EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  le nouveau 12 ARRIVEE (tests)

Aller en bas 
+5
crash2k
foudetir
likeoldrifle
oldshot
xXx
9 participants
AuteurMessage
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime8/6/2021, 12:59 pm

Mon vieux Fabarm ayant fait son temps, pour mes 55 ans   je me suis offert un petit truc ( budget  oblige).... un truc presque introuvable en ce moment et dont  les prix ont flambés partout  ( sauf  pour celui ci même si  il a bien augmenté ) ... un Baikal MP 155  tout neuf ....  12/76 éprouvé  bille d'acier, croisse bois  et canon de 76 cm....

Arrivée prévue en fin de semaine.....  restera un rodage à faire, la bonne "balle" à trouver, et je devrais être paré pour la prochaine saison de chasse.

Par contre je lis tout et son contraire  sur 1 point, démontage de suite, pour enlever la graisse et  remontage sous Balistol, ou allons  y gaiement, rodage tel quel et  nettoyage dans  "x"  cartouches ?


Dernière édition par xXx le 11/10/2021, 11:50 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime8/6/2021, 1:12 pm

Tu ne seras pas déçu.

Malheureusement les armes russes ne sont plus disponibles au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime8/6/2021, 1:21 pm

Un baikal c'est du solide . Moi aussi je voudrai m'en trouvé un .
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime8/6/2021, 1:40 pm

oldshot a écrit:
Tu ne seras pas déçu.

Malheureusement les armes russes ne sont plus disponibles au Canada.

Embargo "aussi"?
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime8/6/2021, 2:17 pm

xXx a écrit:
oldshot a écrit:
Tu ne seras pas déçu.

Malheureusement les armes russes ne sont plus disponibles au Canada.

Embargo  "aussi"?

Affirmat!

Dans le présent contexte, embargo est un mot espagnol qui signifie "se punir soi-même"...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime8/6/2021, 2:47 pm

pffffffffff, m'enfin .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime8/6/2021, 7:42 pm

C'est un single shot ca Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
crash2k
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
crash2k


Masculin
Nombre de messages : 725
Localisation : Basse Laurentides
Date d'inscription : 17/04/2011

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 7:38 am

foudetir a écrit:
C'est un single shot ca Ché-pas

Le MP-155 est un semi-auto
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 8:26 am

Oui pardon , semi auto 2 + 1 je ferai une photo quand il sera à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 8:44 am

xXx a écrit:
Oui pardon , semi auto 2 + 1  je ferai une photo quand il sera à la maison  Wink

Question indiscrète: l'as-tu acheté neuf ou usagé?
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 8:57 am

@ old shot : neuf via une armurerie pour le prix 595 € ..... ça ne valait pas 400 € ya 2 ans mdr .....
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 9:16 am

xXx a écrit:
@ old shot : neuf  via une armurerie  pour le  prix 595 €  .....  ça ne valait  pas 400 €   ya 2 ans mdr .....

Consoles-toi, il y a deux ans, à 400 € ce fusil était donné.

La vérité c'est que de nos jours un cheval de bataille comme le MP-155 vaut intrinsèquement plus que 600 €.

Au-delà du rodage de cette arme (généralement nécessaire...), ce fusil est plus robuste, plus durable et plus efficace que n'importe que produit concurrent dans cette gamme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/05/2021

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 9:39 am

Surpris aussi , L'armurier m'avait déconseillé Baïkal à cause de l'embargo , délai d'achat et surtout si fallait des pièces , très incertain .
Quoi qui l'en soit , démontage complet , nettoyant frein + huile fine après ça 50 cartouches en 70 , et c'est parti .
Certains n'ont pas eu besoin de ce traitement , mais j'ai envie de dire que c'est s'assurer une bonne première journée d'utilisation .
Toujours la bague charge lourde ou légère ?
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 10:52 am

oui donné c'est le cas de le dire à 400 balles, mais bon maintenant c'est plus 750/800 e .... j'ai eu de la chance de le trouver à ce prix là .....

démontage donc "plus " rassurant .... bon ben on fera ça alors.. Pour le rodage j'ai pas envie d'aller acheter du 70 , j'ai quelques 67 et le reste sera en 76 mdr ...


Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 2:41 pm

xXx a écrit:
oui donné c'est le cas de le dire  à 400 balles, mais bon maintenant  c'est plus 750/800 e .... j'ai eu de la chance de le trouver à ce prix là .....

démontage  donc  "plus " rassurant ....  bon ben on fera ça alors..  Pour le rodage j'ai pas envie d'aller acheter du 70 , j'ai quelques 67 et le reste sera en 76 mdr ...



Pas inquiet quand au résultat.

J'espère que tu vas nous poster une petite revue sur l'objet!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime9/6/2021, 10:27 pm

crash2k a écrit:
foudetir a écrit:
C'est un single shot ca Ché-pas

Le MP-155 est un semi-auto
 Merci  Beer
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime25/6/2021, 6:40 am

Bon, enfin il est arrivé aujourd'hui.... ( l'armurier m'avait oublié...) .... et même pas un petit cadeau d'excuse dans la boite .... Enfin bref .

Alors  tout d'abord  la boite , russe évidement , sommaire... le fusil, les documents  légaux et  rien, pas de notice de montage, pas de notice d'utilisation  rien de rien ....

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) 20210610

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) 20210611


Donc ouverture, le fusil en 2 parties, fut complet et canon . Montage facile une bague à dévisser, la Longuesse à enlever , enfiler le canon,  remettre la Longuesse, visser la bague .....
Fusil propre, pas de graisse, même si il y a un filet de gras sur les pièces, il semblerait qu'ils arrivent avec bien moins de graisse que les anciens ( une bonne chose donc )...

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) 20210613


 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) 20210612


Un simple  "grain d'orge" métal  en bout de canon en guise de mire .
Par contre la  plaque de couche est "souple", bien amortissante et "longue" environ 4 cm d'amorti..... la jonction fusil/plaque est plus rigide, la jonction plaque/epaule plus moelleuse ...

Pour le coup rien à retoucher, il est parfaitement à mon "épaule"....

3 chokes un F ( full) 1 MF  ( le 1/2) et un ICIM ( le 1/4)  

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) 20210614

Alors après vérif complète  la culasse est un peu dure ....manque de rodage oui ok, mais pas que ,  la jonction  boitier de culasse /canon  n'est pas "plane" , le canon accroche  quand on passe le doigt  ( selon certains il est nécessaire de passer un petit coup de lime pour "égaliser" les surfaces ... on verra après le rodage  ( je ne ferai rien avant ...et peut rien après tant qu'il sera sous garantie.... ).

Bon le montage de l'appuie joue est fait, le montage du point rouge également ( il sera peut être à refaire en perçant et fraisant le "rail" pour être sur qu'il encaissera les chocs sans bouger .... ).

Donc il est prêt pour le pré réglage de ce soir . cible à 50 m balle laser et go...... la suite ben quand je pourrait débuter le rodage, faire le ciblage, et le réglage avec la "bonne " cartouche " Wink .

A plus  donc Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4112
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime25/6/2021, 8:41 am

Beau cedeau de 55 ans.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime25/6/2021, 6:20 pm

Super beau fusil !! Il faut le peaufiné car les russe ont tendance a être ruff mais un coup fait c'est un tank indestructible .


Dernière édition par likeoldrifle le 25/6/2021, 10:12 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime25/6/2021, 9:01 pm

J'ai un Baikal superpose depuis des decennies et jamais il a manque a son ouvrage 
J'aurais confiance a ce fusil moi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime15/9/2021, 8:16 am

Bon alors vu les divers emmerdes , pas eu trop de temps pour m'occuper du 12.....

Donc de nuit, cible à 50 m, balle laser , réglage du point rouge en superposition avec le point laser

le lendemain test de jour :

plomb de 6, la cible en 20 x 15 est toute trouée à 50 , faudra que je refasse avec un support de 100 x100 cm histoire d'avoir une vraie vue de la dispersion et affiner le réglage si nécessaire , là vite fait à 50m y a assez de plomb pour tomber la bestiole...

Balles sanglier : 3 alors là "légere surprise" à 50m elles touchent 10 cm à gauche et 5 cm en bas, mais elles sont dans une cible de 30 x30. La aussi affinage à faire ave les balles qui serviront définitivement...

L'ensemble des tests ont été fait pour "roder" le fusil, avec des balles de "tout venant" diverses et variées qui me restaient, pour le plomb en 2 et 5/6 ce sera de la Solognac ( j'en suis content dans l'ancien), pour la balle ce sera de la Brenneke Classic et ou Extra de chez Rottweill, et de la FIER .....

Suite donc dès que j'aurai trouvé le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 75
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime15/9/2021, 9:34 am

xXx a écrit:
Mon vieux Fabarm ayant fait son temps, pour mes 55 ans   je me suis offert un petit truc ( budget  oblige).... un truc presque introuvable en ce moment et dont  les prix ont flambés partout  ( sauf  pour celui ci même si  il a bien augmenté ) ... un Baikal MP 155  tout neuf ....  12/76 éprouvé  bille d'acier, croisse bois  et canon de 76 cm....

Arrivée prévue en fin de semaine.....  restera un rodage à faire, la bonne "balle" à trouver, et je devrais être paré pour la prochaine saison de chasse.

Par contre je lis tout et son contraire  sur 1 point, démontage de suite, pour enlever la graisse et  remontage sous Balistol, ou allons  y gaiement, rodage tel quel et  nettoyage dans  "x"  cartouches ?

ATTENTION de ne pas perdre ton "cocking handle"

du devras t'en gosser un.
Revenir en haut Aller en bas
phil159
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
phil159


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : Sud france
Emploi : Je n'arrête pas de rien faire
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 03/12/2013

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime15/9/2021, 10:53 am

xXx a écrit:
Bon alors vu les divers emmerdes , pas eu trop de temps pour m'occuper du 12.....

Donc de nuit,  cible à 50 m, balle laser , réglage du point rouge en superposition avec le point laser

le lendemain test de jour :

plomb de 6, la cible en 20 x 15 est toute trouée à 50 , faudra que je refasse avec un support de 100 x100 cm histoire d'avoir une vraie vue de la dispersion et affiner le réglage si nécessaire , là  vite fait à 50m y a assez de plomb pour tomber la bestiole...

Balles sanglier : 3  alors là "légere surprise" à 50m elles touchent 10 cm à gauche et 5 cm en bas, mais elles sont dans une cible de 30 x30. La aussi affinage à faire ave les balles qui  serviront définitivement...

L'ensemble des tests ont été fait pour "roder" le fusil, avec des balles de  "tout venant" diverses et  variées qui me restaient,  pour le plomb en 2 et 5/6 ce sera  de la Solognac ( j'en suis content dans l'ancien), pour la balle ce sera de la Brenneke Classic  et ou Extra de chez Rottweill, et de la FIER .....

Suite donc dès que j'aurai trouvé le temps Wink


Salut xXx peut tu me dire quelle est la marque de ta cartouche laser ? est elle vraiment efficace et voyante a 50m ? est ce que après le réglage du PR sur le laser , les balles arrivent dessus le point visé a 50 m ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime15/9/2021, 12:18 pm

Salut, cartouche basique 1 er prix, a 50 m aucun soucis pour voir le point rouge.... en "milieu" sombre, pas en plein jour sauf si ta cible est noire... sur l'ancien fusil point laser = point touché ( à 2/3 cm pres, le point rouge couvrant le point laser ....)

avec el baikal, je suis à 7/8 h pour 10 cm ....
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 12 ARRIVEE (tests)    le nouveau 12 ARRIVEE (tests) Icon_minitime11/10/2021, 11:46 am

Bon alors un peu de vent aujourd'hui, mais j'ai pris le temps de faire un test rapide des 2 marques de balles que j'ai a disposition .... tir posé sur un chevalet.....


De la slug "decathlon"  en 40 grs, et de la Rottweill exact en 36 grs ...
Au résultat :

test de réglages définitif  à 50 m , le 25m c'était pour avoir une idée de "combien je dois compenser"....

Donc a 50 m  et a 25 /30 m  Rottweill    il n'y aura pas besoin de compenser

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) 20211012

la Slug   ( faudra penser à tirer 20 au dessus ou au dessous..

 le nouveau 12 ARRIVEE (tests) 20211010


Donc  pour la chasse je mettrai de la Slug en 1  et de la Rottweill en 2....


Ce qui est "bizarre"  ( même si ce n'est pas le bon mot), c'est que dans le baikal de ma blonde ( un MP 155 comme le mien, mais ancienne génération ) , à 50m la Slug  c'est comme ma Rottweill, et à 25m c'est juste  5 cm dessous donc "négligeable" ( vu les conditions de tir)...  donc elle va tirer en priorité les Slug et moi les Rottweill lol ....
Revenir en haut Aller en bas
 
le nouveau 12 ARRIVEE (tests)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tests et la technologie !
» Infos tests de tir
» Tests de loads.
» Tests de pénétration
» tests comparatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: