EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 20 ans pour rien…

Aller en bas 
+37
crash2k
Reaper
tonyboy
Fred.G
CrazyRonny
Lucky Luke
méchant minou
Wildcatrail
Popymoy
Torro
pat911
Grifter
dantiwill
Hardhammer
gunguru
Varoum
Buffalo
Fastestmanalive
just for the bang
agmsec
fox111
Hellcat
likeoldrifle
1clickdown
Long Branch
PerversPépère
Divosker
Quebec_jean
podzols
60 recon
DT741
le pelican1
macoizo
DanRR
weimajack
spliggs
oldshot
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 20:43

On commence par les articles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







J’ai honnêtement + de respect pour les Talibans que les LÂCHES de l’armée afghan qu’on a risqué nos vies à former pour qu’ils protègent le pays. Pauvre peuple Afghan abandonné par leur propre pays.

J’espère que jamais personne va remettre les pieds dans ce guêpier. 20 ans, rien d’accompli, rien à montrer.

Quand j’ai lu ça hier, je suis passé par toute la game des émotions. 18 mois passé là bas. J’ai vu des images de places où j’ai marché baigné de sang.

158 canadiens ne sont jamais revenu de l’Afghanistan. Des centaines en sont jamais revenu totalement et d’autres ont perdu le combat à la maison, abandonné par un système pas adapté et pas prêt à dealer avec les effets du combat. C’est triste de rien avoir à part une médaille sur le chest… j’aurais préféré voir l’Afghanistan se prendre en main…

Inch Allah Afghanistan !


Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 21:17

DT

l'histoire se repete c'est tous
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 21:28

Je sais, sauf que cette fois là on y a participé pis on est encore vivant pour voir nos efforts partir en fumé.

La Chine niaisera pas longtemps avec ça. Des routes et infrastructure, un ptit deal avec les Talibans pis c’est fait !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Afghanistan REGORGE de métaux précieux à la technologie. Aussi bien commencer à apprendre le chinois, ça va faciliter la transition quand y vont nous acheter à 25c dans 10 ans


Mais bon, j’y retournerai pas pis ça changera rien dans ma vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 6:54

J'ai fait l'arbre généalogique militaire de ma famille et beaucoup se sont battue pour rien malheureusement. Mes aïeux ont combattu en Éthiopie, Somalie, Libye, Syrie, Liban, Indochine, Algérie, 1re et 2e Guerre mondial.

Certains y ont été obligé et certain y ont été volontaires. Ils ont tous fait de leur mieux je crois. J’ose croire que si eux ne l’avaient pas fait a l’époque, il aurait fallu que moi je le fasse plus et plus dure.

Moi-même
La Somalie 7 mois = rien à changer
la Croatie et la Bosnie 19 mois = c'est beaucoup mieux
L'Afghanistan 17 mois = rien à changé
La Pologne avec l'OTAN contre les Russes 7 mois = mon fils va en Lettonie aujourd'hui pour continuer le travail.

Est-ce que la terre est meilleure depuis? bof je ne le crois pas. Les Chinois, les Russe, les iraniens et les terroristes eux sont encore une menace pour les genres de société que nous sommes. Les sociétés blanches occidentales passent leur temps à s'excuser pour des choses qui se sont passé il y a 100 ans et reni leur passer. Pendant ce temps les Chinois qui n'ont aucune conciense pillent l'Afrique sans remords d'une façon bien pire que les Européens l'ont fait a l'époque, en payant grassement les dictateurs africains influent.

Nous ont se demande si les hommes ont le droit d'avoir un pénis et de s'en servir. On n'est pas loin de renier nos grands-pères. Pcq ils n'étaient pas d'accord à ce que nos grands-mères aillent le droit de vote et de déboulonner leurs photos sur la cheminée. Nous avons des remords sûrs comment nous nous sommes rendu ou nous nous sommes rendu. Comme si ont avaient tous volé.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 13:36

Pour mémoire, voici le bilan du côté soviétique:

(source Wikipédia)

Bilan

Retrait des troupes d'Afghanistan, le 15 octobre 1986.

Entre le 25 décembre 1979 et le 15 février 1989, un total de 620 000 soldats soviétiques ont servi avec les forces en Afghanistan (bien qu'il n'y ait eu que 80 000 à 104 000 personnes à la fois): 525 000 dans l'armée, 90 000 avec des troupes frontalières et d'autres sous-unités du KGB, 5 000 en formations indépendantes des troupes internes du MVD et de forces de police. Plus de 21 000 personnes étaient avec le contingent de la troupe soviétique au cours de la même période en faisant divers travaux en col blanc et en col bleu. Pour la CIA, le nombre de soldats soviétiques tués au combat, morts des conséquences d'accidents, de maladies, de causes psychologiques (suicides) ou de disparus, entre 1979 et 1989, serait environ de 50.000, soit un chiffre comparable à celui des pertes militaires des USA au Vietnam, de 1964 à 1973, bien supérieur à celui cité par les autorités soviétiques, qui évoquaient environ 15.000 morts[réf. nécessaire].

Le total des pertes de personnel irrécupérables des forces armées soviétiques, de la frontière et des troupes de sécurité intérieure s'élève à 14 453. Les formations de l'armée soviétique, les unités et les éléments du QG ont perdu 13 833, les sous-unités du KGB ont perdu 572, les formations MVD ont perdu 28 et d'autres ministères et départements ont perdu 20 hommes. Au cours de cette période, 312 militaires ont disparu en action ou étaient prisonniers; 119 ont été libérés plus tard, dont 97 sont retournés en URSS et 22 sont allés dans d'autres pays[réf. nécessaire].

Néanmoins des recherches plus récentes, également acceptées par l’étude officielle sur la guerre préparée par le Bureau de l’histoire de l’État-major russe, ont porté le total à environ 26 000 hommes, militaires et paramilitaires morts au combat, mais aussi d'accidents ou de maladies contractées en Afghanistan45,46.

En 2007, le gouvernement russe annonce 15 400 tués et 39 000 blessés par la Russie en 2007. Ces chiffres n’incluent pas les décès des rapatriés en URSS.47

Parmi les troupes déployées, 53 753 soldats ont été blessés ou ont subi une commotion cérébrale et 415 932 sont tombés malades. Une forte proportion de victimes était celles qui étaient tombées malades. Cela résultait des conditions climatiques et sanitaires locales, causant entre autres des infections aiguës qui se propageaient rapidement parmi les troupes. On a dénombré 115 308 cas d'hépatite infectieuse, 31 080 de fièvre typhoïde et 140 665 d'autres maladies. Sur les 11 654 personnes qui ont été déchargées de l'armée après avoir été blessées, mutilées ou avoir contracté des maladies graves, 10 751 hommes ont été handicapés. Entre un quart et un tiers des troupes soviétiques ont été touchées par une hépatite, le typhus, le paludisme, l'amœbose ou la méningite27.

En mars 2013, un comité d'anciens combattants estime à 264 le nombre de militaires toujours portés disparus, 29 autres ont été retrouvés après le départ de l'armée soviétique48.

Les pertes matérielles sont les suivantes :

451 aéronefs (dont 333 hélicoptères) ;
147 chars ;
1 314 IFV / APC ;
433 armes d'artillerie et mortiers ;
11 369 camions-citernes à cargaison et à carburant.
Les pertes civiles afghanes sont estimées entre 562 00049-2 000 00050,51,52,53. Cinq à 10 millions d'Afghans ont fui vers le Pakistan et l'Iran, 1/3 de la population d'avant-guerre du pays et 2 millions ont été déplacés à l'intérieur du pays. Dans les années 1980, la moitié des réfugiés dans le monde étaient afghans54.


Qui a dit que la bêtise c'est de répéter les mêmes choses en s'attendant chaque fois à des résultats différents?

Einstein?


Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 15:10

60 recon a écrit:
J'ai fait l'arbre généalogique militaire de ma famille et beaucoup se sont battue pour rien malheureusement. Mes aïeux ont combattu en Éthiopie, Somalie, Libye, Syrie, Liban, Indochine, Algérie, 1re et 2e Guerre mondial.

Certains y ont été obligé et certain y ont été volontaires.  Ils ont tous fait de leur mieux je crois.  J’ose croire que si eux ne l’avaient pas fait a l’époque, il aurait fallu que moi je le fasse plus et plus dure.

Moi-même
La Somalie 7 mois = rien à changer
la Croatie et la Bosnie 19 mois = c'est beaucoup mieux
L'Afghanistan 17 mois = rien à changé
La Pologne avec l'OTAN contre les Russes 7 mois = mon fils va en Lettonie aujourd'hui pour continuer le travail.

Est-ce que la terre est meilleure depuis? bof je ne le crois pas. Les Chinois, les Russe, les iraniens et les terroristes eux sont encore une menace pour les genres de société que nous sommes.  Les sociétés blanches occidentales passent leur temps à s'excuser pour des choses qui se sont passé il y a 100 ans et reni leur passer. Pendant ce temps les Chinois qui n'ont aucune conciense pillent l'Afrique sans remords d'une façon bien pire que les Européens l'ont fait a l'époque, en payant grassement les dictateurs africains influent.

Nous ont se demande si les hommes ont le droit d'avoir un pénis et de s'en servir.  On n'est pas loin de renier nos grands-pères. Pcq ils n'étaient pas d'accord à ce que nos grands-mères aillent le droit de vote et de déboulonner leurs photos sur la cheminée.  Nous avons des remords sûrs comment nous nous sommes rendu ou nous nous sommes rendu.  Comme si ont avaient tous volé.

Je pense que tu met dans le mille et c’est pour ça que ça viens tant me chercher…

Encore plus dur quand tu as été volontaire. C’est tout ce que j’ai connu l’Afghanistan et c’est dur comme constat. Et a jaser avec les plus vieux au bataillon, semblerait-il que plusieurs sont dans le même bateau que moi à se demander ce qui se passe avec nous.

Mais bon, first world problem, au moins j’en suis revenu
Revenir en haut Aller en bas
spliggs
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 15/05/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 10:29

Au tour des Chinois de s'y aventurer...
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4327
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 11:08

Ce serait vraiment intéressant si les Chinois s'aventuraient sérieusement en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 08/10/2016

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 13:46



[b]Je pense que tu met dans le mille et c’est pour ça que ça viens tant me chercher…

Encore plus dur quand tu as été volontaire. C’est tout ce que j’ai connu l’Afghanistan et c’est dur comme constat. Et a jaser avec les plus vieux au bataillon, semblerait-il que plusieurs sont dans le même bateau que moi à se demander ce qui se passe avec nous.
Mais bon, first world problem, au moins j’en suis revenu



Ce qui se passe avec vous ?
Bien avant vous, vos frères d'armes en France, Angleterre, USA ....et plusieurs autres pays sont passés par là et se sont posé les mêmes questions.
Vous avez fait ce que vous croyiez juste.
Vous pouvez en être fier et marcher la tête haute.
Si ceux qui vous ont engagés sur différents théâtres d'opérations n'ont pas rempli leur part du contrat, vous avez rempli la vôtre haut la main.
S'ils ne reconnaissent pas vos mérites, nous sommes plus nombreux qu'eux à les reconnaître et c'est beaucoup plus important.

Messieurs....RESPECT.


__
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4327
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 16:49

Moi, je me demande combien de ces beaux chars d'asseau loués à l'Allemagne ont été perdus/détruits en Afghanistan?
Un vétéran que j'ai connu il y a quelques années, a perdu ses deux jambes en pilotant l'un de ces chars.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 17:40

Si Memnoch passe faire un tour sur le forum, peut-être qu’il sait ça il est justement blindé.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6070
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 19:57

Vous avez fait votre job, les boys, c'Est ce qui compte car le reste, c'Est juste de la putain de politique. Vous avez tout mon respect! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4117
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 20:48

DanRR a écrit:


Je pense que tu met dans le mille et c’est pour ça que ça viens tant me chercher…

Encore plus dur quand tu as été volontaire. C’est tout ce que j’ai connu l’Afghanistan et c’est dur comme constat. Et a jaser avec les plus vieux au bataillon, semblerait-il que plusieurs sont dans le même bateau que moi à se demander ce qui se passe avec nous.
Mais bon, first world problem, au moins j’en suis revenu



Ce qui se passe avec vous ?
Bien avant vous, vos frères d'armes en France, Angleterre, USA ....et plusieurs autres pays sont passés par là et se sont posé les mêmes questions.
Vous avez fait ce que vous croyiez juste.
Vous pouvez en être fier et marcher la tête haute.
Si ceux qui vous ont engagés sur différents théâtres d'opérations n'ont pas rempli leur part du contrat, vous avez rempli la vôtre haut la main.
S'ils ne reconnaissent pas vos mérites, nous sommes plus nombreux qu'eux à les reconnaître et c'est beaucoup plus important.

Messieurs....RESPECT
.



__


Très bien dit.   +1

Bravo Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 21:44

C'est toujours du pareil au même dans ces conflits armés. Dans le années 70 et 80, c'était des missions de paix. Patrouille le no man's land et prends des notes. Harper est venu tout foutre en l'air, incluant la réputation du Canada de pays neutre, avec ses missions offensives. Mon opinion!
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 22:49

Varoum a écrit:
C'est toujours du pareil au même dans ces conflits armés. Dans le années 70 et 80, c'était des missions de paix. Patrouille le no man's land et prends des notes. Harper est venu tout foutre en l'air, incluant la réputation du Canada de pays neutre, avec ses missions offensives. Mon opinion!

Ben change ton opinion ou relie ton histoire, c'est paul Martin qui nous as envoyer en Afghanistan pour pas nous envoyer en Irak. Pis je connais plus de monde post traumatique d'avoir eu les mains liée par l'ONU, pendant que des gens subissaient des atrocités, dans le mission de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 22:59

Merci pour la précision ... je n'étais plus membre des FC dans le temps de Paul Martin. J'ai quitté en 1987. Je n'avais plus aucun intérêt après 1987.

Les gars vous avez fait vôtre devoir. C'est tout à votre honneur. Very Happy

Paul Martin et Stephan Harper ont salis l'image du Canada alors considéré comme un pays neutre.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 5:56

J’préfère l’image qu’on a redoré en ayant combattre que l’image du soldat avec son béret bleu planter comme un picquet à regarder des atrocités se dérouler sans rien pouvoir faire. Bien content qu’on aille prouvé à nos alliés mais aussi à nous même que comme ceux qui nous ont précédés à la WW1, WW2 et Corée, on est encore capable nous aussi. On avait une réputation de Guerrier avant qu’on devienne les chouchous du UN et que cette image nous colle au derrière.

Varoum, j’ai fais des efforts pour éviter d’interagir avec toi depuis notre dernière discussion, mais ton ignorance du conflit Afghan et tes 2 commentaires me forcent à te dire que tu parle encore de sujet que tu connais pas. On s’est battu férocement en Afghanistan et les combattants ennemis redoutaient les Canadiens et encore une fois, les Canadiens Français avaient la réputation d’être un brin plus agressif.

Mais on a aussi reconstruit. Des heures passées à me faire cuire au soleil pour que des puits/écoles/routes se batissent. Des heures passés dans des shûràs à prendre le poulx de la population et les kilomètres parcouru à pieds, a parler avec la population et courrir après le crotté local qui met en danger tout un village…

On a fait plus pour la Paix avec l’OTAN dans une mission de combat que bien de mission de paix. Nous on a neutraliser des problèmes, on a pas juste regarder du monde mourrir. On a prit les afghans par la main et on leur a montrer à se battre de façon organisé. On a dit au villageois de pas s’inquiéter, qu’on défenderait leurs villages et leurs vies peu importe.

On a aussi soigner du monde. Des cliniques de médecine locale j’en ai vu beaucoup. Je suis fantassin pis j’ai moi-même passer des journées à vacciner des gens contre des maladies qu’on a pu ici. En plus d’être sur les équipes d’urgences médicales. Y a du monde qui pensaient que j’allais devenir medic à force que j’ai passé du temps dans les salles avec eux à travailler sur des blessés. Tellement que les médic m’ont donner une mention élogieuses et j’étais pas unique.

Si y a un effet que Kandahar a eu sur notre image, c’est de la redoré suite à toutes les affaires croches et la mauvaise gestion des années qui ont précédées l’incident de la Somalie. L’armée était hué et détesté. On avait une belle réputation quand je suis rentré: alcoolique et violent. Ça se saoulait en mission, ça chauffait chaud pis ça avait le sang chaud avec les locales… on s’est occupé de reprendre notre place et réparé les dommages.

Faque à l’avenir, abstient toi de parler à travers de ton chapeau de chose que tu sais pas pis de clâmer des faussetées. Je l’ai pas oublié ta petite crisette de cette hiver, pis mon opinion de toi changera pas faque va dire ta marde ailleurs que dans mes sujets comme tu me l’a si bien dit en décembre.


Tiens je la remet ici. C’est l’image qui représente le mieux notre day to day à Kandahar

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6856
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 7:09

20 ans pour rien… 824519

hier soir j'ai pas voulue en mettre plus pour que je puissepasssé une bonne nuit et se matin tu m'as devancé. C'est sensiblement la même chose qe j'aurais ecrit. Surtout qu'on en a fait plus pour la paix vec l'OTAN qu'avec l'ONU.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 8:37

20 ans pour rien. Pas si sûr que ça
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 9:58

J’vais te dire que pour le prix payé, les vies perdues, les réalités du combat, les effets sur nos proches lors de nos absences, ce que je lis depuis une semaine avec l’armée afghanes qui se sauve et les Afghans abandonnés à leur sort.

Je trouve que les Talibans l’ont eu pas mal facile leur retour malgré les efforts et tout les outils qu’on s’est efforcé de leur donner en travaillant en partenariat avec l’ANA.

Les politicos nous ont envoyé là pour sacrer le feu et rebâtir, mais y avait aucun plan en place pour du long terme et on a simplement dit « fuck it on a essayé ». Donc oui, c’est bien des efforts pour très peu de résultats escomptés. Un des positif c’est qu’on s’est validé ET démarqué comme unité de combat. On a prouvé en tant que fantassin qu’on était prêt à saigner pour que d’autres le fassent pas. Mais même ça, c’est une facette qui est rapidement tombé dans l’oubli parce que beaucoup veulent qu’on l’oublie cette époque là, parce que ces beaucoup étaient pas présent sur le terrain avec nous…

C’est dur commander des gars qui ont vu et fait des choses qui passent pas à la TV. Les choses qui doivent être faites mais que personne veut faire. Pis y s’en sont rendu compte vite de ça aussi… faque c’est plate de voir tout ça et de se faire dire "bon on oublie ça les boys pis on retourne faire du peacekeeping"

En passant, jamais je vais faire un tour ONU, je vais passer mon tour et les primes plutôt que servir sous cette organisation corrompue.

Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 10:10

Merci pour tout et passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 4:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 11/11/2017

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 8:41

Être un militaire qui a fait un ou plusieurs tours en Afghanistan, je serais déçus mais pas étonnée du renversement de situation qui se passe là-bas, mais je me dirais que pendant notre présence, on a apporté de l'espoir et du concret a une population qui était sous le jour d'une organisation tyrannique.
De l'espoir pour les femmes et les enfants qui n'on pas de statu dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
Quebec_jean
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Quebec_jean


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 56
Localisation : Quebec city
Emploi : Direction d'entreprise
Loisirs : TaeKwonDo, Jogging, préparation de retraite
Date d'inscription : 01/08/2017

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 9:32

C’est vraiment navrant et frustrant de lire ceci. J’ose à peine imaginer ce que vous ressentez. Se sentir trahi, et essayer de se convaincre que vos actions avaient un véritable sens.

Vous avez tant donné, et vous avez gagner les honneurs votre combat a vous la-bas. Malheureusement par contre d’autres ont décidé d’abandonner et de concéder la victoire…
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16540
Date d'inscription : 24/10/2013

20 ans pour rien… Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 10:29

Je te garanti que ce qu’on a fait là a fait une différence et on le voyait chaque jour dans les yeux des habitants qu’on aidait.

Mais la portion "tournez la page pis revenez en" venant de l’intérieur, ça grince…
Revenir en haut Aller en bas
 
20 ans pour rien…
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Non, rien de rien... je n'en savais rien
» ya vraiment pu rien de bon!
» Truc "maison" ??
» rien n'est plus imprevisible que la vie!
» c,est a ne rien comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: