EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...

Aller en bas 
+6
VII
dantiwill
Buffalo
1clickdown
tonyboy
oldshot
10 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:32

Extrait d'un reportage de Radio Canada sur l'accès aux sentiers de randonnée pédestre en Estrie.

Vous remarquerez que les piétons de la ville devraient avoir droit à la gratuité, alors que de nos jours les chasseurs n'ont d'autre choix que de débourser. Deux poids, deux mesures...


La perte de droits de passage compromet la pérennité de sentiers pédestres en Estrie

CBC/Radio-Canada Il y a 11 heures

L’Estrie victime de son charme


Les sentiers pédestres attirent des milliers de visiteurs en Estrie. La pérennité de plusieurs tronçons est toutefois compromise en raison de la perte de droits de passage.

Des sentiers de l'Estrie mènent nulle part, puisque des droits de passage ont été perdus au fil du temps. © Thomas Deshaies/Radio-Canada Des sentiers de l'Estrie mènent nulle part, puisque des droits de passage ont été perdus au fil du temps.
C'est le cas d'un sentier d'Eastman visité par Radio-Canada. Depuis la perte de droits de passages, aux deux extrémités, ce sentier ne mène nulle part, déplore Nadia Fredette, la directrice générale des sentiers de l'Estrie.

«Comme les sentiers passent sur des terrains privés, on est allés chercher la permission de généreux propriétaires, mais il arrive qu'on perde le droit de passage, ça fait donc une coupure dans le sentier», souligne Nadia Fredette.

Cette carte démontre qu'il ne reste qu'un petit tronçon accessible depuis la perte de droits de passage à l'est et à l'ouest. © Gracieuseté - Les Sentiers de l'Estrie/Radio-Canada Cette carte démontre qu'il ne reste qu'un petit tronçon accessible depuis la perte de droits de passage à l'est et à l'ouest.
Des pertes de droits de passage surviennent chaque année sur les sentiers gérés par l'organisme Les Sentiers de l'Estrie, notamment en raison du mauvais comportant de certains randonneurs ou d'un changement de propriétaire terrien.

«Un propriétaire qui aurait un conflit avec la municipalité pourrait décider de nous prendre en otage et de retirer le droit de passage», illustre-t-elle.

Nadia Fredette, directrice générale des Sentiers de l'Estrie. © Thomas Deshaies/Radio-Canada Nadia Fredette, directrice générale des Sentiers de l'Estrie.
En tant qu'organisme à but non lucratif, les sentiers de l'Estrie travaillent avec des moyens limités. Le réaménagement nécessaire après une perte de droit de passage constitue un défi de taille.

Mme Fredette se montre toutefois très reconnaissante envers les quelque 80 propriétaires privés qui accordent des droits de passages pour les 200 kilomètres de sentiers de l’organisme.

Quand le développement urbain barre la route

Selon CarolineTanguay, une étudiante en aménagement à l'Université de Montréal qui mène des recherches sur les réseaux de sentiers aménagés sur des terrains privés au Québec, l'enjeu de la protection des sentiers est de taille. Elle croit qu'il risque même de devenir de plus en plus important dans les prochaines années en raison du développement urbain.

«Les quartiers résidentiels entiers poussent parfois sur des lieux qui étaient autrefois empruntés par des randonneurs ou différents adeptes de plein air», souligne-t-elle.

Le mémoire de maitrise de Caroline Tanguay porte sur les réseaux de sentiers aménagés sur des terrains privés au Québec. © /Radio-Canada Le mémoire de maitrise de Caroline Tanguay porte sur les réseaux de sentiers aménagés sur des terrains privés au Québec.
Elle estime que l'État doit venir en aide aux gestionnaires de sentiers. «Les municipalités, les MRC doivent prendre un rôle de premier plan parce qu'eux, ont des outils, ont des pouvoirs que les gestionnaires qui sont souvent des OBNL n'ont pas.»

Selon Caroline Tanguay, il est essentiel d'évaluer l'importance de conserver des sentiers pédestres avant le développement de nouveaux projets résidentiels, par exemple.

Parmi les solutions envisageables, Mme Tanguay soutient qu’il peut être pertinent de se doter de servitude de passage. «Ce qui permet de lier un passage à un terrain. Si le terrain est vendu, la servitude vient avec », décrit-elle.

Bien que cette façon de faire soit utile pour la préservation des sentiers, elle peut être coûteuse, c'est pourquoi il serait possible de l'implanter progressivement par les villes et les MRC.

D'autres pays comme le Royaume-Unis sont beaucoup plus proactifs dans ce domaine, alors que l'accès à la nature a préséance sur le droit des propriétaires de jouir de façon exclusive de leur terrain. Même si un changement un ce sens serait souhaité par plusieurs d'amateurs de plein air, Mme Tanguay doute que l'acceptabilité sociale soit au rendez-vous pour l'instant.

La randonnée, un moteur économique
L'importance économique de préserver ces sentiers pédestres n'est pas non plus à négliger, rappelle la porte-parole de Tourisme Cantons-de-l'Est, Danie Béliveau.

Selon des données de 2010, Danie Béliveau souligne que les retombées économiques reliées à la randonnée s'élevaient à 28 millions de dollars.

D'après le reportage de Thomas Deshaies
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2782
Age : 47
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:52

Pour avoir déja demeuré juste à coté d'un sentier pédestre, je ne donnerai jamais la permission à un tel sentier le droit de passage sur ma propriété, encore moins par servitude. Disont que j'en ai sorti une couple de mon terrain. Finger Finger
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 11:08

Je lis avec un certain amusement le passage suivant:

"...Selon des données de 2010, Danie Béliveau souligne que les retombées économiques reliées à la randonnée s'élevaient à 28 millions de dollars."

Mes questions sont celles-ci:

de quoi sont constituées ces retombées économiques? Et à qui ces retombées économiques profitent-elles?

Je gage que l'essentiel des retombées économiques invoquées ici sont les taxes que nos bons gouvernements retirent du carburant que les citadins dépensent pour se rendre dans les Cantons de l'Est, étant entendu que la majorité des ces grands marcheurs apportent leurs sandwiches dans leurs sacs à dos et sont bien trop cheap pour se payer un hamburger-frites au Mc Do du coin...

On ne parlera même pas de ceux d'entre eux qui sont anti-chasse par principe, au prétexte que la chasse représente un danger pour les marcheurs, cueilleurs de champignons et autres observateurs de la faune...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100438
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 11:10

C'est la même chose avec les accès à un plan d'eau...Genre petite plage.

C'est fait pour les gens des alentours, pour leur permettre de profiter d'un accès au lac. Puis arrive du monde de partout, ça stationne dans les rues, laisse trainer leurs déchets, urine et autre dans l'accès.

On les voit installer des parasols, des petites tentes, ils apportent leur petit poil à charbon de bois pour se faire une bouffe, installent des chaises et des tables, et nous font endurer leur musique de merde...

Inutile de vous parler de qui sont ces gens là...

Je comprends les personnes qui ne veulent pas donner un droit de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16326
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 11:30

La loi en Grande-Bretagne est basée sur la tradition germanique et nordique du allemansrätten, (all men's right, ou droit de tous les hommes), qui donne l'accès aux terres privées sous certaines conditions, dont celle de ne pas endommager ou altérer la propriété privée.

C'est ancré dans les mentalités scandinaves.

Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 11:46

je connais des proprietaire d'erabliere qui ons dit in gros NONNNNNN a cest sentier.

quand un conard passe entre les erable pour couper la tubulure parce que LUI veut passer avec son gros side by side, le gars dans la cabane recoit une Alerte de perte de vacuum dans une ligne et tombe face a face avec le jo blo en question avec des cotteur dans cest main lollllll


jamais je vais lesser passer un sentier sur mes terre, le monde ons pas asser de respect
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 11:58

Buffalo a écrit:
La loi en Grande-Bretagne est basée sur la tradition germanique et nordique du allemansrätten, (all men's right, ou droit de tous les hommes), qui donne l'accès aux terres privées sous certaines conditions, dont celle de ne pas endommager ou altérer la propriété privée.

C'est ancré dans les mentalités scandinaves.


Très intéressant. Pour en savoir davantage lire le résumé ci-dessous (article de Wikipédia):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
VII
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
VII


Masculin
Nombre de messages : 1766
Date d'inscription : 06/10/2011

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 13:44

Si les gens savaient vivre ce serait tellement plus simple. Mais non, plusieurs pensent que tous les terrains sont des zecs et agissent comme tel avec les propriétaires.

A contrario, il y a aussi des propriétaires qui croient qu ils ont des droits sur les autres. Par exemple, j ai tiré vers 1200 sur notre terre une cinquantaine de coup. Je m installe le plus loin possible pour etre courtois et minimiser la nuisance le plus possibilité et ca prend 1 heure. Le 3 e voisin débarque pour demander de cesser immédiatement car je fais peur aux chevreux selon lui. Hmmm lundi ca va bucher avec des timberjacks j espère qu ils vont faire ca en silence Confus








Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16534
Date d'inscription : 24/10/2013

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 14:19

Faudrait me payer cher en ci***** pour me convaincre de donner un droit d’accès sur mon terrain !
Revenir en haut Aller en bas
BigBore H322
BANNI
BANNI



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 03/01/2020

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 15:53

Moi je donne plus de droit d'acces,fini les skidoo, pis les 4 roue, pisles senteux.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 21:37

Je parlais l'autre jour du lac Sacacomie ,saviez vous que pour mettre a l'eau a l'endroit prévu a cette fin un ptit Zodiac de 10 pieds ca coute 30 pesos ,un gros bateau dans le 100 pesos ,un sea doo c'est 100 pesos car la clientele de ces machines sont réputés a faire les fou avec ces machines et ils n,en veulent pas trop alors il font un prix excessif pour ne pas avoir trop de sea doo ,tout ceci pour dire que cet endroit est surveillé pas 2 personnes qui prennent soin que tout se passe bien et calmement sans faire trop de bruit ,on y voir des groupes de plongeurs a cette mise a l'eau du coté droit régulièrement ,ce monde s'amusent bien et font leur charcoal calmement au diner ,je me tiend bien a l'égars de ces personnes pour ne pas faire de blessé dans ce groupe qui sont la aussi pour s'amuser comme moi qui a un grand plaisir avec mon Zodiac
Ceci dit ,un endroit ou c'est payant et sous surveillance fait un endroit enviable a y retourner
Je me compte bien chanceux que ca ne me coute jamais rien pour mettre a l'eau mon Zodiac car je suis proprio de terrains a cette ville et paie des taxes ,donc exempté de payer pour les mises a l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 22:11

Pareil ici. On a un sentier qui traverse nos arrière cours. On entretien sa depuis des années. On est dix propriétaires. L'été on prend des marchés et lhivers en motoneige pour promener les enfants. Je suis le dernier ou la trail fini j'ai donc fait un rond point où je fait mon bois de chauffage. Les voisins ce revire la et moi de ma maison je me revire la quand je vais au bout de mon terrain. Lhivers passé, je suis assis dans mon salon et un crétin est venu faire le tour de ma maison un soir!

J'ai donc starté la pelle mécanique et creusé une tranchée a la fin de mon terrain. J'ai appelé les voisins pour les avertirs pour éviter les accidents.

Imaginez vous donc que ma trappe a souris a marché! Le connard a sauté dedans avec son beau Polaris sks de 20 pieds de long! Après l'avoir laissé piocher comme un imbecile 30 minutes de temps, question de tremper sa suit de Ski-Doo, je suis allé le voir. J'ai donc dû prendre la pelle mécanique pour attacher son bel engin de 20k$ pour extraire la souris de la trappe! Je vous laisse imaginer la méthode... big smile

Le lendemain on cognait a ma porte pour me demander un droit d'accès. Et là il était trop tard.

Cet été mon voisin est venu me voir, on a trouvé où les gens entrait sur son terrain. On a barricadé sa et c'est terminé.

Je trouve quand même dommage que les gens ne prennent pas le temps de venir demander avant, sa m'aurais fait plaisir de donner un droit de passage a qui le demande. Aumoins on aurait pu laisser la chance a d'autre d'en profiter tout en sachant qui l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 22:44

Bien fait Lol
En Pensylvanie ou j'ai chassé c,est comme ca ,,,,,,tu demande la permission de chasser sur la terre du gars le lendemain ou la semaine ,ok il dira resqwue toujours oui a moins qu'il y chasse lui meme ou sa gang MAIS ATTENTION sans permission de ce meme gars s'il te prend a chasser sur ses terres ,il va te sortir de la avec le 12 ou une 30-30 accoté dans la poitrine comme si tu es un voleur de banque ,je connais un Qbecois qui se l,est fait faire ,il ne l'a pas trouvé drole du tout celle la ,et surtout ne va pas te plaindre au Shériff de ca car lui aussi va mal te recevoir
Ces Ricains sont tres permissibles et tres sportifs.mais demande le
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2782
Age : 47
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 9:58

Je crois qu'ils ont une loi en plus sur le no trepassing, et ne te fait pas prendre
Revenir en haut Aller en bas
BigBore H322
BANNI
BANNI



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 03/01/2020

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 15:54

tonyboy a écrit:
Je crois qu'ils ont une loi en plus sur le no trepassing, et ne te fait pas prendre

Au Quebec, si une propriété est cloturée ou des pancartes affichent clairement propriete privé,tu n'as pas le droit d'etre sur se terrain avec tout ce que ca implique. La police ou une arrestation citoyen lol!

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 20:44

Mais une chose a ca ,qu'est ce que l'on fat avec le gars qui met des enseignes a tous les 150 pieds ou nous voyons TERRAIN PRIVÉ PAS DE CHASSE ICI et que ce gars n'est meme pas sur sa terre .il met des ensignes comme ca sur un demie mille de long pour ne pas etre dérangé par d'autres chasseurs sachant tres bien qu'il n'a aucune terre a lui.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:06

foudetir a écrit:
Mais une chose a ca ,qu'est ce que l'on fat avec le gars qui met des enseignes a tous les 150 pieds ou nous voyons TERRAIN PRIVÉ PAS DE CHASSE ICI   et que ce gars n'est meme pas sur sa terre .il met des ensignes comme ca sur un demie mille de long pour ne pas etre dérangé par d'autres chasseurs sachant tres bien qu'il n'a aucune terre a lui.

Singulier comme situation...

Et que disent les proprios des terres concernées?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Empty
MessageSujet: Re: Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...   Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 22:29

Old ,ca se fait couramment ,souvent meme les proprios ne le savent meme pas
Autre fait a ca ,sur le fleuve a la sauvagine ca se fait tres régulièrement ,tu vois des enseignes de réservé chasse 2020 pour un mille de long ,facile a savoir que c,est le meme gars ou groupe ,il y a la meme genre d'écriture et la couleur de la peinture en est la meme sur tpus ces enseignes et les matériaux employés en sont les memes ,
Revenir en haut Aller en bas
 
Gratuit pour les uns, payant pour les autres: droit de passage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOX POP - Guy Nantel : Le droit de vote pour tous?
» Sons MP3 gratuit pour nos Foxpro et autre
» Droit pour PPAR
» Droit pour ajouter classe sur le PPA
» cout pour les droit du Permis ..PPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: