EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de balistique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Rive-sud (Mtl)
Date d'inscription : 26/02/2012

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 16:09

Voici une colle pour les experts!

Je tire surtout de la Win deer season avec ma 30-06 car elle groupe bien. Toutefois, j'avais remarqué que le point d'impact changeait très souvent d'une boîte à l'autre. Comme j'en ai eu marre d'avoir des surprises, j'ai testé et mesuré avec mon chronographe la vitesse d'environ 3 balles dans chaque boîte et le résultat est étonnant.

En gros, ça donne 2 groupes, soit un groupe plus rapides que les specs du fabricant (894m/s) et un deuxième groupe de balles plus lentes. Le groupe rapide suit parfaitement la trajectoire prévue du logiciel, mais le hic, c'est que le groupe plus lent drope beaucoup plus que prévue par le logiciel... comme toutes les variables sont les mêmes, je ne comprends pas comment c'est possible.

J'ai pensé au début que la poudre brûlait peut-être plus lentement, mais après réflexion, une fois que le boulet est parti à une vitesse X, ça ne fait pas de différence comment il est parti, ça ne fait pas parti de l'équation.

Bref, qu'est-ce qui peut expliquer ça??



Problème de balistique Tablea11


Problème de balistique 20200910
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 18:15

La première question qui me vient en tête est: Est-ce que tous les tests ont été à la même température ? 20 ou 25° avec certaines poudres, peuvent changer beaucoup la donne!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Rive-sud (Mtl)
Date d'inscription : 26/02/2012

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 18:20

oui; dimanche dernier à 18 degrés 1022kpa 68% humidité. J'ai tiré de midi à 15h00 et la météo était plutôt stable.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100708
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 19:13

Il nous manque beaucoup de données pour savoir de quoi il s'agit.

Juste avec les infos fournies, il est très difficile de déterminer de quoi il s'agit.

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 19:16

La variation semble plus grande quand tu avance dans les tests. C'était quoi la température de ton canon ? Ça aussi, ça joue sur un méchant temps!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Rive-sud (Mtl)
Date d'inscription : 26/02/2012

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:11

On dit que la nuit porte conseil... je crois avoir trouvé la solution à mon énigme! C'est mon zéro à 100m qui cause le décalage avec la balle lente.

En fait, plutôt que de déraper avec des hypothèses de toutes sortes, je suis parti avec ce dont j'étais certain;

1) à 300m, j'ai 1.5 MOA d'écart entre les 2 groupings
2) il faut considérer les 2 groupes comme deux marques de balles différentes et non la même sorte
3) quand j'ai fait mon setting initial à 100m, je l'ai forcément fait avec l'une des 2 sortes. En occurrence, avec le groupe rapide qui fite avec la table.

L'écart de 1.5 MOA à 100m est plausible, surtout que je ne savais pas encore qu'il y avait deux groupes différents. Toutefois, à 300m, ça fait une grosse différence (et plus on s'éloigne évidement).

Le logiciel Strelok prévoit d'ailleurs un ajustement de la drope/dérive quand on utilise une nouvelle balle. Si j'enlève ce 1.5 MOA à la balle lente, cette dernière revient alors conforme aux trajectoires prévues du logiciel. Le 1.5 MOA devient une constante peu importe la distance.

Si j'avais utilisé la balle lente pour mon setting initial, ça aurait été l'inverse, le logiciel aurait été correct avec balle lente mais n'aurait pas fité avec la balle rapide.

Voilà!

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100708
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:18

Ça fait du sens.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:35

Ben ,tu n'a surement jamais défais de balles commerciales du style Winchester ou Remington,tu comprendrais que meme avec tout l'automatisé qu'il possèdent c'est cheep sans bons sens ,je l'ai fait en expérience ca fait un bout et sur 10 balles défaites il y avait 5 grains de poudre de différence sur une moyenne total qui semblait etre dans les 55 grains,e: tu en avait des nesures de poudre de 51 a 56 gr. Non! ,pas possible .
De la faut plus se poser la question ,ceci sans compter le plomb qui déjà lui aussi joue de pesanteur ,ce ne sont pas des plomb de la qualité des Lapua ca ,
Souvent aussi tu trouveras des numéros de batch de fabrication ,peu importe la marque tente a l'achat de quelques boites d'avoir toujours le meme no de batch ceci mettra des chances de ton coté un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Rive-sud (Mtl)
Date d'inscription : 26/02/2012

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:49

Effectivement, juste de voir autant de résultats différents pour un même produit, c'est vraiment surprenant... Pour la clientèle type qui chasse et garde la même boîte 2-3 ans, personne ne s'en rend compte.

Pour le tir que je fais, c'étaient les dernière boîtes commerciales que j'achetais. Je vois bien que ça ne marche pas. J'avais besoin de me faire un stock de douilles de toute façon.

C'est sûr que c'est plate de gosser comme ça, mais en bout de ligne, ça fait quand même pratiquer et réfléchir sur comment ça marche. C'est tout un univers le tir et le forum porte vraiment bien son nom; le moindre détail compte pour être précis. Quand je vais reloader cet hiver, je vais savoir exactement pourquoi je le fais et ce que je veux, et je serai à l'aise avec le logiciel. Chaque truc qui nous arrive sert à quelque chose.

Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 19:22

Ben ,c,en est bien que tu réalise toi que le tir avec au moins un peu de précision consiste a plusieurs facteurs qui feront ce plus ou moins de précision obtenus sur le papier,
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 19:26

Le tir de précision est souvent frustrant!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 19:28

A qui le dit tu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 19:31

Seul les passionnés comme nous passent le temps!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 21:20

C'est parce qu'on est jeune encore ,plus tard on ne le sait pas
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Québec, Canada
Emploi : Payant
Loisirs : Chasse et Aviation
Date d'inscription : 01/02/2015

Problème de balistique Empty
MessageSujet: Re: Problème de balistique   Problème de balistique Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 11:10

Salut,

Tant mieux si tu as trouvé la solution à ton problème.

En lisant le message d'origine j'ai pensé que la différence pouvait venir du fait que le coéfficent balistique d'un projectile change en fonction de sa vitesse. Mais les écarts de vitesse dans ton cas ne sont pas assez importants pour justifié tes résultats. Bref j'aurais cherché vraiment longtemps, heureusement que tu as posté la solution!

Nuage
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de balistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de table balistique ou de Laser?!
» Un petit problème gossant mais sans plus. Problème résolu
» 416 balistique
» Balistique 223
» Balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: