans mes armes. C’est en les essayant qu’on apprends ce qu’on aime et qu’on précise ce qu’on veut.
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:10

Ma premiere carabine etait une Red Ryder BB gun
Premier tire, avec mon grand pere etait avec son 12  H&R Topper...pas le fun!!
Ma premiere vrai carabine a ete un cadeau de noel de mon pere etait un Swedish Mauser en 6.5x55 je ne me souvient pas du model, elle etait courte et sporteriser mais il y avait encore les mire militaire mais on avait installer un muzzle brake...pourquoi...????et je connaisais pas ca des coquilles pour le bruit...penible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:45

Mon premier tire c'était avec les scouts vers 12 ou 13 ans. On a tiré de la 22 une cooey 600

J'ai fait mon certificat du chasseur a l'école, un cours organisé seulement pour les élèves.

Maudite bonne idée pour les jeunes ca !!!!!

Ma premier arme fut un 12 Mossberg 500  30 pouce de canon pour allé au canard.

Ma deuxième Remington 7600 en 308. J'ai encore c'est deux armes.

Hey c'est le fun johnlocke des poste comme ca !!!!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 11:13

Une 22 coey un coup dans les 10 ans avec de l'argent que j'avais ramassé,je devais la cacher car a la maison ma mere n'a jamais voulu d'armes a feu trop dangereux .
Je tirais des moineux avec ca .
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 12:07

j'avais 8 ans, Tir a la .22 avec mon oncle, quand je l'ai vu percer un 5 ¢ placé contre un poteau de clôture a 75 pied, j'en voulais une  bounce , mais j'ai eu une Slavia 624 a plomb .177... Les moineaux et petit-suisses y ont gouté un bout de temps..

Ensuite j'ai commencé a chasser le canard avec mon oncle vers 12 ans, il me laissait tirer quelque fois, mes 80-90 lbs y goutait avec son Auto-5 Laughing  

a 16 ans, je chassais seul avec un vieux .12 Stevens usé pas possible...puis a 17 ans j'ai passé au Franchi 48 AL, tout un changement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6865
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 12:45

a partir de 7 ans carabine a plomb moi et mon frère dans la cours en arrière, mon père dans la fenêtre qui check une fois de temps en temps.

8 ans mon premier coup de 410 el fesan juxtaposé sur un canard en Abitibi encore une fois en arriere de chez nous sur la riviere thompson.  

Ensuite a la baie james la chasse avec mon père en pick up.  J'adorais qu'en il me disait la veille ''60 recon tu va pas a l'école demain tu vient avec moi faire le tour des digues'' ca voulais dire on passe une journée a la chasse a la perdrix, lagopede, tetras, lievres, on roulais toute la journée j'était assis en avant pas ceinture pis mon père qui fumais des cigarettes une en arrière de l'autre.  Quand on voyais des perdrix on arrêtais, fallais pas que je claque la porte du truck, je prenais la 410, je mettais deux cartouche dedans pis je crinquais les chiens, 50 lbs chaque c'est certain pour le flo que j'étais.  J'avais tellement peur échapper les chiens pis que ca tir j'armais les chiens a deux pouces.  J'en ai envoyer des perdrix au paradis des perdrix.  

et mon premier coup de 12 au alentour de 9 ans a la Baie James.  Le charles daily superposé a mon père la crosse trop longue, sur un pigeon d'argile qui vole.  Mon père voulais pas au début il pensait que j'était pas assez gros et fort, mais j'ai réussi a le convaincre.  Donc 3 a 4 pas vers l'arrière, je me souviens encore du recul que j'ai ressenti.

En passant la 410 et le charles daily sont dans mon coffre et jamais je vais les vendre.
Revenir en haut Aller en bas
R.Lapointe
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Dehors
Emploi : Ferblantier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 10/09/2019

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 13:12

Je ne me rappele pas de la première fois que j'ai tirer. J étais très jeune .moi ,mon jeune frère et mon père ont tiraient de la 22 les dimanche après midi derrière la maison. Mon baptême avec un cooey cal.12 fut a 10 ans sur une souche la semaine après sur un lièvre. Mon père ma acheté pour noel mon premier fusil à 11 ans un baikal juxtaposés mes chums comptaient ensuite une 3006 a 16 ans et ensuite ça arrête pas.
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3729
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 13:43

Les premières fois que j’ai tiré c’était avec la carabine à plomb d’un de mes amis en arrière de chez lui. 


Par après, je me suis mis à écœurer mon père pour qu’il m’en achète une. Finalement il m’ acheté une petite .22 Ace 1 fabriquée par cooey. J’avais 8 ans. Je devais toujours l’utilisé sous sa supervision. Je ne peux pas dire combien de balles j’ai pu tirer avec cette carabine. Tout devenait une cible potentielle, une cocotte par terre, une feuille tombée d’un arbre, un bleuet des canettes de bière. J’ai toujours cette carabine. 

Quand j’étais chanceux, mon oncle m’amenait avec lui et me laissais tirer avec sa bl-22, maudit que j’aimais sa carabine à côté de la mienne. Je m’en suis justement acheté une cet automne pour me rappeler le bon temps quand j’étais jeune. 

Ensuite j’ai fais 2 ans de cadet et j’ai fais du tir de precision avec les carabines à plombs des cadets. 

Ce sont pas mal mes souvenirs de mon début avec les armes
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 15:53

Mes chers cousins m'avaient amené derrière l'étable et m'avaient fait essayer un 16 topper pas de plaque de couche les deux vis dépassaient ,OUTCH!!! je m'en souviens encore...j'avais 8 ou 9 ans
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16545
Date d'inscription : 24/10/2013

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 16:20

Mes premiers "shots" étaient avec une carabine à plomb Marksman 1792 .177. Par la suite ça été avec les cadets de l'armée où j'ai pu développer mes principes de tir avec la Daisy 853C pour les compétitions de tir, la Anchutz 22lr pour le biathlon et le C11 (5.56) et C12 (7.62) où j'ai découvert le long range (respectivement à 600m et 1000 verges) à 14 et 15 ans.

Bref je tire avec encadrement depuis que j'ai 12 ans et j'ai l'intention de passer ça à mes fils quand ils manifesteront l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 11/11/2017

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 16:45

La première fois que j'ai eu l'opportunité c'est pas mal comme plusieurs personnes a un chalet d'un oncle qui avait une carabine a plomb

la première fois avec une arme a feu c'est une 22lr au club de tir le castor dans le temps qu'il était sous le garage municipal sur la 76eme ( pour ceux qui savent d'ou je parle) avec les cadets
Revenir en haut Aller en bas
5340
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/08/2007

Armes à feu : vos premiers souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Armes à feu : vos premiers souvenirs   Armes à feu : vos premiers souvenirs Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 21:19

Premier tir...le 20 un coup Coey à mon père autour de 12 ans

Première arme: Winchester 1300 cal 12. Acheté à 16 ans! Oui, dans le temps, le PPA, c'était à 16 ans!
Revenir en haut Aller en bas
 
Armes à feu : vos premiers souvenirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs...
» Souvenirs, souvenirs
» Souvenirs, souvenirs!
» Souvenirs des années révolues
» SOUVENIRS SOUVENIRS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: