EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 23
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Empty
MessageSujet: Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive?   Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:20

J'aimerais comprendre pourquoi est-ce qu'il a fallu autant de temps pour que le pistolet semi-automatique devienne définitivement le "standard" en termes d'arme de poing pour les civils (USA) et les corps policiers en Amérique du Nord?

Les premiers pistolets du siècle dernier n'étaient pas suffisamment fiables ou n'apportaient pas assez d'avantages par rapport aux revolvers pour justifier un changement? D'accord, pour la première moitié du 20e siècle, je peux comprendre.

Mais les pistolets fiables, suffisamment puissants et de capacité largement supérieure aux revolvers (10, 15 coups, voire plus) existent depuis les années 1970. Les fameux "Wonder-Nine" (Beretta 92, CZ-75 et Glock) datent pas mal tous de cette période.

Pourtant, jusqu'à aussi tard que la fin des années 1990, la grande majorité des civils américains voulant acquérir une arme de poing pour leur protection choisissaient le revolver, et ce fut la même chose pour beaucoup de corps policiers.

Donc, pourquoi est-ce qu'il a fallu attendre presque 30 ans pour que le pistolet semi-automatique en 9mm prenne la place du revolver une bonne fois pour toutes?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40873
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Empty
MessageSujet: Re: Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive?   Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 19:32

Car a part le 1911, il y avait que très peu d'offre en terme de pistolet made in usa, smith a commencé a en sortir dansles années 60-70, mais la fiabilité n'était pas tant au rendez vous, et le 9mm était faiblard handicapé par des charges et boulet inadéquats.

Le beretta et glock sont arrivés dans les années 80, et ont fortement contribué a rendre le pistolet populaire.

Avant, a tord ou a raison, deux perception dominaient, que 6 balles suffisaient amplement car avec plus les policiers allaient juste tirer n'importe où et comment . Ensuite une certaine perception de fiabilité tout a fait fausse, mais persistante.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4179
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Empty
MessageSujet: Re: Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive?   Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 8:19

l'avantage du révolver, c'est lorsqu'il y a un miss fire, tu retires le ''trigger'' et tu as une autre balle.
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5326
Date d'inscription : 08/10/2016

Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Empty
MessageSujet: Re: Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive?   Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 8:42

Début des années 70, la France, terre du pistolet, a échangé ses pistolets (souvent du 7,65mm) pour le Manurhin 73.
Par contre, aux USA, terre du révolver, le virage a été le contraire, mais le passage au pistolet a rencontré une forte opposition parmi les forces de l'ordre.
Gunguru fait état que 6 balles, c'était suffisant.
En effet, le tir de précision, Bullseye, PPC....était florissant aux USA.
Les policiers qui s'entraînaient constamment avaient payé le prix fort pour atteindre une certaine expertise et voyaient d'un mauvais oeil des Jo-cops armés de pistolets, qui pouvaient farcir un suspect de plomb en vidant leur chargeur avant qu'eux mêmes aient pu dégainer.
D'où une forte résistance au changement.
Je me souviens d'un policier de L.A., Jim Cirillo, qui faisait partie d'une escouade créée pour faire face à une recrudescence de hold-ups et qui, le premier soir, a abattu 3 suspects back-à-back.
Lorsqu'on lui a demandé qu'est ce qu'il avait vu, il a répondu que la seule chose qu'il avait vue était les stries de sa mire avant.
Voila pourquoi on voit couramment un policier US vider son chargeur de 19 balles sur un suspect en 3 secondes et demie.

(J'avais demandé à un directeur de l'époque quand allions nous avoir des pistolets.
Il m'a répondu "Moi vivant, vous n'en aurez jamais").
Revenir en haut Aller en bas
pmh
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pmh


Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : sud de la France , Territoire du maghreb,future République islamiste de France
Date d'inscription : 02/09/2015

Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Empty
MessageSujet: Re: Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive?   Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 8:48

Revolver bien plus cher à la fabrication et à la vente qu'un pistolet plastoc 🧐
Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolets : pourquoi une démocratisation si tardive?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presantation tardive
» Annonces de pistolets?
» présentation tardive dodgedeer
» Pourquoi... désespoir... pourquoi????
» Pistolets en .17 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: