EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un électricien dans la place?

Aller en bas 
+3
TNT
Potenza
Wildcatrail
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 19:51

Je me réfère a vous parce que je suis embêté!

Je suis a rentrer l'électricité dans mon garage détaché et j'y installe une boîte 100 ampères. J'ai en stock un bout de fil exactement la bonne longueur dont j'aurais besoin donc j'aimerai bien l'installer pour sauver quelques sous étant donné que tout est maintenant hors de prix(merci COVID).

Donc je me dis que surement un des gars ici aurait la réponse.

Mon fil est un S3/C2 aluminium et j'ai 60 pieds de ma boîte 200amp de la maison a ma boîte 100amp du garage. C'est un fil gainé de caoutchouc par-dessus sa gaine dalluminum. Il sera passé dans un tuyeau BNQ que j'ai au préalable installé d'un plancher a l'autre. Donc sous terre, mais pas DANS la terre.

Quelqu'un pourrais me répondre a savoir si ce gauge est suffisant?

Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 4:48

Ton fil est rated 90 Amp.  3 brins calibre 2 aluminium.

Ça te prendrait du 3/3 en cuivre, 3 brins à part le ground, 1-rouge  1-noir  1- blanc et le ground nu, pas donné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TNT
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
TNT


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : montérégie
Emploi : électricien
Loisirs : moto / jeep off road / tire a cible
Date d'inscription : 05/03/2015

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 18:17

Je suppose que ton câble est un ACWU 3 conducteurs de calibre 2
Tu installes un disjoncteur de 80 Amps au panneau de la maison
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 18:25

TNT a écrit:
Je suppose que ton câble est un ACWU 3 conducteurs de calibre 2
Tu installes un disjoncteur de 80 Amps au panneau de la maison

Le neutre et le ground?
Revenir en haut Aller en bas
TNT
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
TNT


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : montérégie
Emploi : électricien
Loisirs : moto / jeep off road / tire a cible
Date d'inscription : 05/03/2015

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:00

Câble NMWU
Câble NMD90
                        dans le 3 conducteurs de calibre XYZ , comprend 1 rouge
Câble ACWU.                                                                              1 noir  
Câble AC90.                                                                               1 blanc
                                                                                                1 conducteur nu
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:02

TNT a écrit:
Câble NMWU
Câble NMD90
                        dans le 3 conducteurs de calibre XYZ , comprend 1 rouge
Câble ACWU.                                                                              1 noir  
Câble AC90.                                                                               1 blanc
                                                                                                1 conducteur nu

Son fil en a combien de conducteur et ça en prend combien pour être légal, la question est là?
Revenir en haut Aller en bas
TNT
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
TNT


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : montérégie
Emploi : électricien
Loisirs : moto / jeep off road / tire a cible
Date d'inscription : 05/03/2015

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:08

Idéalement il faudrait avoir une photo du marquage sur le câble
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:12

TNT a écrit:
Idéalement il faudrait avoir une photo du marquage sur le câble

ou encore un bout strippé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TNT
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
TNT


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : montérégie
Emploi : électricien
Loisirs : moto / jeep off road / tire a cible
Date d'inscription : 05/03/2015

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:17

Une photo du marquage pour confirmer le calibre 2 et l’ampèrage du disjoncteur
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:41

J'ai pas le fil en stock chez moi... Il est chez mon père mais je l'ai appelé pour avoir le marquage.

Vous comprendrez que 90% du marquage est incompréhensible pour moi Smile

Si sa peut aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo machin ici fonctionnait pas donc allez voir cette photo la.

Merci en passant les gars!!


Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100670
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 21:12

C'est du calibre 2 donc 90 amp, combien de conducteurs, ça moi je peux pas le dire mais c'est assez simple à voir en ayant le fil devant soi.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 22:15

Effectivement, c'est juste que le fil est chez mon père a deux heures de route donc. J'aurai pas sa tout de suite sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 22:26

Wildcatrail a écrit:
Effectivement, c'est juste que le fil est chez mon père a deux heures de route donc. J'aurai pas sa tout de suite sous la main.

Peut-être un autre pourra t'il te dire combien il a de conducteurs avec les infos pris sur le fil, mais ça a pas l'air évident, normalement il devrait y avoir une écriture comme, 6/3 AWG pour un calibre de 6 et 3 brins à part le ground example, ou pour ton fil 2/3 AWG mais là rien de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 7:39

D'après ce que je vois il y aurait 3 conducteur d'aluminium. Le conducteur nu (celui qui sert pour ton ground) n'est jamais compté. Dans l'exemple du 14/2 blanc de maison normal, il y a 2 conducteur de calibre 14 et le fil nu.

Selon ce tableau le conducteur aurait un courant admissible de 100 ampères. Ça fait trop longtemps que je n'ai pas jouer avec le code électrique, faudrait s'assurer. Parfois les tableau des manufacturiers et celui du code diffère. Lors de la vérification, bien s'assurer de regarder pour un câble d'aluminium. Normalement il y a une différence de 2 "gage" pour un même courant entre l'aluminium et le cuivre.

Par exemple, un fil de cuivre de calibre 6 awg a un courant admissible de 60a, il faut avoir un calibre 4 awg pour avoir le même courant admissible en aluminium.

Faut vérifier les spec de torque aussi, c'est différent entre l'aluminium et le cuivre. Il se vend aussi une pâte a appliquer sur le conducteur avant de le faire les branchements aussi pour l'aluminium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 16:55

Archambault a écrit:

Faut vérifier les spec de torque aussi, c'est différent entre l'aluminium et le cuivre. Il se vend aussi une pâte a appliquer sur le conducteur avant de le faire les branchements aussi pour l'aluminium


Penetrox For Al-Al, Al-Cu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:38

Donc j'en conclus que je ninstallerai pas ce fil là je pense.

Vous metteriez quoi comme fil pour une boîte 100amp? Cuivre ou Alu?

Merci gang
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:14

L'aluminium est moins cher, mais de calibre plus gros, donc un peu plus tannant a travailler pour faire une belle job. Selon le tableau que j'ai vu et que je t'ai linké, ton fil a une capacité de 100a, donc je pense que ça ferait.

Par chez vous, je ne sais pas comment sont les shop d'électricien, mais par chez nous ils sont super gentils et donnent de bons conseils aux gars. Il y en as même un qui ma déjà prêter son kit de knock out punch quand j'ai mis le courant dans mon garage justement. Tu aurais l'heure juste de juste leur faire un appel.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:38

Un fil 2 awg aluminium c'est rated 90 amp. soit tu le fuses 80 amps ou tu t'achètes du 3/3 awg en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:41

Archambault a écrit:
L'aluminium est moins cher, mais de calibre plus gros, donc un peu plus tannant a travailler pour faire une belle job. Selon le tableau que j'ai vu et que je t'ai linké, ton fil a une capacité de 100a, donc je pense que ça ferait.

Par chez vous, je ne sais pas comment sont les shop d'électricien, mais par chez nous ils sont super gentils et donnent de bons conseils aux gars. Il y en as même un qui ma déjà prêter son kit de knock out punch quand j'ai mis le courant dans mon garage justement. Tu aurais l'heure juste de juste leur faire un appel.

Merci man!

Ouin chez nous appeler un électricien c'est comme appeler un avocat! Tu paye lol!

C'est un peu pour sa que je le demande ici mais je suis sur la bonne voie j'ai trouvé ma boîte et avec ton tableau je vais être correct pour le reste je pense bien!

Je connais l'électricité, la seule place ou je manque c'est les gauge de fil vs les braker!
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:45


Le rating des Cies et du code c'est différent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:50

J'ai regardé vite vite dans mon vieux code 2007 et je n'ai pas trouver le courant admissible pour ton type de câble spécifique
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3724
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 21:04

Voici le tableau dans mon code de 2007, selon ce que je me rappel, comme ton type de câble est un acwu90, je prendrais la colonne 4, donc ton fils serait bon pour 95A.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 22:08

On disait un breaker 80 car ils en font pas tout des 90, mais selon ton panneau de maison, si tu peux avoir un 90, prend ça et ton fil.
Revenir en haut Aller en bas
carcajou2.0
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
carcajou2.0


Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Nouvelle France
Emploi : Opérateur VLF,Pulse,Multi Fréq. Resp. des Transports de matière très Dangereuse et instable.
Loisirs : Chasse,Tir ,rechargement,Prospection.
Date d'inscription : 30/01/2022

Un électricien dans la place? Empty
MessageSujet: Re: Un électricien dans la place?   Un électricien dans la place? Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 3:40

Aluminium !!!!!  tiens loin de ça ..... autant que possible !!! l'aluminium chauffe avec le temps(pas de mémoire mécanique!!!!!!j'ai un garage et il est en cuivre maison -garage (liquid-tight) !!!! dans les années 70 c'était la mode(alumi) ..... mais prudence ! Si tu as le choix ....cuivre(par expérience)!!!!!! Respect,carcajou2.0 ...... électricien dans une autre vie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un électricien dans la place?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des vapoteurs dans la place?
» On a tu un mécano dans la place...
» pêcheur dans la place ?!
» Électriciens dans la place?
» est-ce que y'a des pilote d'ULM dans la place?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: