EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cherche comment noircir une pièce d'arme

Aller en bas 
+9
méchant minou
Tenn.40
DanRR
gunguru
1clickdown
8Ball
PerversPépère
dodgedeer
S.W.A.T.
13 participants
AuteurMessage
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1305
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 18:05

Comme le dit le titre!

Je cherche une solution maison et durable.

Pour l'instant j'ai écarté le "gun blue" car mon canon est noir mat très profond. Je ne veux pas de peinture qui s'écaille dû à la chaleur et l'abrasif des vapeurs de tirs. Il y a surement des produits et techniques que j'ignore.

Il y a quelques années Alain Combe m'avais noirci une pièce "au sels" et le résultat étais vraiment concluent. Je cherche pour l'instant une solution maison.

Merci pour vos suggestions.

Cherche comment noircir une pièce d'arme Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4802
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 20:39

On appelle cela rust blue, peroxide, salt, vinaigre. Va voir sur YouTube et écrit rust blue.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 23:40

Le bleu oxydé (rust blue) c'est un sacré boulot!
M. Combes utilise un système de bleu à chaud pour la plupart des pièces.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 757
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 9:49

Je ne sais pas si un Cerakote fonctionnerait ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100784
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 9:57

Ça prendrait le fini que l'on retrouve sur les AR 15, comme l'Anodizing ou le Parkerizing / Phosphating.

Ça résiste à l'abrasion et aux hautes températures.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40657
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 10:30

Ton canon est probablement un fini sandblasté avec bleu.  Donc un traitement similaire pourrait faire l'affaire.  Mais les armuriers qui se tapent des jobs de bleus deviennent de plus en plus rares. C'est quoi ton gun?

Mais solution maison.  Ca dépend aussi du matériel de ton MB.  C'est de l'acier en blanc ou du stainless?

Partons de l'idée que c'est de l'acier au carbone.

1. Degraisser la piece deux fois plutôt qu'une.
2. Sandblaster avec du média neuf pour éviter les contamination d'huile
3. Ré dégraisser encore.
4. Appliquer le bleu à froid en couches successives, en laissant le produit agir puis en nettoyant a l'alcool ou acétone entre les couches.
5. Répéter aussi souvent que nécessaire
6. Protéger avec de l'huile.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1305
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 19:18

Bonjour,

Mon arme est une TRX BRONCO HOWITZER en 308

Bien que le cerakote soit un produit presque magique, je ne suis pas certains que ça résisterais aux ballons de feu que pitch cette arme. Aussi, le cerakote serait différent du reste, mais merci pour la suggestion.

Je vous post des photos dès que j'ai appliqué vos conseils et la prescription de GunGuru le temps de recevoir les produits nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 757
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 21:24

Celui de ma 6.5 Creedmoor est Cerakote et il n'a pas changé de couleur...

Cherche comment noircir une pièce d'arme 20231110
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1305
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 21:43

8Ball a écrit:
Celui de ma 6.5 Creedmoor est Cerakote et il n'a pas changé de couleur...

Cherche comment noircir une pièce d'arme 20231110

Merci pour cet info! Si je fait cerakoter l'arme entière ça me donne une solution
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 08/10/2016

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 16:44

Si tu optes pour le cerakote, je te suggère de magasiner ton technicien.
Revenir en haut Aller en bas
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 18:40

Un peu tard pour répondre mais bon!

Un autre vote ici pour le ''rust bluing''. Je viens d'essayer cette technique et ça donne des super de beaux résultats. C'est un peu long à faire, mais c'est pas compliqué. Un indice, plus ton métal a une teneur élevée en carbone, plus le résultat est rapide et foncé. J'ai aussi entendu dire que c'est plus résistant à la rouille qu'un bleuissage aux sel chauds. En tout cas je n'achètrai plus jamais de ''cold bluing'', c'est de la m..de en comparaison!
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1305
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 17:30

Finalement j’ai eu un résultat très décevant. J’ai reçu mon pot d’oxpho-blue Brownell.

J’ai sandblasté et obtenu un très beau fini. J’ai ensuite procéder à l’application et là rien! J’ai fait une deuxième couche et laissé travailler. Finalement j’ai réalisé que mon frein est en inox!!! Même avec un aimant puissant, ça colle comme sur un morceau de bois! Avez vous une façon de noircir du stainless?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 835
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 17:52

S.W.A.T. a écrit:
Avez vous une façon de noircir du stainless?

Merci

Cerakote Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1305
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 18:01

Comme il n’y a aucune autre pièce ceracoaté je cherche une alternative avant de me résigner à cette alternative.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
blondin1234
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
blondin1234


Nombre de messages : 781
Age : 59
Localisation : mirabel
Date d'inscription : 12/03/2017

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 19:22

moi j'ai essayer celui la chez canadian tire pas pour de l'aluminum mais pour de l'acier a super bien fait la job et moi aussi cétait pour mon muzle brake il vas sortir mat mais si tu mais un peut d'huile sur un chifon il vas etre lustré a toi de voir
j'ai verser le contenue de la bouteille dans un petit pot de pilule et j'ai tremper le muzle brake dans le pot de pilule quelque seconde je lai retirer et retremper une deuxieme fois rincer dans l'eau et si il en manque encore tu retrempe encore a tres bien fonctionné pour moi youtube peut t'aider
PS: tu doit dégraisser ta piece avant bien dégraisser avec de l'alccole ou acétone

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/brunissage-rapide-ballistol-klever-50-ml-1759995p.1759995.html?rrecName=Objets%20similaires&rrecReferrer=product&rrecProductId=1759995P&rrecProductSlot=2&rrecSchemeId=product1_rr&rrec=true

Cherche comment noircir une pièce d'arme Img_2080
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2706
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 12:26

blondin1234 a écrit:
moi j'ai essayer celui la chez canadian tire pas pour de l'aluminum mais pour de l'acier a super bien fait la job et moi aussi cétait pour mon muzle brake il vas sortir mat mais si tu mais un peut d'huile sur un chifon il vas etre lustré a toi de voir
j'ai verser le contenue de la bouteille dans un petit pot de pilule et j'ai tremper le muzle brake dans le pot de pilule quelque seconde je lai retirer et retremper une deuxieme fois rincer dans l'eau et si il en manque encore tu retrempe encore a tres bien fonctionné pour moi youtube peut t'aider
PS: tu doit dégraisser ta piece avant bien dégraisser avec de l'alccole ou acétone

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/brunissage-rapide-ballistol-klever-50-ml-1759995p.1759995.html?rrecName=Objets%20similaires&rrecReferrer=product&rrecProductId=1759995P&rrecProductSlot=2&rrecSchemeId=product1_rr&rrec=true

Cherche comment noircir une pièce d'arme Img_2080

Il s'agit ici d'une pièce en acier inoxidable .
Le produit auquel vous faite référence a peu d'effet dans ce cas ,la réaction chimique n'ayant pas ou peu d'emprise.
Les bleu en pâte ou liquide sont prévus pour les  aciers alliés au chrome contenant un % de carbone.
Lb
Revenir en haut Aller en bas
cassaille
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/12/2019

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 16:20

Pour l'inox cerakote ou duracoat mais non pour le bronzage a froid ou à chaud.


Dernière édition par cassaille le Mer 17 Jan 2024 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1305
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 22:23

On résume car ça semble partir dans tout les sens!!

J'ai appliqué le protocole recommandé par GunGuru alors:
- Inutile de me dire de dégraisser car c'est fait entre chaque étape.
- La pièce est en INOX, alors inutile de me proposer des solutions oxydantes
- Comme le reste de l'arme est mate + bleu, je tente de chercher une solution autre qu'une peinture de type cerakote.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
FastTurtle
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2024

Cherche comment noircir une pièce d'arme Empty
MessageSujet: Re: Cherche comment noircir une pièce d'arme   Cherche comment noircir une pièce d'arme Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 16:34

S.W.A.T. a écrit:
On résume car ça semble partir dans tout les sens!!

J'ai appliqué le protocole recommandé par GunGuru alors:
- Inutile de me dire de dégraisser car c'est fait entre chaque étape.
- La pièce est en INOX, alors inutile de me proposer des solutions oxydantes
- Comme le reste de l'arme est mate + bleu, je tente de chercher une solution autre qu'une peinture de type cerakote.

Merci pour vos conseils

Pour une solution "homemade", j'irais avec le kit de Caswell conçu pour le stainless.
Sandblast la pièce si le fini de ta carabine et mate.
Je n'ai pas l'autorisation de poster des liens encore, mais google "Caswell stainless steel blackener gel kit".
Il serait préférable de connaître la marque et model de ton muzzle brake afin de déterminer le type de stainless utilisé, (300S, 400S).

Sinon, il est également possible de faire un hot blue sur du stainless, mais cela demande un investissement considérable car je ne connais pas d'armurier qui propose le service.
Il te faudra du Oxynate No.84 dispo chez Brownells ainsi que tout le matériel nécessaire pour pratiquer le hot bluing.

Par contre, dans les deux cas, le fini risque d'être similaire sans être un match parfait. La meilleure option reste selon moi un cerakote complet de l'arme et du muzzle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche comment noircir une pièce d'arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment restaurer le canon et autre piece metal
» Une pièce de CZ dont je cherche le nom
» Cherche le nom d'une pièce Ruger SR-22
» Comment s'appelle cette piece
» cherche place ou acheter stock ( piece AR)!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: