EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Brosse ou pas

Aller en bas 
+7
topmoteur
Antoine
Hugo_Stiglitz
sniper300mag
1clickdown
300rum
costaud
11 participants
AuteurMessage
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:16

Il y a un gars sur CGN qui vend une GA en .338 lapua (maudit beau bébé en passant) http://www.canadiangunnutz.com/forum/showthread.php?t=475626 dans son texte il dit "Barrel has never seen a brush, only patches" (le canon n'a jamais vu de brosse, seulement des patches) qu'est-ce qu'il y a de mauvais avec les brosses? Parle t'il uniquement des brosses de laiton ou si les brosses de nylon peuvent endommager les canons elles aussi?
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 12:39

je ne pense pas que ni les brosse en nylon ni en laiton endommage un canon.
il y en a qui capote avec ca. mais le laiton est beaucoup plus mou que l'acier
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100780
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 13:31

Idem à 300rum.

Ce qui peut endommager le canon, c'est une mauvaise utilisation de la brosse (et de la rod) ...En utilisant un bore guide, on prévient cela.
Revenir en haut Aller en bas
costaud
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
costaud


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Région Montréal
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 24/04/2008

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:08

C'est bien ce que je pensais, j'utilise ces brosses depuis des années et j'ai jamais eu de problème mais le gars de CGN m'a apporté un doute.
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:02

costaud a écrit:
Il y a un gars sur CGN qui vend une GA en .338 lapua (maudit beau bébé en passant) http://www.canadiangunnutz.com/forum/showthread.php?t=475626 dans son texte il dit "Barrel has never seen a brush, only patches" (le canon n'a jamais vu de brosse, seulement des patches) qu'est-ce qu'il y a de mauvais avec les brosses? Parle t'il uniquement des brosses de laiton ou si les brosses de nylon peuvent endommager les canons elles aussi?
est ce qu'il tire des boulets enveloppés dans une patch.....sinon il parle pour rien dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Stiglitz
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2010

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:38

sniper300mag a écrit:
costaud a écrit:
Il y a un gars sur CGN qui vend une GA en .338 lapua (maudit beau bébé en passant) http://www.canadiangunnutz.com/forum/showthread.php?t=475626 dans son texte il dit "Barrel has never seen a brush, only patches" (le canon n'a jamais vu de brosse, seulement des patches) qu'est-ce qu'il y a de mauvais avec les brosses? Parle t'il uniquement des brosses de laiton ou si les brosses de nylon peuvent endommager les canons elles aussi?
est ce qu'il tire des boulets enveloppés dans une patch.....sinon il parle pour rien dire lol!


exactement ce que je me disais loll....si le canon de son arme est capable de resister à des projectiles en acier projetés à une vitesse très violente ça m'étonnerais qu'une brosse en laiton endommage son canon
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 18:08

300rum a écrit:
je ne pense pas que ni les brosse en nylon ni en laiton endommage un canon.
il y en a qui capote avec ca. mais le laiton est beaucoup plus mou que l'acier

Tout à fait d'accord. De plus, comment une patch peut enlever les dépôts de cuivre? Même avec un solvant, il fait récurer.
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 19:04

dans un canon il se fait des couches de cuivre et de carbone un par dessus l'autre alors juste une patche ne peut faire la job a elle seule mon avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 20:38

Les boulets épousent la forme du rifling et tournent à l'intérieur du canon.
Le cuivre et le plomb sont plus mous que l'acier.
On doit utiliser une tige de bonne qualité qui permet à la brosse de tourner à l'intérieur du canon et ainsi suivre le rifling.
On ne doit pas utiliser de brosses en stainless.

Le monsieur est peut-être un peu parano... affraid
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:20

j entend souvent les gens dire tel ou tel metal est mois dur que l acier donc ca ne devrait pas endomager....

faut pas oublier que les rifling sont tres fin!

un couteau de tres haute qualite Victorinox, perd son tranchant asser vite juste a couper des tomate!!!!!!!!!

j ai pas dit qu une brosse de laiton peut endomager un canon mais une rod en aluminium mal utiliser peut etre??????

pensez y!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:41

Beaucoup d'alliage d'aluminium sont plus mou et poreux que le laiton. Logiquement, si tu as les moyens de te payer une arme de précision à 3000$, tu devrais avoir les moyens de t'acheter une tige de qualité recouverte de plastique. Enfin, théoriquement.

Ah oui, l'argument d'utiliser uniquement des patches, tu les passes comment? Avec une tige non? Christie, faut pas virer fou.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40656
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:59

pzkw108 a écrit:
j entend souvent les gens dire tel ou tel metal est mois dur que l acier donc ca ne devrait pas endomager....

faut pas oublier que les rifling sont tres fin!

un couteau de tres haute qualite Victorinox, perd son tranchant asser vite juste a couper des tomate!!!!!!!!!

j ai pas dit qu une brosse de laiton peut endomager un canon mais une rod en aluminium mal utiliser peut etre??????

pensez y!!!!!

A vria dire, c'est pas la tomate qui va faire perdre son tranchant au victorinox, mais le lavage du couteaux, la planche en dessous de la tomate, les frictions avec les autres éléments de vaiselles, ah et aussi nos femmes quand elle vont servir comme tournevis platte. Just kidding.... Wink

En effet, une brosse en laiton ou meme en alu à peu de chance d'abimer un canon. Mais bon, certains sont superstitieux, et vont croire que ca peux avoir un impact... sur les chance de ventes (manquerais juste que l'annonce dise que cette armes à suelement été utilisée par un curé....) Laughing

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 23:41

costaud a écrit:
Il y a un gars sur CGN qui vend une GA en .338 lapua (maudit beau bébé en passant) http://www.canadiangunnutz.com/forum/showthread.php?t=475626 dans son texte il dit "Barrel has never seen a brush, only patches" (le canon n'a jamais vu de brosse, seulement des patches) qu'est-ce qu'il y a de mauvais avec les brosses? Parle t'il uniquement des brosses de laiton ou si les brosses de nylon peuvent endommager les canons elles aussi?

C'est vraiment un " mythe"que les brosses en bronze et phosphore sont dommageables pour un canon . L'alliage de ces brosses étant plus dur que le cuivre et plus mou que l'acier et le stainless vont seulement faire des dommages dans les agglomérations de cuivre dont nous voulons voir disparaitre.

Comme d'autres ont mentionnés, la tige poussant l'accessoire de nettoyage a plus d'effets sur la dévastation d'un canon (frottements sur les parois) que l'outil au bout.

Les tiges en aluminium trop molles sont à proscrire ainsi que les rods d'acier non protégées par une enveloppe protectrice.

Les tiges en fibres de carbone sont idéales sans couches de protections.

De plus, un bore guide(guide rod) n'est pas un accessoire mais une nécessitée pour le nettoyage à se procurer. Cet outil assure un enlignement parfait de la rod et empêche également de contaminer l'action avec les résidus.

Les brosses en nylon sont requises seulement avec l'utilisation d'un produit décuivrant car l'ammoniaque contenu dans ces produits dissout le; cuivre, bronze ainsi que le phosphore.

Je mets un lien d'un petit article concernant le nettoyage et rodage d'une arme de Ralph Colgan, une personne que je connais ,respecte et grand tireur de compétitions.


http://www.sentierchassepeche.com//page.php?id=6155


10x
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:16

dapres moi la brosse est pas vraiment dengeurese....ses la fason dutiliser qui peut endomager ..avec un rod surdimention en alu ou autre metal dur . sans bor quide!!pour la chasse(traine dans mon case!)jai une rode recouvert de fibre et apres seulement quelque utilisation sans bor guide je voillait les marque sur la rod!
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_Stiglitz
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2010

Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:24

Moi je me dis que les tireurs d'élite dans diverses guerres ou conflit armé n'avaient pas toujours l'occasion de laver leurs armes en profondeur et que ces mêmes armes ont probablement connus des traitements bien pire que ce qu'une simple brosse en laiton peut faire (echapper la carabine par terre, se servir de la crosse comme arme etc...) pourtant les tireurs étaient toujours en mesure de faire du ''one shot one kill'

il y a des gens qui prennent l'entretien de leurs armes un peu trop au serieux....une arme c'est fait pour être capable d'en prendre (raisonnablement, bien sur) je suis pas mal sûr que des patchs sont capables de nettoyer un canon, ça va juste être plus long qu'avec une brosse et honnetement, je crois pas que la brosse ait une incidence sur les performances de la carabine.

Mais bon, si un jour je vois quelqu'un au club de tir manquer tout ses tirs et qu'il me dit ''Maudit ! j'aurais jamais dû laver mon canon avec une brosse....depuis ce temps là mon arme est pas précise'' je vous le ferai savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brosse ou pas Empty
MessageSujet: Re: Brosse ou pas   Brosse ou pas Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:22

Hugo_Stiglitz a écrit:
honnetement, je crois pas que la brosse ait une incidence sur les performances de la carabine.


Effectivement s'est pas la brosse qui vas avoir une incidence sur la performance d'un canon mais bien les agglomérations de cuivre. Conséquemment il faut une brosse adéquate pour faire disparaitre les agglomérations nuisibles affectant la performance de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Brosse ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brosse
» entretien canon tikka
» Brosse Iosso et KG1
» rodage, patch et brosse?
» Brosse à canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: