EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quel 6.5 ou 260 choisir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeLun 15 Mar - 5:53

Bonjour à tous,
Je recherche une arme polyvalente pour tirer les nuisibles de très loin et capable d'abattre un gros sanglier a courte distance tout en ayant un recul très doux. J'ai donc pensé à un 6.5 mm mais le choix est vaste, je m'y perd un peu.
Le 6.5 gremore est très a la mode, mais son ancêtre le 6.5x55 est aussi toujours d'actualité. Le 6.5x47 lapua, 6.5x57 sont sur le papier a peu prêt equivalents et je ne veut pas de 6.5x68 et autres du même genre qui detruisent les canons a vitesse grand V.
Je ne viens pas vers vous pour parler des muntions Européennes mais de leurs équivalents comme le 260 rem, 257 weatherby, 25-06 et sans doute d'autres que je ne connais pas. Les cartouches américaines sont moins honereuses que les Européennes et j'ai pour habitude de tirer que de la rechargée. J'ai tirer 300 cartouches cette année avec ma 22-250 et a ce rythme il m'en faudrat une nouvelle d'ici 2 ou 3 ans. C'est déjà ma 3ème carabine dans ce calibre et j'espère qu'une 260 encaissera plus de tirs. J'ai bien une 270 win mais elle n'est pas terrible, c'est un mauser de la guerre de 14 modifier en varmit. Je voudrais un calibre a mis chemin entre le 22-250 et le 30-06 avec une precision irréprochable. La carabine sera soit une tikka t3, soit une CZ a moins que je trouve mieux d'occasion.
Quel calibre me conseillez-vous ?
Existe-t-il des carabines US équipées d'un stecher et très précise, le tout sans se ruiner ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:25

Si tu veux etre capable d'etre précis de loin, la 6.5 creedmoor est probablement ton meilleur choix. Dans le 6.5mm, c'est la cartouche qui est la plus prévisible (celle qui dévit le moins avec le vent). Oui elle drop plus que certains autres calibres, mais une drop c'est facile a calculer et ca change pas d'un tir a l'autre.


Pour le sanglier, il se vend des bons boulets de chasse pour ca. Devrais pas avoir de trouble a coucher un sanglier avec un tir bien placé. En suède, il se couche des orignaux avec la 6.5x55 qui a environ le meme "punch".
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:39

Merci pour la réponse. C'est vrai que le 6.5 gremore a vraiment bonne presse mais j'hésite encore avec le 6.5x55. J'ai dans le grenier une caisse de cartouche en 6.5x55 datée de 1942. Elles ne sont pas utilisables à la chasse mais sont encore fonctionnelles. Le problème est qu'elles ont des amorces berdan donc compliquées a recharger, mais je me suis dit que si je jouer un peu du marteau à inertie, je pourrais les transformer en cartouche de chasse. La modernité avec le gremore ou une cartouche créée au 19ème siècle qui a fait ces preuves. Dommage que jen n'ai plus AG 42 qui allait avec les cartouches, les lois françaises n'acceptent pas la détention de ce genrede prétoire....
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:57

AVant tout ,dur a dire dans ton bout les balles les plus visibles sur les tablettes versus dit tu que tu ne recharges pas ,
As tu aussi visionné sur le calibre 243 win, (calibre 6mm ) ,mais a tout ceci mon but n,est pas de te faire changer l'idée sur les calibres énumérés ci haut
Mais si ce 243 est amplement disponible pourquoi pas ,il a bonne ballistic pour des tirs assez éloignés et pour les sangliers.
Pour ce 6.5Creed et le 260 ,ce sont de tres bons calibres pour ce dont tu veux faire aussi
TU as une caisse de 6.5X55 ,oui comme tu le dit un bullet puller Hornady avec le collet approprié de calibre 6.5 fait bien rapidement le travail soit d'enlever ce plomb beaucoup mieux qu'a l'inertie ,et la charge de poudre reste intact dans la douille ,je sais que de ton coté de l'océan ce 6.5X55 est pas mal plus populaire que par ici et qu'il en est aussi tres valable
J,ai le 257 Weatherby ,fameux de bon calibre mais faut pas l'exagérer car le canon va y passer aasez vite et les balles sont particulièrement dispendieuses si tu ne recharges pas ,par contre quel calibre et quelle ballistic il comporte ce 257Weath, et il tue en tab .,,,
A tout ceci 10-89 ce sont tous de tres bons calibres a ce dont tu veut faire ,MAIS UNE CHOSE A REGARDER JE CROIS POUR TOI est le fait de ne pas recharger ,il y a 2 choses a y voir de ton coté je crois ,,,,,le prix des munitions pour le calibre dont tu choisiras et la disponibilité des ces memes munitions de ce coté de l'océan car tu dit tirer pas mal et ce sont 2 faits a regarder avant de choisir le calibre.
Revenir en haut Aller en bas
50AE
R.I.P.



Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 19/08/2008

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeLun 15 Mar - 21:56

On pourrait ajouter 6.5x284 mais probablement un peu plus barrel burner.
De mon côté j’ai une préférence pour le 6.5x55. Utile à toutes les chasses, pas un barrel burner.
J’aime le rapport velocité et puissance. Balancé.
J’ai eu une 260 rem que j’ai échange pour une 7-08 (boulets plus lourds), 6.5x55, 6.5 creedmore, 6.5 prc ( à tester) 6.5x300 weatherby (hot hot hot!) et il y a la nouvelle weatherby 6.5 RPM (jamais essayé)
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:09

Ca parles tout seul ces calibres 6.5X300 Weath ,,,6.5 RPM font passer les canons assez vite et les douilles qui sont passablement cher elles aussi
Mais j'avoue que pour utiliseer le calibre 7.08 qu'il serait tres efficace pour notre amis et ce qu'il veut en faire avec un beau ptit plomb de 140 gr ,terrible je fait des shot avec ce 140 dans la mienne cheers
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeMer 17 Mar - 6:11

Merci pour toute ces réponses.
Finalement j'ai changé mon fusils d'épaule car dans mes recherches j'ai déniché un bergstutzen Blaser. Arme au nom barbare mais avec 1 canon en 300 win et l'autre en 243 win et en plus équipée d'un excellent optique Swaroski 2.5x10x56.
Reste à voir comment convergent les canons, mais le reglage est simple avec un peu de patience. Il va falloir aussi que je trouve deux recettes de rechargement pour que les deux calibres aient une courbe ballistique similaire. Je suis conscient que je ne pourrais pas tirer aussi loin avec cette arme qu'avec une carabine mais je pourrais tirer tous les gibiers nuisible compris.
Pour le 6.5, j'ai un amis tireur qui utilise le 6.5x55 depuis des décennies et il a investie dans un 6.5 greemoore il y a déjà quelques années. Il pratique le tir de competition et pour lui les 2 calibres se valent surtout avec des munitions faîtes maison. Tous les ans il tir un grand cerf avec ça mauser 66 en 6.5x55 et même les betes de plus de 200 kg tombent net avec un tir bien placé.
Je pense que le 243 est moins polyvalent mais j'ai déjà tué des gros sangliers avec du 22-250, alors si le coup de 300 passe a côté, le 243 pourra peu être rattraper l'erreur, en battue a faible distance bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeMer 17 Mar - 8:50

Très intéressant comme revirement!

Tu nous enverras une photo de ta première cible.

Laughing

Oldshot

Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeMer 17 Mar - 9:09

Oui bien sur et j'attends la livraison de l'arme avec impatience. Je suis tout de même un peu anxieux car a un peu moins de 3000 euros, j'ai un fusils qui neuf depasse les 8000 euros. J'ai pris un certain risque mais mon achat est protégé par la plate-forme de vente en ligne.
J'ai bon espoir sur la precision car je possède un mixte voere en 16-70 et 222 rem. Le canon de 222 est aussi precis que beaucoup de carabine et le groupement a 50 m met la balle de 16 à 2cm de la 222 avec l'optique réglé a 180 m sur le canon 222. voere est très loin d'avoir la même réputation que Blaser alors peut-être avec quelques petits réglages ca devrait le faire et j'aurais enfin 2 coups de disponibles ce qui n'est pas le cas avec le mixte. Il faut choisir le canon et rearmer changer le selecteur pour tirer la munition restante, drole de façon de voir les choses en Autriche.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeMer 17 Mar - 9:44

J'ai possédé un Bergstützen en France il y a une vingtaine d'années. Il chambrait du 9.3x74R et du 5,6X57R.

L'idée à l'époque c'était de pouvoir chasser le tout-venant à l'affût.

Finalement l'arquebuse a passé des années au ratelier parceque la chasse au "gros" est devenue de plus en plus spécifique en France.

Quand on chasse le brocard on ne chasse pas le cerf de récolte. Quand on chasse le sanglier on laisse passer le renards.

Quand on chasse le chamois en montagne on utilise un calibre rasant dans une arme légère.

Etc...etc...

J'ai suivi tes posts depuis le début. Je possède encore à ce jour une 6.5x57 Mauser chambrée dans un système Mauser 98. J'ai chassé avec cette carabine en Alsace et au Canada.

Je connais bien la litanie du 6.5x55 suédois qui est (soit-disant) le calibre de prédilection des chasseurs d'élans suédois. Ceux qui écrivent cela et qui n'ont jamais mis les pieds en Suède oublient de dire que l'effort de chasse des suédois se porte à 90% sur les veaux d'élans qui, soit dit en passant, sont nettement moins massifs que les veaux d'orignaux du Canada.

Je me demande pourquoi tu n'as pas envisagé l'achat d'une Zastava bien ordinaire en calibre 7x57 qui aurait rempli tout ton cahier des charges avec la plus totale régularité pendant le restant de tes saisons.

Avec l'argent économisé tu aurais pu te payer facile-Mimile une belle chasse à l'élan en Suède, ou une excursion en Namibie, histoire de changer ton ordinaire.

Enfin, chacun regarde à sa porte.

Salut!

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:11

Des carabines j'en ai une pleine armoire et d'un large éventail de calibre. Je ne chasse plus en battue ou c'est vrai que l'on ne tir plus que le gibier sélectionné mise part le renard. J'ai des bracelets de chevreuils, les sangliers sont en open bar et j'ai même un colier de chamois grace à mon epouse qui du terrain dans le cantal. En fait je tire tout sauf les cerfs et il est possible que j'ai enfin un bracelet l'année prochaine.
Dépenser de l'argent pour chasser ailleurs que chez moi n'est pas dans mes projetset je préfère investir dans des armes. Souvent tout nouveau tout beau et après quelques temps je passe à autre chose. Il n'est donc pas exclus que j'investisse dans 6.5 d'ici quelques temps. A une époque j'avais un AG42 modifier en 6.5x57 pour pouvoir coller avec l'interdiction des calibre militaires. Je regrette vraiment cette arme qui etait d'une precision extraordinaire malgré son age et son réarmement automatique. Helas la lois a changée et au-lieu de la faire modifier, je l'ai donnée au musée de la résistance puisqu'elle avaitfait la guerre avec les maquis.
C'est sans doute a cause de l'histoire que je suis plus attiré par le 6.5x55 au lieu du 6.5 greemoore surtout depuis que les munitions militaires sont enfin autorisées en France, comme quoi l'europe a de bon côtés.
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Quel 6.5 ou 260 choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel 6.5 ou 260 choisir ?   Quel 6.5 ou 260 choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr - 9:13

Finalement le mixte blaser est juste bon pour tirer en battue, laconvergence des canons n'est pas bonne et je ne suis pas arriver à la régler correctement. Retour à l'envoyeur et je suis tombé par hazard sur un Burris eliminator 3 d'occasion que j'ai installé sur une vielle Sauer 80 qui traîner au fond d'un placard. Elle a tirée moins de 200 cartouches, possède un stecher à la francaise un canon de 65 cm, mais son calibre en 300 weatherby magnum est bien loin d'un 6.5 standard. Pour le moment je n'ai pas essayer au-delà de 350 m, mais le buriss eliminator fait bien son boulot même s'il manque un peut de grossissement. Je pense pouvoir atteindre un renard jusqu'à 500 m et l'avantage est qu'il ne souffrira pas car mon stock d'oguves de calibre 30 n'est qu'en 220 grains ; je vais donc pouvoir tout tirer sans trop de crainte et ce quej'ai économiser sur l'arme me servira pour les cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel 6.5 ou 260 choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sks quel choisir
» Quel kit choisir
» 223/243/22-250/6,5... Quel choisir?
» Quel choisir
» La quel choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: