EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Santé Mentale

Aller en bas 
+5
foudetir
1clickdown
gunguru
Lewis77
DT741
9 participants
AuteurMessage
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16626
Date d'inscription : 24/10/2013

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 7:08

Bon c’était hier la journée officielle pour prétendre que ça nous touche les problèmes des autres.

Maintenant on peut jaser sans subvention!


La santé mentale…

Mon histoire est connue et j’en parle ouvertement depuis que j’ai pogné mon fond l’été 2021. Je vais vous partager mon constat: prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent, c’est ça votre réseau de support!

Si ça va pas, si vous croyez que ça va pas, pis même si vous pensez que tout va bien, parlez avec votre monde pis écoutez les si ils vous disent de quoi. Parfois le message va être maladroit mais croyez-moi, si votre blonde vous demande souvent "ça va tu?!" C’est le temps pour un check up les boys !

On va au dentiste une fois par année mais la tête… pas de stress


Je vous donne mon conseil de 2023 là dessus:

Prenez le temps de demander à votre monde comment ils vont vraiment. Pas un "salut ça va" de courtoisie de couloir de bureau. Je parle d’une conversation avec un chum. "Hey, comment ça va… pour de vrai là?" Vous allez être surpris de comment quelqu’un peut s’ouvrir quand tu lui donne une VRAI occasion de s’ouvrir.

Autre petit conseil si quelqu’un vous arrive avec ses problèmes: écoutez! La personne veut pas de solution ni entendre vos problèmes comparés aux siens. C’est pas le temps de lâcher des conneries comme 1 de perdue 10 de retrouvées pis de dire comment tu connais quelqu’un qui vit pire. Mais préparez-vous, ça peut être long.

Pis la santé mentale, quand ça flanche tout le reste suit. Les bobos apparaissent, le système immunitaire part en vacances pis la ride continue! Attendez pas qu’on vous prennent par la main et chercher à vous aider.

Prenez soin de vous autres et de vos proches, c’est tout ce qu’on a pour de vrai. Prenez le temps d’apprécier ce qui vous entourent pis parlez si ça va pas.


Et ignorez ces caves qui disent qu’un homme c’est tough, ça braille pas, ça souffre en silence et toutes ces niaiseries là… une belle mentalité à proscrire! Un Homme, c’est tough quand ça a besoin de l’être, le reste du temps c’est un humain avec un chromosome X et Y Wink


Sur ce, jm’en va travailler ma santé mentale avec mon plus vieux en raquettes, crrrriss que c’est beau l’hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 47
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 7:48

Y'a plusieurs bons conseils là-dedans qu'on oublie trop souvent. Merci du rappel DT Wink
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40770
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 7:54

Respect

Il n'y a rien de honteux à mettre un genou à terre et demander de l'aide. Il n'y a aucun malaise d'avoir un ami qui vous braille sa vie sur l'épaule car son âme souffre. Il n'y a rien de méchant à amener un ami à l'urgence car il émet des idées noires, le rentrer sur ses deux pieds est le plus beaux cadeaux que vous pouvez lui faire au lieu d'attendre qu'il arrive en ambulance.

Prendre le temps de s'assoir et écouter, parfois c'est juste écouter le silence, et c'est correct.

J'ai eu besoin d'aide, j'ai aidé. Les meilleurs conseils que j'ai entendu c'est que la dépression n'est pas une course, personne ne reçoit de médaille parce qu'il réussit sa dépression. La maladie mentale, il y en a différent type, certains doivent vivre avec un jambe cassée, d'autres avec du diabète, et encore là aucune honte a avoir besoin d'un médecin, d'une béquille ou de médication, c'est pareil pour la maladie mentale. C'est une maladie, pas une tare. C'est une maladie, ca se soigne, sa ce guérit, mais ca prends du temps et ca laisse des cicatrices et des douleurs après.

Bravo DT pour en Park ouvertement. Tu es un modèle sans le savoir. Para, tough, plein de tatouage, et qui admet qu'il a mis un genou à terre, et demandé de l'aide.

Respect cher ami.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 8:54

Excellent DT. Je souhaite à tous ceux qui demandent de l'aide d'être capable de la trouver. Je repense à l'histoire de cette jeune fille cette semaine, qui est allée deux fois à l'urgence et qui n'a pas obtenue l'aide souhaitée...Elle a commis l'irréparable.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 21:32

DT ,tu es tout qu'un HOMME  mon amis ,pour en avoir parlé l'an dernier et en reparler aujourd'hui ,oui un méchant bonhomme aux tatous NAH,mais en arriere de ca il y a un homme un sti de vraie qui a vu des choses que nous on a pas vu ,que cet homme a été mis a terre de par des supérieurs et autres de la vie,tu es un homme qui a un coeur qui parfois a été durement attaqué par différents évenement mais qui a travers tout ca a (vaincu) sur ces durs moments passé  et qui en plus voit la vie ,la belle vie que surement il n'avait pas vu depuis un long moment ,qu'il fait beau dehors  ,qui apprécie ses proches ,il le réalise ce DT tout ca ,et c'est un tres grand signe du vaincoeur ca ,ca prend une force de caractere pour y arriver et pour ca tu en as ,dur a passer mais tu y es la .
Je te lis toujours mon  DT et tu ne sais pas comme je suis heureux de te voir dire que tu part tirer avec les Boy's ou aller en foret avec eux  ,peu importe l,activité TU ES AVEC TON MONDE  et ca ca ne s'achete pas ,ca se vit comme tu sais si bien le faire
Sur ca Dt ne lache pas mon homme ,tu es un exemple a suivre pour bien d'autres A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16626
Date d'inscription : 24/10/2013

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 7:02

Eh oui vous m’avez démasqué derrière l’encre et la barbe :P


Pour de vrai, et je vais vous dire ma motivation première à en parler si ouvertement:

J’ai tellement entendu de gens se faire traiter de tout les noms: faible, fif, moumoune, lâche, faufile, profiteur et etc… j’ai entendu cette même sorte de gens là continuer le dénigrement bien après le départ de la personne dénigrée.

J’ai reviré de bord à 2 reprises en allant "au 2ème étage" à Valcartier. Quand mon boss m’a dit "moi jte conseille de pas aller consulter parce que ça va fucker ta carrière", je suis sorti de son bureau avec une énergie vraiment pas agréable à gérer, et une volonté personnelle de pas être un autre pas bon qui s’est croisé les bras à tolérer ça. Et ça a culminé quand j’ai commencé à entendre que des supérieurs répandaient des rumeurs sur mon départ: un adjudant à dit que j’étais déployé en Irak ou en Afrique, un autre a dit que j’étais rendu au JTF2 et d’autre ce sont même permis de dire que j’avais juste tiré la plug…

Je l’ai fais pour ma famille (j’avais peur qu’ils aillent peur de moi et de les éloigner), mais je me suis ouvert en sachant très bien la portée que ça aurait. Des gars et des filles m’ont contactés, des militaires, des conjoint(e)s de militaire, des chums, des connaissances, des gens qui me connaissent de nom seulement qui s’ouvraient à moi. J’ai un gars qui m’a lu sur EP par personne interposée qui est venu me voir pour me dire que j’y avais donné le kick nécessaire à aller consulter pour de quoi qui comme moi, pensait que c’était juste partie intégrante de lui maintenant, une déformation professionnelle.


Merci pour les messages, comme je l’ai dit à maintes reprises, EP c’est comme ma gagne de grands frères pis de ptits frères et ça m’a beaucoup aidé au travers des épreuves, c’est vers un de ces frères là que je me suis tourné dans les débuts de cette tempête et on navigue depuis ensemble Wink


Gunguru: je vais te voler la citation sur la course c’est parfais! Moi je voulais feeler mieux tout suite et j’ai réalisé ça aussi et c’est un des meilleurs conseils. Ça se fait au rythme du cerveau et on peut pas le forcer. Un autre bon conseil c’est le suivant: le succès va venir de vous. La médication, la thérapie et etc… c’est des outils mais l’effort principal c’est vous et c’est pas facile de se centrer sur soi-même. Mais la réussite viens de la personne et des efforts faits. Mais pour que tout arrive, il faut baisser sa garde pis vouloir s’aider soi-même sans attendre que quelqu’un te dise comment.



Plus d’un an plus tard, ça va mieux. J’ai une femme merveilleuse qui est restée malgré tout. Y a des journées sur le neutre et d’autres où je batierais le monde. Le tir à l’arc à contribué à regagner mon focus et je continu à écrire des matchs pour tirer avec ce qui nous reste, ça aussi c’est une bonne thérapie. J’ai + de fun à rouler des matchs, partager mon accès au CTRV pour voir des monsieurs repartir avec le sourire dans la face. Ça m’a aussi permis de passer un temps incroyable en famille et apprendre à connaitre mes ptits bonhommes comme très peu en on la chance. Se concentrer sur le positif, le présent et ce que je peux changer… le reste… meh

Et si ça peut aider quelqu’un, ou quelqu’un à aider quelqu’un, c’est une victoire en soit




Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 7:57

La santé mentale est un sujet complexe.

D’ailleurs, si les antiguns parlent jamais de ça c'est probablment qu'ils n'y voient pas de solution.. ou que c'est normal d'avoir des troubles de santé mental, qu'il n'y a rien a faire… et pour certains c'est même tabou.

Mais pour connaître le sujet, je sais aussi qu'une personne avec des problèmes de santé mentale ne peut pas se débarasser de ca en un claquement de doigt.

Je suis quasi certain que plusieurs d'entre nous connaissons des gens avec des troubles de santé mentale. Dans votre entourage, votre famille proche, au travail.

Les gens qui ont des troubles, mais qui n'ont pas de problème en général, on appelle ca des gens fonctionnels.  par exemple, un patron qui fabrique des voitures électriques et qui achète une mega entreprise informatique pour licencier 50% de son staff et leur demander de travailler à 300% de rendement.  Il faut avoir en quelque part avoir aucune empathie pour vouloir agir de la sorte.. donc avoir un brin de trouble despotique. Pourtant un patron comme ca, n'a pas rien fait de criminel et ici pourrait très bien obtenir son ppa et commencer une collection.  Pourtant un individu comme ca fait beaucoup plus de victimes que quelqu'un qui s’amuserait à tirer illégalement dans les rues de mtl.

Mais ce sont des gens fonctionnels.

Votre patron qui vous cherche des bibites, vous crosse sur votre paie, vos collègues qui vous bitch dans le dos ou qui vous intimident,  le gars qui devient enragé derrière son volant, la personne qui a la mèche courte..  la liste est longue.  Tout ces comportements ont souvent un nom et sont parfois associés à des troubles.  Personalité limite, trouble narcissique, trouble de l'humeur,  dépression chronique,  la liste est longue..  il existe un dictionnaire des troubles qu'on appelle le DSM.

Si je parle de ça, c,est aussi pour dire qu'au quebec, quand ont doit attendre 15h à l'urgence pour soigner une strepto bacterienne.. ou 3 mois pour un IRM qui prend 10 minutes ou 2 ans pour  un dermato juste pour identifier une tache brune..   on peut comprendre que que c'est extrêmement difficile d'obetnir du service pour longue psycho thérapie .
Je crois que l'attente pour voir un psy en clsc est de plusieurs années selon certaines regions.

Et au finale, ce ne sont pas tout le monde qui peuvent se débarrasser de leur troubles mentaux, surtout ceux qui sont dans le dénis et qui ne reconnaissent pas leur problème mentale…comme les fonctionnels que je nommai plus haut.

Donc la base est de surtout reconnaître son trouble et de vouloir travailler dessus.


Dernière édition par Unknown le Sam 28 Jan 2023 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40770
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 7:58

Amen

Les médocs, le soutien psychologique, c'est en effet des outils. Moi je dis que c'est des béquilles, ca sonne sonne péjoratif pour certains avoir besoin d'une béquille, mais faut voir ca comme une jambe cassée, là c'est le cerveau qui c'est pété la jambe. Et bien avec une jambe cassée, ca va prendre un chirurgien orthopédique, ca va prendre des antidouleurs, ca va prendre un platre, ca va prend des bequilles et un aussi un suivi médical jusqu'à guérison. C'est pareil. Et ca va prendre du temps, ca va être douloureux, ca prends du repos, et la guérison va aller a son rythme.

On peut pas tirer la fleur pour qu'elle pousse plus vite. Seul le temps, la physio et la volonté peuvent faire guérir la jambe. Au début on voit pas le bout, tout fait mal, notre vie est foutue, mais on réalise avec le temps que c'est pas notre vie qui est sur pause, mais notre jambe.

Pareil pour la tête.

C'est comme une jambe cassée. Avec les mêmes besoins pour la guérison.

La seule différence, c'est que c'est invisible. Mais c'est pas moins vrais, moins douloureux pour autant.




_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Torro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Torro


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 8:46

La santé mentale c'est encore un tabou et parfois je crois qu'on peut se questionner vraiment sur certains diagnostiques car au Québec on est champion sur les médicaments et tout le tralala sans minimiser ceux qui en on vraiment de besoin que se soit psychologue, travailleur social et médicaments. Ce qui est dommage car ceux qui en on de besoin c'est pas toujours évident de trouver de l'aide et à cause de ça je crois que effectivement la famille c'est ce qui à de mieux au bout de la ligne.

Je vis présentement une situation avec ma fille de 13 ans. Elle nous a appelé a l'aide dernièrement et on a fait les démarches de trouver quelqu'un qui pourra l'aider, je crois qu'il y a rien de pire que ça en temps que parent. On se remet en question et sa vien nous chercher droit au coeur puis on se met qu'à penser à ça.

DT dans ton cas je crois que tu as fais beaucoup de cheminement et clairement du bon côté et je te sent heureux avec un énorme poid en moins sur tes épaules. Je suis sur que le fait de déménager également ça pu tirer une ligne sur plein de choses et que tu as sûrement dit un jour ou l'autre, ça y est c'est un nouveau départ et je crois que c'est ce que tu as fais. Maintenant il te reste à profiter de ta vie avec les personnes qui te sont chers.
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 47
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 10:13

Je compare souvent la médication à l'entretien d'une piscine. Quand tu la pars au printemps, ça se peut que tu aies besoin de donner un coup pour la ramener et de faire ce qu'on appelait un traitement choc. Une fois stabilisé, ce n'est pas fini. Ça demande de faire le suivi hebdomadaire qui n'aurait pas été possible sans le traitement choc. Par contre, on n'applique pas le traitement choc (anti-dépresseur) pour ensuite laisser aller sa piscine et passer l'été sur le traitement choc. Entretenir une piscine ça demande un certain suivi et des tâches hebdomadaires. On ne se fie pas sur le traitement choc pour passer un bel été!

Idem pour les pillules (ou la cortisone qu'on m'a infiltré dernièrement). Ça a son utilité à un moment précis pour stabiliser ou permettre d'accéder au prochain niveau du cheminement... Mais c'est rendu à ce niveau que le dividu (comme dirait Claude Poirier) doit mettre les efforts et poursuivre le travail. Ce ne sera pas facile mais ce n'est pas la médication qui fera le travail à sa place.

J'aime bien aussi parler des guêpes (!). Quand tu soupes sur ton patio et que des guêpes s'invitent... Tu peux les shooter et poursuivre ta soirée. Mais le nid est quelque part pas loin. Si tu ne t'en occupes pas, le lendemain il y en aura d'autres, puis davantage. Elles ne partiront pas d'elle-même et ce, même si tu es végan. Donc oui c'est facile de sortir le spray et de les shooter sur le champ pour ne pas louper ton souper... Mais t'as deux choix ensuite. Te faire gosser par des guêpes à chaque soir de plus en plus et sortir ton spray... Ou prendre un peu de temps pour trouver le nid et l'éliminer. Le sort de la qualité de vie que tu veux avoir est entre tes mains.

Ce sont deux exemples très simples versus le combat de la maladie mentale mais c'est pour aider à vulgariser qu'il y a des solutions qui demandent des efforts. Ça ne passera pas tout seul malheureusement.

DT, j'ai apprécié l'emphase que tu as mis sur l'écoute. Bien de la publicité à été faite sur l'aspect de demander de l'aide mais peu sur l'écoute (sincère). Combien de fois on a tenté de verbaliser quelque chose et que l'autre interlocuteur plutôt que d'écouter, préparait ce qu'il avait à dire ou ramènait nos problèmes à sa petite personne. L'écoute sincère est tellement importante et il faut savoir l'offrir à ceux qui n'ose pas la demander (par honte ou par crainte de déranger)
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 48
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 13:13

J’ai lâché une job de marde, mais avec des conditions de rêve à cause de ça. La, j’ai un beau diplôme qui m’est inutile. Ne comptez pas sur l’employeur pour vous aider dans cette situation, vous êtes un numéro, rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 15:38

Pour être un abonné à la maladie mentale depuis ma naissance, ayant un Syndrome de Gilles de la Tourette modéré...qui n'a rien à voir avec le mythe de la personne qui sacre et qui hurle qui ne touche que les cas majeurs...et ayant eu une vie marqué par un karma de marde, je lève mon chapeau à tous ceux qui, comme DT, ont le COURAGE de parler ouvertement de la maladie mentale! De par ma nature extravertie...je suis un vrai livre ouvert..je n'ai jamais su pourquoi on vivait avec tant de tabou et au cours de ma vie, j'ai choqué beaucoup de monde avec mon franc-parlé mais la grande majorité du temps, j'ai vu tant de fois des "épaules descendre", tendues par l'anxiété, la peine. ect...en se risquant enfin à parler à quelqu'un de leurs problèmes et ça a même sauvé la vie de deux grands amis qui étaient sur le bord de se suicider et qui n'en pouvait plus de leur souffrance. Un jour, étant moi même en détresse psychologique, j'ai contacté un organisme de soutien aux hommes ayant des accès de colère et de troubles psychologiques appelé C-TAC (C'est assez) et la phrase que le gars au téléphone m'a dite, je ne l'ai jamais oublié : "Maintenant, monsieur......., vous n'êtes plus seul!" Car c'est la solitude de l'âme qui nous tue, qui nous ronge intérieurement et qui est notre pire ennemie car elle nous fait nous enfermer dans un cocon infernal qui nous éloigne inexorablement de la réalité. Dès que les premières paroles prononcées devant ami sincère ou un thérapeute et de pouvoir se libérer est comme un incroyable raz-de-marée d'émotions! Mais il existe encore beaucoup trop de tabous entourant la détresse psychologique chez les hommes et les cas de femmes violentées est en hausse vertigineuse depuis les dernières années en sont une preuve!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Santé Mentale Empty
MessageSujet: Re: Santé Mentale   Santé Mentale Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 16:02

En effet ,souvent on entend ,on se dit etre fort ,on es des hommes ,mais pas si loin de ca on se rend compte qu'on peut devenir aussi faible que fort MAIS QUE a travers de ca il y a disponble de l'aide ,on a a se convaincre de mettre les bottine et d'aller vers cet (ces) aides ,mais plusieurs ont ben de la misere a mettre ces bottines vers l,aide ,
Notre amis DT lui l'a fait ,je l'ai toujours vu fort ,meme tres fort mais la j'avoue le voir encore plus fort que jamais il a vaincu les tabous
Et en passant : Good Post
Revenir en haut Aller en bas
 
Santé Mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» santé mentale et les armes
» Il faut parler de santé mentale
» Journée mondiale de la santé mentale
» Drogue et santé mentale encore une fois
» la santée mentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: