EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Combattants ss francais.

Aller en bas 
+5
DanRR
60 recon
LISW
peewhy78
Long Branch
9 participants
AuteurMessage
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2706
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 14:32

Comme quoi entre deux maux, on choisi le moins pire..
Témoignage de jeunes homme qui plus pour le goût de l'aventure que les convictions ont décidé de combattre les russe pour préserver selon eux ce qui restait de la france.
Ce qui rappel le cas de cet Ukrainien ,ovationné en chambre parlementaire,qui a combattu dans cette unitées
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 18:12

Alors là, par respect pour nos confrères français qui sont sur ce forum, je vais tourner ma langue un bon 30 fois avant d'écrire quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
LISW
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
LISW


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 60
Localisation : Suisse (encore un peu...) & France
Emploi : Consultant en finance
Loisirs : Tout ce qui fait monter l'adrénaline ! Auto, moto, aviation, parachutisme...
Date d'inscription : 24/12/2022

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 7:10

En ce qui me concerne, je n'ai pas "tourné mon clavier" geek trente fois avant de tapoter dessus.

La trilogie BD "Berlin sera notre tombeau" de feu Michel Koeniguer dont la couverture illustre l'article présente l'aspect humain des derniers combats des homme de la division Charlemagne, parmi les derniers défenseurs de la ville face aux vagues de l'armée rouge. Mais ne fait qu'effleurer les raisons personnelles les ayant poussés à cet engagement.

Le film a cela d'intéressant qu'il met l'accent sur les motivations et parcours de certains de ces hommes. Il donne une dimension humaine à ces homme quasi-unanimement réprouvés par leurs compatriotes. N'oublions pas à ce propos que l'histoire étant toujours écrite par les vainqueurs, le point eut été radicalement différent si le régime nazi n'avait pas été écrasé...

C'est en tout cas une vision que l'on ne retrouve qu'en filigrane dans la trilogie écrite par Jean Mabire ("La brigade Frankreich", "La division Charlemagne" et "Mourir à Berlin"). L'auteur semble avoir une fascination pour les "soldats politiques" qui ont combattu sous l'uniforme SS, ce qui laisse un peu le lecteur sur sa faim quant à la compréhension de leur motivations profondes.
Pourtant quoi de commun entre les volontaires de la LVF, de purs militants, et d'anciens miliciens ? Guère plus que l'uniforme, comme le montre bien le film. Pourtant, comme dans toute unité, la camaraderie prend le dessus.

Plus intéressant est le témoignage de Guy Mouminoux qu'il a publié sous le pseudonyme de Guy Sajer dans "Le soldat oublié". Il y raconte de manière vraisemblablement un peu romancée son engagement. Et notamment la fascination d'un jeune pour une armée allemande, qui offrait une vision radicalement opposée à celle qu'offrait une armée française en déroute (même si celle-ci s'est à maintes reprises battue avec courage et honneur. Comme en témoigne le décès de mon oncle le 30 mai 1940 dans une contre-attaque aussi follement désespérée que sans espoir).
Quelque chose que l'on peut probablement rapprocher de celle donnée aux jeunes français en 1944 par une armée américaine fabuleusement équipée en regard de l'état de l'armée allemande de l'époque.


Pour avoir grandi au milieu de gens (mes parents ainsi que leurs familles et amis) qui ont vécu la période, j'ai appris à ne jeter la pierre à aucun de ceux qui se sont engagés d'un côté ou de l'autre. Il me semble que nul ne peut honnêtement prétendre être certain de ce qu'aurait put être leur engagement. Du moins pour ceux qui se sont engagés d'un côté ou de l'autre.

Certains de ceux-ci, engagés du côté des vainqueurs (2e DB et SAS britanniques notamment, excusez du peu...) reconnaissent aussi que l'attitude d'une partie des vainqueurs n'a pas été sans reproches (notamment certaines troupes venues d'AFN en Italie ou en Autriche). Sans même parler des exactions des troupes soviétiques dont certaines ne sont guères différentes de celles des nazis...

Alors quoi qu'ayant mon avis (que je ne partagerais pas) sur ce qu'a pu faire l'un ou l'autre, je ne me sens aucun droit de juger ces hommes qui ont mis leurs vies en jeu, quel que soit leur bord.

P.S. Pour ceux que cela intéresse, Guy Mominoux est devenu sous le nom de plume de "Dimitri" l'auteur de la BD "Le goulag" que conte les inénarrables aventures d'Eugène Crampon, français perdu au milieu du goulag et du monde soviétique. Ainsi que d'autres album que je vous encourage à lire, depuis "Deo Gratis" jusqu'à "Kaleunt" et "Kamikaze".
Pour ceux qui connaissent "Putain, ce que c'est grand la Sibérie..." !
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 8:14

Je n'ai aucunement la prétention d'avoir assisté aux horreurs de la 2e Guerre et je suis loin de dire qu'aucun Français n'a tenu tête aux Allemands, mais je suis tout de même capable d'analyser les faits...

L'Allemagne a sauvagement envahi la France, semant désolation et terreur. Certains ont joint la Résistance, d'autres ont choisi de se plier au nouveau régime en place (et je ne les blâme pas), tandis que d'autres ont joint l'envahisseur, arborant leur uniforme et faisant subir à leurs propres compatriotes les mêmes atrocités que les Allemands. Personne ne peut me rentrer en tête que je ne comprends pas le contexte: mon arrière grand-oncle est mort au raid sur Dieppe, et il y'a une faible chance qu'il ait été tué par un Français, ce même peuple qu'il s'est engagé à aller sauver des griffes nazis. Non, je n'étais pas là, mais j'ai de très clairs souvenirs de tout un peloton de vétérans de la 2e, arborant l'uniforme, qui sont allés manifester lorsqu'il y'a eu l'inauguration de la statue de De Gaulles dans le Vieux QC, et ils avaient vraiment l'air en furie! Il doit donc y avoir un brin de vérité là-dedans....

Oui, je suis conscient que Wikipédia n'est pas une source universitaire de renseignements, mais cette phrase résume plutôt bien le tout: Au regard du peu de troupes d'occupation allemandes réparties sur un territoire aussi grand que la France, l'ordre nazi n'aurait pu s'exercer sans la totale implication de toute la machine étatique, policière et administrative française alors sous les ordres du régime de Vichy. Et cela inclut les troupes envoyées contre le régime bolchévique; dès que le SS est arboré, dans mon livre à moi ça devient une cible pour les alliés. Je ne peux concevoir que ces gens n'ont pas de difficulté à dormir et en parlent comme si c'était normal. Si les Allemands avaient gagné, ils auraient continué d'arborer fièrement l'uniforme. L'Allemagne a perdu, et ils sortent toutes sortes d'excuses et de belles phrases pour justifier leurs choix. Moi je n'achète pas ça; si ce n'était de l'avance russe, l'issu de la guerre n'aurait certainement pas été la même....

Voilà; je sais que je vais m'attirer des foudres de part et d'autres, mais j'ai le dos large et je suis capable de défendre mes convictions. C'est d'ailleurs la beauté d'une démocratie; chacun peut s'exprimer, tant que ça ne devient pas de l'incitation à la haine...
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6865
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 21:08

Faut aussi dire que le communisme prenais beaucoup de place en europe d'avant la 2e Guerre.  Et certain croyais que seule le systeme nazie pouvaient battre le commmuniste a l'intérieure de l'europe.

Je pose la question comme ca Est ce que je me battrais pour le canada tel qu'il est en 2023.  Contre n'importe quel autre pays probablement. Contre les USA pus sure.  Pcq aujourd'hui en 2023 j'aimerais mieux avoir un systeme qui ressemble au USA que le wokisme canadien d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 22:30

Ouin mais là on parle des Nazis; chambres à gaz, exécutions en plein Paris, purge des Juifs, noirs, gais... Ces gars-là arboraient fièrement le sigle des SS!!! Ça n'a aucun sens!!!
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6865
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 7:06

L'antisémitiste était presente partout en europe et même au canada.  Ont a pas justement, retourner en europe des Juifs??  La ferveur communistes étaient en train de s'installer aussi partout en europe. L'allemagne sous Hitler avait passer d'une sous nation pauvre et sans avenir a une grande puissance crains en europe en quelque années.  Les allemands aussi y ont cru a la grande Allemagne ils n'étaient pas tous nazi mais entre leur vie de merde des années apres la grande dépressions du crash boursier de 1929 et l'allemagne au travail de Hitler a partie de 1933, ils ont choisie Hitler. Et les horreurs nazi a grande echelle ont été decouverte beaucoup plus tard.

Don't get me wrong ils ont choisie le mauvais camp, mais je crois qu'ils l'ont fait pour que la france deviennent meilleurs selon leurs critères.
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 8:13

Je peux comprendre le mouvement anti bolchévique, mais toi et moi on ne peut pas toujours être d'accord sur tout! Et la beauté de la chose c'est que tu n'est plus mon supérieur, donc tu ne peux plus m'ordonner que tu as raison!!   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laisses moi juste poser une question; si cette brave brigade anti-bolchévique avec leurs croix gammées et leurs SS était tombée sur nos enragés du Royal 22e Régiment, qui massacraient des Allemands parce qu'il y'avait une Europe à libérer (du moins, il me semble...), ils se seraient rendus en prétextant qu'ils ne tiraient que sur des Russes (et auraient probablement encore changé d'uniforme...)? Ou ils se seraient battu contre des Canadiens-Français? Si la réponse est la deuxième, ben c'était l'ennemi. Point à la ligne!

Et c'est pas du French Bashing; je suis très conscient que y'a plusieurs pays qui ont fait la même chose en crinquant des brigades nazis ici et là. Je les met tous dans le même bateau...
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6865
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 9:38

peewhy78 a écrit:
Je peux comprendre le mouvement anti bolchévique, mais toi et moi on ne peut pas toujours être d'accord sur tout! Et la beauté de la chose c'est que tu n'est plus mon supérieur, donc tu ne peux plus m'ordonner que tu as raison!!   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laisses moi juste poser une question; si cette brave brigade anti-bolchévique avec leurs croix gammées et leurs SS était tombée sur nos enragés du Royal 22e Régiment, qui massacraient des Allemands parce qu'il y'avait une Europe à libérer (du moins, il me semble...), ils se seraient rendus en prétextant qu'ils ne tiraient que sur des Russes (et auraient probablement encore changé d'uniforme...)? Ou ils se seraient battu contre des Canadiens-Français? Si la réponse est la deuxième, ben c'était l'ennemi. Point à la ligne!

Et c'est pas du French Bashing; je suis très conscient que y'a plusieurs pays qui ont fait la même chose en crinquant des brigades nazis ici et là. Je les met tous dans le même bateau...

Haha J'aime bien notre discussion. 

C'est justement le noeud du problème.  A qui va le serment d'allègance, le gouvernement légitimement en place, le peuple ou le peuple qui pensent comme toi.

DT, avec qui je ne suis pas souvent d'accord sauf pour '' pour qui tu va a la guerre? Pour qui risque tu ta vie?''

Et c'est une tres grosse question des russes et des ukrainiens.  Le soldat russe il se bat pourqui? pourquoi? L'Ukrainien aussi se posent la même question.  Est ce que les gosses de riches y vont a la guerre?  J'ai l'impression que le soldat Ukrainien y croient encore un peu plus que le soldat russe.   Tu est née en russie tu es dans la tranché côté russe pis tu es née en Ukraine ben tu es de l'autre bord. Mais a la fin se sera toujours les fils des pauvres qui vont mourrir dans les tranchés.

Est ce que nos politiciens sont prêts eux a aller risquer leur vie? Ha non ca c'est la job des soldats!  Est ce justin trudeau, en sous finançant l'armée a peur que son fils meurent dans une tranchée par manque d'équipement adéquat de l'armée canadiennes et bien non, son fils n'ira pas a la guerre.  Le miens oui.

Les italiens américains ont debarquer en premiere ligne en Sicile.  Qui était dans le bon camps?  Les Francais SS se sont plus battue contre les russes.

Les japonais et italiens canadiens qu'on a mis en prison même si ils etaient au canada depuis le debut du canada et que certain de leur fils des étaiens des espions canadiens et/ou servaient avec le canada.

Alors tu choisi ton camp quand tout casse de partout, pour toutes les raisons citer plus haut.  En 1914 ils ont fait la même choses et 1939 ils ont tous fait aussi la même choses.  Moi j'espere qu'on n'aura pas a faire se choix.

Demain matin les USA me donnent la citoyenté américaine, moi ma famille etc... Je pense que tu va me voir avec la main lever porter serment au 2e amendement lol.  Mais est ce que je pourrais tirer sur des canadiens en cas de conflits, jamais.... Mais est ce que j'aimerais avoir la citoyenté américaine yes.
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 08/10/2016

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 13:32

peewhy78 a écrit:
Je peux comprendre le mouvement anti bolchévique, mais toi et moi on ne peut pas toujours être d'accord sur tout! Et la beauté de la chose c'est que tu n'est plus mon supérieur, donc tu ne peux plus m'ordonner que tu as raison!!   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laisses moi juste poser une question; si cette brave brigade anti-bolchévique avec leurs croix gammées et leurs SS était tombée sur nos enragés du Royal 22e Régiment, qui massacraient des Allemands parce qu'il y'avait une Europe à libérer (du moins, il me semble...), ils se seraient rendus en prétextant qu'ils ne tiraient que sur des Russes (et auraient probablement encore changé d'uniforme...)? Ou ils se seraient battu contre des Canadiens-Français? Si la réponse est la deuxième, ben c'était l'ennemi. Point à la ligne!

Et c'est pas du French Bashing; je suis très conscient que y'a plusieurs pays qui ont fait la même chose en crinquant des brigades nazis ici et là. Je les met tous dans le même bateau...


Peewhy,

Il n'est pas question ici d'avoir tort ou raison.
Nous devons considérer les faits dans le contexte de l'époque.
Il n'y avait pas d'internet ni réseaux sociaux; l'information sortait au compte gouttes; la grande majorité des gens ne savaient pas ce qu'il se passait; les gens vaquaient à leurs occupations comme à l'ordinaire sauf qu'il y avait du feldgrau dans les rues.
Des jeunes poussaient après la défaite de 40; les soldats français, considérés les meilleurs du monde avaient été laminés car leurs chefs étaient incompétents.
Et là, tu vois arriver des jeunes gens en forme, bien équipés - on est loin des bandes molletières - et gonflés à bloc.
La propagande te dit de joindre les rangs de la Waffen SS pour combattre le bolchevisme et construire l'Europe.
Tu fais quoi ?
La plupart des gens ne savaient pas qui était De Gaulle ....la Résistance était à peu près inconnue.
Les exactions étaient aussi à peu près inconnues du grand public.
Aujourd'hui, on sait tout ce qui s'est passé dans le détail....ce qui ne rend pas, je te l'accorde, le pardon facile.
Ces gens vilipendés sont ils pires que les tondeurs de femmes ou les résistants de la dernière heure qui paradaient fièrement ? ou que les pourris qui inondaient les kommandanturs de lettres anonymes ?
N'oublions jamais mais ne jugeons pas trop vite.
Essayer de comprendre n'est pas approuver ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 14:48

Je vais être très clair sur ma position:

J’ai du respect pour les combattants d’une armée régulière (armée, marine, aviation et forces spéciales) mais les gens qui ont servi sous les ss ou la gestapo sont des fumiers qui méritent l’éternelle damnation. Même ceux qui prétendent l’avoir fait de force.

Les ss étaient des perdants, des sales racistes limités mentalement. Incapables d’accomplir leurs atrocités eux-même, ils ont cruellement forcé leurs victimes à construire les installations qui allaient les tuer et les ont fait opérer par d’autres.

Les ss sont des lâches mais y a encore plus lâche qu’un ss qui s’enrôlait comme tel: y a ceux qui voyant l’envahisseur gagné du terrain, on changé de côté pour sauver leur petit derrière de collabo à deux balles.

Je met ça ici, pour qu’on oublie pas la contribution des Français à l’effort de guerre nazi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chacun son histoire, j’ai rien contre la France ni sont peuple, c’est du passé. Mais l’Histoire est là et je ne crois à mourrir plutôt que de servir une unité de looser comme les ss.



Mais moi je ne prendrais aucune citoyenneté, rien de mal à ça, mais je suis né ici, de racines d’ici depuis bien longtemps, et je me trahirais moi-même de quitter mon propre pays.

Mais Recon, on est souvent d’accord, c’est juste que ça donne un meilleur show, comme à lutte. Avoir des opinions différents c’est important, c’est la capacité à l’accepter cette différence que peu de gens semblent avoir de nos jours qui cause beaucoup de problèmes.


Dernière édition par DT741 le Lun 6 Nov 2023 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 14:52

Ouf; je pensais être le seul à penser comme ça.....
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 15:17

peewhy78 a écrit:
Ouf; je pensais être le seul à penser comme ça.....

Si y a bien une chose qu’on se doit de se rappeler ce sont ceux qui changent d'allégeance lorsque les temps deviennent durs et que la victoire semble impossible. On voit la vrai nature des gens quand ils sont confrontés.

Ça rend certains mal à l’aise les pages sombres de nos histoires, mais si ont les oublient, si on les éditent pour faire plaisirs aux faibles… l’histoire va se répéter comme elle est entrain de se répéter en ce moment devant nos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 17:02

DanRR a écrit:
peewhy78 a écrit:
Je peux comprendre le mouvement anti bolchévique, mais toi et moi on ne peut pas toujours être d'accord sur tout! Et la beauté de la chose c'est que tu n'est plus mon supérieur, donc tu ne peux plus m'ordonner que tu as raison!!   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laisses moi juste poser une question; si cette brave brigade anti-bolchévique avec leurs croix gammées et leurs SS était tombée sur nos enragés du Royal 22e Régiment, qui massacraient des Allemands parce qu'il y'avait une Europe à libérer (du moins, il me semble...), ils se seraient rendus en prétextant qu'ils ne tiraient que sur des Russes (et auraient probablement encore changé d'uniforme...)? Ou ils se seraient battu contre des Canadiens-Français? Si la réponse est la deuxième, ben c'était l'ennemi. Point à la ligne!

Et c'est pas du French Bashing; je suis très conscient que y'a plusieurs pays qui ont fait la même chose en crinquant des brigades nazis ici et là. Je les met tous dans le même bateau...


Peewhy,

Il n'est pas question ici d'avoir tort ou raison.
Nous devons considérer les faits dans le contexte de l'époque.
Il n'y avait pas d'internet ni réseaux sociaux; l'information sortait au compte gouttes; la grande majorité des gens ne savaient pas ce qu'il se passait; les gens vaquaient à leurs occupations comme à l'ordinaire sauf qu'il y avait du feldgrau dans les rues.
Des jeunes poussaient après la défaite de 40; les soldats français, considérés les meilleurs du monde avaient été laminés car leurs chefs étaient incompétents.
Et là, tu vois arriver des jeunes gens en forme, bien équipés - on est loin des bandes molletières - et gonflés à bloc.
La propagande te dit de joindre les rangs de la Waffen SS pour combattre le bolchevisme et construire l'Europe.
Tu fais quoi ?
La plupart des gens ne savaient pas qui était De Gaulle ....la Résistance était à peu près inconnue.
Les exactions étaient aussi à peu près inconnues du grand public.
Aujourd'hui, on sait tout ce qui s'est passé dans le détail....ce qui ne rend pas, je te l'accorde, le pardon facile.
Ces gens vilipendés sont ils pires que les tondeurs de femmes ou les résistants de la dernière heure qui paradaient fièrement ? ou que les pourris qui inondaient les kommandanturs de lettres anonymes ?
N'oublions jamais mais ne jugeons pas trop vite.
Essayer de comprendre n'est pas approuver ce qui s'est passé.

Je n'achète aucunement le manque d'information comme excuse. Même au Far West, les villages les plus reculés recevaient des nouvelles aux 2 semaines via le journal ou le télégramme! Les banderoles nazi flottaient partout, des gens se faisaient fusiller dans les rues, et faudrait croire que ces gars là savaient pas dans quoi ils s'embarquaient? Ben voyons...

Je comprends pas les efforts faits pour essayer de justifier tel ou tel acte de notre passé; mon oncle est curé, je suis catholique et pourtant je n'approuve aucunement les épisodes pédophiles et le massacre des jeunes amérindiens des années 40 et 50! Je suis capable d'avouer que ces gens étaient des ordures même si c'était des Québécois! Et pourtant, le contexte de l'époque donnait tous les pouvoirs au clergé, mais je ne me servirai jamais de ça pour dire que c'était justifié. Même chose pour Dollar Desormeaux, dépeint par certains comme un héros alors que c'était un contrebandier qui est mort de par sa propre incompétence....

Peu importe le ''contexte'', les collabos auraient dû être jugés au même titre que les dirigeants nazis, et tout au moins déportés en Allemagne, s'ils embrassaient tellement leur mode de vie.... Ce n'est pas normal qu'on les voit se faire interviewer comme si de rien n'était....
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6865
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 18:02

peewhy78 a écrit:


Peu importe le ''contexte'', les collabos auraient dû être jugés au même titre que les dirigeants nazis, et tout au moins déportés en Allemagne, s'ils embrassaient tellement leur mode de vie.... Ce n'est pas normal qu'on les voit se faire interviewer comme si de rien n'était....


Ils ont été juger par la foule en premier et ensuite par de vrais tribunaux.  De Gaulle avait pévu le coup.  Il se disait qu une société civiliser ne peux pas laisser ces criminels subir la justice populaire.  Il fallait que les criminels soit juger par la société. 

Concernant les allemands eux aussi savaient et pourtant ils n'ont pas plus été manifester dans les rues pour que la guerre arrete.  Suite a la premiere guerre mondial, les francais et les anglais ont puni severment tous les allemands, se qui a mener a la 2e guerre mondial. Ils, grace aux américains, n'ont pas fait la même erreure apres la 2e guerre qu'a la premiere guerre mondial.  Ils ont juste puni les nazis et pas le peuple allemand qui pourtant savaient.
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 18:23

J’avoue que De Gaulles a eu amplement le temps de planifier l’après guerre….
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16357
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 14:57

Il ne faut pas oublier que les attitudes de l'époque ont été grandement façonnées par les conséquences de la 1ère guerre et de la Grande Dépression. Les mouvements ouvriers étaient manipulés par le Parti Communiste de l'URSS et beaucoup y voyaient la fin du monde. Les partis politiques étaient très polarisés, soit socialistes ou ultra conservateurs et d'extrême droite; plusieurs très proches des vues nazies. Facile de transférer son allégeance à l'envahisseur quand on pense déjà pas mal comme lui. Beaucoup n'y ont vu aucune contradiction, juste une suite au combat qu'ils avaient peut-être mené dans les rues en 1934 avant d'être mis KO par le Front Populaire.

C'est très facile de juger le passé selon nos valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6865
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 15:20

Buffalo a écrit:


C'est très facile de juger le passé selon nos valeurs.  

C'est un peu se que je pense.  Comme le il faut déboulonner les statues pcq il était si ou ça.  Alors qu'il était peut être juste de son époque.  

Probablement que qqu née dans le Sud des états Unis avant la guerre civiles américaine tu te bas du côté sudiste, née dans le nord tu te bat avec le Nord.

Il y a 20 ans on aurait fait un échange de famille, un bébé ukrainien pour un bébé russes  et vis versa, sans leur dire et si les deux serait dans l'armée aujourd'hui il se batterais l'un contre l'autre mais dans le '' mauvais camp''
Revenir en haut Aller en bas
peewhy78
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewhy78


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 45
Localisation : Canada
Loisirs : Tir, bûcher, reload...
Date d'inscription : 01/11/2010

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 16:21

Si je ne peux pas juger parce que je n'étais pas de cette époque, je crois fermement que ça aurait été l'fun que l'info se rende au Canada avant que nos gars partent; d'après moi, sachant que la volonté de se battre était pas plus forte que ça, y'en a un tas qui se seraient pas engagés.... Eux ils auraient pu se permettre de juger....
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 08/10/2016

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 16:43

Très dur de comprendre cette époque où tant de choses se sont produites qui dépassent l'entendement.
Comment des gens comme Maurice Papon ont ils pu passer dans les mailles du filet ?

Wikipédia :
Maurice Papon, né le 3 septembre 1910 à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et mort le 17 février 2007 à Pontault-Combault, est un haut fonctionnaire et un homme politique français.

En 1998, il est condamné à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité concernant des actes d'arrestation et de séquestration, lors de l'organisation de la déportation des Juifs de la région bordelaise vers le camp de Drancy, d'où ils sont ensuite acheminés vers le camp d'extermination d'Auschwitz, commis quand il était secrétaire général de la préfecture de Gironde, entre 1942 et 1944, sous l'occupation de la France par les forces armées du Troisième Reich. Cependant, le tribunal estimant qu'il n'existait pas de preuve que Papon avait connaissance de l'extermination des Juifs à l'époque des faits, il est acquitté pour toutes les charges de « complicité d'assassinat » et des « tentatives de complicité d'assassinat ».

Préfet de police de Paris à partir de mars 1958, il est également impliqué dans la répression sanglante de la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le Front algérien de libération nationale (FLN), puis dans celle du 8 février 1962, organisée par plusieurs syndicats et le Parti communiste français (PCF) pour protester contre l'Organisation de l'armée secrète (OAS) et connue depuis sous le nom d'affaire de la station de métro Charonne.

Ayant par la suite mené une carrière de haut fonctionnaire, jusqu'à des postes ministériels, Maurice Papon est rattrapé par son passé en 1981, à la suite d'un article du Canard enchaîné paru entre les deux tours de l'élection présidentielle, alors qu'il est ministre du Budget du gouvernement Barre. Dix-sept années de batailles juridiques aboutissent à sa condamnation et à son incarcération en 1998.

Et aussi :

René Bousquet, né le 11 mai 1909 à Montauban (Tarn-et-Garonne) et mort assassiné le 8 juin 1993 à Paris, est un haut fonctionnaire français, collaborateur avec l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Du 18 avril 1942 au 31 décembre 1943, sous le sixième gouvernement de Pierre Laval, il est secrétaire général de la police, faisant fonction de directeur général de la Police nationale, structure créée le 23 avril 1941 par une loi du régime de Vichy.

Antisémite convaincu, il applique la politique du régime. Il est l'organisateur principal de la rafle du Vélodrome d'Hiver des 16 et 17 juillet 1942 et de celles d'août 1942 en zone sud. Il dirige également la police française aux côtés de l'occupant lors de la rafle de Marseille, en janvier 1943.

Au total, durant ses fonctions à ce poste, et parfois à son initiative, plus de 60 000 Juifs sont arrêtés par ou avec le concours de la police française pour être remis aux autorités nazies qui en organisent la « déportation vers l'Est », expression allemande de l'époque désignant la déportation vers le camp d’extermination d'Auschwitz. Vichy n'ignore pas la finalité réelle des déportations ; René Bousquet ne montre alors aucun intérêt pour le sort des Juifs déportés.

À la Libération, il parvient à passer à travers l'épuration, ayant opportunément donné des gages à la Résistance lorsqu'il était en fonction. Il peut dès lors faire, à partir des années 1950, une florissante carrière d'homme d'affaires et d'influence — il fait notamment partie des fréquentations de François Mitterrand — avant d'être rattrapé par son passé à la fin des années 1980. Une plainte est déposée contre lui pour crimes contre l'humanité mais, alors que l'instruction est en cours, il est abattu à la porte de son domicile par Christian Didier.

Et oui, tu lis bien : François Mitterrand, président français.

Beaucoup de monde haut placé devait le savoir....que savaient ils pour être ainsi protégés ?
Je te gratte le dos, tu me grattes le dos ?

Alors tu comprendras que, par rapport à quelques jeunes fourvoyés dans la SS....du très petit menu fretin par rapport à un paquet de hauts placés.

Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 08/10/2016

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 16:50

Et Von Braun qui en avait mis plein la gueule aux Anglais avec les V-1 et V-2 ?
Les Américains sont vite venu le chercher.....aucune sanction.


Mes deux interventions sont un peu hors-sujet.
Je voulais juste essayer d'expliquer que , comme toujours, les gros poissons ne se font pas prendre dans les filets.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 757
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 19:58

Wernher Von Braun n'avait que deux choix devant lui : Soit aller en prison, soit devenir millionnaire aux États-Unis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 7:00

C’est le peloton d’exécution qu’il aurait dû connaitre, comme ses amis et les hommes qu’ils commandaient et qui ont eu ce jugement pour avoir "suivi les ordres"

Ça doit être ça le rêve américain: la possibilité de refaire sa vie même si tu as pris celle de milliers/millions à cause d’une idéologie raciste. J’imagine même pas comment les Soldats qui se sont battu ont pu se sentir de voir ce sale rat s’en tirer et recevoir des dollars américains et des éloges quand eux ont perdu des amis pour arrêter le carnage.


Un peu comme on a acceuilli pleins de volontaires ss ukrainiens à bras ouvert comme si c’était des victimes…


Je comprend nos dirigeants modernes de vouloir effacer l’histoire et qu’on en parle pu…

Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Combattants ss francais. Empty
MessageSujet: Re: Combattants ss francais.   Combattants ss francais. Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 7:44

Combattants ss francais. 824519 Combattants ss francais. 824519 Combattants ss francais. 824519
Revenir en haut Aller en bas
 
Combattants ss francais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire combattants
» Anciens combattants itinérants
» Partagez et signez en la mémoire de nos anciens combattants!
» Des activistes LGBTQ auraient capturé des combattants russes
» Un meurtrier reçoit des bénéfices d'Anciens Combattants Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: