EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur

Aller en bas 
+7
Gbm
oldshot
gunguru
Blou32
60 recon
Wildcatrail
Unknown
11 participants
AuteurMessage
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 1:06

Cette semaine, quelques personnes m'ont mélangé... même la à grc m'ont dit ceci.

Que je devais envoyer une copie de mon certificat de chasseur pour obtenir le PPA.

J'ai répond .. quoi? J'ai pas ca.. la madame à la grc ne savait pas quoi répondre. Elle m'a juste dit que je devais envoyer mon certificat de chasseur.. je lui ai dit que la seule chose que j'ai est la carte sur le cours de sécurité des armes... elle semblait pas être certaine...

En plus aujourdhui une autre personne m'a dit que la carte que j'ai n'indique pas clairement que le cours était pour les armes non restreintes.. elle m'a dit d'aller au poste de police pour m'indentifier avant d'envoyer mon formulaire..

Ca a n'y rien comprendre... est ce ca veut dire que Personne ne connait vraiment les règles,

Est ce ma carte de securité des arms, est suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 1:53

Ccsmaf= Cour Canadien Sécurité Maniement Arme a Feu

CcsmafR= Cour Canadien Sécurité Maniement Arme a Feu Restreint

Certificat du Chasseur= permet d'acheter un permis de chasse au Québec

Tu est tombé sur une boîte de biscuit mélangé!

Pour obtenir un PPA tu dois avoir réussi avec succès le Ccsmaf. Point barre.

Pour obtenir un PPA-R tu doit avoir réussi avec succès le CcsmafR.

Qui dit que tu te fous royalement de la chasse et que tu veut simplement pratiquer le tir sportif? Dans les cours il doit y avoir une moyenne de 40% qui ce foutent de a chasse et veulent pratiquer le tir sportif.

D'après moi tu est tombé sur la vieille picouille qui a le même réflexe depuis 34 ans et est a un ans de sa retraite...
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 7:10

Unknown a écrit:


En plus aujourdhui une autre personne m'a dit que la carte que j'ai n'indique pas clairement que le cours était pour les armes non restreintes.. elle m'a dit d'aller au poste de police pour m'indentifier avant d'envoyer mon formulaire..


POUR ARME NON RETREINTE PAS BESOIN.

pour le reste wild a très bien resumer le reste
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1927
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:04

au Québec, le certificat du chasseur indique la réussite du CCSMAF... c'est la réponse facile qu'elle ta donné...

tu doit avoir recu une preuve de réussite de ton cour CCSMAF? ta juste sa a joindre et aucunement besoin d'aller au poste de police...
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:32

Est-ce que tu demandes un PPA restreint ou non restreint?

Non restreint: CSMAF ou Certificat du chasseur (avant les années 2000)
Restreint: CSMAF + CSMAFAR + Identification au service de police local




_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:30

Les croulants de ma génération n'ont jamais présentés le CCSMAF.

En son temps, nous avons bénéficiés de la clause grand-père considérant que nous avions survécus pendant une multitude de saisons de chasse nantis d'un simple Pescof.

Je ne parles même pas des anciens certificats d'aptitude au pistolet-révolver, des têtes-à-tête psychologiques avec le sergent Bumbray et autres raffinements comme le certificat d'aptitude au tir à l'arc et à l'arbalète qui nous a été dénié pour renflouer la caisse de la FDCP.

J'ai tout de même présenté la CCSMAFAR et l'inénarable Loi 9 pour avoir à nouveau le droit de tirer deux boîtes de 9 mm en deux ou trois ans.

Réçemment j'ai renoncé à cet enviable "privilège" de peur d'être trop instruit à l'insu de moi-même.

Sleep


Dernière édition par oldshot le Lun 19 Avr 2021 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gbm
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 05/12/2018

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:41

J’ai fait mes cours il y a qqe année et je n’ai jamais recu de preuve de reussite du ccsmaf. J’ai présenté mon certificat de chasseur comme preuve de reussite. Ta situation n’est donc pas exceptionnelle.
Bienvenue dans le groupe des tireurs sportifs
Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:12

J'ai juste recu la carte de securité des armes a feu... celle qui n'a pas de photo.. avec juste mon nom et un numero... ca ressemble a une carte de credit cheap

Ca dit pas si c'est restreint ou pas restreint...  

Je sais que c'est le cours pour les non restreints que j'avais fait.. j'étais bien réveillé pendant la formation .

J'ai même regardé vite vite la manuel du cours pour les restreints et ca ressemble beaucoup au manuel des non restreints...au lieu de parler des carabines ils parlent de pistolet...alors je comprends pas pourquoi ils charge $180 pour le cours de non restreint..


Donc j'ai suivi la formation du non restreint,...Si j'ai bien compris la procédure, il faut que j'envoie une photocopie de ca recto verso...avec une photo genre passport, un cheque de 62.55 et le formulaire... et attendre entre 6 mois et 2 ans et demi...  

C'est pour le non restreint que j'applique.. les pistolets m’intéressent pas pour le moment.     la chasse non plus ca m’intéressent pas..  J'veux juste faire des bullseyes..
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100670
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:32

Une carte comme celle-ci?

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Unname13


Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)  C'est bien la formation pour les armes non restreinte.
Revenir en haut Aller en bas
Showbill
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Austin
Date d'inscription : 24/01/2022

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Ccsmaf info    Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 8:11

Bonjour à tous je suis nouveau ici,j’aurais une question pour vous,donc si quelqu’un parmi vous qui sait j’aimerais savoir pourquoi hier quand j’ai suivi le cssmaf il y avait des feuilles d’examen en rose et d’autres en vert ? Merci à l’avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1927
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 8:15

Showbill a écrit:
Bonjour à tous je suis nouveau ici,j’aurais une question pour vous,donc si quelqu’un parmi vous qui sait j’aimerais savoir pourquoi hier quand j’ai suivi le cssmaf il y avait des feuilles d’examen en rose et d’autres en vert ? Merci à l’avance de votre réponse

version en francais ou en anglais...

ou bien deux version avec les meme questions mais pas dans le meme ordre pour eviter le copiage...
Revenir en haut Aller en bas
Showbill
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Austin
Date d'inscription : 24/01/2022

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 8:21

Ok merci je n’étais pas sur je croyait avoir poché le test pratique qui était avant donc merci ,ça me stressait sur mon examen écrit j’ai vue que j’avais 4 erreur combien de point ai-je perdu si vous pouvez me dire j’apprécierais
Merci
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11752
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 10:04

1clickdown a écrit:
Une carte comme celle-ci?

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Unname13


Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)  C'est bien la formation pour les armes non restreinte.

derrière le certificat du chasseur c'est écrit si la personne a réussi le cours canadien de sécurité en plus du cours de maniement d'arme du culbec.

Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4800
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 11:36

Est-ce un renouvellement de ppa ou une demande car tu en as jamais eu???
Revenir en haut Aller en bas
Showbill
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Austin
Date d'inscription : 24/01/2022

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 11:39

Oui c’est ça j’en ai jamais eu
Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 20:52

Jme souviens même pas avoir posté ca en avril Cool

À l'examen il y avait effectivement plusieurs copies pour éviter que le monde triche.  Je me souviens plus quelle couleur etait la mienne.. mais je me souviens avoir hésité à répondre  a plusieurs  questions pièges.. et puisque je suis perfectionniste de nature ces questions pièges m'avaient ralenti.

Apres avoir reçu ma carte de réussîte, j'ai attendu  10 mois sinon plus avant d'envoyer ma demande à la sq.

Tu peux tirer au club meme sans ppa, moi je tirais deja au club alors aucune urgence pour la ppa. Les clubs te prêtent souvent les armes..et un officiel se plante à côté.
Et si t'arrives à créer des bons liens avec les autres membres de ton club certains vont te laisser utiliser leurs armes, c'est comme ca que j’ai essayé pour la première fois une restreinte.

Aussi j'avais pas envoyé rien à la sq car je voulais auusi faire la restreinte et la loi 9 et envoyer tout ca en même temps. Finalement , apres presqu'un an de reflexion j'ai laissé faire la restreinte et j'ai envoyé juste la demande de ppa. Avoir su que ca prenait plus de 2-3 mois de traitement.

J,hesite encore pour la ppaR, une partie de moi la veux tandis que l'autre dit toujours non touche pas à ca..

Mais si tu décides d'envoyer ta demande à la sq, prepare toi à tomber dans la spiral des achats compulsifs du début.  Very Happy

C'est gossant qu'ils aient séparé les deux, avant c'etait un seul examen pour les deux je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Showbill
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Austin
Date d'inscription : 24/01/2022

Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Empty
MessageSujet: Re: Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur   Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 21:57

Merci pour l’info
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de sécurité des armes a feu versus certificat du chasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rive-Sud de Québec, cours pour certificat de chasseur ?
» Article LaPresse...''Cours canadien de sécurité des armes à feu...n'importe qui peut en obtenir un''
» certificat du chasseur et PPA
» Certificat du chasseur, arc et arbalète
» C, à l'arrière certificat chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: