EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SOUVENIR D'UN AMI...

Aller en bas 
+10
Fastestmanalive
kaboom
Varoum
ticass
foudetir
270 wsm
Archambault
1clickdown
likeoldrifle
PerversPépère
14 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 10:58

Je vous avais fait, il y quelques années, un bref topo sur une petite carabine de chasse C.G.Haënel que j'avais restaurée pour un sympathique vieux monsieur.
Je l'avais revu l'automne dernier, tout juste après la chasse; il venait de tuer à l'arc son dernier orignal.
J'ai bien dit dernier car il est décédé quelques temps après, un peu avant Noël. Un autre amateur d'armes à feu qui nous quitte... Sad

Cette fin de semaine, je suis allé rencontrer sa fille et son mari qui m'ont remis cette fameuse carabine.
Je la garderai, en souvenir de cet ami.

SOUVENIR D'UN AMI... 38144279016_07c18491ed_c
CJ HAENEL 1BIS_zpsl2q9gvuf


SOUVENIR D'UN AMI... 38144278896_f2600e34d5_cCJ HAENEL 2BIS_zpslwrczair

Comme elle est en calibre 358 Winchester, ça en fait une arme bien adaptée à la chasse fine du chevreuil et autres gros gibiers, surtout à des distances modérées où ce calibre peut vraiment donner toute sa puissance.
Peut-être pourrais-je la faire encore chanter si je trouve le temps d'aller chasser, l'an prochain?
En fin de compte, c'est peut-être elle qui me sortira de chez-moi... Wink

Je suis en train de la bichonner et de lui préparer une bonne séance de photos.
Topo plus complet dans quelque temps.

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mer 9 Sep 2020 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:05

Je suis vraiment désolé pour ton ami P.P. . Par contre tu va lui faire honneur en récoltent un magnifique cerf avec ca plus que magnifique carabine .
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100708
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:19

Désolé pour ton ami PP. Tu as un très beau souvenir de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:25

Désolé pour ton ami. J'ai hâte d'en apprendre plus !

Les deux détentes m'intrigue
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:35

Elle est hallucinante cette arme. J'en ai déjà pris une en main chez Danté!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:45

Archambault a écrit:
Désolé pour ton ami. J'ai hâte d'en apprendre plus !

Les deux détentes m'intriguent

C'est ce que l'on appelle en anglais un "set trigger": tu as le choix, selon le type de tir d'une détente plus dure ou, si tu chasses au poste et que tu te sers de l'oeilleton au lieu de la mire Express, de rendre la détente très douce en pressant la gâchette arrière pour armer le déclencheur.
Une petite pression de quelques grammes suffira ensuite. Le départ est très net.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:46

Et quelles belles photos comme toujours PP! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100708
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:53

Voici une belle scène d'un gars qui utilise un set trigger...

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 13:04

WOW,
Tom Selleck et Alan Rickman qui est décédé aujourd'hui! Sad
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 13:09

Je pourrais meme te dire Sympathies pour ce grand amis P.P.
Un set trigger affraid ,la gloire sur une carabine ,un charme ,il y a ce modele de set trigger et il y a aussi un autre modele qui pour obtenir une gachette ultra sensible le tireur doit pousser par l'avant la gachette
J'ai peronnellement un cal .50 a poudre noir avec toutes les brass ,canon octogonale patch box ect et qui est pourvus d'un set trigger comme l'on voit sur cette 358 P.P. ,un plaisir a tirer
C'eat toute quMube xarabine ca P.P. conte t que c'est toi qui l'a obtenus ca aurait pu etre n'imporye qui qui en aurait pas pris soin comme tu le feras
Je te souhaite cet automne une tres belle prise avec cette beauté dont ton copain la haut sera tres fier te regardant du coin de l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 3267
Date d'inscription : 11/04/2015

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 16:21

en premier mes sympathie! et en deuxieme c,est toute une belle arme que tu a eu la... fait la chanter encore! tu a surement fait un beau travail de restauration!
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 20:19

À première vue, avec les deux détentes, je croyais voir un double canons. No
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 20:51

Elle est vraiment superbe cette carabine PP. Elle est tombée entre de bonnes mains
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 21:22

Très belle arme, content que la succession n’ait pas fait de bêtises en la remettant aux mains des limiers et le cèdent plutôt à un passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16350
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 21:35

Elle ne pourrait être en meilleures mains.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 21:47

Et il la méritais d,ailleur ,tout juste en passant si jamais quelqu'un de la succession voyais ces écrits ,félicitation pour cette décision d'avoir remis l'arme en question venant d'un de vos proches a P.P. qui lui en profitera a bon point
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 3:01

C'est une arme magnifique, prends en bons soins.
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 9:07

Que de souvenir tu auras quand tu l'utiliseras, les amis et parents qui nous ont quitté reste avec nous tant que l'ont pense a eux , et en voila un très belle exemple PP.

merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 9:39

Un article paru il y a quelque temps à propos de cette catégorie d'arme:
https://gundigest.com/gun-reviews/early-german-bolt-action-sporters-set-standard

Celle qui y est décrite est en 9x57. Le magasin, contrairement aux Mauser 88 "Commission rifle", ne dépasse pas. Il est incorporé dans la crosse et utilise une alimentation alternée/décalée. Par contre, les cartouches sont contrôlées par un élévateur en ciseau usiné et à ressort captif au lieu de l'habituel ressort en W et du suiveur en tôle estampée du 98.
Le plancher du magasin est pivoté à l'avant et vient en butée à l'arrière sur un arrêtoir absolument infaillible.
Là encore, on y retrouve ce souci du détail bien germanique: sa forme fait que le recul ne pourra jamais l'ouvrir et il faut une bonne pression pour le déclencher. On y accède par l'intérieur du pontet.
Le tout se referme d'une seule main, le guide des cartouches rentrant bien sagement dans le puits sans aide aucune. Ça ressemble vaguement au guide des Mosin-Nagant, en plus joli.

Une chose remarquable: l'action, dérivée du Mauser 88, est polie à souhait.
Si on l'arme et que l'on pointe rapidement le canon vers le sol en tenant la gâchette, le verrou va descendre par son seul poids et se fermer sous la pression du ressort de percuteur. C'est glissant comme si c'était huilé!
J'avais constaté ce détail avec ma Steyr-Mannlicher Shöenauer en 7x57. Action de la même famille et autant de soin apporté au polissage.

Le "split bridge" fait que le verrou est guidé du début à la fin sans le ballotage familier rencontré sur les actions de Mauser 98. Par contre, installer une monture de lunette sur ces armes est un défi: faisable mais onéreux, car les montures demandent un machinage précis et ne sont pas facile à trouver.
Et c'est tant mieux; je ne voudrais pour rien au monde altérer le travail.

Le système de visée est double: grain d'orge sur rampe à l'avant, mire escamotable type Express plate, avec triangle au milieu du canon et peep sight escamotable sur verrou à l'arrière. Ce type de mire serait impossible à installer sur un verrou de M-98 dû au jeu dans l'action.

Encore du machinage: Le canon est hexagonal à la racine puis devient progressivement rond avec une rampe machinée sur le dessus tout du long. Les mires y sont fixées.
Autre petit détail, toutes les surfaces exposées du bloc de culasse ont été finement matées au burin pour éviter des reflets gênant la visée; il faut beaucoup d'expertise pour accomplir ce travail pour qu'il soit uniforme.
Ceux qui ont déjà tenté un "stippling" sur une crosse savent de quoi je parle...  Smile

Bon, je vais lächer tout ça, on m'appelle. Je reviendrai avec les photos pour ce texte.

Bye!
PP.  Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Ven 11 Sep 2020 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 10:44

PerversPépère a écrit:


C'est ce que l'on appelle en anglais un "set trigger": tu as le choix, selon le type de tir d'une détente plus dure ou, si tu chasses au poste et que tu te sers de l'oeilleton au lieu de la mire Express, de rendre la détente très douce en pressant la gâchette arrière pour armer le déclencheur.
Une petite pression de quelques grammes suffira ensuite. Le départ est très net.
PP. Smile


Merci pour l'information. Visiblement, je ne connais pas grand chose aux armes!
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax
Actif / Active
Actif / Active
Scolopax


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Saguenay
Emploi : Génie Civil
Loisirs : Becasse, Saumon etc...
Date d'inscription : 10/03/2015

SOUVENIR D'UN AMI... Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN AMI...   SOUVENIR D'UN AMI... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 11:40

Mes sympathies, et tres belle arme en passant
Revenir en haut Aller en bas
 
SOUVENIR D'UN AMI...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenir
» Trump répond aux étudiant
» Votre dernier souvenir avec une arme prohibée?
» Souvenir
» Souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: