EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Différence entre 6mm et 6mmbr

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 0:26

Je lisait mon Lyman reloading handbook et j'ai un autre projet en tete grace a jessie james lolll

Bon c'est encore a l'étape de trouver les subventions nécéssaire MAIS je me cherchais un calibre pour me monté un belle arme de precision camo et bon scope et etc...

J'ai évidement pensé a un calibre a plusieurs calibres. .308, .243, 6mm.

La en cherchant sur le net la difference entre .243 et 6mm jme suis rendu compte qu'il y avait 6mm et 6 br... je penssais que c'était le meme calibre avec une appelation differente, mais je me suis rendu compte que ce n'est pas le cas... Quand je regarde les dimensions de la 6mm remington dans mon Lyman et de la 6mmBR sur le net il y a une diference dans la largeur et la longueur de la douille.

Si je regarde dans mon Lyman, je n'ai pas le 6mm BR.

Quelqu'un a des infos ? J,ai cru comprendre qu'on utilisait les meme load pour une que pour l'autre... ca ce peut presque pas puisque les dimensions sont pas les meme...

Je ne veux pas partie de débat tout de suite sur quel calibre choisir entre 308 243 6mm et 6br, je vais en éliminés un ou deux par mois même et après je partirai le débat Very Happy

et est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les armes disponible en 6mm ou 6mm br... j'en trouve pas beaucoup, quelques une savage... Si j'ai pas de choix de gun jvais laisser faire ce calibre parce que je veut de quoi que je peux custumizer un peu, peinture etc. alors je m'acheterais pas une savage a 1500$ stainless...

Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 75
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 7:50



En ce qui concerne le 6 BR,il existe en deux pas de rayures différents:

-1: le 6 BR Norma,au pas de 1/8",pour le tir précis à 600 mètres ,avec des balles "lourdes" de 105 à107 grains.

-2 :Le 6 BR Remington,qui utilise exactement les mêmes étuis,mais dont le pas de rayures est de 1/14",ce qui le destine à des tirs à 300 mètres avec des balles de 70 grains.

Il existe aussi le 6 mm PPC,et le 6 mm (ou .244) Remington.

Le .243 W existe aussi en version Ackley improved.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 9:41

Pour mieux comprendre les différences entre les différentes cartouches de calibre 6mm, regarde le lien suivant et clique dans la colonne de gauche pour le 6mm (ou 243) pertinent:

http://www.6mmbr.com/6mmbr.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 11:23

J'ai passer une partie de la nuit deja sur ce site, mais aucun des calibres qui parle ne correspond avec le 6mm remington que j'ai dans mon Lyman...

Il disent que la 6mmBr a été conçu a partir de la 6mm remington mais rien de plus, les dimension sont différente et dans le lyman 49th edition il ne parle pas de 6mmBr ???

Et en plus dans le site 6mmbr il ne parle pas de la 6mm remington mais de la 6mm br remington...

6mm, 6mmBR, 6mmbr norma, 6mm remington br, 6mm ppc, 6mm dasher etc etc etc...

Je sait qu'un calibre peut avoir plusieurs nom, mais la ya des différence de douille...

6mm vs 6mmbr quel est la difference ?
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 75
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 12:51

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 0:01

Merci mais ce sont tous des liens que j'avais trouver et lu en cherchant simplement sur Google...

J'ai trouver dans le Hornady les reloads de la 6mmBR mais je ne comprend pas pk il n'est pas dans le Lyman... peut-être il n'y est tout simplement pas.


Mais ma question PRINCIPALE ne change pas... J'aimerais savoir la différence entre ces deux calibres 6mm ou 6mmbr. Lequels de c'est deux calibre est préférable pour se monté une arme un peu comme Jessie Jaimes dans l'autre post. Quel sont les avantages de la 6mmbr vs la 6mm standard.

Performance, reloading, impact, trajectoire, cout des balles, difficulté a trouver des armes factory de ce calibre.

Edit: J'ai trouver que pas beaucoup d'arme ce faisait en 6mm BR voir presque pas a part une ou deux savage alors ca règle une partie du problème et comme personne ne semble avoir ben ben d'info la dessus ça en dit long sur le fait que c'est pas évident ce calibre la.




Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 75
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 2:52

OK.

Le calibre 6 MM Remington,ou .244 Remington et le 6 mm BR Norma offrent des performances similaires avec des balles de poids identiques.(105 grains).

Le 6 mmBR Norma est très répandu en Europe pour le tir de précision à 600 mètres,et parfois au delà, et,plus rarement, pour la chasse à l 'approche des animaux légers comme le chevreuil.

Le 6 mm BR Remington,qui utilise les mêmes étuis que le 6 mm BR Norma,s 'en différencie par un pas de rayures plus long (1/14" contre 1/8" pour le 6 mm BR Norma),qui ne lui permet de tirer que des balles plus légères,de l 'ordre de 70 grains.

Apparemment,le 6 mm Remington,légèrement plus puissant que le .243 W,est très répandu chez vous,alors qu 'il est très rare en France.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 5:13

Merci ventejoux, je voit bien que tu essaye de m'aider et je t'en remercie, mais je cherche quelqu'un qui a déjà eu un expérience avec ces calibres. Un quasi copier coller des liens ne m'aide pas puisque j'ai déjà lu ces liens. J'ai peut être mal formulé mes questions et/ou j'en avait peut être trop.

Je cherche a savoir le feeling de tir, comment est le reload, si quelqu'un a déjà comparer les 2 (6mm vs 6mmbr) et quel arme ils avaient et les performances. Sur la majorité des autres calibres les gens interviennent et disent leur opinions et leur impression qu'il on eu et c'est ce que je recherchais.

Bref c'est pas plus grave, le fait que a peu prêt personne ici n'ai l'air d'avoir déjà eu ou essayer ces calibres, m'indique que ce n'est peut etre pas le calibre idéal et que je devrais me tourné vers un calibre plus standard comme le .243.

Merci a tous pour les reponses
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 75
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

Différence entre 6mm et 6mmbr Empty
MessageSujet: Re: Différence entre 6mm et 6mmbr   Différence entre 6mm et 6mmbr Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 5:16

Oui.

Ou le .243 AI,si tu veux bénéficier d 'une réserve de puissance supplémentaire.

Je recharge par contre très souvent du 6 BR,mais avec des poudres Vithavuori,si cela peut t 'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre 6mm et 6mmbr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6mmBR
» 6mm Br Norma
» 6mmbr
» 6mmBR Loading for Newbies
» mon gun sur 6mmBR front page

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: