EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mégalomanie: Qui va payer???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Nombre de messages : 7817
Date d'inscription : 28/11/2010

Mégalomanie: Qui va payer??? Empty
MessageSujet: Mégalomanie: Qui va payer???   Mégalomanie: Qui va payer??? Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 18:28

Article du Soleil paru il y a une heure:

Le tunnel Québec-Lévis sortira à ExpoCité

Olivier Bossé - Le Soleil Il y a 1 heure


"Le futur tunnel entre Québec et Lévis ressortira à la hauteur d’ExpoCité, sur la rive nord.

L’information a d’abord émané de la station radiophonique FM93, vendredi après-midi, avant d’être confirmée au Soleil par une source bien au fait du dossier.© FM93 L’information a d’abord émané de la station radiophonique FM93, vendredi après-midi, avant d’être confirmée au Soleil par une source bien au fait du dossier.

C’est ce que révèle la carte du projet qui sera dévoilé lundi, lors d’une annonce commune présentée dans une grande conférence de presse au Centre des congrès de Québec.


L’information a d’abord émané de la station radiophonique FM93, vendredi après-midi, avant d’être confirmée au Soleil par une source bien au fait du dossier.

Le plan comprend le tracé du projet de troisième lien sous-fluvial qui unira Québec à Lévis, mais aussi le tracé du futur tramway, les voies réservées pour desservir les banlieues de Québec et la desserte en transport en commun sur la Rive-Sud.

On voit que l’extrémité nord du tunnel autoroutier doit aboutir près d’ExpoCité, donc à la frontière des quartiers Limoilou et Vanier. Au sud, à Lévis, ce sera dans les environs de la rue Monseigneur-Bourget, au-delà de l’autoroute Jean-Lesage (20).

Le consensus entre le gouvernement Legault et les villes de Québec et de Lévis éviterait ainsi de défigurer le cœur du quartier Saint-Roch avec une sortie de tunnel. La possibilité de faire émerger le tunnel à la hauteur du stade du parc Victoria avait été évoquée et était crainte par plusieurs. Un problème accru de congestion au centre-ville était aussi dénoncé pour ce scénario.

Pour le transport en commun qui passera dans ce tunnel, les passagers pourront accéder au tramway à deux stations : sur la Colline parlementaire et au parc Jean-Paul-L’Allier, le nouveau nom des Jardins Saint-Roch.

Reste à savoir si ce plan permettra encore de transformer la partie sud de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain, comme le souhaitent le maire Labeaume et plusieurs groupes environnementaux.

Le tracé du tramway reste tel qu’on le connaît déjà : du terminus Le Gendre, à Cap-Rouge, à celui D’Estimauville, à l’entrée de Beauport, en passant par le boulevard Laurier, l’Université Laval, la Colline parlementaire et le parc Jean-Paul-L’Allier.

Quant à l’ajout d’une centaine de kilomètres de voies réservées sur quatre autoroutes de la capitale et de grandes artères municipales, on compte huit sections pour atteindre les secteurs plus périphériques de Saint-Augustin-de-Desmaures (aut. Félix-Leclerc), Val-Bélair (aut. Henri-IV), Neufchâtel (boul. Robert-Bourassa), Lebourgneuf (boul. Pierre-Bertrand), de la Faune (aut. Laurentienne), Charlesbourg (1re Avenue), Beauport (rue Seigneuriale) et le boulevard Charest Ouest.

Aux dernières nouvelles, le coût de ce réseau de voies réservées dédiées aux autobus et au covoiturage se chiffrait à 744 millions $. Le budget du volet tramway s’élève toujours à 3,3 milliards $. Les plus récentes estimations pour le projet de tunnel atteignent entre 5 et 7 milliards $.

Ce qui donne une présentation attendue d’au moins 10 milliards $, lundi.


Le premier ministre François Legault, le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, doivent tous participer à cette annonce tant attendue."

Meilleure chance aux générations futures!

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR

Nombre de messages : 3767
Date d'inscription : 08/10/2016

Mégalomanie: Qui va payer??? Empty
MessageSujet: Re: Mégalomanie: Qui va payer???   Mégalomanie: Qui va payer??? Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 12:15

Absolument....
Idem pour le REM à Montréal; les mouvements futurs de voyageurs vont se trouver modifiés par la nouvelle donne suscitée par le télé-travail qui semble être là pour durer.

Une chance qu'on a eu l'idée de génie de truffer Montréal de pistes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mégalomanie: Qui va payer???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CAMP :: Hors sujet-
Sauter vers: