Je vous fait part d'une tranche de vie toute récente avec un fabriquant et un détaillant.
Notre ami Wildcatrail et moi étions à la recherche d'aubaine sur les 10/22 lors du Black Friday, Boxing Day... Il ne passait rien... Mais l'ami me pointe un deal sur une Savage 64 FV-SR chez SFRC: ±250$ livrée.
Je fais mes recherches et on s'en commande chacun une.
On l'a reçu cette semaine. Mais quelle déception. Premier constat: sur le site web de SFRC (et aussi de Savage) cette carabine était montrée avec un canon flûté alors qu'on a reçu un modèle avec un canon lourd. Il s'agissait d'un bug de Savage car l'étiquette sur la boîte avec le numéro de série de l'arme était bien identifiée 64 FV-SR. Mais la plus grosse déception était sur le fini de l'arme. On voit toutes les marques d'usinage sur le receiver et le canon. C'est perceptible au toucher quand on glisse un ongle sur le métal. C'est le même fini que j'obtiens sur les pièces que j'imprime en 3d. Et en bonus, on dirait que de la rouille a commencé à se former où le numéro de série est gravé. L'insulte à l'injure... C'est fièrement indiqué
Made in Canada. Les photos montrent difficilement la piètre qualité de l'usinage

J'en parle avec l'ami. On fait le même constat et on est triste ensemble. D'un côté on se dit qu'à 250$ on ne devrait pas se plaindre. Et d'un autre on a pratiquement honte d'avoir une arme avec un tel fini. J'ai eu des Norinco et aucune n'était aussi bâclée côté fini. J'ai eu 5 Savage dans le passée (modèle 25, 10TR, 10 Scout, MK2 et B22 Precision). Je n'avais jamais rien vu de tel de cette compagnie. Grosse déception pour Savage là-dessus.
.
.
.
Après réflexion... Je préfère ravoir mon argent (qui provenait de François Legault

) et la dépenser sur quelque chose qui me conviendrait davantage. Je prends une chance de faire part de ma tristesse à SFRC juste pour voir:
Hi there, I've received my rifle today (Savage 64 FV-SR) and it's not the one shown on your website. The one I got has a plane heavy barrel while the one advertised has a fluted barrel. Moreover, the serial number seems rusty. I've had four other Savage rifles in the past (two came from your store!) and never had this kind of problems.
Could you please email me a prepaid shipping label from Canada Post so I can send it back to you asap and get a refund. If you need some pictures, just give me an email adress and I'll send you some. I've always been really pleased to do business with you in the past and will still do in the future. But someone dropped the ball on this one (whether from Savage and/or your IT employee). Hopefully, no one was hurt and it's an easy fix ;-) Regards, Leur réponse le lendemain:
I will have a prepaid Canada Post label emailed to you for the rifle to come back to us for a refund. The picture on our website is the stock photo provided by Savage. I have requested it be updated as it appears they have changed the barrel profile. Regards, MarcieJ'ai été agréablement surpris de voir la réponse rapide et la qualité de leur service à la clientèle. Je ne m'aurais pas aventuré dans une longue argumentation sur un tel sujet (à 250$

). Mais d'avoir un tel service d'un détaillant m'encourage fortement à continuer de faire affaire avec eux et d'en faire la promotion.
La leçon: Mettez les chances de votre bord. Soyez poli et gentil dans vos échanges. Ça peut aider à obtenir la conclusion que l'on recherche.