EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…

Aller en bas 
+10
PerversPépère
oncle will
Hardhammer
Lucky Luke
Pierrea
fox111
AutoAim
foudetir
1clickdown
DT741
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 8:27

Dans 20 ans ont verra en attendant le narratif enverdeur est plus qu'hypocrite.

Un vehicule électrique pollu plus dans sa creation qu'un véhicule à gas dans sa vie complète.

Il y a encore des vehicules propre de plus de 20 ans sur la route, il y a un lot d'épaves j'en conviens.

La durée de vie des batterie et autres composantes c'est quoi ?

Un char électrique de 200 000km ca ressemble à quoi côté fiabilité ?

Sans parler de nos merveilleux hiver parce que je regarde mon voisin avec sa crosette électrique et il viens de s'acheter un gros pick up a gas pour pallier aux lacunes...

Le vehicule électrique en ville peut-être, en campagne/bois/hiver ce n'est pas vargeux... Rester staller dans ton parking après 2 jours de perte de courant méchante ânerie. Surtout quand il fait -20/30 ca part bien Finger

Peut-être le truck laitte de Tesla et/ou dans 20 ans d'avancement mais en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100671
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 8:35

...Surtout quand on a recours à des centrales au charbon ou combustibles fossiles pour produire l'électricité.



Pour ce qui est de nos dirigeants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 8:41

1clickdown a écrit:
...Surtout quand on a recours à des centrales au charbon pour produire l'électricité.

Si les enverdeurs voudraient vraiment faire quelques choses a priori ils pourraient regardé et prendre exemple sur quelques pays avec des centrales qui récupère les ordures pour en faire de l'énergie avec zero émissions.(Notemment le Japon,l'Inde, Chine, Europe) Ça adresserais quelques problèmes en même temps et des vidanges ce n'est pas ce qu'il manque surtout dans notre beau mindset d'obsolescence contrôlé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 0:22

Les véhicules personnels aux gaz, c'est une cible de mauvaise fois. Si les gens restaient dans leur pays au lieu d'aller chez pas où à chaque année, la pollution diminuerais beaucoup. Si les gens arretaient d'Acheter toute sorte d'esti de cossin de la chine, encore là moins de pollution. Faut les transportés par bateaux c'est cochonnerie là. Et la mondialisation, ça c'est le problème le plus polluant. Pas normal que ça reviennent moins cher de trimballer des pièces fabriquées à l'autre bout du monde et les apporté que de les faire ici
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 0:24

Mais bon ça ne se règlera jamais, je me souviens encore du sujet sur le lait ici, pis les gens s'en calissaient d'Avoir du lait amériacain pour sauver 20cennes le litre. Ben perdez-les vos esti de char
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 0:33

VII a écrit:
PerversPépère a écrit:
De toute façon, le moteur-roue est une hérésie technique: tout ingénieur qui vaut son salaire devrait se rappeler que la règle première et essentielle (à part pour des véhicules ultra-lourds ou très lents) c'est la réduction au maximum des masses non suspendues en translation et rotation (comme les roues).
Et puis, il y a aussi tous les inconvénients de l'étanchéité aux éléments; les joints toriques finissent par lâcher et la corrosion s'installe...
PP.

Tu parles du prototype d'hydro d'il y a 25 ans.  Il n'y a aucun véhicule électrique actuel qui utilise ce système à ma connaissance.  Pour la corrosion et les problèmes électriques, ça n'arrive jamais aux autos à essence, surtout pas aux véhicules allemands  Wink

Je ne suis pas certain de comprendre votre raisonnement sur les pannes électriques et les voitures électriques.  Dans mon coin, les pompes à essence fonctionne à l'électricité et non pas à la crank, donc s'il n'y a plus de courant, elles ne fonctionnent pas non plus.

Donc si t'as plus de batterie ou d'essence à l'étape et qu'il y a une panne, t'es fourré.  La solution est la même dans les 2 cas : génératrice.  La seule différence c'est que celle pour opérer les chargeurs rapide  va être pas mal plus costaude.  C'est assez courant comme pratique: un système de back up.  Allez juste voir votre épicerie ou un hôpital.  

Ça va faire 4 ans jour pour jour que j'ai mon auto électrique et honnêtement je suis satisfait.  Pour l'utilisation quotidienne, tu branches le char en revenant à la maison.  Pour des distances plus importantes, c'est sûr c'est plus contraignant et surtout l'hiver.  c'Est sûr que si t'es le genre de personne à rouler sur le E et à te rendre à la station service sur les vapeurs, c'est probablement pas pour toi.  

Mais pour en revenir à ce qui était mentionné initialement par rapport aux taxes sur les véhicule électrique, il va falloir qu'il y ait un changement car oui les opérateurs de ces véhicules ne paient pas leur juste part par rapport à ceux qui opèrent des véhicules à essence.

Tres facile a comprendre la raisonnement ,panne de courant ,tu jam dret la jusqu'à ce que l'électricité et en attente de charge
A gaz tu peux et plusieurs le font avoir un ptit 2 gallons dans la valise ou la boite du pick up et avec ca je ferai un sti de bout a coup sur pour me rendre plus loin de la panne ,asteur imagine le gars comme certains le font de trainer dans la boite du pick up un 5 gallons ,je me christ de la panne électric avec un 5 gallons moi,et avec ton char électric tu te loueras peut etre meme un motel apres avoir payé le towing qui a remorqué ton char électric . Hahohi Hahohi Hahohi
Alors UN TRES GROS 1 A 0 POUR LE CHAR A GAZ ,
Possible que le raisonnement se fasse mieux comprendre maintenant. Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 0:42

DT741 a écrit:
fox111 a écrit:
Peut etre qu'effectivement, le modèle d'utilisateur payeur fait plus de sens rendu là. J'aimerais bien pas être taxé pour Montréal. J'évite cette ville comme la peste.

Quand j'aurai ma voiture électrique, ça me dérangerais pas de payer pour ce que je consomme. Ça devient un nouvel incitatif à moins consommer!

Les taxes universels, ca génère beaucoup de revenus mais ça incite les gens à gaspiller.

Faque dans le fond toi tu supporte la mentalité du gouvernement de "taxer pour taxer" même si ils prouvent sans cesse que le problème c’est pas l’argent c’est plutôt comment il est gaspiller et qu’ils sont pas capable de se contenter de ce qu’ils ont.


fox111 a écrit:
Les gens qui veulent pas changer à l'électrique pour (insérez une raison ici) vont toujours dire plein d'âneries pour se faire accroire que ça marchera jamais.

Dans 20 ans ont va rire d'eux quand ils vont perdre leur temps et leur argent à faire un détour pour aller mettre du gaz. Ça c'est si les chars à gaz sont pas sur taxés pour continuer à rouler. Haha!


Belle mentalité, on dirait les fudds qui riaient en 2020 quand y ont banni les AR. Mais oui dans 20 ans la technologie sera meilleure, plus fiable, possiblement même plus tôt que ça. Mais si l’autonomie m’oblige à brancher chaque jour, c’est pas efficace, je gaz pas chaque jour.

Le prochain véhicule va être hybride mais j’suis pas pressé, les chars sont payés donc je vais attendre que d’autres se claquent les ennuis et acheté quand ça sera fiable.

J’ai assez hâte de voir mon 1er VTT électrique à plat dans une piste :P

Cliss pas fort ca ,un gars au camping s'est acheté un kidoo électric ,comme si le gournement aurait installé des plugs apres les arbres dans le bois ,je dit bien Kidoo car car il va etre en attendre d'électricité pour charger le kidoo ce ne sera qu'une boite de plastic sur lequel les ski ne serviront a rien et sera en attente tres longue dans le bois pour de l'aide.
yep pas plus fort un 4 roues électric. Non! Non! Non!
Il y en a que la nature n'a pas comblé d'intelligence. je crois
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:14

Hybride les gars c’est le meilleur choix! Pas de risque de rester en panne à cause d’une batterie à plat. C’est le meilleur compromis. La capacité est sur la plupart des modèles est suffisante pour aller retour au travail pour la majorité des gens, et la possibilité d’aller plus loin sans crainte un coup sur l’essence
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 23:38

On y gagna absolument sur les chars électric ,au prix tres élevés qu'ils les vendent ,et a ne pas se fier sur les remboursement des gournements car les dealers remonte le prix des chars électric pour te manger ce que les gournement te donnent
Il y a aussi le fait qu,arrive pas avec un char électric sous une panne car tu verras que pas tous sont formé a la réparation de ces memes chars,tu vas facilement te louer un motel pour possiblement quelques jours dret la . Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11752
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 9:51

en fin de vie, en plus des pneus il va y avoir des montagnes de batterie a geré. confused
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4117
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 9:54

Lucky Luke a écrit:
Pour ma part, on n'est pas rendu au full électrique au québec. Ça va prendre un véhicule qui va être adapté à nos long voyagement et à nos froid. Pour l'instant je crois que Hybride est la meilleur technologie pour nous. Consomme beaucoup moins, relais au gaz peu energivore quand besoin, pour vrai avant d'obligé électrique j'aurais stallé à ce stade qui pourrait offrir beaucoup plus

J'aimais bien le principe de la Volt. Toujours électrique et avec une génératrice embarquée pour recharger les batteries lorsque tu en as besoin. Le moteur à gaz tourne toujours égale donc la consommation est toujours la même. C'était l'idéal en hybride.
Revenir en haut Aller en bas
VII
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
VII


Masculin
Nombre de messages : 1766
Date d'inscription : 06/10/2011

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 18:25

foudetir a écrit:
VII a écrit:
PerversPépère a écrit:
De toute façon, le moteur-roue est une hérésie technique: tout ingénieur qui vaut son salaire devrait se rappeler que la règle première et essentielle (à part pour des véhicules ultra-lourds ou très lents) c'est la réduction au maximum des masses non suspendues en translation et rotation (comme les roues).
Et puis, il y a aussi tous les inconvénients de l'étanchéité aux éléments; les joints toriques finissent par lâcher et la corrosion s'installe...
PP.

Tu parles du prototype d'hydro d'il y a 25 ans.  Il n'y a aucun véhicule électrique actuel qui utilise ce système à ma connaissance.  Pour la corrosion et les problèmes électriques, ça n'arrive jamais aux autos à essence, surtout pas aux véhicules allemands  Wink

Je ne suis pas certain de comprendre votre raisonnement sur les pannes électriques et les voitures électriques.  Dans mon coin, les pompes à essence fonctionne à l'électricité et non pas à la crank, donc s'il n'y a plus de courant, elles ne fonctionnent pas non plus.

Donc si t'as plus de batterie ou d'essence à l'étape et qu'il y a une panne, t'es fourré.  La solution est la même dans les 2 cas : génératrice.  La seule différence c'est que celle pour opérer les chargeurs rapide  va être pas mal plus costaude.  C'est assez courant comme pratique: un système de back up.  Allez juste voir votre épicerie ou un hôpital.  

Ça va faire 4 ans jour pour jour que j'ai mon auto électrique et honnêtement je suis satisfait.  Pour l'utilisation quotidienne, tu branches le char en revenant à la maison.  Pour des distances plus importantes, c'est sûr c'est plus contraignant et surtout l'hiver.  c'Est sûr que si t'es le genre de personne à rouler sur le E et à te rendre à la station service sur les vapeurs, c'est probablement pas pour toi.  

Mais pour en revenir à ce qui était mentionné initialement par rapport aux taxes sur les véhicule électrique, il va falloir qu'il y ait un changement car oui les opérateurs de ces véhicules ne paient pas leur juste part par rapport à ceux qui opèrent des véhicules à essence.

Tres facile a comprendre la raisonnement ,panne de courant ,tu jam dret la jusqu'à ce que l'électricité et en attente de charge
A gaz tu peux et plusieurs le font avoir un ptit 2 gallons dans la valise ou la boite du pick up et avec ca je ferai un sti de bout a coup sur pour me rendre plus loin de la panne ,asteur imagine le gars comme certains le font de trainer dans la boite du pick up un 5 gallons ,je me christ de la panne électric avec un 5 gallons moi,et avec ton char électric tu te loueras peut etre meme un motel apres avoir payé le towing qui a remorqué ton char électric . Hahohi Hahohi Hahohi
Alors UN TRES GROS 1 A 0 POUR LE CHAR A GAZ ,
Possible que le raisonnement se fasse mieux comprendre maintenant. Ché-pas

Ah come on, tu vas staller 100 kms plus loin avec ton 2 gallons. Wink

Si je me rappelle bien il n y avait pas grand monde qui en trainaient des ptits gallons sur la 13. Il y en a pas mal qui on fini sur un towing car leur réservoirs étaient vides.

Pour le recyclage des batteries, je ne suis pas particulièrement inquiet. Tant qu il y a une composante la dedans que quelqu’un va vouloir, ca va se recycler. Fais moi confiance.

Le problème ce sont les composantes en plastique, ça ça en fait des montagnes.



Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 21:35

VII a écrit:
foudetir a écrit:
VII a écrit:
PerversPépère a écrit:
De toute façon, le moteur-roue est une hérésie technique: tout ingénieur qui vaut son salaire devrait se rappeler que la règle première et essentielle (à part pour des véhicules ultra-lourds ou très lents) c'est la réduction au maximum des masses non suspendues en translation et rotation (comme les roues).
Et puis, il y a aussi tous les inconvénients de l'étanchéité aux éléments; les joints toriques finissent par lâcher et la corrosion s'installe...
PP.

Tu parles du prototype d'hydro d'il y a 25 ans.  Il n'y a aucun véhicule électrique actuel qui utilise ce système à ma connaissance.  Pour la corrosion et les problèmes électriques, ça n'arrive jamais aux autos à essence, surtout pas aux véhicules allemands  Wink

Je ne suis pas certain de comprendre votre raisonnement sur les pannes électriques et les voitures électriques.  Dans mon coin, les pompes à essence fonctionne à l'électricité et non pas à la crank, donc s'il n'y a plus de courant, elles ne fonctionnent pas non plus.

Donc si t'as plus de batterie ou d'essence à l'étape et qu'il y a une panne, t'es fourré.  La solution est la même dans les 2 cas : génératrice.  La seule différence c'est que celle pour opérer les chargeurs rapide  va être pas mal plus costaude.  C'est assez courant comme pratique: un système de back up.  Allez juste voir votre épicerie ou un hôpital.  

Ça va faire 4 ans jour pour jour que j'ai mon auto électrique et honnêtement je suis satisfait.  Pour l'utilisation quotidienne, tu branches le char en revenant à la maison.  Pour des distances plus importantes, c'est sûr c'est plus contraignant et surtout l'hiver.  c'Est sûr que si t'es le genre de personne à rouler sur le E et à te rendre à la station service sur les vapeurs, c'est probablement pas pour toi.  

Mais pour en revenir à ce qui était mentionné initialement par rapport aux taxes sur les véhicule électrique, il va falloir qu'il y ait un changement car oui les opérateurs de ces véhicules ne paient pas leur juste part par rapport à ceux qui opèrent des véhicules à essence.

Tres facile a comprendre la raisonnement ,panne de courant ,tu jam dret la jusqu'à ce que l'électricité et en attente de charge
A gaz tu peux et plusieurs le font avoir un ptit 2 gallons dans la valise ou la boite du pick up et avec ca je ferai un sti de bout a coup sur pour me rendre plus loin de la panne ,asteur imagine le gars comme certains le font de trainer dans la boite du pick up un 5 gallons ,je me christ de la panne électric avec un 5 gallons moi,et avec ton char électric tu te loueras peut etre meme un motel apres avoir payé le towing qui a remorqué ton char électric . Hahohi Hahohi Hahohi
Alors UN TRES GROS 1 A 0 POUR LE CHAR A GAZ ,
Possible que le raisonnement se fasse mieux comprendre maintenant. Ché-pas

Ah come on, tu  vas staller 100 kms plus loin avec ton 2 gallons.   Wink

Si je me rappelle bien il n y avait pas grand monde qui en trainaient des ptits gallons sur la 13.  Il y en a pas mal qui on fini sur un towing car leur réservoirs étaient vides.  

Pour le recyclage des batteries, je ne suis pas particulièrement inquiet. Tant qu il y a une composante la dedans que quelqu’un va vouloir, ca va se recycler. Fais moi confiance.

Le problème ce sont les composantes en plastique, ça ça en fait des montagnes.




Si ça coute moins cher faire neuf, ils ne recycleront pas jusqu'à temps qu'ils n'aient plus de matière première. Comme les catalyseurs
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…   Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique… - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 21:39

Les pannes électricne sont pas sur des centaines de kilometres plus loin ,c'est pour un bout de quelques kilo habituellement ,la batterie vide ,tu ne fera pas meme 1 kilo, au gaz si je fais 100 kilo, eh bien je rencontrerai certainement un endroit pour avoir du gaz ca c'est sur
Dans mon camion j'ai un 2 gallon,dans mon 4 roues j'ai 2 fois 5 litres dont tu peux observer su mon 4 roues en avant il y a 2 compartiments prévus a cet effet soit des 2 x 5 litres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'AIME PAS ETRE EN PANNE ,il y en a qui courent apres les pannes ,soit 2 sortes de monde Ché-pas
C,est toi qui choisis ,les pannes ou circuler Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Ça donne le goût d’acheter une voiture électrique…
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la voiture électrique
» cela me donne l'envie d'acheter un glock :)
» avant gout du jours de l'an!
» AT rapide a mon gout
» Bleuissage pas à mon goût

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: