EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse avec une 338 Lapua.

Aller en bas 
+3
johnlocke
fox111
frink
7 participants
AuteurMessage
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4169
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité Garde réserve naturelle
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 16:22

Je rêvais depuis toujours de chasser avec ma 338 Lapua.
En cache l'arme bien appuyée m'assure une précision de tir parfait et ma distance maximale est de 700m.
Cette année j'ai monté des cartouches avec des balles Accubond de 300gr.
La précision est remarquable et mes tirs tournent autour de 1/2 MOA. Donc aucun problème de précision
sur une cible de 16 pouces de diamètre.
Mais voilà l'orignal convoité est arrivé a 234m.
La première balle a transpercé l'animal,  sans aucune réaction de celui-ci  et pour la première fois en 25 ans de chasse
j'ai du tirer une deuxième balle a la colonne.
La réaction a été foudroyante car la bête a été projetée au sol avec une grande force.
Le panache et la tête se sont encastrés dans le sol.
J'avais mon application balistique avec moi et comme je l'avais toujours consulté,  que pour la précision de tir et le vent.
J'ai consulté l'énergie et la vélocité a cette distance.
J'en conclue que le 338 lapua a ces distances est (over kill) que ma 338 RCM a mes cotés et ou ma 300WSM peuvent faire
le range jusqu'à 600 en étant éthique.
Vélocité 2470 pps. Énergie 4046 p/l  a 225m Cool
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 18:50

Tu aurais du filmer ça!
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 19:32

Tu as utilisé le calibre minimum nécessaire pour abattre correctement un original, selon beaucoup de chasseurs québécois. lol!
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 820
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 19:37

johnlocke a écrit:
Tu as utilisé le calibre minimum nécessaire pour abattre correctement un original, selon beaucoup de chasseurs québécois. lol!

Chasse avec une 338 Lapua. Naamlo10
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48312
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 20:47

Frink,c'est jamais trop overkill,au premier coup l'animal étais mort debout et n'aurait pas tardé a tomber,si tiré dans la cage thoraxique,
Je te dirais de le chasser encore avec ce calibre qui a fait ses peuves sur de longues distances justement au cas ou ca arrive pour un long tir
As tu des photos de ce bidule s.v.p.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 28
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 23:50

johnlocke a écrit:
Tu as utilisé le calibre minimum nécessaire pour abattre correctement un original, selon beaucoup de chasseurs québécois. lol!

338 trop petit, achète toi une 22 magnum! C'est un calibre épouvantable
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4169
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité Garde réserve naturelle
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 14:36

foudetir a écrit:
Frink,c'est jamais trop overkill,au premier coup l'animal étais mort debout et n'aurait pas tardé a tomber,si tiré dans la cage thoraxique,
Je te dirais de le chasser encore avec ce calibre qui a fait ses peuves sur de longues distances justement au cas ou ca arrive pour un long tir
As tu des photos de ce bidule s.v.p.

Tu connais fdt c'est une 110 BA tu m'as déjà vendu un chargeur. Cool
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48312
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 19:53

Je me rappelle tres bien de t'avoir rencontré a la Place Versaille ,tu étais accompagné de ta Dame
Pourquoi changer c'est gagnant si un jour tu voyais ton nouvel orignal a 5 ou 600 verges et plus tu auras la force de frappe pour le foudroyer bien net meme a cette distance
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 9:11

au pire tu pourais reloader des charge moin forte pour des distance moindre ??

en autemp que tu garde les ajustement du zero en note jy verais pas de probleme majeure et quand meme pas tros long a ajuster
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48312
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 16:27

Je ne trouve pas l'idée trop bonne ,tu as qu'un seul load et comme ca pas de risque d'erreur ,tu ajuste ca a X distance et par la suite sous les tests de tirs tu connais ta drop et que pour un seul load car changer le load occasionnerait proble possible un jour,tu ne fais que traverser l'animal peu importe le load
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4169
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité Garde réserve naturelle
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 17:36

dantiwill a écrit:
au pire tu pourais reloader des charge moin forte pour des distance moindre ??

en autemp que tu garde les ajustement du zero en note jy verais pas de probleme majeure et quand meme pas tros long a ajuster

Oui j'ai pensé a cette alternative, mais je trouve plus approprié de changer de balle. Quitte a perdre un peu de BC. Les balles plus molles offrent
peu de choix par contre. A suivre. J'ai la possibilité de faire des test sur des animaux de ferme déclassés. Il y a aussi les recherches que je vais faire
aux États Unies avec des types qui chassent avec le même calibre. Cool
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48312
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 20:27

Changer de plomb pour un plus léger ou autre pour chasser le chevreuil te remettrais dans le meme probleme que de mettre la charge un peu réduite soit ,la drop ne serait pas pareil
on rencontre souvent chez les tireurs de club de tir soit : est ce que je devrais changer de plomb pour un plus leger pour le chevreuil ,je répond toujours Lol,ta carabine tire bien avec ca .ne change donc rien car ici avec ce plomb tu connais ta drop,prend le plomb qui convient pour l'orignal et garde le pour le chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 28
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Chasse avec une 338 Lapua. Empty
MessageSujet: Re: Chasse avec une 338 Lapua.   Chasse avec une 338 Lapua. Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 1:23

foudetir a écrit:
Je ne trouve pas l'idée trop bonne ,tu as qu'un seul load et comme ca pas de risque d'erreur ,tu ajuste ca a X distance et par la suite sous les tests de tirs tu connais ta drop et que pour un seul load car changer le load occasionnerait proble possible un jour,tu ne fais que traverser l'animal peu importe le load

J’approuve, à la chasse, avec le stress de la bebitte le plus simple est le mieux. Il y a des plombs plus versatiles sur la vitesse à la quelle ils expendent s’agit de trouver le bon
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse avec une 338 Lapua.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse a l'orignal 2011...avec ma chasse de raconté
» premiere chasse avec ma new 243 ( renard avec image )
» 338 lapua pour la chasse
» Débuter avec une 338 Lapua...
» Hornady TAP 338 Lapua - Ok pour la chasse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: