EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entrainement au tir de la police

Aller en bas 
+10
Potenza
carbone14
fox111
le pelican1
DanRR
just for the bang
oldshot
Archambault
gunguru
jfp
14 participants
AuteurMessage
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 11:31

Je ne sais pas si les policiers s'entraine assez au tir. Je crois que non. Une policière de Longueuil a tirer à 4 reprises sur un homme qui semblait être a 10 ou 15 mètres. Le suspect n'a reçu aucun des projectiles. Où sont aller ses projectiles? Elle a tirer en pleine ville. Il y a des voiture, des bâtisses et des gens (sur la vidéo il y avait des gens derrière le suspect). Je sais que tirer en situation de stresse n'est vraiment pas la même chose que sur une cible. Mais, est-ce que les policiers sont assez entrainés pour faire feu en ville. S'ils manquent le suspect, ils peuvent tuer des innocents.

Je crois que les policiers devraient avoir beaucoup plus d'entrainement de tir. Car, quand ils utilisent leur arme, leur vie et celle des autres en dépende. S'ils ne peuvent pas avoir plus d'entrainement (coût trop élevé, problématique des salle de tir, etc.), ils devraient avoir d'autres systèmes de protection à utiliser (Taser, poivre, balle en caoutchouc dans un 12, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 11:56

Nous ne pouvons qu'être d'accord, ils manquent cruellement de pratique et souvent... de jugement. Elle en est un bon exemple, un policier ne doit utiliser son arme quw s'il est sur de toucher sa cible. Et sinon ils doivent s'entraîner pour le faire. L'affaire c'est que la vaste majorité des policiers haïssent tirer, haïssent les guns. Ils s'entraînent le minimum requis et souvent trouvent des palliatifs pour retarder au maximum les qualifications.

Je fais de l'IPSC depuis environ 10 ans, je comprends parfaitement l'enjeu de tirer en mouvement, des cibles de la taille d'un arrêt stop, et souvent des cibles en mouvement. Et non, c'est pas facile, c'est loin d'être comme au stand, statique en prenant son temps. Je manque parfois de cibles, pourtant je tire des milliers de cartouches de plus que les policiers chaque année juste en matchs. Un match est souvent plus que leur qualification annuelle supposée. Et pas d'exercice standard en IPSC, c'est dynamique et différent a chaque fois.

Par contre la clé c'est l'entraînement et la pratique. Dry firing, acquisition de mire, transition de cible, transition de déplacement, toutes des affaires qui favorisent un meilleur contrôle... et qu'ils ne font jamais.

Pourtant, comme je disais, malgré l'entraînement et le nombre de matchs, il m'arrive encore de faire des mikes. La différence, moi mes mikes me coûtent 15 points, et la balle va se perdre dans le pare balle au fond du range. Eux, un mike, c'est possiblement dans Mike qu'elle se retrouve, ou dans Catherine, William ou Meganne... dans une voiture, un immeuble ou autre.

Il y a vraiment une réflexion a faire. L'idée n'est pas de désarmer la police par idéologie, mais de les désarmer pour la sécurité du public, ou sinon de les former adéquatement à utiliser ces armes.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 13:13

J'ai un de mes amis qui est policier au service de police de Laval et il me racontait que lui allait tirer régulièrement parce que ça l'intéressait et qu'il aimait être performant dans tous les aspects de son métier, mais il me disait qu'il était un des seuls de son service a s'entraîner a l'arme.

Il me disait qu'il s'entraînait environ une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 13:54

Il y a des exceptions, il y a quelques policiers qui font de l'IPSC par exemple , mais c'est justement des exceptions... (je me souviens d'ailleurs de 2 crinqués a qui je lève mon chapeau qui faisaient les matchs en uniforme avec des chargeurs dans leur poches car le rig n'en contenait que 2)

Mon père adorait tirer, il faisait de la compétition et s'entraînait régulièrement. Mon beau père détestait avoir une arme, et s'en serait bien passé s'il avait eu le choix.

J'ai parlé a beaucoup de policiers, et la vaste majorité ne voulait pas de gun.

DanRR pourra en témoigner, mais c'était super fréquent dans le temps des 38 spl et des etuis en cuir que les gars les sortent de l'étui seulement pour leur qualification, et que le gun soit alors entièrement grippé par la rouille avec des munitions corrodées au vert de gris dans le barillet.



_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 29/11/2010

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 13:54

Pour des raisons d'éthique cette hypothèse devrait être étudiée sérieusement avant l'adoption d'un programme renforcé d'entrainement:

Il y a lieu de constituer un comité d'étude pour en débattre, car le surentrainement des policiers au tir rendrait trop dangereux le métier de malfrat.

Il s'ensuivrait une diminution trop sensibles des vocations qui serait délétère aux métiers de juges, procureurs, avocats, greffiers et matons, voire même de croques-morts et fabricants de cercueils en veneer.

Mon avis.



Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 13:59

J'ai quelque amis policiers , et je sais pas si c'est des exception ces gars et cette fille la mais il tire régulièrement , armes de poing armes d'épaule et la madame très bonne aux pigeons d'agrile, j’ai un gars qui fait c’est load d'armes de poing coule c'est boulet il doit tiré plusieurs centaine de balle régulièrement, Mon chum Dan maintenant a la retraite tu peut être certain qu'il vas toucher la cible a chaque coup si il a utiliser son arme. aucun doute la dessus. je crois qu'Il pourrais te dire dire d’avance qu'il vas frapper la chenolle gauche ou la droite. big smile
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 08/10/2016

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 14:03

Il est vrai qu'il faut traîner la plupart des policiers vers le stand de tir.
Il est vrai aussi que les techniques d'entraînement adoptées peuvent être non adaptées à un contexte urbain.
Le SPVM avait, à l'époque, adopté la technique des balles de savon pour former ses policiers.
En gros, le révolver (Ruger GP-100 , fin des années 90) chargé avec des balles de savon (rose) , un masque protecteur et un parcours dans une usine désaffectée.
Parcours réaliste, mais en vase clos, pas sur la rue Ste-Catherine.
On oublie une chose très, mais très importante.
Gun parle de l'entraînement IPSC....cibles carton ou métal, conditions optimales, sécurité 100% ou presque.
Et ton coeur s'emballe lorsque le commandement "Are you ready...." retentit.
Ta vision est "tunnel" et tu as fini avant d'avoir réalisé.
Lorsque j'ai commencé le IPSC, bien conditionné par "pression régulière sur la détente" "inspire puis expire doucement", j'avais assisté à une compétition et demandé - en vrai niaiseux - à un top compétiteur comment il respirait.
Il m'a répondu "je ne sais même pas si je respirais".
Tout cela pour dire que tu te retrouves sur la Cath à midi, les bureaux se vident pour le lunch, et t'es là avec ton arme à la main.
Aimeriez-vous vous retrouver dans cette situation ?
Et c'est là que ça commence à foirer....tout peut arriver....le bon comme le mauvais.
En 1/4 de seconde, ta vie peut basculer et devenir merdique.
Aucun entraînement ne prépare à ça.
Un de mes amis a été impliqué dans une fusillade célèbre, dans des conditions optimales, à l'intérieur, un éventail de policiers contre un seul suspect.
C'était un policier super entraîné, amateur d'armes et qui semblait prêt à toute éventualité.
Et bien, à distance très raisonnable, il a manqué le suspect, qui, dans tous les tirs, a seulement été blessé au bras et s'est tiré une balle dans la tête.

Arrêtons de juger, de construire des scénarios, des "what ifs".
Je vous, je nous souhaite de ne jamais nous retrouver dans un contexte où on devra faire usage d'une  arme.
Même en état de légitime défense, n'importe quoi peut arriver.


Dernière édition par DanRR le Mer 14 Avr 2021 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 08/10/2016

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 14:06

gunguru a écrit:
Il y a des exceptions, il y a quelques policiers qui font de l'IPSC par exemple , mais c'est justement des exceptions... (je me souviens d'ailleurs de 2 crinqués a qui je lève mon chapeau qui faisaient les matchs en uniforme avec des chargeurs dans leur poches car le rig n'en contenait que 2)

Mon père adorait tirer, il faisait de la compétition et s'entraînait régulièrement.  Mon beau père détestait avoir une arme, et s'en serait bien passé s'il avait eu le choix.

J'ai parlé a beaucoup de policiers, et la vaste majorité ne voulait pas de gun.

DanRR pourra en témoigner, mais c'était super fréquent dans le temps des 38 spl et des etuis en cuir que les gars les sortent de l'étui seulement pour leur qualification, et que le gun soit alors entièrement grippé par la rouille avec des munitions corrodées au vert de gris dans le barillet.



Affirmatif,
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4117
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 15:14

Je fais juste regarder une autre discipline qu'est le PPC. Il y a de moins en moins de policiers et de policières qui le pratique. Je sais qu'on est loin d'un véritable situation de vie ou de mort mais un entrainement, IPSC ou PPC, ne peut pas faire de mal. ça pratique un certain stress. Je fait toujours mieux en pratique que lors d'un match. Juste le stress, alors il faut se pratiquer à avoir un certain stress.

Dans le cas qui nous intéresse, la policière a été chanceuse de ne pas atteindre un passant. C'est arrivé à Montréal il y a plkus de 10 ans ou un infirmier, qui arrivait au travail à l'hôpital St-Luc fut retrouver mort car un itinérant malmenait les policiers et ils ont tiré dessus. L'infirmier était pratiquement à un coin de rue de la scène.

Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 15:23

Je ne crois pas que l'IPSC est un bon homologue à la réalité policière. En IPSC, tu connais ton stage, tu attends un signale connu, tu sais que ta seule interaction, c'est de tirer avec ton arme un nombre déterminé de balles.

Tu peux pas entrainer un policier a employer la force comme ça. Ce n'est qu'avec des scénarios force on force que tu développe des bonnes aptitudes d'escalade de la force.

L'IPSC ressemble plus au conditionnement de l'armé où le soldat renforci le réflexe de tirer sur l'ennemie au début de son entrainement.

La qualif annuel des policiers pour moi ça vaud rien autre que prouver que le policier a encore une vision suffisante pour voir une cible et les bases technique pour le tir.

On connais peu sur le context où la policière à fait feu. Je serais pas surpris d'aprendre que tous étaient en mouvement rapide et un très court temps de réaction. Ceci dit, je suis certain qu'un manque d'aptitude au tir, pour pas dire combat par manque d'un meilleur mot est à blâmer.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 15:34

Mon ancien président de tir (ami aussi) est un policier.
L'entrainement est rare (je précise en France avant qu'il y ait amalgame), trop rare et avec peu de munitions.
Si la personne ne fait pas de tir pour elle c'est foutu.
Comme dit plus haut il faut aussi savoir se contenir, c'est pas le plus simple, tirer que si on est sûr pour ne jamais blesser.
Bref un boulot pas simple.
Il est d'un grand calme et sait parfaitement se maitriser mais il n'a jamais eu à se trouver dans une situation délicate non plus.
Impossible dans ce métier de jouer les cowboys, pourtant parfois on se demande si ça aurait pas été mieux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 21:26

Le monde est pas toute pareil, y'en a qui n'auraient même pas été nerveux, chose certaine c'est pas les femmes les plus solides.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 21:40

Probablement qu'elle l'aurais pogner si elle avait eu un 12  Lol

Mais c'est bien plus dure au pistolet

Y a pas de secret, l'entrainement, mettre les gens dans des situations et des conditions le plus réel possible, et la visualisation.

Une chose qui est vrai, quand une situation arrive, deux choses qui kik in, l'entrainement et le muscle memory.

Moi je te dit que je tir pas 4 balles sur un gars a 10 m avec des couteaux.  On voit pas sur le video mais toute ces balles sont en bas a gauche, désoler c'est ça qui est arrivé. Elle a donné des coups de trigger.  Si je fais des Mike en IPSC yes, un gars du JTF 2 qui chauffe le champion canadien fait des mike en IPSC aussi.  Pourtant!!  Est ce que j'ai déja eu des target avec 2 mikes dessus??? sans doute mais ca fait tellement longtemps que je m'en souviens plus.

Pour l'IPSC comme j'ai toujours dit 50% du tir c'est la même chose IPSC ou combat.  Position de tir alignement des mires, respiration, pression sur la détente et suivie du coup.  L'autre 50% c'est ou un sport IPSC ou du combat police et armée.  On s'entraine pas dans l'armée a tiré 32 coups le plus rapidement possible sur 16 cibles différentes.

je vous laisse sur se video

Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 12:26

Policier c'est comme militaire ou ambulancier a peut près tout le monde peut y accéder mais c'est pas tout le monde qui est bâti pour le métier.
Mais faut avouez que les métiers ou une partie de ta tache seras un jour d'utiliser ton armes pour neutraliser un autre humain et boy cé pas évident a faire.
Je serais même près a penser que inconsciemment si tu touche pas la cible pour un bon tireur c'est que tu espère pas y toucher inconsciemment.

Policier c'est comme militaire ou ambulancier ils tous des histoire horrible qui les hantes c,est pas des métier de tout repos. Bravo les boy's Beer
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 08/10/2016

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 14:09

just for the bang a écrit:
Policier c'est comme militaire ou ambulancier a peut près tout le monde peut y accéder mais c'est pas tout le monde qui est bâti pour le métier.
Mais faut avouez que les métiers ou une partie de ta tache seras un jour d'utiliser ton armes pour neutraliser un autre humain et boy cé pas évident a faire.
Je serais même près a penser que inconsciemment si tu touche pas la cible pour un bon tireur c'est que tu espère pas y toucher inconsciemment.

Policier c'est comme militaire ou ambulancier ils tous des histoire horrible qui les hantes c,est pas des métier de tout repos. Bravo les boy's Beer


Un policier en fin de carrière travaillait pour moi.
Dans les années 70, il avait fait feu sur une auto qui fonçait vers lui.
Il a atteint le conducteur, un jeune de 14 ans en pleine tête.
À chaque anniversaire de naissance du jeune, cet homme, un gentleman, était complètement liquéfié.
Revenir en haut Aller en bas
500mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
500mag


Nombre de messages : 4539
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2013

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 16:55

Il faudrait peut-être que nos gentilles policières commencent a penser a délaisser les petits talons haut pendant leur service. Cela leur donneraient un peu de stabilité.
Surtout dans le tir en reculant.
Cela doit être aussi très pratique lors d'une course a pieds contre un suspect !
Ca serait beau dans l'armée ce genre de talons.
The right tool for the right job.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 17:46

Je mets un bémol, la photo montre des enquêteurs et non pas des patrouilleurs.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 18:44

ma nièce est au spvm et elle tire très bien.
par contre je sais pas si elle s'est pratiqué dernièrement, mais je sais qu'elle aimerait s'acheter un pistol pareil comme son arme de service pour aller tirer (je sais pas ses quoi son gun, faudrait je lui propose de splitter le prix le temps qu'elle se pogne son permis)
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 21:05

just for the bang a écrit:

Je serais même près a penser que inconsciemment si tu touche pas la cible pour un bon tireur c'est que tu espère pas y toucher inconsciemment.

En fait pour tuer il faut que tu sois prêt mentalement a tuer a la chasse ou a la guerre. De la mon point sur la visualisation.

J'ai vu ca live en Afghanistan un de mes TÉ, son premier tir sur autre chose qu'une target, j'aurais du le doubler, en fait en mettre 2 en même temps. Un tir immanquable manqué mais je voyez bien qu'il n'était pas bien avec ça tête. J'ai donné le go pareil pcq c'était un tir d'opportunité qui reviendrais pas, mais bon. Il s'est replacer après pour le restant du tour. Aujourd'hui il travail plus et il ne va pas toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Entrainement au tir de la police Empty
MessageSujet: Re: Entrainement au tir de la police   Entrainement au tir de la police Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 1:56

Jte crois ,les gars sont drillé pour ca mais lorqu'arrive le temps ou que c,est pour le vraie de peser sur le piton c,est AUTRES CHOSES ca c,est le LIVE , pale
Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement au tir de la police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraînement CQB
» entrainement dry fire
» Carabines d'entrainement
» Entrainement physique/Training
» Entrainement de l'armée Malienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: