EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Boulet entièrement en plomb

Aller en bas 
+4
foudetir
carbone14
Long Branch
jfp
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 9:05

Bonjour,

Je me demandais si un boulet entièrement en plomb est encore correcte pour la chasse (légale) au Québec même s'il n'est pas HP. En 22 LR, il y a des boulets en plomb ciré sans être HP. Est-ce qu'on peut tirer le petit gibier avec? Je sais que des HP sont bien meilleur pour tuer efficacement avec l'expansion qu'ils vont avoir.

Mais une calibre 458 tout en plomb (exemple 45/70), il devrait prendre de l'expansion même si ce n'est pas un HP et de toute façon, le diamètre est plus gros qu'un calibre 30 qui a pris de l'expansion (je sais que l'onde de choc durant l'expansion est plus mortel que le trou). Je me demandais seulement si c'est encore légale de chasser avec un boulet complètement en plomb sans qu'il soit HP.
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2704
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 9:22

Légal surement j'ai jamais rien lu de contraire.
La réglementation interdit les boulet entièrement chemisés (fmj)
Pour expendre le plombs utilisé ne devrait être trop dur pour devenir "friable" mais quand même assez pour supporter la vitesse d'une charge de chasse.
J'ai de la documentation sur le sujet je crois je te revient plus tard.
Lb
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 10:26

Exact tout à fait ça. Et ça partout. La balle doit être expansive.


Dernière édition par carbone14 le Jeu 14 Jan 2021 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 10:27

Long Branch a écrit:
Légal surement j'ai jamais rien lu de contraire.
La réglementation interdit les boulet entièrement chemisés  (fmj)
Pour expendre le plombs utilisé ne devrait être trop dur pour devenir "friable" mais quand même assez pour  supporter la vitesse d'une charge de chasse.
J'ai de la documentation sur le sujet je crois je te revient plus tard.
Lb

Merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 21:43

Je ne sais pas de quel moule tu as ,vas y avec ce que tu as en main mais il serait préférable que tu met un gaz check sur ce plomb mais le moule doit etre fait en fonction que les plombs coulés peuvent s,adapter a recevoir des gaz check ,ceci dit ,personnellement je me ferais un gauge pour une drill-press pour y percer un trou bien centre dans le style fraiseuse sur la demie longueur du plomb pour une meilleur expansion pour la chasse
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 13:51

Oui, mon moule est prévue pour les gaz check et j'en mets. J'ai essayé de faire des trous à la perceuse à colonne rapidement (sans faire un gabarit) pour voir si les cruches d'eau éclateraient plus. Mais avec un 458 win mag, boulet de 500 grains le bout un peu plat, avec ou sans trou, il n'y as pas vraiment de différence. Les cruches éclatent plus qu'avec une 30/06 soft point.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 2:14

Meme si ce plomb voyage moins rapidement il a un extreme killing power de par son gros diametre ,dans une cruche de plastic d'eau tu n'y voit pas la différence mais sur un orignal ca en serait pas mal plus significatif ,par contre prend le temps pour te faire un excellent gabarit pour etre sur d'y etre bien centré et avec un gros Taper Hollow Point ,de profondeur égale tu vas etre en affaire fais le trou taper (un trou en V) assez démarqué ,la profondeur égale est tres importanta car faut enlever cette pesanteur ou en arriver a obtenir un plomb de pesanteur égale
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1930
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 7:33

les boulet de pomb sont légaux pour la chasse au Québec

''Il est interdit :
d'utiliser des balles traçantes et des balles à pointe dure de type militaire et à bout non écrasant pour chasser''

https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/engins-dispositifs.asp

tu coule tes boulet avec quoi? Plomb pure? pesé de roue? car les pesé de roue sont pas mal plus dure que le plomb pure! Donc moins d'expension! Mais avec un gros calibre tel 458 ou 45/70, ca va faire du dommage! lol
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 7:40

Blou32 a écrit:
les boulet de pomb sont légaux pour la chasse au Québec

''Il est interdit :
d'utiliser des balles traçantes et des balles à pointe dure de type militaire et à bout non écrasant pour chasser''

https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/engins-dispositifs.asp

tu coule tes boulet avec quoi? Plomb pure? pesé de roue? car les pesé de roue sont pas mal plus dure que le plomb pure! Donc moins d'expension! Mais avec un gros calibre tel 458 ou 45/70, ca va faire du dommage! lol
A mon avis c'est partout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1930
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 7:44

je me souvient avoir lu que certains états au US interdisait les boulets ''contenant'' du plomb... donc meme les soft point normale serait interdite dans ses états...

Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 8:30

J'ai un calibre 50 a silex et les balles rondes font une belle job dans le papier trempé
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 0:05

Blou32 a écrit:
les boulet de pomb sont légaux pour la chasse au Québec

''Il est interdit :
d'utiliser des balles traçantes et des balles à pointe dure de type militaire et à bout non écrasant pour chasser''

https://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/engins-dispositifs.asp

tu coule tes boulet avec quoi? Plomb pure? pesé de roue? car les pesé de roue sont pas mal plus dure que le plomb pure! Donc moins d'expension! Mais avec un gros calibre tel 458 ou 45/70, ca va faire du dommage! lol
Assurément que le plomb qu'il soit en Wheel weight ou plomb mou est légal de chasse avec au gros gibier ,ce qui n,est pas permis est le FMJ par exemple car il traversera sans écraser de l,animal comme le chevreuil ,
Tu as par contre raison que certaines États Américains ne veulent plus de plomb ,les balles genre soft point dont on voit le bout de plomb est interdit de chasse et meme dans certains clubs de tir ,les gars chassent avec des plombs tout cuivrés comme les Barnes TSX,seuls sont permis au gros gibier dans ces meme États.
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 5:30

Mes boulets sont coulés avec des pesés de roue et mélange de plomb d’imprimerie (plomb utilisé pour faire les lettres des presses, c’est très dur). Il faut bien que le plomb résiste à la pression du 458 winchester magnum. Je vais également les recouvrir avec un powder coting. Je ne crois pas vraiment que je vais chasser avec, mais on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 23:41

As tu tenté de voir la vitesse de ce plomb-gaz check pour le fun
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 18:34

Non, je ne les ai pas tiré dans un chronographe. Mais, selon le livre de rechargement, 1500 a 1600 pieds/seconde. Au printemps ou quand il fera moins froid, je vais sortir le chronographe et vérifier ça. Si les boulets résistent, je vais peut-être monté la charge pour avoir 2000-2100 pieds/seconde pour un 500 grains. En ce moment, je regarde ce qui groupe et si le canon se rempli de plomb. Je vais probablement faire des test de déformation des boulets de plomb sans HP maison et avec. Je vais devoir me procurer des vieux bottins téléphoniques et des circulaires pour attraper le boulet. Combien de pieds d’épais ça prend pour arrêter un boulet de 458 win mag?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 21:05

Good ,pour les tests avec les directory ,prend soin de les jammer d,en arriere pour bien y voir la pénétration car ils vont faire un effet de se déplacer vers l'arriere ce qui faussera ce que tu y verras sur cette pénétration ,prend tout juste des piquets en 2X4 plantés dans le sable ou terre a l,arriere de ces directory
Revenir en haut Aller en bas
canuck4570
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
canuck4570


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 76
Localisation : Ile Bizard
Emploi : retraite
Loisirs : boulet de plomb chasse et tir de precision
Date d'inscription : 10/11/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 13:23

je chasse depuis de années avec ma 458 et avec ce boulet. 550 gr large flat nose
je les coules avec du Wheel Weight non trempe ce qui donne environ 8 a 9 de bhn  aucun leading ils sont seizer a .460
je les tir avec 64gr. de IMR 3031 ce qui donne 2014 fps en moyenne la precision a 100 verges 1 a 1 1/2 pouces régulier
et les orignaux tombe comme frapper par le tonnerre de n importe quelles angles
Boulet entièrement en plomb C5NeESGm
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 18:22

Et la viande est bonne à manger jusqu'au bord du trou... pas de sang entre les lits de muscle comme avec des balles à très haute vitesse.
Je suis sûr que la balle traverse fréquemment.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 18:27

jfp a écrit:
Non, je ne les ai pas tiré dans un chronographe. Mais, selon le livre de rechargement, 1500 a 1600 pieds/seconde.  Au printemps ou quand il fera moins froid, je vais sortir le chronographe et vérifier ça. Si les boulets résistent, je vais peut-être monté la charge pour avoir 2000-2100 pieds/seconde pour un 500 grains. En ce moment, je regarde ce qui groupe et si le canon se rempli de plomb. Je vais probablement faire des test de déformation des boulets de plomb sans HP maison et avec. Je vais devoir me procurer des vieux bottins téléphoniques et des circulaires pour attraper le boulet. Combien de pieds d’épais ça prend pour arrêter un boulet de 458 win mag?

Quel lubrifiant pour tes balles??
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 19:53

J’utilise la cire liquide de Lee. Mais je veux essayer le powder coating pour voir. Peut-être même les deux en même temps. Je suis plus un tireur qu’un chasseur. Je ne sais pas si je vais chasser avec cette arme. Mais si j’ai l’opportunité de le faire, je veux être près.

Je suis contente de savoir que Canuck4570 utile des boulets en plomb avec succès pour la chasse et le tir. En espérant pouvoir faire moi aussi 1 à 1,5 de groupement à 100 verges. Présentement j’ai fait environ 4-5 pouces avec mes boulets en plomb (charge de 45/70) et environ 2-2,5 pouces avec des boulets cuivrés mais avec les mires métalliques (je n’ai pas encore mis de lunettes sur la carabine). J’ ai été surpris de la précision du 458 win mag avec les mires. Probablement que je peux faire mieux si je joue avec les charges et que j’installe une lunette.

J’ai tiré à 50 et 100 verges avec. Je me demande si ça drop beaucoup de 100 à 200 verges? Pour 50 à 100, il n’a pas grand drop.
Revenir en haut Aller en bas
canuck4570
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
canuck4570


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 76
Localisation : Ile Bizard
Emploi : retraite
Loisirs : boulet de plomb chasse et tir de precision
Date d'inscription : 10/11/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 20:56

tu peux aller pour savoir la trajectoire de ta balle sur JBM ballistics

ce qui compte pour ta balle de plomb s est d avoir un bout plate. ( méplat)
tu peut faire des recherche sur cast bullets méplat for hunting
tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:42

A 200 verges particulièrement a tout de meme vitasse pas tres élevée tu va voit que ca drop assez vite a un moment quand la courbe commence elle courbe tres vite sur ce plomb ,je loadais du 460 Weatherby full load donc a grande vitesse jusqi'a 250 verges ca s,endurait mais passe le 300 Non! pas tres intéressant ca tombe sans bon sens ,imagine alors a 2,000 pieds et mois la drop
Et oui le gros méplat autant que possible .
Revenir en haut Aller en bas
canuck4570
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
canuck4570


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 76
Localisation : Ile Bizard
Emploi : retraite
Loisirs : boulet de plomb chasse et tir de precision
Date d'inscription : 10/11/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 6:36

a 1600 fps tu seras +5 et -5 a 100 et 200 verges
j ai remarque que si tu ajuste a 170 verges tu seras égale en élévation et en drop a 100 et 200 importe la vitesse
avec un telescope avec barres supplémentaires tu peux te rendre a 300 sans difficulté
si tu fais des reduce loads
je te suggere de la hogdon 4895 ou de la accurate 5744
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 15:49

J'utilise de la IMR4895 que j'ai acheté (il y a un petit bout) à 16$ la livre. Ça diminue le coup de munitions.
Revenir en haut Aller en bas
canuck4570
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
canuck4570


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 76
Localisation : Ile Bizard
Emploi : retraite
Loisirs : boulet de plomb chasse et tir de precision
Date d'inscription : 10/11/2010

Boulet entièrement en plomb Empty
MessageSujet: Re: Boulet entièrement en plomb   Boulet entièrement en plomb Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 16:51

pluton un grant bout. a 16 dollars la livre fait longtemps que j ai pas vue ca
fait attention la IMR 4895 est différente de la Hogdon 4895 Hogdon tu peut la diminuer jusqu'à 60% de la charge maximum et non l'a IMR
Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet entièrement en plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boulet de plomb
» boulet de Plomb
» 303 boulet de plomb
» boulet .312 en plomb
» boulet de plomb 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: