EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hornady eld X

Aller en bas 
+3
eric1804
.300rum
hubert
7 participants
AuteurMessage
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 11:35

Bonjour j aimerais savoir si quelqu’un a déjà testé se boulet sur un gibier, j ai vue quelques vidéo.
La précision est au rendez-vous, reste à voir sur un chevreuil? Merci
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2011

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 11:50

Les informations que j'ai trouvé m'étonne, capacité d'expansion jusque aussi bas que 1600fps. Conçue pour travailler à courte et longue distance. Boulet de qualités match mais avec les compétences pour chasser. J'aurais pas peur sur un gibier avec se boulet. J'ai vue des test sur gel balistique et ça travaille et transmet son énergie.
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 12:37

Oui effectivement ça semble bon j ai testé dès plusieurs boulets au cours des dernières années, mais rien dans le hornady pour la chasse,à l exception du sst dans mon poudre noire et mon deer gun,rien à dire ça tombé dans leur trace. Je vais continuer mes tests.


Dernière édition par eric1804 le Jeu 5 Jan 2023 - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:54

Il sont très friable et a haute vélocité, de plus j'ai vue des séparation du coeur de plomb et de l'envelope de cuivre. Un bon boulet pour le chevreuil a toute distance et orignal a condition que la vélocité a l'impact ne dépace pas les 2200/2300 fps. Tir poumon pour les grand cervidé... Oublier les os et snc.
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 14:04

Tu a fait le test avec quel calibre? Tir à quelle distance?
A première vue ça ressemble beaucoup à un nosler bt, de mon côté j ai toujours été très satisfait de ce boulet.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 14:45

Calibre 30 @ 178 gns et 22 @ 73 gns
Vitesse 2680 pour les 178 et 3750 pour les 73
Se sont les vitesse max j'ai tester en descendant jusqu'a 1800 fps
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 14:59

En .22 c est du eld m qui a une composition différente. Pour le calibre 30 les deux existent aussi le M est dû mach et le X est un boulet de chasse. Mais assurément à très haute vitesse ça doit être moi bon.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 16:50

Pour plus, il faudrait un "bonded core" ou un jacket plus épais vers le culot comme les Scirocco II de Swift
https://www.swiftbullets.com/pages/bullets

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 18:14

Le problème de se temps si est de trouver des composantes, ces t pour ça qu on essaye se que l on trouve. Ont s amuse à faire des tests avec de nouvelles composantes.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 23:17

eric1804 a écrit:
En .22 c est du eld m qui a une composition différente. Pour le calibre 30 les deux existent aussi le M est dû mach et le X est un boulet de chasse. Mais assurément à très haute vitesse ça doit être moi bon.
J'ai tiré a plusieurs reprises avec des X sur le gibier ,en fait le plomb dont je me suis le plus servis sur le gros gibier ,a courte distance aussi bien qu'a longue distance je n'ai jamais couru apres aucun 
Tu sais je crois mon  idée sir les plombs Hornady qui sont les plus pourris dont j'ai tiré ,je ne parle pas de précision ils groupent bien mais pour l'expansion aucune confiance a cette firme soit Hornady  et ceci pour le reste de mes jours
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 23:59

Il restera toujours les Nosler Accubond ou la bonne vieille Partition améliorée...
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 6:19

Bizarre fou qu il n y ait aucune expenssion? Pourtant il y a plusieurs vidéos qui démontre une bonne expansion? Je vais faire quelques test de mon côté.merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 14:00

Oui je l'ai jamais compris moi aussi ,tu as pourtant vu mes photos de ce plomb ,sinon je vais mettre ca ici ,j'en avais récupéré plus d'une poignée de ces plombs et en ai gardé un ou deux ,pourtant tiré dans du moyennement dur comme obstacle et tout juste a 100 verges sous un bon load de chasse
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 14:12

hubert a écrit:
Les informations que j'ai trouvé m'étonne, capacité d'expansion jusque aussi bas que 1600fps. Conçue pour travailler à courte et longue distance. Boulet de qualités match mais avec les compétences pour chasser. J'aurais pas peur sur un gibier avec se boulet. J'ai vue des test sur gel balistique et ça travaille et transmet son énergie.
Le secret : LA COMPOSITION DU PLOMB.
Dans le passé des milliers de chasseurs au Qbec utilisaient des plombs appelés KKSP (kling core soft point ),de fabrication CIL du temps ,un gros plomb round nose ,pas la meilleur ballistic je l'admet sur un moyenne et longue distance ,mais a distance raisonnable ces plombs te faisaient une moyenne  chic comme champignon dans un orignal ,ce noyau étais mou et expansait tres bien (a ces temps combien de 303 et 30-06 et de 30-30  ont mangé de ce KKSP),ET POURTANT  a ces temps les ballistics étaient pas mal moins évolué que de nos jours ,ils n'étaient pas fabriqué pour tirer tres loin mais étaient efficaces en ta,,,,,mais de nos jours on veut tirer ces gros a des distances excessives et les fabricants font plus dur ,font plus mou le noyau et l'enveloppe de ce noyau pour etre efficace a courte distances et a longues distances ,certains vont expanser mieux a courtes distances et vont plier les jambes a longues distances et vice versa ,rien n'est parfait Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 15:32

C'est pourquoi une Nosler Partition, même avec son coefficient balistique moindre, a toujours été une solution: plomb mou en avant et plomb dur protégé par une cloison en arrière.
De près, même quand le devant est presque effacé par l'impact, il reste toujours un bon morceau de balle qui continue son chemin et pénètre.
De loin, lorsque la vitesse de la balle diminue (eh oui, même avec un calibre Magnum), le devant est capable de faire un beau champignon qui va faire son travail quand-même.

Autrefois, les Magnum étaient moins courants et tout le monde se satisfaisait d'une balle "cup and core" comme la plupart des balles qui ressemblent à la Remington CoreLokt

À propos, quelqu'un a t-il tué avec la nouvelle balle monolithique de Hornady, la CX?
https://www.youtube.com/watch?v=WFX4uybNEjk

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 16:19

.
Le sujet de projectiles de chasse est toujours bien animé , pour ma part mes préférer que j'utilise sont : Partition, Accubound, TSX, Scirrocco ...
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 19:33

A un moment j'avais testé des Partition comparé aux Ball Tip de Nosler ,effectivement que le Partition va plus traverser mais pour la précision le Ball Tip l'a surpassé de pas mal ,quoi qu'il en soit pour la chasse pas besoin nécessaire de faire trou dans le trou et que le Partition aurait été suffisamment précis pour chasser tout de meme ,
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 17:47

.300rum a écrit:
Il sont très friables ...... j'ai vue des séparation du coeur de plomb et de l'envelope de cuivre......
.
J'ai été voir leur composition sur le site d'Hornady , je ne suis pas étonner d'un commentaire comme celui-ci , C'est un boulet avec un assemblage style Ballistictip , SST , Sierra tipped gameking ... etc.... Un tipped soft point expension rapide pas trop concu pour le gros stock . On est loin des boulets de chasse premium à expension contrôler qui garde une bonne rétention . Ceci dit , il doit être efficace dans les gibiers moyen à peau tendre ... pour la performance lethal sur le gibier je le mets dans la même catégorie que beaucoup d'autres projectiles dans la classe des core lokt.
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 19:55

C'est tout un lot de plombs qui souvent sont bons a la cible ou moyennement bon MAIS pour la chasse a l'orignal et meme au chevreuil ,faut que le plomb TRAVERSE  il faut un (blod trail) si le plomb traverse il y aura pratiquement a coup sur un écoulement de sang pour au besoin les recherches de ce gibier,
le Ballistic tip le fait bien (de traverser)sur un chevreuil a tous coups avec une 7.08 et une 257 Weatherby,en 300 wm c,est du TSX qui lui traverserait quelques chevreuils en ligne et le fait tout aussi bien a l'orignal
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 8:48

foudetir a écrit:
....pour la chasse ....faut que le plomb TRAVERSE .....
le Ballistic tip le fait bien (de traverser) sur un chevreuil   a tous coups ......
.
J'ai toujours eu un peu de misère avec une affirmation comme celle là.  Veux , veux pas y'a des exceptions , Les tirs de chasse ne sont pas à 100 % toujours pris dans des conditions et positions idéals ... Traverser à tous coup ... Na ... Confus  ... surtout pas avec un Ballistic Tip.
C'est comme quand j'entend ( et je ne te vise personne en particulier ) : Je n'ai jamais chercher un gibier , ils ont toujours tomber foudroyer sur place d'un tir parfait  ..... Na ...  Confus  .... Impossible dans ma tête de chasseur d'expérience.
.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5737
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 9:39

bigjohn a écrit:
foudetir a écrit:
....pour la chasse ....faut que le plomb TRAVERSE .....
le Ballistic tip le fait bien (de traverser) sur un chevreuil   a tous coups ......
.
J'ai toujours eu un peu de misère avec une affirmation comme celle là.  Veux , veux pas y'a des exceptions , Les tirs de chasse ne sont pas à 100 % toujours pris dans des conditions et positions idéals ... Traverser à tous coup ... Na ... Confus  ... surtout pas avec un Ballistic Tip.
C'est comme quand j'entend ( et je ne te vise personne en particulier ) : Je n'ai jamais chercher un gibier , ils ont toujours tomber foudroyer sur place d'un tir parfait  ..... Na ...  Confus  .... Impossible dans ma tête de chasseur d'expérience.
.
==================================================================
MOI AUSSI = impossible dans certaine sirconstance aucun animal ne réagis pareil lorsqu'IL recois un boulet

la seul facon de les foudroyers et tombée sur place est dans le cou = ma place préferer

Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 20:06

bigjohn a écrit:
foudetir a écrit:
....pour la chasse ....faut que le plomb TRAVERSE .....
le Ballistic tip le fait bien (de traverser) sur un chevreuil   a tous coups ......
.
J'ai toujours eu un peu de misère avec une affirmation comme celle là.  Veux , veux pas y'a des exceptions , Les tirs de chasse ne sont pas à 100 % toujours pris dans des conditions et positions idéals ... Traverser à tous coup ... Na ... Confus  ... surtout pas avec un Ballistic Tip.
C'est comme quand j'entend ( et je ne te vise personne en particulier ) : Je n'ai jamais chercher un gibier , ils ont toujours tomber foudroyer sur place d'un tir parfait  ..... Na ...  Confus  .... Impossible dans ma tête de chasseur d'expérience.
.
Big john moi et toi on a une vision semblable de la balistique terminal. Pour moi la définition d'un tir parfait est a géométrie variable. La perfection n'existe pas dans l'absolue mais dans un contexte/situation donnée il est possible de l'atteindre. Par exemple, un tir dans une fesse est à première vue loin d'être parfait, mais s'il s'agit d'un tir d'assurance sur un buffle du cap et que tu réussis a couper l'artère fémorale et a casser la hanche, donc a immobilisé un gibier potentiellement dangereux alors là on parle d'un tir parfait. Un boulet doit selon moi offrir la chance de réussir un tir mortel dans tout les angle et circonstance. Tout les boulet peuvent tuer, mais peu sont capable de le faire dans tous les angle. Les eld-x sont conçu pour frapper a vitesse réduite des animaux de petite a moyenne taille. Il sont bon pour ça mais pas plus. Si l'ours noir est au menu (sur baît) c'est vraiment pas un bon choix sauf si c'est pour être tirer dans un 7,62x39 ou 300 blackout.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 20:40

.
Tu as une meilleure plume que moi .300rum  ... tu sais , cet automne j'ai tirer un buck chevreuil avec un soft point de base ( Speer 180 grs dans ma 30-06 ) ... erreur ca même pas traverser.  Il ne saignait pas , et si il n'y avait pas eu de neige je ne crois pas que je l'aurais retrouver le soir même. . J'ai toujours favoriser les bons boulets mais tu sais comme moi quand tu reload t'as beaucoup de choix alors je me suis dit : Facile à tuer un chevreuil ... je veux du dégât ..... Mais J'aurais vraiment aimer mieux le traverser.  Comme tu dis un boulet qui performe dans toutes les conditions est vraiment à favoriser ... laisse moi te dire que je retourne au Premium.
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48630
Date d'inscription : 13/04/2010

Hornady eld X Empty
MessageSujet: Re: Hornady eld X   Hornady eld X Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 22:26

bigjohn a écrit:
foudetir a écrit:
....pour la chasse ....faut que le plomb TRAVERSE .....
le Ballistic tip le fait bien (de traverser) sur un chevreuil   a tous coups ......
.
J'ai toujours eu un peu de misère avec une affirmation comme celle là.  Veux , veux pas y'a des exceptions , Les tirs de chasse ne sont pas à 100 % toujours pris dans des conditions et positions idéals ... Traverser à tous coup ... Na ... Confus  ... surtout pas avec un Ballistic Tip.
C'est comme quand j'entend ( et je ne te vise personne en particulier ) : Je n'ai jamais chercher un gibier , ils ont toujours tomber foudroyer sur place d'un tir parfait  ..... Na ...  Confus  .... Impossible dans ma tête de chasseur d'expérience.
.
je n'ai jamais retrouvé encore un plomb Ball tip dans un chevreuil ,comme tu sais un chevreuil est épais comme la main comme on le dit ,je tire au grand possible derriere la patte avant et la c'est les poumons ,ca passe dans le jello tout simplement ,mais j'avoue que sur un orignal pour un tir de loin je ne tirerais pas dans le gros os d'épaule pour pas courir apres le trouble et possiblement le perdre ,mais au chevreuil derriere la patte yep,
Lorqe je dit que je n'ai jamais couru apres un gibier ,,je n'appelle pas courir apres car un chevreuil c'est un spring comme tu sais ,tu tire double poumons et souvent ca part entre 0 et 150 pieds et tomber ,c,est pas courir apres ca ,j'appelle ca courir apres lorsque le gars met des centaines de pieds et parfois meme 1/2 mille pour le retrouver ,mais non bien franc jamais je n'ai couru apres un chevreuil ou orignal sur une bonne distance
Revenir en haut Aller en bas
 
Hornady eld X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balance électronique
» Hornady A-Tip
» Hornady
» Hornady FTX 160 gr
» aol de hornady

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: