EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recul SKS vs .223 bolt action

Aller en bas 
+2
likeoldrifle
johnlocke
6 participants
AuteurMessage
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 23
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 18:23

En me cherchant une nouvelle carabine centerfire (pour du plinking uniquement), j'ai fini par déterminer que ça allait se jouer entre une bolt action en .223 et une SKS.

Êtes-vous capables de me dire, au niveau du recul, comment ça se compare?

Je sais que le poids de la SKS (8.5 lbs environ) ainsi que son mécanisme (emprunt des gaz) diminuent le recul ressenti... mais est-ce que ça le diminue suffisamment pour le rendre égal/inférieur à celui d'une .223 bolt action de 7 lbs, disons? Entre les deux, laquelle "kickera" le moins?



Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6044
Age : 35
Localisation : St cuthbert
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois
Date d'inscription : 20/06/2014

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 18:44

2 calibre très faible en recule et un ou l'autre ne dérangera personne .

Pourquoi un bolt pour plinké ? Un bolt en 7.62x39 je trouve ca vraiment nul . Avoir un bolt action dans c'est 2 calibre se serai assurément un 223 . De plus vraiment agréable pour tiré et apprendre. Un sks pour plinké c'est super par contre et les 2 coûte pas grand chose.


Dernière édition par likeoldrifle le Mar 11 Aoû 2020 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16671
Date d'inscription : 24/10/2013

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 18:44

La SKS va moins kicker par sa nature semi-auto. Le recul est absorbé par le mécanisme. Une 223 bolt action va "reculer" plus mais à peine plus.

Les 2 sont très comparables.


De mémoire ta un 12 right ? Stress pas trop avec le recul de tes 2 choix Wink

Dans les 2 cas si tu trouve que ça kick trop tu as l’option d’ajouter un muzzle brake. Mais honnêtement tu peux tirer de ces 2 calibres là a longueur de journée sans problème autre que le budget.

Ça serait quoi ton choix côté 223rem ?
Revenir en haut Aller en bas
therydeordie
Actif / Active
Actif / Active
therydeordie


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Laurentides
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 08/05/2014

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 18:50

Mm.. A vrai dire avec mon épaule-o-mètre je trouve que mon Sks kick plus que ma Remington 700 en 223. La Rem a un pad qui doit atténué le recul donc difficile de vraiment comparée mais la Sks est bien plus sec comme recul. Pi c'est un peu normal que ca kick plus vu que c'est un plus gros calibre après tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 23
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 19:44

DT741 a écrit:
De mémoire ta un 12 right ? Stress pas trop avec le recul de tes 2 choix  Wink

Oui, j'ai eu un douze avec lequel j'étais confortable... mais je ne tirais pas avec tout un après-midi non plus  Laughing

C'est pour ça que je veux une carabine de petit calibre : pour pouvoir tirer des heures durant, sans que le recul ne me fatigue. J'ai eu pendant quelques temps un .410 à un coup, et ce serait à peu près le recul maximum que je souhaiterais avoir avec ma carabine.

DT741 a écrit:
Ça serait quoi ton choix côté 223rem ?

Idéalement, une qui coûte dans les 400-500$ ou moins... Remington 783 ou Savage Axis II sont deux options que je considère.


Dernière édition par johnlocke le Mer 12 Aoû 2020 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16671
Date d'inscription : 24/10/2013

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 6:54

Dans les 2 cas, tu auras pas de problème à tirer un ou l’autre pendant une journée complète. Le recul est vraiment moindre comparé à un 12. C’est pas rare de voir des jeunes de 10-12 ans aux champs de tir tirer de la 223 et du SKS.

Pour du "plinking" proprement dit, le SKS est imbattable mais un bolt action 223rem y a du fun à avoir aussi et tu peux t’amuser entre 0 et 600m sans trop d’effort avec.

Côté budget, c’est sur que tu va économiser avec la bolt action. J’ai jamais tiré 500 balles dans une journée avec une bolt action. Mais avec un SKS c’était chose courante. Maintenant le prix de ces 2 calibres là commence à se ressembler.

Aussi, le 7.62x39 te permet de chasser le chevreuil avec si jamais l’envie te pogne. Avec le 223rem, cible et nuisible.

Pour terminer, tout bon propriétaire d’armes à feu qui se respecte se doit d’avoir 1, 2, 10 SKS. Si tu va dans ce chemin, je te suggère d’acheter canadien et d’éviter le registre. Je crois pas qu’ils les bannieront parce qu’il y en a beaucoup trop en circulation que ça les feraient mal paraitre, mais un NR qui est pas enregistré au SIAF ça vaut la peine.




Je met une autre option ici, je sais que tu as mentionné "centerfire" mais si tu t’enligne pour une bolt action, néglige pas l’option 22lr. Y a moyen d’avoir du fun et de développer ses aptitudes au tir pour vraiment pas cher. 25-30$ pour 500 balles c’est pas trop tannant. Chaque fois que j’vais tirer, y a un gun qui viens toujours avec moi pis c’est ma Savage Mk2 FV. Une ptite 10-22 c’est pas trop déplaisant non plus pour plinker.
Revenir en haut Aller en bas
VII
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
VII


Masculin
Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 06/10/2011

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 8:01

SKS ca veut dire plinking en russe.
Revenir en haut Aller en bas
therydeordie
Actif / Active
Actif / Active
therydeordie


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Laurentides
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 08/05/2014

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 10:24

+1 pour la Savage mk2
Je l'apporte pratiquement toujours au club avec une autres arme, seul chose la crosse! Si tu a un bon gabarit elle te gênera a coup sur sans la modifier ou la changer, je suis pas très grand et gros et elle me fait chier lol:)
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 23
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 14:37

DT741 a écrit:
Pour terminer, tout bon propriétaire d’armes à feu qui se respecte se doit d’avoir 1, 2, 10 SKS. Si tu va dans ce chemin, je te suggère d’acheter canadien et d’éviter le registre. Je crois pas qu’ils les bannieront parce qu’il y en a beaucoup trop en circulation que ça les feraient mal paraitre, mais un NR qui est pas enregistré au SIAF ça vaut la peine.

Bon ben, vendu : ce sera une SKS.  Cool
À date, chaque fois que j'ai suivi vos conseils, je ne l'ai jamais regretté, donc ça devrait être winner!

Et ne t'en fais pas pour le SIAF; je ne l'achèterai pas au Québec. Qu'elle soit destinée à être bannie ou pas dans le futur, mieux vaut ne pas prendre le risque.

DT741 a écrit:
Je met une autre option ici, je sais que tu as mentionné "centerfire" mais si tu t’enligne pour une bolt action, néglige pas l’option 22lr. Y a moyen d’avoir du fun et de développer ses aptitudes au tir pour vraiment pas cher. 25-30$ pour 500 balles c’est pas trop tannant. Chaque fois que j’vais tirer, y a un gun qui viens toujours avec moi pis c’est ma Savage Mk2 FV. Une ptite 10-22 c’est pas trop déplaisant non plus pour plinker.

Pour la 22lr, c'est déjà fait!  Smile  J'ai acheté une Savage 64F au début de l'été. Il faut dire que c'est une semi-auto, et elle est beaucoup plus plaisante à tirer que la seule 22lr que j'avais essayé jusque là (qui était à un coup seulement).
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 23
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 14:41

VII a écrit:
SKS ca veut dire plinking en russe.

Hihi
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16671
Date d'inscription : 24/10/2013

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 16:28

Fait plaisirs !

Là je vois déjà ta prochaine question venir: le nettoyage !

Stress pas avec ça ! La munition corrosive c’est pas de l’acide sulfurique, démonte, rince le métal à l’eau bouillante, assèche et continu avec un nettoyage standard en s’assurant de laisser une fine couche d’huile. Ça rallonge le nettoyage de 5min et tu sauve beaucoup en tirant de la munition de surplus. Par contre, faut que tu nettoye après coup tu peux pas attendre la semaine prochaine.

Aussi fait attention, les SKS ont tendance à chasser en groupe. Tu en achète une pis pas longtemps après il invite ses chums.
Revenir en haut Aller en bas
GeekOutdoors
Régulier / Regular
Régulier / Regular
GeekOutdoors


Masculin
Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 26/11/2019

Recul SKS vs .223 bolt action Empty
MessageSujet: Re: Recul SKS vs .223 bolt action   Recul SKS vs .223 bolt action Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 23:58

DT741 a écrit:
Aussi fait attention, les SKS ont tendance à chasser en groupe. Tu en achète une pis pas longtemps après  il invite ses chums.
C'est ben vrai ça mais moins depuis un bout de temps, les prix ont gonflés !!

@johnlocke tu as vendu ton 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Recul SKS vs .223 bolt action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabine action à verrou (bolt action) à 2 canons
» M14(M-305) ou bolt action ??
» Un 12 à bolt action..!
» bolt action en 7.62 x 39?
» 300 blk bolt action?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: