EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse sans optique

Aller en bas 
+10
.300rum
6.5x284
foudetir
bigjohn
Archambault
macoizo
Long Branch
Esterel01
André
johnlocke
14 participants
AuteurMessage
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 17:45

Étant un total ignare sur tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la chasse, pardonnez-moi d'avance si ma question est stupide:

Est-ce faisable de chasser sans aucun système de visée autre que les mires de fer sur sa carabine?

Dans une certaine mesure, je me doute bien que ce l'est, car nos ancêtres ont chassé à l'arme à feu pendant des siècles de cette façon, mais ça devait être pas mal plus compliqué...

Quand est-ce que les scopes sont devenus la norme? Et sont-ils si indispensable que ça à la chasse moderne?

À quel point un chasseur avec une vieille Winchester 94 ou une Lee-Enfield non-modifiée est-il limité par rapport à celui qui a une carabine moderne avec un scope?
Revenir en haut Aller en bas
André
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 75
Localisation : Québec
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 01/12/2008

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 19:11

J’avais un oncle, décédé maintenant qui a chassé toute sa avec une 300 British achetée pour environ $5 après la 2 ième guerre; il n’a jamais tué (orignal)… J’ai encore cette vieille carabine, je ne l’ai jamais utilisé…
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 20:40


Je connais des tireurs qui ont un meilleur grouping à 100m avec des mires fixes que ce que j'obtiens personnellement avec une lunette!
Sad

Leur succès à la chasse serait donc comme pour le tir de précision: ça dépend de l'équipement, ça dépend de la munition et surtout, ça dépend du tireur.

Évidemment, ça dépend aussi de ce que tu veux tirer: un lièvre à 20m, un chevreuil à 40m ou un orignal à 100m?
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2704
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 21:05

Meilleur chose a faire pour le savoir,ce serait d' utilisé une carabine monté d'une lunette et aussi muni de mire que l'ont sait précise et comparé les groupe a 100 mètre en utilisant les meme munitions.
Sur appuie un groupe de 3 a 4 moa serait respectable .
Pour se donné une idée,le gars a pas mal de pratique dans le corps et condition idéal mais quand même.
Lb.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 21:25

C'est évident que c'est faisable et un bon tireur récoltera aussi bien son gibier qu'une personne avec une carabine munie d'un téléscope mais c'est surtout quand la lumière est faible, en début et en fin de journée, que le téléscope est un gros aventage pour bien identifier le gibier et bien effectuer sa visée, de même que pour voir un obstacle imprévu...comme une grosse branche, par exemple. (Fait vécu par mon grand frère qui chassait avec sa Lee-Enfield No3 Mk 1 à mire ouverte)
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3729
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 7:45

Je vais un peu dans le même sens que les autres. Y'a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Juste l'environnement et le gibier que tu chasse ont une influence. Chasse tu la chèvre de montagne (petite cible) a des distances incroyable ou l'orignal (grosse cible) a à chasse fine.


Pour ta question : quand est-ce que les scopes sont devenus la norme?

Mon oncle me racontait que vers la fin des années 60, début 70, il a été l'un des premiers a s'installer un scope sur sa carabine. Il se faisait traiter de fou parce que dans ce temps là, les scopes étaient chers par rapport a leur qualité. Il chassait dans les bûcher et utilisait des jumelles pour spotter les orignaux de loin. Le scope lui permettais d'arrêter de trainer ses jumelles.
Revenir en haut Aller en bas
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnlocke


Masculin
Nombre de messages : 1172
Age : 22
Localisation : Une petite ville bien tranquille
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens
Date d'inscription : 28/10/2019

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 12:14

Merci pour vos réponses! Ça éclaire ma lanterne.

En gros: à distance modérée, et sur un gibier suffisamment gros, c'est amplement jouable; par contre, ça peut être handicapant en cas de faible visibilité.

Par curiosité, quelle est la distance moyenne à laquelle est chassé un chevreuil/orignal/ours au Québec? Et la distance maximale?
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 16:17

.
Des mires de fer .... Ca prend de bons yeux
Pour les distances moyennes je dirais sous les 100 verges .... ( 300 pieds ) Mais ca peu se situer partout entre 10 verges ( 30 pieds ) et  200 verges ( 600 pieds )
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 22:13

Yep, dépend du tireur ,oui on peux  chasser tres bien sans scope
La distance ce sera a toi de la déterminer ,je te dirais que ,,,fais du tir avec cette meme carabine et il faut que tu groupe tes balles dans 3 a 4pouces max car on considere le  chevreuil aussi ,tu tires et si ca groupedans les 6 a 8 pouces ,oublie cette distance et rapproche la  cible  si ex , a  une distance x tu tires régulier dans le max de 4  pouces ce sera ta distance limite a respecter aux mires,Souvent cette distance variera d'un chasseur a l'autre a cause de la vision plus net de un a l'autre de ces tireurs
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3729
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 7:22

Dans notre groupe, depuis 2014, nous n'avons jamais abattus un orignal plus loin que 80 pieds...


Dans mon cas, à l'ours je chasse à l'arc, donc relativement près. Je chasse a 10m environ.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 0:38

Yep et je dirais pas tres souvent a plus de 100 verges ,ce qui se tire facilement aux mires de fer.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5737
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 11:07

johnlocke a écrit:
Étant un total ignare sur tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la chasse, pardonnez-moi d'avance si ma question est stupide:

Est-ce faisable de chasser sans aucun système de visée autre que les mires de fer sur sa carabine?

Dans une certaine mesure, je me doute bien que ce l'est, car nos ancêtres ont chassé à l'arme à feu pendant des siècles de cette façon, mais ça devait être pas mal plus compliqué...

Quand est-ce que les scopes sont devenus la norme? Et sont-ils si indispensable que ça à la chasse moderne?

À quel point un chasseur avec une vieille Winchester 94 ou une Lee-Enfield non-modifiée est-il limité par rapport à celui qui a une carabine moderne avec un scope?
IL a plusieurs facteur pour avoir du succes a tirer  sur gibier avec des mires de fer comme mentionné 
1) l'habilitée du tireur  pour beaucoup 
2) la distance du gibier 
3) la grosseur du gibier
4) le gibier arreté  en mouvement ou  a la course 
pour ma part j'ai chasser le lievre avec une .22  a mire ouvertes   et J'usque a 25 verges les lievres avais aucune
chance 
a MÉGANTIC un club faisais  des compétitions a mire ouvertes a 100 verges et  avec une 6.5x55  CARL GUSTAF 
je étais assé chanceux 
et un RUNNING DEAR  a 75 verges  nous avions 3  passes pour traquée  le running dear   et avec une GARAND 30.06  ou une  6.5x55 semie auto LJUNGMANN  j.étais assé chanceux
en 1973 au championnat PROVINCIAL au JEUX DU QUEBEC  A ROUIN NORANDA   j,ai représenté L'ESTRIE  a ces compétitions on devais tirée les  3 positions  = couchée  + a jenous + debout  note  les bipieds et  rest avant etais interdis (seul la sling etais permis)   je utilisais  un CARL GUSTAF  en .308 avec mire métalique (PIPE SIGHT) j'ai terminé 4 iem dans la province  les 4 premiers on utilisé des armes avec PIPE SIGHT = ET le pointage etais supérieur  a tous les compétiteurs utilisant une arme monté avec scope  

mais je pratiquais souvent  a tous les semaines
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 22:38

Chasse sans optique Pxl_2032
Voilà mon ours de se printemps tué a la mire ouverte a 50 vgs... Tout est possible avec un peu de pratique
Revenir en haut Aller en bas
Corfius
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : Sainte-Foy
Date d'inscription : 09/02/2013

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 14:29

Ça dépend du territoire de chasse. Sur mon ancienne terre, c'était entre 0 et 100 vgs pour l'orignal avec un spot possible jusqu'à 200 vgs (jamais essayé).

À un autre spot de chasse, nous avons une vue formidable sur le flanc d'une montagne qui a été bûché il y a quelques années. Depuis, ça a donné des originaux entre 300 et 500 vgs avec un orignal abattu à plus 1 600 pieds.

Personnellement je ne serai pas à l'aise sans scope a plus de 100 vgs.

Revenir en haut Aller en bas
fairchase
Actif / Active
Actif / Active
fairchase


Masculin
Nombre de messages : 260
Localisation : dans le bois entre le Nouveau -Brunswick pis le Yukon
Emploi : dehors en nature
Loisirs : chasse, chasse,tir,vtt,trap,peche, canot camping ....dans le bois
Date d'inscription : 10/08/2014

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 19:49

A la chasse à mire ouverte aucun problème avec ça …Avec de la pratique et en connaissant et respectant ses limites…. la seule différence majeure c’est aussitôt que c’est sombre les mires son vite inutilisables … en gros avec un scope tu voit mieux quand c’est sombre et souvent tu peu chasser jusqu’à dernière minute de chasse légale …
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 11:02

en 1998 j'ai gagné le 500 verges mire ouverte Whitehorse Yukon
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 23:10

Ca c,est différent de nos jours Silo ,de nos jours as tu de la misere a pogner une pancarte de STOP a 50 pieds  Drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 7:19

si la pancarte ne bouge pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 19:11

A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 06/12/2012

Chasse sans optique Empty
MessageSujet: Re: Chasse sans optique   Chasse sans optique Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 19:44

Comme plusieurs l’on dit, avec des mires métalliques, c’est la luminosité que tu perds. Selon ton habilité et ta pratique, tu peux tirer relativement loin. Quand je chassais la marmotte avec ma mini14, j’ai régulièrement tirer des marmottes entre 75 et 150 mètres avec succès. Je n’aimais le look de ma mini avec une lunette. Donc, chaque fois que j’en mettais, je finissais par l’enlever assez rapidement. Donc, si je tirais des marmottes à 100 mètres, crois bien pouvoir le faire avec un chevreuil ou un animal plus gros si le tir est dégagé (pas de branche).
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse sans optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse, tirage au sort cerf sans bois
» optique
» optique ou pas ?????
» Trouver le centre mécanique et optique d un télescope
» Optique AR-15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: