EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes

Aller en bas 
+5
DanRR
oldshot
Picanox
jfp
all
9 participants
AuteurMessage
all
Régulier / Regular
Régulier / Regular
all


Masculin
Nombre de messages : 386
Localisation : Ottawa
Loisirs : Tir, Chasse, Photo, Moto, Musique
Date d'inscription : 20/09/2008

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 7:35

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-04-03/interdiction-des-armes-de-poing/ottawa-confierait-le-pouvoir-a-quebec-plutot-qu-aux-villes.php


(Ottawa) Le gouvernement Trudeau songe sérieusement à confier aux provinces et aux territoires, plutôt qu’aux municipalités, la responsabilité d’interdire les armes de poing, a appris La Presse. Un mandat dont Québec est tout à fait prêt à s’acquitter, mais en contrepartie d’un financement.

Les libéraux de Justin Trudeau ont fait un constat brutal depuis qu’ils ont déposé le projet de loi C-21 sur le contrôle des armes à feu. Le train de mesures proposé a été taillé en pièces par les provinces, par les municipalités et par des groupes en lesquels les libéraux voyaient des alliés naturels, comme PolySeSouvient.

En outre, le gouvernement libéral minoritaire n’aura l’appui d’aucun des trois partis de l’opposition pour le faire adopter dans sa mouture actuelle à la Chambre des communes. Résultat : des changements sont devenus inévitables, convient-on dans les rangs libéraux.

Le projet de loi devait être un atout pour nous. C’est devenu un boulet.

Une source libérale

Dans sa présente mouture, le projet de loi C-21 créerait un programme de rachat volontaire des quelque 1500 armes à feu prohibées depuis mai dernier. Il imposerait aussi de lourdes pénalités pour ceux qui acquièrent des armes à feu sur le marché noir. En outre, le projet de loi accorderait de nouveaux pouvoirs aux municipalités pour interdire les armes de poing malgré les critiques de plusieurs maires.

D’emblée, les familles de victimes de la tuerie de Polytechnique ont accusé le gouvernement libéral de « trahison totale » parce que le programme de rachat des armes d’assaut prohibées s’appuierait sur la bonne foi de leurs propriétaires au lieu d’être obligatoire, comme les libéraux l’avaient promis durant la dernière campagne électorale. Les maires des grandes villes, eux, ont affirmé qu’Ottawa se défile devant ses responsabilités en voulant déléguer aux municipalités le pouvoir d’interdire les armes de poing.
Québec veut un financement

À Québec, on est prêt à prendre en charge le dossier de poing en charge. Mais à une condition : qu’Ottawa sorte le chéquier. « Si le fédéral veut qu’on gère les armes à feu, eh bien, qu’il nous donne la compétence », a résumé à La Presse une source au gouvernement Legault.

Confier cette responsabilité aux provinces « ne dérangerait pas fondamentalement » le fédéral – la difficulté, « c’est l’argent qui va avec, ce serait beaucoup d’argent », a estimé cette source, sans être en mesure de chiffrer la somme que Québec réclamerait.

Car les pourparlers n’en sont pas à ce stade. Mais une chose paraît claire aux yeux des caquistes : donner aux municipalités la responsabilité d’interdire les armes de poing, « ça ne marchera pas », et il n’en est donc « pas question », a tranché la source.

La députée fédérale Alexandra Mendès est du même avis. « Disons qu’à Shawinigan, on le fait [bannir les armes] et qu’à Trois-Rivières, on ne le fait pas. En quoi est-ce que ça va régler le problème ? », lance la libérale en entrevue.

C’est sûr qu’en Alberta et en Saskatchewan, il y a plus de réticences. S’ils ne veulent pas s’en prévaloir, ça leur appartient. Mais si le Québec et l’Ontario, les deux provinces les plus peuplées, disent oui, tant mieux.

Alexandra Mendès, députée du Parti libéral du Canada
Les élus québécois unanimes

Déposé le 16 février dernier, le projet de loi C-21 n’a été débattu qu’une seule fois à la Chambre des communes. Et il ne reste au calendrier des travaux que neuf semaines et demie avant les vacances d’été – et de possibles élections fédérales.

Dès le lendemain de la présentation de la mesure législative, les députés de l’Assemblée nationale réclamaient unanimement qu’Ottawa délègue au gouvernement du Québec le pouvoir d’interdire les armes de poing.

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Alexandre Leduc, député de Québec solidaire

La résolution soumise par Alexandre Leduc, de Québec solidaire, rappelait entre autres la volonté du gouvernement Trudeau de remettre entre les mains des villes un « pouvoir d’interdiction […] que celles-ci ne […] souhaitent pas ».

Il y a un peu plus de deux semaines, Justin Trudeau s’est dit « ouvert » à modifier le projet de loi. De l’étude de C-21 en comité pourraient découler des « améliorations potentielles », a-t-il plaidé, sans fournir davantage de détails.

Le premier ministre a tenu ces propos quelques jours après que des survivantes et des proches de victimes du féminicide de Polytechnique l’eurent sommé de retirer C-21 sous peine d’être déclaré persona non grata aux cérémonies de commémoration.



Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 8:08

C'est pas bon pour nous. Le Québec n'est pas pour les armes, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Picanox


Masculin
Nombre de messages : 4931
Age : 58
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...
Date d'inscription : 02/04/2011

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 9:31

La discutions sur le sujet est aussi en cours sur un autre poste dans la section politique.

https://www.extreme-precision.com/t88420-interdiction-des-armes-de-poind-et-le-courage-de-trudeau
Revenir en haut Aller en bas
all
Régulier / Regular
Régulier / Regular
all


Masculin
Nombre de messages : 386
Localisation : Ottawa
Loisirs : Tir, Chasse, Photo, Moto, Musique
Date d'inscription : 20/09/2008

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 10:25

[quote="Picanox"]La discutions sur le sujet est aussi en cours sur un autre poste dans la section politique.

https://www.extreme-precision.com/t88420-interdiction-des-armes-de-poind-et-le-courage-de-trudeau[/quote]

Oui je sais et je trouvais important que la nouvelle apparaisse dans la section ouverte à tous.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 10:29

all a écrit:
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-04-03/interdiction-des-armes-de-poing/ottawa-confierait-le-pouvoir-a-quebec-plutot-qu-aux-villes.php


...(Ottawa) Le gouvernement Trudeau songe sérieusement à confier aux provinces et aux territoires, plutôt qu’aux municipalités, la responsabilité d’interdire les armes de poing, a appris La Presse. Un mandat dont Québec est tout à fait prêt à s’acquitter, mais en contrepartie d’un financement...

La responsabilité ou l'odieux?

Posez vous la question, Mesdames et Messieurs les élus de tous les partis politiques québécois.

Est-ce un signe d'intelligence qu'envisager d'assumer la patate chaude du parti Libéral du Canada????

scratch

Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 08/10/2016

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 11:29

oldshot a écrit:
all a écrit:
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-04-03/interdiction-des-armes-de-poing/ottawa-confierait-le-pouvoir-a-quebec-plutot-qu-aux-villes.php


...(Ottawa) Le gouvernement Trudeau songe sérieusement à confier aux provinces et aux territoires, plutôt qu’aux municipalités, la responsabilité d’interdire les armes de poing, a appris La Presse. Un mandat dont Québec est tout à fait prêt à s’acquitter, mais en contrepartie d’un financement...  

La responsabilité ou l'odieux?

Posez vous la question, Mesdames et Messieurs les élus de tous les partis politiques québécois.

Est-ce un signe d'intelligence qu'envisager d'assumer la patate chaude du parti Libéral du Canada????

scratch



EXACTEMENT
Revenir en haut Aller en bas
500mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
500mag


Nombre de messages : 4539
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2013

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 11:44

Avec Polynousmentbien qui vont les gosser jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, et les menacer a tout bout de champ de les exclurent de leur petit show annuel, ils n'auront pas le choix de la ramasser, la fameuse patate.

Elles vont avoir encore beaucoup plus d'emprise ici qu'a Ottawa.

Sur le sujet, c'était en grande partie le Québec contre le reste du Canada.

Maintenant, ce sera le Québec roi et maitre.

Et ce n'est pas les politiciens qui tirent les ficelles dans ce dossier...Ils en sont les marionnettes


Dernière édition par 500mag le Sam 3 Avr 2021 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
500mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
500mag


Nombre de messages : 4539
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2013

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 11:57


all a écrit:


La députée fédérale Alexandra Mendès est du même avis. « Disons qu’à Shawinigan, on le fait [bannir les armes] et qu’à Trois-Rivières, on ne le fait pas. En quoi est-ce que ça va régler le problème ? », lance la libérale en entrevue.


Et j'ajoute: Disons qu'on bannis les armes a Shawinigan ET a Trois-Rivières, En quoi cela va régler le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:01

Si cela s'avère être vrai, nous sommes officiellement foutus.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 15:14

Encore une fois si un criminel qui utilise des armes de poing pour commettre ces délis, lis tous ca aujourd'hui il ne se sent pas plus inquiéter que avant le 1er mai 2020. Nous .......
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:20

Moi je suis membre de la CAQ ,
ont ma téléphoner il y a quelque semaine pour renouveler mon abonnement, je l'ai pas fait, j’ai donner comme explication que si la CAQ embarquerais dans un processus de bannir des armes a feu ou dans rendre les lois et règlement plus restrictif , je perdrais dans se processus beaucoup de droit acquis et d'argent et de matériel ,
du fait même que pour l'instant je garde mon argent dans mes poches en prévision des pertes future ou tout simplement le donner a un partie politique qui gère avec bon sens et non sous les mensonges et recommandation d'organisme comme polysesouviens.

A SUIRE.........................
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Empty
MessageSujet: Re: Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes    Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes  Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:30

just for the bang a écrit:
Moi je suis membre de la CAQ ,
ont ma téléphoner il y a quelque semaine pour renouveler mon abonnement, je l'ai pas fait, j’ai donner comme explication que si la CAQ embarquerais dans un processus de bannir des armes a feu ou dans rendre les  lois et  règlement plus restrictif , je perdrais dans se processus beaucoup de droit acquis et d'argent et de matériel ,
du fait même que pour l'instant je garde mon argent dans mes poches en prévision des pertes future ou tout simplement le donner a un partie politique qui gère avec bon sens et non sous les mensonges et recommandation d'organisme comme polysesouviens.

A SUIRE.........................

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Ottawa confierait le pouvoir à Québec plutôt qu’aux villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ottawa Sun : les criminel d'Ottawa on des armes a feu..( ver ang)
» Ottawa: Le registre des armes... au Québec!
» Quebec/montreal/ottawa??? me voilà, enfin j'espere ...
» ARMES DE POING/VILLES
» Controlleur plutôt bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: