EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question de teinture pour une crosse.

Aller en bas 
+3
PerversPépère
dodgedeer
Reaper
7 participants
AuteurMessage
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:15

Bonjour. J'ai possédé plusieurs armes d'entrée de gamme (Cooey, Mossberg) avec des crosses en érable teindu mais pourquoi il est presque impossible d'y faire pénétrer une nouvelle teinture, une fois décapée? Est-ce qu'il n'y a que des teintures en poudre qui doivent être utilisé dans ces cas-là? Je suis à réparer un fusil à verrou Mossberg tout propre et très léger que j' ai converti en mono-coup mais je suis encore pogné avec ce damné problème de teinture. J' ai donné au moins 5 couches superposées mais ça devient clairement épais et dégueulasse comme résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 19:04

Même décaper il faut sabler pour ouvrir les pores du bois. La teinture c'est d'essuyer plutôt que d'étendre
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4802
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 19:12

Rincer le décapant avec de l’eau chaude, pour stopper l’effet du décapant et ouvrir les pores du bois. Choisir de la teinture à l’huile . Tu peux aussi te faire une recette d’huile de lin bouillis avec térébenthine et ta teinture.
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 0:04

J' ai pourtant toujours fais comme vous le dites mais malgré tout, la teinture foncée ne pénètre pas le bois et reste en surface même en frottant rapidement avec les doigts pour la chauffer un peu, comme pour le True Oil. Je déteste le fini trop pâle, mais ici, c'est pour une réparation et déjà de trouver la bonne couleur de teinture ou du moins qui se rapproche de la teinture originale, c'est assez dur de trouver exactement le bon match mais je me dis qu'il y a un truc que je ne connais pas, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 0:45

Certaines teintures à l'alcool (Saman) arrivent à pénétrer les pores du bois mais il faut absolument le mettre à nu et ouvrir ces pores. Décapant puis passage à l'hydrate de méthyle (méthanol), très toxique sur la peau.
Rinçage à l'eau très chaude puis sécher avant d'appliquer la teinture.
L'érable est difficile à teindre. Certains préfèrent y appliquer un fini qui sera par la suite teint.
https://www.youtube.com/watch?v=LAnNMKRjuEw
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2706
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 5:12

Le fait que le bois soit difficile a teindre vient de sa densitée.
Sablage au 150 pour bien ouvrir les pores, attention de ne pas enlevé trop de matière au endroit critique(ajustement hauteur bois et partie métalique).
Je ferait utilisation d'une teinture a l'huile de qualitée(varathane) et prendre une teinte plus foncé que le résultat souhaité.
Lb
Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 7:33

Il n’y a pas de « truc » à ce que je sache, au delà de ce qui a déjà été mentionné. L’érable étant l’une des essence de bois les plus difficile à y accrocher une teinture. Te faut sabler jusqu’au bois et mouiller à l'eau chaude. La surface du bois deviendra un peu rêche et poreuse. Il faut teindre directement sur le bois ainsi seché, sans sabler. C’est cette porosité qui permettra l’accroche de la teinture. Tu peux allonger la teinture au diluant pour lui conférer un pouvoir mouillant accru. La teinture sera alors plus fluide et pourra  « infuser » la fibre de bois un peu profondément. Ne fait pas de build-up de couche de teinture. Qu’une ou deux couches minces. C’est la protection claire que tu dois bâtir par dessus. (Vernis ou huile).
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 14:39

Un gros merci pour vos conseils. C'est bien mon erreur d'avoir sablé trop fin avant de teindre et d'avoir lavé à l' eau froide...même sans Artic Power!😆 Je vais suivre vos conseils et recommencer à neuf et j' ai maintenant confiance que ça va mieux aller!👏👏👍
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 08/10/2016

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 15:05

J'ai tout essayé sur mon Pedersoli Charleville à silex.
Il y avait sur la crosse un grain de bois de travers du plus mauvais effet.
Saman, Minwax....Tru oil etc....
Un soir en ayant plein le c.. de décaper/teindre/ouvrir les pores etc....j'ai pris de la teinture pour cuir Fiebing et le résultat est extraordinaire.
Saman se dilue à la longue, Tru oil devient pâteux et Fiebing a très bien pénétré le bois.



Question de teinture pour une crosse. Fusil_11
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Question de teinture pour une crosse. Empty
MessageSujet: Re: Question de teinture pour une crosse.   Question de teinture pour une crosse. Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 22:58

DanRR a écrit:
J'ai tout essayé sur mon Pedersoli Charleville à silex.
Il y avait sur la crosse un grain de bois de travers du plus mauvais effet.
Saman, Minwax....Tru oil etc....
Un soir en ayant plein le c.. de décaper/teindre/ouvrir les pores etc....j'ai pris de la teinture pour cuir Fiebing et le résultat est extraordinaire.
Saman se dilue à la longue, Tru oil devient pâteux et Fiebing a très bien pénétré le bois.



Question de teinture pour une crosse. Fusil_11

Wow! Beau fini!!!! J'en prends note! Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de teinture pour une crosse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teinture crosse de fusil
» question pour une crosse
» Question pour modifier une crosse en bois
» Question pour crosse boyds sur savage
» tikka crosse question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: