EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Avions de chasse

Aller en bas 
+5
macoizo
Hellcat
1clickdown
DanRR
foudetir
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 21:40

J'ai eu la chance de voir ''en personne'' et de toucher un Tornado en 1996 alors qu'il y avait des exercices de l'OTAN au dessus du Labrador et de la Basse Cote-Nord oû on travaillait en hélico alors notre pilote avait été mis au courant. On venait de termoner ce secteur et on était arrêté à Sept-Iles pour la nuit et voilà qu'arrive ce Tornado allemand. Le lendemain matin, notre pilote a jasé avec l'officier allemand, très simpatique, qui nous a fait une superbe chandelle en décollant avant nous! De toute beauté!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 22:19

Tout qu'une chance d'avoir vu ce bolide Marcoi j'avoue
J'ai eu il y a plusieurs années la chance de voir plusieurs bolides des pays alliés a Trenton (Ontario) car mon beau frere étais dans l'armée de l'air et qu'a tous les ans dans ces temps a Trenton il y avait le spectacle aérien qui malheureusement de nos jour n'existe plus ,Lol des F16,F18 Phantom,le fameux Arier a décollage vertical et plein d'autre modeles ,des ancien avions de guerre 39-45 des bombardiers du temps ,assez pour en venir fou ,et tous volaient tres bien meme ces anciens ,drole que les gars débarquaient avec le casque a oreilles et les google dans la face ,c'étais COOL tu sais de voir ca ,des hélicos petites et grosses dont le Chinook ,j'en ai vu disons plein la geule MAIS je n'ai pas vu de Tornado a ma connaissance Ché-pas gentil ce gars d'avoir décollé de la sorte pour faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19821
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 23:19

Je me souviens plus jeune, mon jette (c'est comme ça qu'on appelait les avions à réaction) enfin mon jette préféré c'était le Phantom F4. Je me souviens avoir passé des heures à assembler cette avion , à avoir coller toute les pièces, et y en avait un paquet et pour finir de l'avoir peinte camouflage.
C'était une avion qui avait une toute une shape, qui avait de la gueule et qui était très performante.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 0:37

Il y a quelques années j'ai collé mon avion préféré soit le F14 d'environ 20 a 22 pouces de long avec tout les sticker en finissant ,elle est encore pendue de nos jours dans ma chambre de musique/ordis
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 7:48

Le F4 et ses deux trainées noires qui sortaient à l'arrière.  Une machine à convertir le kérosène en bruit. Very Happy

Moi aussi, j'ai toujours aimé le F-14. Cool  Surtout dans le film Final Countdown, quand ils doivent se battre contre des Zéros japonais. Laughing

J'ai eu la chance de m'assoir dans un au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 11:55

En Suisse petit pays, nous avons eu aussi de belles machines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 15:10

Toujours spécial de voir le panache de fumée noir au démarrage des Venom! Le long nez des monomoteur à hélices est assez peu commun aussi.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 21:58

Patounet,en Suisse quelle avions de chasse vous avez ,ici nous avons des fameux F18 désuets fonctionnant avec un set de béquilles donc fait pas trop se petter les bretelles mais vous Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 3:56

foudetir a écrit:
Patounet,en Suisse quelle avions de chasse vous avez ,ici nous avons des fameux F18 désuets fonctionnant avec un set de béquilles donc fait pas trop se petter les bretelles mais vous Ché-pas

Nous avons des
Boeing F/A-18C Hornet: (26 avions)
Boeing F/A-18D Hornet: (8 avions)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et bientôt des F35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 13:13

OK pas un avion de chasse, mais un autre aéronef que j'ai eu la chance de monter à bord. C'est un Victor, un ancien bombardier stratégique britannique qui a été transformé en tanker pour finir sa carrière. Un cockpit très exigu pour les pilotes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Torro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Torro


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 13:58

Je ne connaissais pas cet avion, il est vraiment beau malgré son âge, il a même l'air plus moderne que les bombardier que les russes utilise présentement.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101435
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 14:16

Je suis d'accord avec toi. Il a vraiment un look particulier.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 17:04

Wow,vous avec du beau et surtout du bon stock en Suisse Non!

Moi aussi j'avais jamais vu un Victor,beau bolide ca. Big1hand
Revenir en haut Aller en bas
Torro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Torro


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 17:23

Faut faire attention de ne pas tout mettre les cf18 dans le même panier. Il ne se valent pas tous, ça dépend des générations/équipements/la mise en service.

J'avais dire que le rafale battait pas mal tout les jets dans les différents test et c'est pour cela que je trouve dommage que la Suisse et le Canada aille de l'avant avec le F35 qui coûte énormément plus cher à l'achat et au temps de vol. Le seul bémol avec le rafale c'est qu'il n'est pas furtif et qu'il devra je crois repasser sur la planche à dessin.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49104
Date d'inscription : 13/04/2010

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 22:58

Oui je ais qu'on voit ici et la que le Rafale est le meilleur ,mais comme nous fait entendre Click ici on convoite pas mal plus les nouveau bolides de cinquieme génération et versus que ca Rafale n'en fasse pas partie je dirais ,on ne le choisis pas MAIS ce F35 lui en fait partie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 4:43

D'après les études faite chez nous la maintenance du F35 couterait moins chère que le F18 et les souhait de la Suisse de posséder un appareil "standard" OTAN
Revenir en haut Aller en bas
LISW
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
LISW


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Suisse (encore un peu...) & France
Emploi : Consultant en finance
Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme...
Date d'inscription : 24/12/2022

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 8:00

Je crains hélas que nos amis suisses ne se soient faits rouler dans la farine par les vendeurs de chez Lokheed-Martin.

D'abord pour l'utilisation de l'appareil.
De ce que j'ai pu lire, le premier souhait des suisses était d'assurer la police du ciel, et subsidiairement de faire de l'appui-feu.
Sauf que le F-35 provient du programme "JSF", soit "Joint STRIKE Fighter". C'est donc avant tout un avion d'attaque au sol.

Ensuite quant à la disponibilité opérationnelle de l'appareil.
Depuis de nombreuses années les utilisateurs de F-35 vont de déconvenues en déconvenues. IL est normal que tout système nouveau rencontre des problèmes. D'autant plus qu'il s'agit de systèmes complexes, un avion de combat se situant vers les sommets de la complexité (sans bien entendu même évoquer les nécessaires évolutions qui voient le jour au fil du temps).
Ce qui l'est moins est que les utilisateurs restent toujours aussi dubitatifs face aux soucis et manque de performances de l'appareil. A tel point que régulièrement des voies s'élèvent tant dans l'USAF qu'au congrès US pour mettre en doute l'avion.

Plus encore du fait de son mode de support.
Ce qui m'a surtout surpris est que ce pays jusqu'ici jaloux de son indépendance et de sa neutralité (certes depuis quelques années chaque fois un peu plus battue en brèche) se dote d'un avion dont l'entretien est géré informatiquement par un seul et unique système basé aux USA ??? C'est à dire que non seulement le jour où les USA décident de "punir" la Suisse, ses avions ne décollent plus... (Certes, c'est un peu toujours la cas au travers de la fourniture de pièces détachées. Encore que maints exemples prouvent que des pays sont tout à fait susceptibles de se débrouiller par eux-mêmes, comme l'Iran qui fait voler ses appareils d'origine US des décennies après le coupure de toute fourniture de pièces, et ce n'est pas le seul cas.). Mais surtout, le constructeur (et donc le Pentagone) sera informé des tous les détails de chaque vol de l'appareil ???

Cela peut aisément se comprendre pour les pays de l'Otan qui mettent leur sécurité entre les mains des Etats-Unis. C'est une suite logique de pays autrement incapables de se défendre seuls. Mais pour la Suisse... J'avoue avoir du mal à comprendre ?

Pour ce qui est du coût, cela semble une grosse plaisanterie.
Car c'est précisément du fait de dérives financières énormes que le congrès comme une bonne partie des pontes de l'USAF se plaignent du programme F-35. Le coût unitaire réel ainsi que celui de l'heure de vol est si stratosphérique que certains demandent le maintien de la flotte des bons vieux A-10 ! Mais comme aujourd'hui les comptables sont passés maîtres dans l'art de maquiller les comptes... On peut présenter ce que l'on veut en termes de coûts.
C'est bien pour contrer la dérive censée mener au "one aircraft airforce" (un seul avion capable de tout faire, mais si cher et sophistiqué que l'on ne pourra s'en offrir qu'un exemplaire) que furent lancés les programmes F-16/F17 (et incidemment le F18).
Quelques décennies plus tard, nous sommes retombés dans les mêmes travers.


Je crains pour les militaires suisses (que j'ai rencontrés et que je tiens en très haute estime. D'ailleurs mon grand-père maternel était colonel de l'armée Suisse au tournant des années 1900) qu'il y ait dans ce choix beaucoup plus de questions purement politiques que purement "performances" ou "finance" (Car n'oublions pas non plus le Grippen suédois quasi-imbattable sur ce dernier plan).
Ils prennent ce que l'on veut bien leur attribuer. Comme l'on dit "Content. Pas content. Content quand même!".

Quant à la furtivité qu'évoque Torro...
J'ai lu récemment une interview d'un ancien colonel de la défense anti-aérienne serbe qui expliquait que lors des bombardements de son pays par l'Otan en 1999, il a abattu un F117... avec sa batterie de S-65 "Dvina". Soit une version de l'antédiluvien "SAM 2" que les USA avaient affronté au Viet-Nam près de 30 ans plus tôt. L'USAF était tellement certains de l'invulnérabilité de ces appareils que le pilote n'emportait même pas les équipements de survie standards ! (l'article explique que des années plus tard il rencontra le pilote abattu et qu'ils sont devenus amis).

Une bonne connaissance de son système, des performances de celles de "l'autre" ainsi qu'un peu d'astuce suffirent.

Cette perte est l'expression quasi-parfaite de notre arrogance occidentale qui nous amène à dénier une quelconque intelligence à tous ceux que nous considérons comme "moins avancés". Il faut toujours se méfier de se cacher derrière la technologie.
Comme me disait il y a quelques temps un général français qui avait été impliqué dans les opérations d'Afghanistan et du Sahel :
"Nous faisons une guerre de milliardaires à des va-nu-pieds !"
"On fait décoller une paire de Rafale, guidée par un AWACS et ravitaillée par un C-135F, pour larguer une bombe guidée par laser sur 2 pauvres types se déplaçant en mobylette armés d'une kalash et d'un RPG..."
Coco

Je laisse Messieurs, cette réflexion à votre sagacité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 8:55

Débat intéressant avec des arguments concrets!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
LISW
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
LISW


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Suisse (encore un peu...) & France
Emploi : Consultant en finance
Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme...
Date d'inscription : 24/12/2022

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 10:32

J'ai surtout aimé la réponse d'Ali NUKKS... Notamment en tant qu'ancien possesseur de Corvettes et de Viper lol!

Il est vrai que je n'ai pas cité mes sources.
Mais en tant que passionné d'aviation, j'essaie de me tenir au fait de beaucoup de choses dans ce domaine. Et c'est en gros ce qui ressort de tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet, ainsi que de quelques discussions avec des tenants de cette industrie.

Je n'ai à priori rien contre le F35. D'autant plus qu'il est piloté par Buck Danny !!! (c'est donc forcément un bon avion Wink ). Je reste néanmoins chaque fois plus stupéfait de voir comment les Etats-Unis parviennent à le vendre alors qu'eux-mêmes ne cessent d'accumuler les problèmes et déconvenues avec cet appareil. Cela dit, il est clair que l'allongement de la série par les ventes export ne peux que baisser le prix unitaire pour leurs forces armées...

Et à partir d'un certain point, il n'est plus possible de revenir en arrière ou d'abandonner. C'est une autre application de l'idée du "too big to fail". Surtout aux USA où les politiciens sont bien plus attentifs à l'égard des emplois industriels que par chez nous, et n'hésitent jamais à peser pour ce qui va dans le sens des électeurs de leur circonscription (même si c'est à rebours de l'intérêt général).

La décision suisse est d'autant plus stupéfiante qu'à peu près au même moment le congrès US et l'USAF reprochaient à Lockheed-Martin des dérives de coût d'entretien monstrueuses confused

D'une manière générale, les "prix d'heure de vol" affichés pour les avions militaires m'ont toujours semblé bien faibles. Surtout rapportés au nombre d'heure de maintenance par heure de vol. Je sais bien que les techniciens militaires ne facturent pas leurs heures contrairement aux civils (encore que les nouvelles "tendances" à l'externalisation de la MCO risque de changer bien des choses sur ce plan ?). Mais il y a néanmoins le prix des pièces détachées et autres.
A la réflexion, j'aimerai bien rencontrer un chargé de projet ou comptable militaire. Je pense que ce serait intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3348
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Avions de chasse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avions de chasse    Avions de chasse  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 12:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Avions de chasse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avions chasse 2022
» Avions US comparés aux avions russes
» À court d'avions en état de marche
» avions espion u s a
» Crashes d'avions WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: