EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fibre de Carbone Composites...

Aller en bas 
+3
PerversPépère
Ruby3
Potenza
7 participants
AuteurMessage
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:11

Y'a-t'il des connaissants dans la fabrication de composites sur le site??
Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:36

Oui.
La poussière de fibre de carbone par contre s’avère être assez vilaine pour l’organisme. Tout autant son « véhicule », la résine epoxie.
Vaut mieux confier la fabrication de pièces à des professionnels qui disposent d’installation sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:40

Ruby3 a écrit:
Oui.
La poussière de fibre de carbone par contre s’avère être assez vilaine pour l’organisme. Tout autant son « véhicule », la résine epoxie.
Vaut mieux confier la fabrication de pièces à des professionnels  qui disposent d’installation sécuritaire.

Es tu dans ce domaine là?

As-tu déjà vu des flèches de billard en F.C.

Fibre de Carbone Composites... Carbon10


Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:52

Pas de façon professionnelle.
J’ai par contre une expérience considérable à mettre en oeuvre les résines epoxydes ainsi qu’une panoplie de tissus. De verre principalement.

Que veux tu savoir?
Quel est ton projet?
Mp?

J'en profite pour demander éclairage au sujet des canons carbone. De ce que j’ai compris, il s’agit de revêtir un canon d’acier avec un tissu de carbone.
J’aimerais connaitre l’avantage.
La plupart des trucs carbone que je vois me semble surtout pour conférer un look high-tech et sont souvent du fake qui a l’apparence du tissu de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 13:18

Jamais tenu ces queues de billard en main.
J’imagine qu’elle sont creuses, tubulaires.
D’une raideur et légèreté incomparable.
Elles doivent aussi transmettre les vibrations de façon fulgurante.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 13:27

C'est pas juste le Look, la fibre de carbone est 3X et + solide que l'acier et pèse beaucoup moins, le principe d'enrouler les canons avec ça c'est de leur donner une bien plus grande rigidité en ajoutant pas beaucoup de poids. Ils partent sur un canon de faible épaisseur, donc ça fait un canon très léger et très rigide.
J'en connais un bon bout dans le domaine, mes questions auraient été très technique, en rapport avec l'injection de fibres coupées et mélangées à la résine...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 13:27

Dans le cas des canons, c'est un domaine où le "fake" ne fait pas long feu! Laughing
La technologie de la fibre de carbone a beaucoup évolué. On trouve maintenant des canons très valables avec des performances excellentes.
Le gros avantage c'est surtout le gain de poids et la particularité des composites à amortir les vibrations harmoniques. Le prix est... inversement proportionnel au gain en légèreté, malheureusement. Mais ça peut se comprendre.

Les trépieds de photo bénéficient aussi beaucoup de ces technologies.
La réduction des vibrations est un avantage de taille; la légèreté aussi, surtout quand tu coltines ton stock à dos toute la journée! Cool
Le bois, premier vrai matériau composite, continue d'être utilisé (Berlebach en fait encore) mais est lentement remplacé par les fibres de basalte ou de carbone pour la facilité de production.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Dim 21 Juin 2020 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 13:28

Que veux tu dire par transmettre les vibrations?

Une flèche en Fibre de Carbone c'est 650$Can et +
Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 14:59

Merci pour vos réponses. Évidemment que le carbone est plus résistant, à poids égal; c’est la tout l’intérêt!
J’en comprends que c’est indéniablement avantageux de bâtir un profil bull en carbone autour d’un profil plus étroit. L’acier pouvant difficilement être substitué par d’autre matériaux pour l’âme du canon, le carbone étant des plus pertinent pour lui conférer de la raideur.

J’ignorais les caractéristiques du carbone face au vibrations.

Pour les injections, ca ne me dit rien, mais vouloir bâtir un profil de canon, j’irais d'une infusion sous vide avec une pompe vacuum.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 15:23

L'injection de mixture contenant des fibres coupées de différentes longueurs dans des moules à haute pression permet de faire des pièces aux formes complexes, c'est un peu moins solides que les longues fibres mais pas beaucoup.
J'ai peut-être l'idée d'essayer ça pour les flèches de billard, ces flèches là ne sont pas parfaitement coniques et pour obtenir un résultat de précision c'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 15:48

Potenza a écrit:
Que veux tu dire par transmettre les vibrations?

En photographie, un trépied en fibre de carbone est supérieur à un trépied en aluminium car il est plus rigide, le rapport rigidité/poids de la fibre de carbone est cinq fois plus élevé que celui de l'aluminium, ces trépieds ne fléchissent pas et ne transmettent pas de vibrations susceptibles de provoquer des secousses au boitier. L'aluminium demeure "comme en résonance" alors que la fibre de carbone atténue cette vibration.
Revenir en haut Aller en bas
2RJ
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
2RJ


Masculin
Nombre de messages : 179
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité RMU 911
Loisirs : Robotique, Cocotique, NIDcornifleur, Ornitho
Date d'inscription : 03/09/2016

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 16:43

J'ai une canne en fibre de carbone qui tient tout seul debout...un vrai charme ! Et en effet, aucune vibration ne se rend à la poignée.
Fibre de Carbone Composites... Images10
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 16:50

1clickdown a écrit:
Potenza a écrit:
Que veux tu dire par transmettre les vibrations?

En photographie, un trépied en fibre de carbone est supérieur à un trépied en aluminium car il est plus rigide, le rapport rigidité/poids de la fibre de carbone est cinq fois plus élevé que celui de l'aluminium, ces trépieds ne fléchissent pas et ne transmettent pas de vibrations susceptibles de provoquer des secousses au boitier. L'aluminium demeure "comme en résonance" alors que la fibre de carbone atténue cette vibration.

Oui l'aluminium ça résonne gros, pour les queues de billard en carbone, elles sont remplies avec de la mousse haute densité, vraiment aucune vibration ressentie.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 16:57

2RJ a écrit:
J'ai une canne en fibre de carbone qui tient tout seul debout...un vrai charme ! Et en effet, aucune vibration ne se rend à la poignée.
Fibre de Carbone Composites... Images10

C'est un matériau qui a de belles propriétés, avec les nouveaux procédés de fabrication moins coûteux on en voit de plus en plus, tellement léger et résistent.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:44

Même chose pour les pales d'hélico en composites: elles ont une date de remplacement fixée arbitrairement car on n'a pas réussi à établir un taux de fatigue vraiment répétable. Les matériaux composites ont cette qualité.

Par contre, même si un fuseau en graphite a de très belles qualités, une belle vieille canne à moucher en bambou de haut de gamme, ça reste encore un objet d'art.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 21:25

Il y a aussi les fleches d'arc et arbalete d'une grande légeretée a partir de fibre de carbone,ce dont je tire a l'arbalete
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 11:22

De temps en temps quand j'ai un problème de Maths que je ne suis pas capable de solutionner je vais sur un site Français de Maths.
Là j'ai un outil à faire machiner sur un CNC pour rectifier ou entretenir les tips de baguettes de Pool, j'en ai déjà de tous les rayons standards utiles, je veux en faire avec des rayons progressifs, autrement dit le centre du tip ou cap de la baguette va partir avec un rayon de 25 cents au centre et finir sur le rebord à un rayon de 10 cents plus adapté pour mettre de la grosse effet.
Y'a pas personne dans l'usinage qui était capable de sortie l'équation pour ça, à matin j'ai reçu une réponse du site Français, il s'agit de l'équation d'une ellipse, ça fesse dans le dash comme on pourrait dire.
C'est pas moi qui l'aurait trouvé  lol!



Equation d'une ellipse de grand axe 2a et de petit axe 2b : x²/a² + y²/b² = 1

Que l'on peut aussi écrire sous forme paramétrique :
x = a.cos(t)
y = b.sin(t)

Rayon de courbure : Rc = (a²/b)*(1 - e².cos²(t))^(3/2)
avec e l'excentricité : sqrt(1 - e²) = b/a
**********

On voulait Rc = 12 en x = 0 --> pour cos(t) = 0

Rc = (a²/b)*(1 - e².cos²(t))^(3/2)
12 = a²/b * (1 - 0)^(3/2)
--> b = a²/12
----
On voulait Rc = 9 pour x = 6,2 donc pour cos(t) = 6,2/a

Rc = (a²/b)*(1 - e².cos²(t))^(3/2)
9 = (a²/(a²/12))*(1 - e²*(6,2/a)²)^(3/2)
9 = 12*(1 - e²*(6,2/a)²)^(3/2)
1 - e²*(6,2/a)² = (9/12)^(2/3) = 0,825481812
e²*(6,2/a)² = 1 - 0,8254818 = 0,174518188
6,2*e/a = sqrt(0,174518188)
e = 0,06738.a

sqrt(1 - e²) = b/a
sqrt(1 - 0,06738².a²) = (a²/12)/a
(1 - 0,06738².a²) = (a/12)²
a² = 87,074 (a = 9,33)

b = a²/12 = 7,25617 (b² = 52,6523)

L'équation de l'ellipse est donc : x²/87,074 + y²/52,6523 = 1 (avec x et y en mm)

grand axe : 2a = 18,66 (mm)
petit axe : 2b = 14,51 (mm)
---
x = 6,2 --> y = sqrt[(1 - 6,2²/87,074)*52,6523] = 5,423

---> profondeur de l'arc (flèche) = b - 5,423 = 7,25617 - 5,423 = 1,833 mm




Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40653
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Fibre de Carbone Composites... Empty
MessageSujet: Re: Fibre de Carbone Composites...   Fibre de Carbone Composites... Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 11:47

Autre avantage de la FC pour les canons c'est la dissipation de chaleur.  Le canon très mince d'acier chauffe plus rapidement, mais refroidit encore plus rapidement, G&A ont testé le mois dernier la Howa 1500 Carbon, et la vitesse de dissipation est impressionnante.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Fibre de Carbone Composites...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couper de la fibre de carbone
» C.L.R. nettoyé le carbone
» canon carbone
» Canons enveloppés de fibre de carbone
» Robertson Composites T3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: