EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nichoirs et hirondelles bicolores

Aller en bas 
+14
macoizo
Buffalo
dantiwill
Archambault
xXx
270 wsm
just for the bang
Reaper
PerversPépère
1clickdown
DT741
Djulius
gunguru
BearHunter
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16356
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs et hirondelles bicolores   Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 21:00

Des cabanes en bois exotique!
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs et hirondelles bicolores   Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 21:23

Je l’ai ai tous vissé en fin de semaine dernière à trois endroits où je complétais une série de nichoirs existants. Plusieurs seront occupés dès cette année j’en suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs et hirondelles bicolores   Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 6:05

J’en ai un autre qui est occupé par des mésanges à tête noire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3730
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs et hirondelles bicolores   Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 6:21

Dans mon coin, c'est encore fou cette année. Ma cabane est occupée, celle de mon voisin d'en face aussi et mon voisin en diagonale a installer un espèce de multi logement et ça semble plein aussi.


J'en vois continuellement entre 10 et 12 en chasse ou sur les fils autour des maisons.
Revenir en haut Aller en bas
LISW
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
LISW


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 60
Localisation : Suisse (encore un peu...) & France
Emploi : Consultant en finance
Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme...
Date d'inscription : 24/12/2022

Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs et hirondelles bicolores   Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 7:25

Depuis que nous avons la Grosse Truffe, les oiseaux ont trouvé une nouvelle source de matériaux pour tapisser leurs nids ! Le « poil de Grosse Truffe » !

A telle enseigne que ce qu'elle perd dans le jardin en période de mue ne leur suffisant pas, certains rentrent désormais dans la maison pour se ravitailler Non!

Nous avons vu une mésange charbonnière faire plusieurs fois le même trajet : Rentrée par la porte de la salle à manger, elle furète un peu pour commencer à constituer sa « petite boule ». Puis elle monte les 4 marches jusqu'au salon, et va là encore piocher quelques poils sous tel ou tel meuble. Et comme cela ne lui suffit pas, elle pousse jusque dans la salle de jeux pour compléter sa « petite boule ». Puis à notre grande surprise, ne s'est absolument pas trouvée perdue. Elle a refait le chemin inverse pour partir vers son nid.
Elle est revenue ainsi à plusieurs reprises. Et alors que nous avions pour voir, ouvert la porte du salon alors qu'elle se ravitaillait dans la salle de jeux, elle a jeté un œil en en sortant. Puis, comprenant que ce chemin était plus court, s'en est allée par là...


Mieux encore, une autre mésange (mais bleue celle-ci) a probablement pensé que se mettre en chasse de poils épars était trop fatiguant, surtout en ces temps d'économies d'énergie Tongue Elle a donc trouvé plus simple de créer un « circuit court », se ravitaillant directement « du producteur au consommateur ». Alors que nous étions sur la terrasse, et que la grosse toutoute somnolait dans l'herbe, nous avons vu la mésange s'approcher d'elle. Puis lui sauter sur le dos ! Et là, bien installée, commencer à faire sa récolte de poils ! affraid
A notre encore plus grande surprise, l'autre nouille a ouvert un œil, tourné la tête, regardé la mésange faire quelques instants. Et sans rien dire, a remis sa tête entre ses pattes pour continuer sa sieste ! confused


Au vu de ce que nous « récoltons » lors des brossages (pourtant quotidiens) de la Grosse Truffe en période de mue, nous avons pensé qu'il valait mieux mettre tout ce bon poil à disposition de nos amis à plumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pourquoi j'ai bricolé un « distributeurs à poils » pour la gente ailée du jardin.
J'admets que ce n'est pas particulièrement reluisant tant en ingénierie qu'en qualité de fabrication... Mais c'est un démonstrateur qui nous montre depuis que l'idée est bonne. Nous passons notre temps à le remplir, et les oiseaux font la queue pour s'y fournir.
Le « toit » qui déborde, tout en protégeant les poils de la pluie ne gênent pas les oiseaux pour accéder. Ces derniers s'agrippant aux fils du grillage dont les mailles sont suffisamment larges (environ 2 cm de côté) pour leur permettre de prendre ce dont ils ont besoin.


Maintenant que mon idée a prouvé sa validité, je leur ferai un distributeur moins moche pour l'année prochaine (en termes d'habileté manuelle, je suis un droitier affublé de deux moufles gauches... Thumbs Down ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors si l'idée vous dit, je ne vois pas pourquoi les « p'tits titis » d'outre-Atlanique n'auraient pas le droit à ce distributeur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semble que la période de construction des nids commence à passer. Je ne dois plus le remplir QUE quotidiennement (au lieu de deux fois ces dernières semaines) Coco
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs et hirondelles bicolores   Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 11:22

Ici aussi les mésanges à tête noire utilisent des poils d'animaux pour confectionner leur nid. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs et hirondelles bicolores   Nichoirs et hirondelles bicolores - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 23:28

Excellente idée ca
Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoirs et hirondelles bicolores
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: